LES PARTAGES DE LA SEMAINE !
Retrouvez les partages de la semaine.
Défi d’application de la Parole pour Avril :
Remercier Dieu pour la Passion et la Résurrection de Son Fils.
Formation en 2025 : lecture de l’encyclique « DIVES IN MISERICORDIA » de JEAN-PAUL II sur la Miséricorde Divine.
Quiz hebdomadaire
- Que firent Barnabas et Paul à Antioche pendant toute l’année ? Ils :
- ont mangé avec les païens
- ont offert leurs biens à la synagogue
- ont offert leurs biens à l’Eglise
- se calmèrent
- parlèrent en langues
- glorifièrent Dieu
- enseignèrent beaucoup de personnes dans les assemblées de l’Eglise
- Que fit l’Eglise une fois que Jacques fut tué et Pierre mis en prison ? Elle :
- se calma
- ne cessa d’adresser pour lui des prières à Dieu
- parla en langues
- glorifia Dieu
- Quiz 1
- Que firent Barnabas et Paul à Antioche pendant toute l’année ? Ils :
- enseignèrent beaucoup de personnes dans les assemblées de l’Eglise ACTES 11, 22-30
- Quiz 2
- Que fit l’Eglise une fois que Jacques fut tué et Pierre mis en prison ? Elle :
- ne cessa d’adresser pour lui des prières à Dieu ACTES 12,1-5
Quiz « Pentecôte » -> Archives « Mai 2024 »
Résumé de nos propositions :
- Mardi, mercredi et jeudi à 19h45 (lectures du jour + encyclique + quiz) par téléphone et vendredi à 19h30 (lectures du dimanche) en présentiel
- Mardi à 18h00 et vendredi à 18h30 : participation à la messe paroissiale et l’adoration
- Dimanche à 15h00 : louange/intercession à l’Heure de la Miséricorde par téléphone et deux fois par mois à l’église St Germain à Fontenay-le-Fleury
• Livre des Nombres 21,4-9
• Psaume 102(101),2-3.16-18.19-21
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,21-30
• Saint Maxime de Turin (?-v. 420), évêque : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis »
Le Christ notre Seigneur a été mis en croix pour libérer le genre humain du naufrage de ce monde… Dans l’Ancien Testament Moïse avait dressé, au milieu des mourants, un serpent de bronze attaché à un pieu ; il avait enjoint au peuple d’espérer la guérison à la vue de ce signe (Nb 21,6s). Il en sortait un remède d’une telle puissance contre la morsure des serpents que le blessé, en se tournant vers le serpent en croix, se mettait à espérer et aussitôt recouvrait la santé. Le Seigneur n’a pas manqué de rappeler cet épisode dans l’Évangile quand il dit : « Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l’homme » (Jn 3,14)…
Le serpent est donc le premier à être crucifié, par Moïse. Ce n’est que justice, puisque le diable le premier a péché sous le regard du Seigneur (Gn 3)… Il est mis en croix sur un bâton, ce qui est justice, puisque l’homme avait été trompé par le biais de l’arbre du désir ; désormais, il est sauvé par un bâton pris à un autre arbre… Après le serpent, c’est l’homme qui est crucifié dans le Sauveur, sans aucun doute pour punir non seulement le responsable, mais aussi le délit. La première croix se venge sur le serpent, la seconde sur son venin… : le venin que sa persuasion avait instillé dans l’homme est rejeté et guéri… Voilà ce qu’a fait le Seigneur par sa nature humaine : lui l’innocent, il souffre ; en lui la désobéissance, provoquée par la fameuse tromperie du diable, est amendée ; et libéré de sa faute, l’homme est libéré de la mort.
Puisque nous avons comme Seigneur, Jésus qui nous a libérés par sa Passion, gardons constamment les yeux fixés sur lui, espérons toujours trouver dans ce signe le remède à nos blessures. Si le venin de l’avarice venait à se répandre en nous, regardons la croix, elle nous délivrera ; si le désir, ce scorpion, nous ronge, implorons-la, elle nous guérira ; si les morsures des pensées d’ici-bas nous lacèrent, prions-la encore et nous vivrons. Voilà les serpents spirituels de nos âmes : pour les fouler aux pieds, le Seigneur est mis en croix. Lui-même nous dit : « Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et rien ne pourra vous nuire » (Lc 10,19).
• Livre de Daniel 3,14-20.91-92.95
• Livre de Daniel 3,52.53.54.55.56
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,31-42
• Saint Grégoire le Grand (v. 540-604) , pape et docteur de l’Église : « Unie est la route de la vérité, et laborieux le chemin du mensonge »
« Les tribulations le terrifieront et l’angoisse l’investira comme un roi prêt à combattre. » (Jb 15, 24 Vg) Il n’y a pas un seul acte où tribulations et angoisse n’investissent l’homme injuste, car anxiété et suspicion bouleversent son cœur.
L’un aspire en secret à piller le bien d’autrui et sa pensée s’épuise à éviter de se laisser prendre. L’autre abandonne la vérité et se résout à mentir afin de tromper l’esprit de qui l’écoute. Mais quelle épreuve de veiller dans l’inquiétude à ce que sa tromperie ne puisse être surprise ! Il se représente, en effet, ce que peuvent lui répondre ceux qui savent la vérité et il explore à force de réflexions les moyens de surmonter par les arguments de la fausseté les preuves de la vérité. Et le voilà qui va couvert et resserré, le voilà qui, pour répondre sur les points où il pourra être surpris, se met en quête de faux-semblants de vérité ; et pourtant, s’il voulait dire le vrai, comme il pourrait être sans tourment !
Unie en effet est la route de la vérité, et laborieux le chemin du mensonge. De là aussi cette parole du Prophète : « Car ils ont appris à leur langue à dire le mensonge ; ils ont pris peine à agir dans l’iniquité. » (Jr 9, 5 Vg) C’est donc sagesse de dire : « Les tribulations le terrifieront et l’angoisse l’investira », parce que c’est défaillir au fond de soi-même dans l’épuisement de la crainte que d’abandonner la voie de la tranquillité qui n’est autre que celle de la vérité.
• Livre de la Genèse 17,3-9
• Psaume 105(104),4-5.6-7.8-9
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,51-59
• Origène (v. 185-253), prêtre et théologien : « Abraham a vu mon jour »
« Dieu mit Abraham à l’épreuve et lui dit : ‘Prends ton fils bien-aimé, celui que tu chéris, Isaac, et offre-le en sacrifice sur la montagne que je t’indiquerai’ » (Gn 22,2). Ce fils sur qui reposent de grandes et merveilleuses promesses (…), voilà qu’Abraham reçoit l’ordre de l’offrir en holocauste au Seigneur sur une montagne !
Que ressens-tu à cet ordre, Abraham ? (…) L’apôtre Paul à qui l’Esprit avait révélé, je crois, les pensées et les sentiments d’Abraham, a déclaré : « Grâce à sa foi, Abraham n’hésita pas lorsqu’il offrit son fils unique sur qui reposaient les promesses, car il pensait que Dieu était assez puissant pour le ressusciter des morts » (Rm 4,20; He 11,17.19). (…) Voilà donc la première occasion où la foi en la résurrection s’est manifestée. Oui, Abraham espérait qu’Isaac ressusciterait, il croyait à la réalisation de ce qui n’était jamais encore arrivé. (…) Abraham savait qu’en lui se formait déjà la préfiguration de la réalité à venir ; il savait que le Christ naîtrait de sa descendance, la vraie victime offerte pour le monde entier, celui qui triompherait de la mort par sa résurrection.
« Abraham se leva donc de bon matin (…), et le troisième jour il parvint au lieu que le Seigneur lui avait indiqué. » Le troisième jour est toujours lié avec le mystère (…); la résurrection du Seigneur surtout a eu lieu le troisième jour. (…) « Levant les yeux, Abraham vit l’endroit de loin. Il dit à ses serviteurs : ‘Restez ici avec l’âne. Moi et l’enfant, nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous’ ». (…) Dis-moi donc, Abraham, déclares-tu la vérité à tes serviteurs quand tu affirmes aller adorer puis revenir avec l’enfant, ou bien veux-tu les tromper ? (…) « Je dis la vérité, répond Abraham ; j’offre l’enfant en holocauste, et c’est pourquoi j’emporte le bois avec moi. Puis je reviens vers vous avec l’enfant. Je crois en effet de toute mon âme que ‘Dieu est assez puissant pour le ressusciter des morts.’ »
- Livre d’Isaïe 49,1-6
- Psaume 71(70),1-2.3.5a.6.15ab.17
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,21-33.36-38
- Saint Maxime de Turin (?-v. 420), évêque, « Judas, s’approchant de Jésus…, l’embrassa. Les autres mirent la main sur lui et l’arrêtèrent » (Mc 14,45s)
La paix est un don de la résurrection du Christ. Au seuil de la mort, il n’a pas hésité à donner cette paix au disciple qui le livrait ; il a embrassé le traître comme il embrasse l’ami fidèle. Ne croyez pas que le baiser que le Seigneur a donné à Judas Iscariote ait été inspiré par un autre sentiment que la tendresse. Le Christ savait déjà que Judas le trahirait. Il savait ce qu’était ce signe d’amour, et il ne s’y est pas dérobé. Voilà l’amitié : à celui qui doit mourir, elle ne refuse pas un dernier embrassement ; aux êtres chers, elle ne retire pas cette marque ultime de douceur. Mais Jésus espérait aussi que cet élan bouleverserait Judas et que, étonné par sa bonté, il ne trahirait pas celui qui l’aimait, ne livrerait pas celui qui l’embrassait. Ainsi ce baiser était accordé comme une épreuve : s’il le relevait, il était un lien de paix entre Jésus et son disciple ; si Judas trahissait, ce baiser criminel devenait sa propre accusation. Le Seigneur lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ? » (Lc 22,48) Où est le complot de l’ennemi ? Où se cache sa ruse ? Tout secret est découvert. Le traître se trahit avant de trahir son maître. Tu livres le Fils de l’homme par un baiser ? Avec le sceau de l’amour, tu blesses ? Avec le geste de la tendresse, tu répands le sang ? Avec le signe de la paix, tu apportes la mort ? Dis-moi quel est cet amour ? Tu donnes un baiser et tu menaces ? Mais ces baisers, par où le serviteur trahit son Seigneur, le disciple son maître, l’élu son créateur, ces baisers ne sont pas des baisers, mais du poison.
- Livre des Actes des Apôtres 2,36-41
- Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,11-18
- Saint John Henry Newman (1801-1890), cardinal, théologien, fondateur de l’Oratoire en Angleterre : « J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit »
« Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. » Pourquoi notre Seigneur ne peut-il pas être touché avant son ascension, et comment pourrait-il être touché après ? (…) « Ne me touche pas, car voici que, pour votre plus grand bien, je me hâte de la terre au ciel, de la chair et du sang à la gloire, d’un corps humain à un corps spirituel (1Co 15,44). (…) Remonter d’ici-bas, en corps et en âme, jusqu’à mon Père, c’est descendre en esprit de mon Père auprès de vous. Alors, je vous serai présent, quoiqu’invisible : plus réellement présent qu’aujourd’hui. Alors, tu pourras me toucher et me saisir — sans une étreinte visible, mais plus réelle, par la foi et la dévotion. (…) « Tu m’as vu, Marie, mais tu n’as pas pu me retenir. Tu m’as approché, mais juste assez pour me baiser les pieds et être effleurée de ma main. Tu as dit : ‘Oh, si je savais comment l’atteindre, parvenir jusqu’à sa demeure ! Si je pouvais le tenir et ne plus le perdre !’ (Jb 23,3; cf Ct 5,6) Ton désir se réalise : quand je serai monté au ciel, tu ne verras plus rien, mais tu auras tout. ‘À mon ombre désirée tu pourras t’asseoir, et mon fruit sera doux à ton palais’ (Ct 2,3). Tu m’auras pleinement et entièrement. Je serai près de toi, en toi ; je viendrai dans ton cœur, entièrement Sauveur, entièrement Christ, en toute ma plénitude, Dieu et homme, par la puissance prodigieuse de mon Corps et de mon Sang. »
Béatrice :
- Dans le livre des Apôtres, Pierre nous rappelle que » chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » Merci Seigneur pour ce don du Saint Esprit que j’ai reçu à mon baptême qui m’apporte la force de pardonner et d’être pardonnée des péchés.
- Dans le psaume : « Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi « . Jésus, j’ai mis tout mon espoir en Toi et en Ton amour, que Tu as démontré en mourant pour nous sur la croix
- Dans l’évangile, Jésus, Tu nous dis que Ton père est notre père, Ton Dieu, notre Dieu ! J’ai foi en Toi, je crois en Dieu.
Lucile :
- Je suis touchée par la conversion de Marie Madelaine.
- Evangile : Je vous demande de prier pour ma santé, notamment pour mes yeux. Guéris mes yeux, Seigneur. Que Saint Esprit me protège et me donne une bonne santé !
- Je prie pour vous.
Slawomir :
- Actes des Apôtres : « vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous ». Pour Ton Esprit, merci Seigneur.
- Psaume : « pour les délivrer de la mort ». Seigneur, merci pour Ton salut de la mort, merci pour la vie éternelle !
- Psaume : « la terre est remplie de son amour ». Aide-moi, Seigneur, à voir Ton amour en chaque circonstance de ma vie, à m’en émerveiller et à T’en rendre grâce.
- Evangile : « « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit. ». Que je témoigne de mes rencontres avec Toi et de Ton salut !
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Psaume : » Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. » Seigneur, Tu es mon appui, Tu es mon bouclier. Jésus, j’ai confiance en Toi par rapport à mon futur travail.
- Evangile : Savoir qu’après la Passion et la Résurrection Jésus est toujours avec moi donne la motivation, les forces et le courage. Merci Seigneur pour Ta présence à mes côtés.
Carole :
o Evangile : Certains pharisiens cherchaient à faire périr Jésus. Car ils ne croyaient pas en lui mais en Abraham. Face à la femme adultère, Jésus se montra plein de miséricorde mais ceux qui la blâmait, eux n’avait pas compris cette miséricorde. Ils étaient enfermés dans leurs propres pêchés. C’est alors que Jésus s’entretiendra avec ceux qui croiront en lui. Jésus voulait qu’ils sachent que la miséricorde était l’œuvre de Dieu et Jésus ne fait rien qui n’est vu faire par le Père. Ils devaient reconnaître que Dieu était le père. Et surtout, ce depuis l’origine. Comme on peut le lire dans le récit de la chute où Dieu « fit à l’homme et à la femme des tuniques de peau et les en vêtit ».
o Prière : Seigneur que je puisse être dans l’écoute de la parole de notre Père, afin de vivre en disciple, devenir enfant du Père et contribuer à la gloire de Dieu et à sa miséricorde. Si Dieu est notre Père, notre amour pour son Fils sera plus grand.
Chantal :
o Evangile : « « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » ». Seigneur je voudrais rester fidèle à Ta parole, avoir toujours confiance en Toi. Ta vérité me rendra libre.
Maria :
o Evangile : Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. Je ne comprends pas ce texte sur l’esclavage mais ce que dit Jésus je comprends.
o Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Je crois en un seul Dieu.
Alice :
o Livre de Daniel : « Et Nabuchodonosor s’écria : « Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs ! Ils ont mis leur confiance en lui, et ils ont désobéi à l’ordre du roi ; ils ont livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu. » Béni sois-Tu mon Seigneur et mon Roi. Les trois jeunes ont eu le courage de désobéir à l’ordre du roi et ils ont eu la confiance en Dieu. Dieu les a sauvés et le roi païen s’est converti. Seigneur, je mets ma confiance en Toi. Jésus, j’ai confiance en Toi.
o Psaume : Béni sois-tu au firmament, dans le ciel, À toi, louange et gloire éternellement ! Béni soit -Tu Seigneur dans le ciel et dans tous les avions en particulier en ceux que je vais prendre pour aller à Cracovie.
o Evangile : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Seigneur, grâce aux partages d’évangile je peux dire que je demeure dans Ta parole. Je suis fière que je peux la lire chaque jour et la méditer et la mettre en pratique. Béni sois-Tu, Seigneur, Toi qui m’éclaire par Ta parole. Béni sois-Tu, Seigneur, Toi qui me fait connaître la vérité, Ta vérité.
Slawomir :
- Livre de Daniel comme Psaume : « Béni sois-tu au firmament, dans le ciel, À toi, louange et gloire éternellement ! » Merci, Seigneur pour toutes Tes merveilles Gloire à Toi !
- Evangile : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » Seigneur, merci pour Ta parole qui fait de nous Tes disciples.
Gaëtane :
o Psaume : « Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça. Seigneur, je te cherche dès le matin, tu es mon accompagnateur quotidien. Aide moi à chercher ta face sans relâche car tu me donnes ta paix. Merci Seigneur de me transformer à Ton image.
o « Le Seigneur, c’est lui notre Dieu ». Merci Seigneur d’être Mon Dieu car sans toi je ne peux rien faire. Merci pour ta fidélité, merci pour ta miséricorde.
o Évangile : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. » Seigneur, apprends-moi à mieux connaître Ton Père et à garder sa parole. Seigneur, pardon pour mes fautes.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole. J’ai foi en Toi. Je t’aime et je T’en remercie.
Vanessa :
o Evangile : « Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu” » ».
o Merci Seigneur pour ce merveilleux cadeau de la vie – il y a des combats difficiles à mener ! Devenir maman aura été le combat de ma vie.
o Dans ces moments douloureux de doute, l’espoir a été ma meilleure arme. Et cet espoir je l’ai trouvé grâce à ma foi, en restant convaincu que Dieu veillait sur moi et m’offrirait ce cadeau – mon bébé Jonathan. Je Te confie mon fils, mon travail et la santé de mes parents, mon époux et son travail et toute la famille et mon frère – qu’il trouve un travail.
Anne-Marie :
o Genèse : « Tu deviendras le père d’une multitude de nations ». Abraham a toujours fait la volonté de Dieu. Dieu lui donne la confiance de développer l’humanité étant considéré par Dieu comme le père d’une multitude de nations. Je rends gloire à Dieu pour tous ses bienfaits.
o Psaume : » Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça. »
o Évangile : » si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Pour nous qui connaissons Jésus grâce aux évangiles, cette parole nous parle mais pour les Juifs de son époque, il n’était pas facile d’y croire. Jésus, fais que je garde Ta Parole de vérité.
Slawomir :
o Psaume : « souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça. » Merci, Seigneur pour toutes Tes merveilles dans ma vie.
o Evangile : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Merci, Seigneur pour Ta Parole qui nous donne la vie éternelle.
o Evangile : « …JE SUIS » Merci, Seigneur car Tu es toujours avec moi.
o Jésus , j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
o Livre de la Genèse : « … je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi. » Tu es mon Dieu, Seigneur. Mais je Te prie pour nos enfants et les enfants de nos enfants et pour toutes les générations à venir afin qu’ils croient en Toi et qu’ils soient Tes enfants. Qu’ils gardent Ta Parole et qu’ils te suivent. Merci, Seigneur.
o Psaume : « Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. Souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,…» Seigneur pour que les générations croient en Toi il faut que moi et les autres membres de ma famille Te cherchent, et cherchent Ta puissance et Ta face. O ! qu’il est important de me souvenir des merveilles que Tu as fait dans ma vie, dans la vie de ma famille. Merci Seigneur pour Ta présence dans notre famille.
o Evangile : « En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Je remercie Seigneur que je vie maintenant, 2025 ans après sa venue et que ma foi est bâti sur sa Parole et sur la transmission faite par l’église. Car si j’aurais été en même temps que Jésus alors je poserais les mêmes questions et j’aurais du mal à Le reconnaître. Merci Seigneur pour le don de la foi que Tu m’as donné. Seigneur, Ta Parole est la vie. Tu donnes la vie éternelle. Pour Tes merveilles, pour Ta miséricorde, pour la vie éternelle – béni sois-Tu, Seigneur.
LOÎC
Livre de la Genèse : Dieu teste la foi d’Abram avant de le couvrir de bienfaits jusqu’à lui donner la terre promise. Dieu n’abandonne jamais ceux qui ont foi en Lui. C’est un Père aimant.
Psaume : Rapprochons-nous du Père au maximum et suivant sa doctrine, nous aurons qu’à nous louer de ses bienfaits.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : Paul leur demande de ne pas se détourner de la croix du Christ qui est l’emblème absolu de notre Foi. À nous de prospérer dans cette foi avec la grâce de Dieu.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : La grâce divine touche Jésus pour mieux le préparer à sa passion, lui le Fils prodigue qui donna sa vie pour sauver l’humanité. Méditons.
ALICE
Livre de la Genèse : » En ces jours-là, le Seigneur parlait à Abram dans une vision. » : Je vois le dialogue entre le Seigneur et Abram. C’était une vision pour moi, c’est durant mon temps de prière. C’est dans mon coeur que le Seigneur parle.
Psaume : « C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. » : Merci Seigneur de laisser ta face à admirer sur le Linceul de Turin. (Ne pas avoir peur de la nouvelle classe lundi prochain).
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : « beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. » – « vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés. » : J’honore ta croix, je me prosterne devant elle. Jésus, je t’aime.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : Transfiguration : Jésus est un bon pédagogue même il donne la grâce de voir la gloire, le ciel à Jean, Jacques et Pierre. Tenir bon dans le Seigneur, dans la foi.
SLAWOMIR
Livre de la Genèse : L’expérience de la foi d’Abram ressemble à notre foi quand nous sommes arrivés en France. Merci Seigneur pour ton accompagnement dans notre périple.
Psaume : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte » : Il faut choisir soit le Seigneur, soit la crainte. Respecter Dieu. Je devrais être sans crainte car le Seigneur est mon salut. « Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants » : faire des actions de grâce pour le Seigneur.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » : Dieu lui-même dit écoutez-le. Savoir écouter et mettre en pratique la Parole de Dieu.
ANNE-MARIE
Livre de la Genèse : Abram croyait en Dieu et il est choisi par Dieu pour conduire le peuple au pays que Dieu lui donne. L’amour de Dieu se manifeste car Abram est fidèle et écoute Dieu. Dieu le comble d’une descendance nombreuse et d’un pays.
Psaume : « Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. » : Jésus, j’ai confiance en toi.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : Saint Paul nous rappelle qu’il ne faut pas penser qu’aux choses de la terre, car c’est éphémère mais se tourner vers le Christ qui nous promet la vie éternelle.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » : Savoir écouter la Parole de Dieu, la méditer et en vivre. Savoir aussi écouter son prochain.
Chants en avril : Rendez grâce au Seigneur – Invoque le Nom du Seigneur – Tournez les yeux – Seigneur, mon secours