LES PARTAGES DE LA SEMAINE !
Retrouvez les partages de la semaine.
Oh Esprit Saint, viens nous éclairer de Ta douce Lumière, viens nous fortifier et nous remplir d’espérance.
Défi d’application : inviter Jésus qu’Il soit avec nous pendant les vacances.
Formation en 2025 : lecture de l’encyclique « DIVES IN MISERICORDIA » de JEAN-PAUL II sur la Miséricorde Divine.
Quiz hebdomadaire
1er quiz : Qui a voulu se suicider quand les portes de la prison furent-elles ouvertes d’un coup ?
- le gardien Actes 16,27
2ème quiz : Que répondit Paul à cette question : Que dois-je faire pour être sauvé ?
- Crois au Seigneur Jésus Actes 16,28
Quiz « Pentecôte » -> Archives « Mai 2024 »
Résumé de nos propositions :
- Mardi, mercredi et jeudi à 19h45 (lectures du jour + encyclique + quiz) par téléphone et vendredi à 19h30 (lectures du dimanche) en présentiel
- Mardi à 18h00 et vendredi à 18h30 : participation à la messe paroissiale et l’adoration
- Dimanche à 15h00 : louange/intercession à l’Heure de la Miséricorde par téléphone et deux fois par mois à l’église St Germain à Fontenay-le-Fleury
- Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,15-18.4,1.3-6
- Psaume 85(84),9ab.10.11-12.13-14
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26
- Benoît XVI, pape de 2005 à 2013 : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande »
C’est l’unique et même Christ qui est présent dans le pain eucharistique en tout lieu de la terre. Cela signifie que nous ne pouvons le rencontrer qu’avec tous les autres. Nous ne pouvons le recevoir que dans l’unité. N’est-ce pas ce que nous a dit l’apôtre Paul ? Écrivant aux Corinthiens, il affirme : « Puisqu’il y a un seul pain, à plusieurs nous sommes un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain » (1Co 10,17). La conséquence est claire : nous ne pouvons pas communier avec le Seigneur, si nous ne communions pas entre nous. Si nous voulons nous présenter à lui, nous devons également nous mettre en mouvement pour aller à la rencontre les uns des autres. C’est pourquoi il faut apprendre la grande leçon du pardon : ne pas laisser notre âme être rongée par le ressentiment, mais ouvrir notre cœur à la magnanimité de l’écoute de l’autre, ouvrir notre cœur à la compréhension à son égard, à l’éventuelle acceptation de ses excuses, au don généreux des nôtres.
L’eucharistie, répétons-le, est le sacrement de l’unité. Mais malheureusement, les chrétiens sont divisés, précisément dans le sacrement de l’unité. Soutenus par l’eucharistie, nous devons d’autant plus nous sentir incités à tendre de toutes nos forces à cette pleine unité que le Christ a ardemment souhaitée au Cénacle (Jn 17,21-22). (…) Je voudrais réaffirmer ma volonté de prendre l’engagement fondamental d’œuvrer avec toute mon énergie à la reconstruction de l’unité pleine et visible de tous les disciples du Christ. Je suis conscient que les manifestations de bons sentiments ne suffisent pas pour cela. Il faut des gestes concrets qui entrent dans les âmes et qui secouent les consciences, sollicitant chacun à cette conversion intérieure qui est le présupposé de tout progrès sur la route de l’œcuménisme.
- Livre de la Genèse 14,18-20
- Psaume 110(109),1.2.3.4
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,11b-17
- Saint Gaudence de Brescia (?-après 406), évêque : « Recevons dans notre cœur celui qui nous sanctifie »
Lorsque Jésus donna le pain et le vin consacrés à ses disciples, il s’exprima ainsi : « Ceci est mon corps… ceci est mon sang » (Mt 26,26.28). (…)
Le pain est nécessairement fait de nombreux grains de blé réduits en farine pétrie avec de l’eau ; il est achevé par la cuisson sur le feu. Aussi voit-on en lui avec raison la figure du Corps du Christ. Car nous savons que ce Corps unique est constitué par la multitude du genre humain tout entier et soudé au feu du Saint-Esprit.
Jésus est né en effet de l’Esprit Saint ; et parce qu’il devait accomplir ainsi toute justice, il est entré dans l’eau du baptême pour la consacrer et il est sorti du Jourdain, rempli de l’Esprit Saint qui était descendu sur lui sous la forme d’une colombe, selon le témoignage de l’Évangile : « Jésus, rempli de l’Esprit Saint, revint des bords du Jourdain » (Lc 4,1).
Le sang du Christ est un vin pressé au pressoir de la croix, il est tiré des nombreux raisins de la vigne que Jésus a plantée lui-même et il fermente par sa propre vertu dans les amphores que sont les cœurs fidèles de ceux qui le boivent.
Ce sacrifice de la Pâque du Sauveur, nous tous qui sortons de l’emprise du Pharaon d’Égypte, le diable, recevons-le avec l’avidité religieuse de notre cœur. Ainsi, le plus intime de notre être sera sanctifié par notre Seigneur Jésus Christ lui-même que nous croyons présent dans ses sacrements. Sa force inestimable demeure pour l’éternité.
- Livre de la Genèse 19,15-29
- Psaume 26(25),2-3.9-10.11-12
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,23-27
- La Lettre à Diognète (v. 200) : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
La tradition des chrétiens n’a pas une origine terrestre ; ce qu’ils conservent avec tant de soin n’est pas l’invention d’un mortel… En vérité le Tout-Puissant lui-même, le Créateur de toutes choses, l’Invisible, Dieu lui-même a établi chez les hommes la vérité en envoyant du haut des cieux sa Parole, le Verbe saint et insondable, et l’a affermi dans leurs cœurs.
Il n’a pas envoyé aux hommes, comme certains pourraient l’imaginer, quelque subordonné, ange ou un des esprits chargés des affaires terrestres ou à qui est confié le gouvernement du ciel (cf Ep 1,21), mais bien « le bâtisseur et l’architecte » de l’univers (He 11,10). C’est par lui que Dieu a créé les cieux, par lui qu’il a enfermé la mer dans ses limites ; c’est lui dont tous les éléments cosmiques observent fidèlement les lois mystérieuses ; lui de qui le soleil a reçu la règle qu’il doit observer dans sa course journalière ; lui à qui obéit la lune, brillant pendant la nuit ; lui à qui obéissent les astres qui accompagnent la lune dans son cours. C’est de lui que toutes choses ont reçu disposition, limites et hiérarchies : les cieux et tout ce qui est dans les cieux ; la terre et tout ce qui est sur la terre ; la mer et tout ce qui est dans la mer, le feu, l’air, l’abîme, le monde d’en haut, celui d’en bas, les régions intermédiaires : c’est lui que Dieu a envoyé aux hommes.
Et non pas, comme une intelligence humaine pourrait le penser, pour la tyrannie, la terreur et l’épouvante – pas du tout ! Mais en toute bonté et douceur, il l’a envoyé comme un roi envoie son fils (cf Mt 21,37), comme le dieu qu’il était. Il l’a envoyé comme il convenait pour les hommes : pour les sauver par la persuasion, non par la violence. Il n’y a pas de violence en Dieu.
- Livre de la Genèse 21,5.8-20
- Psaume 34(33),7-8.10-11.12-13
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,28-34
- Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l’Église : « La libération des captifs »
En ce jour Jésus Christ est entré vainqueur dans les abîmes des enfers. En ce jour « il a brisé les portes d’airain, il a rompu les verrous de fer », comme le dit Isaïe (45,2). Remarquez ces expressions. Il ne dit pas qu’il « a ouvert » les portes d’airain, ni qu’il les a enlevées, mais qu’il les « a brisées », pour faire comprendre qu’il n’y a plus de prison, pour dire que Jésus a anéanti ce séjour des captifs. Une prison où il n’y a plus ni portes ni verrous ne peut plus retenir de prisonniers. Ces portes que le Christ a brisées, qui pourrait les rétablir ? Ces verrous qu’il a rompus, quel homme pourrait les remettre ?
Quand les princes de la terre relâchent des détenus en envoyant des lettres de grâce, ils laissent subsister les portes et les gardes de la prison, pour montrer à ceux qui sortent qu’ils peuvent y rentrer encore, eux ou d’autres. Le Christ n’agit pas de la sorte. En brisant les portes d’airain, il témoigne qu’il n’y a plus de captivité, plus de mort.
Pourquoi des portes « d’airain » ?… Parce que la mort était impitoyable, inflexible, dure comme le diamant. Jamais pendant tous les siècles avant Jésus Christ, jamais aucun de ses captifs n’avait pu lui échapper, jusqu’au jour où le Souverain du ciel est descendu dans l’abîme pour lui arracher ses victimes.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22
- Psaume 117(116),1.2
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,24-29
- Basile de Séleucie (?-v. 468), évêque : « Porte la nouvelle de ma résurrection à ceux qui ne m’ont pas vu ! »
« Mets ton doigt dans la marque des clous », dit Jésus à Thomas. « Tu me cherchais quand je n’étais pas là, profites-en maintenant. Je connais ton désir malgré ton silence. Avant que tu ne me le dises, je sais ce que tu penses. Je t’ai entendu parler, et quoique invisible, j’étais auprès de toi, auprès de tes doutes, et sans me faire voir, je t’ai fait attendre, pour mieux regarder ton impatience. Mets ton doigt dans la marque des clous. Mets ta main dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais crois. »
Alors Thomas le touche : toute sa défiance tombe et rempli d’une foi sincère et de tout l’amour que l’on doit à son Dieu, il s’écrie : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Et le Seigneur lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! Thomas, porte la nouvelle de ma résurrection à ceux qui ne m’ont pas vu. Entraîne toute la terre à croire non à ses yeux, mais à ta parole. Parcours les peuples et les cités païennes. Apprends-leur à porter la croix sur les épaules au lieu des armes… Dis-leur qu’ils sont appelés par la grâce, et toi, contemple leur foi : heureux, en vérité, ceux qui n’ont pas vu et ont cru ! »
Telle est l’armée que lève le Seigneur ; tels sont les enfants de la piscine baptismale, les œuvres de la grâce, la moisson de l’Esprit. Ils ont suivi le Christ sans l’avoir vu, ils l’ont cherché et ils ont cru. Ils ont reconnu avec les yeux de la foi, non du corps. Ils n’ont pas mis leurs doigts dans les marques des clous, mais ils se sont attachés à sa croix et ont embrassé ses souffrances. Ils n’ont pas vu le côté du Seigneur, mais par la grâce ils se sont unis à ses membres et ils ont fait leur cette parole du Seigneur : « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! »
- Livre de la Genèse 32,23-32
- Psaume 17(16),1.2-3ab.6-7.8.15
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,32-38
- Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape : « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers »
Père saint, source intarissable de l’existence et de l’amour,
qui montres dans l’homme vivant la splendeur de ta gloire,
et qui déposes dans son cœur la semence de ton appel,
fais que personne, par notre négligence, n’ignore ou ne perde ce don,
mais que tous puissent marcher avec grande générosité
vers la réalisation de ton Amour.
Seigneur Jésus, qui durant ton pèlerinage sur les routes de la Palestine,
as choisi et appelé les apôtres
et leur as confié la tâche de prêcher l’Évangile,
de paître les fidèles, de célébrer le culte divin,
fais que, aujourd’hui aussi, ton Église ne manque pas
de prêtres saints qui portent à tous
les fruits de ta mort et de ta résurrection.
Esprit Saint, toi qui sanctifies l’Église
avec l’effusion constante de tes dons,
mets dans le cœur des appelé(e)s à la vie consacrée
une passion intime et forte pour le Règne,
afin qu’avec un « oui » généreux et inconditionné
ils mettent leur existence au service de l’Évangile.
Vierge très Sainte, toi qui sans hésiter
t’es offerte toi-même au Tout-Puissant
pour la réalisation de son dessein de salut,
suscite la confiance dans le cœur des jeunes
afin qu’il y ait toujours des pasteurs zélés,
qui guident le peuple chrétien sur la voie de la vie,
et des âmes consacrées capables de témoigner
par la chasteté, la pauvreté et l’obéissance,
de la présence libératrice de ton Fils ressuscité.
Amen.
Maria :
- Evangile : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. ». Malheureusement iI n’y a pas beaucoup de monde pour suivre Jésus.
Béatrice :
- Psaume et l’Evangile : « Par Ta justice je verrai Ta face ». Jésus, Tu es la compassion , je Te remercie d’exercer Ton amour sur chacun de mes actes. Tu es mon berger, sans Toi pas de chemin vers Toi, vers la moisson que Tu nous offres.
Lucile :
- Priez pour moi et pour mes yeux – pour la guérison de mon glaucome. Guérissez mes yeux et ma respiration, Seigneur, svp.
- Je prie pour Laura et sa maman, Alice, Chantal et tous. Que l’Esprit Saint vous protège dans la bonne santé et qu’Il vous bénisse.
Vanessa :
- « Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
- Seigneur de lumière et de bonté, cette semaine, je T’élève une prière pour mon frère. Entoure-le de Ta paix avant chaque rendez-vous. Remplis son cœur de confiance, d’assurance et de clarté. Fais rayonner sa valeur, son intelligence et sa sincérité devant chaque personne qu’il rencontrera. Ouvre les bonnes portes, celles qui mènent à l’équilibre, à l’épanouissement, à l’avenir qu’il mérite. Protège-le de l’inquiétude, apaise ses pensées, et déploie sur son chemin la bienveillance et la réussite. Que chaque entretien soit une étape vers sa lumière, et qu’il sente, à chaque instant, qu’il est accompagné, aimé et soutenu. Je Te confie ma famille et mon bébé.
Gaëtane :
- Psaume : « Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit, tu m’éprouves, sans rien trouver. » Je suis Ton enfant Seigneur, c’est Toi qui m’as donné la vie, aide-moi toujours à marcher dans Tes pas et conduis-moi. Merci Seigneur.
- « Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; à l’ombre de tes ailes, cache-moi, » Je garde les yeux fixés sur Toi. Tu es au-dessus de tout. Caches moi sous Tes ailes et protèges-moi. Merci Seigneur. A Toi, toute la gloire.
- Évangile : « Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. » Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Cet évangile me/ nous parle de guérison. Merci Seigneur pour toutes les guérisons physiques et spirituelles que Tu opères chaque jour. Seigneur, donne-moi la grâce de mieux comprendre Ta parole.
- Jésus, j’ai confiance en Toi et en Ta Parole. J’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
Slawomir :
- Évangile : « proclamant l’Évangile du Royaume ». Merci, Seigneur, pour Ta Parole adressée à moi – Tu m’interpelles et aussi m’appelles. Merci, Seigneur, pour la mission que Tu nous donnes : « proclamer l’Évangile ».
- Évangile : « guérissant toute maladie et toute infirmité. » Guéris-nous, Seigneur. Merci pour Ton amour, Ta compassion et Ta puissance. Aide-moi les voir et m’en émerveiller.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Livre de la Genèse : « Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. » Jacob demande la bénédiction de Dieu. Je peux demander à Dieu de me bénir.
- Psaume : « …écoute-moi, entends ce que je dis. Montre les merveilles de ta grâce, …». Seigneur, je Te supplie pour ma sœur, donne-lui un travail à sa mesure. Merci pour la grâce de mon travail.
- Evangile : « Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. » Jésus a été très actif durant son séjour sur la terre. Merci Seigneur pour toutes les guérisons.
- Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Père Serard aujourd’hui a prié pour les vocations sacerdotales et pour l’évêque – nous nous unissons à cette prière.
Carole :
- Psaume : « Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. L’ange du Seigneur campe à l’entour pour libérer ceux qui le craignent. » Dieu entend nos cris et pourvoie.
- Évangile : En arrivant dans le pays des Gadaréniens, Jésus s’aventure sur une terre impure, c’est-à-dire qui ne vit pas l’Alliance avec Dieu. La conséquence mortelle de ce refus est illustrée par l’advenue immédiate des deux possédés, vivant parmi les morts. Elle l’est aussi par le troupeau de porcs et sa destinée. Les démons qui supplient Jésus de rejoindre les porcs expriment leur volonté de demeurer dans ce rejet de Dieu. Jésus accepte car Dieu ne force personne à vivre de son Alliance. En revanche, l’engloutissement immédiat du troupeau dans la mer est une parabole très claire de l’unique issue de ce rejet.
- Seigneur, permets-moi de ne choisir la mort en aucun cas, mais de faire alliance avec Toi à chaque instant de cette journée.
- Je prie pour Chantal qui est hospitalisée. Que le Seigneur l’entoure et la remette sur pied.
Chantal :
- Je suis encore à l’hôpital mais le plus difficile est déjà derrière moi. Je suis en union de prière avec vous.
Slawomir :
- Psaume : « pour libérer ceux qui le craignent..». Merci, Seigneur, pour Ton amour, qui me libère, aide-moi le voir et m’en émerveiller.
- Psaume : « que je vous enseigne la crainte du Seigneur » Merci, Seigneur, pour la mission que Tu nous donnes : de nous enseigner réciproquement « la crainte du Seigneur », cad Ton respect.
- Évangile : « Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus » Merci, Seigneur, pour Ta Parole adressée à moi, qui m’attire pour « sortir à Ta rencontre ».
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Livre de la Genèse : « « Qu’as-tu, Agar ? Sois sans crainte, car Dieu a entendu la voix du petit garçon, sous le buisson où il était. Debout ! Prends le garçon et tiens-le par la main, car je ferai de lui une grande nation. » Dieu est bon. Dieu entend tous ses enfants. Dieu a des projet d’amour envers nous tous.
- Psaume : « Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. L’ange du Seigneur campe à l’entour pour libérer ceux qui le craignent. » Seigneur, merci de m’avoir accompagnée durant ces derniers mois dans la confiance envers Toi. Sauve et libère Véronique et sa famille des toutes ces difficultés qu’ils vivent actuellement. Merci de me donner la confiance et la paix.
- Psaume : « …qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien. » Tu es mon Seigneur et mon Sauveur. .Je Te cherche Seigneur, dans la Parole, les sacrements, dans l’Eglise, dans ma vie. Merci pour le travail et tous les biens que Tu nous donnes.
- Evangile : « Mais il leur dit : « Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.» Face à Jésus, il y a ceux qui accueillent sa Parole et ceux qui la rejettent. Jésus, j’ai confiance en Toi et je Te confie tous les territoires que nous allons traverser durant nos déplacements pendant ces vacances.
Anne-Marie :
- Paul : » Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même ». Pour moi, c’est l’Église, les sacrements, la prière qui nous permettent de vivre notre foi.
- Psaume : Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! Seigneur tu es toujours à mes côtés dans les jours de joie comme dans les jours de peine.
- Évangile : « Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. ». Jésus nous donne ici la définition de l’acte de foi que doit conduire toute notre vie.
Gaëtane :
- Paul : « vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu » « vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même ». Merci Seigneur d’être de la famille de Dieu. Nous avons un seul et même père. Chacun de nous et tous ensemble nous sommes devenus une demeure de Dieu. Merci Seigneur. Je m’appuie sur Toi.
- Psaume 117 : « Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! ». Merci Seigneur pour Ta fidélité, Tu es toujours à mes côtés, à nos côtés. Merci pour Ton amour et ta miséricorde, merci pour Ta bonté.
- Évangile : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » L’évangile m’appelle à réfléchir sur ma Foi. Il m’arrive de reprendre cette expression de Thomas « Mon Seigneur et mon Dieu » lors de certains événements qui confirment mon adhésion à Jésus. Seigneur, viens fortifier ma Foi chaque jour et la rendre toujours solide.
- Jésus, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je crois fermement en Toi. Je T’aime et Je T’en remercie.
Vanessa :
- Psaume : « Allez dans le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle. »
- Evangile : « Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! ». Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
- Seigneur de lumière et de bonté, cette semaine, je T’élève une prière pour mon frère. Entoure-le de Ta paix avant chaque rendez-vous. Remplis son cœur de confiance, d’assurance et de clarté. Fais rayonner sa valeur, son intelligence et sa sincérité devant chaque personne qu’il rencontrera. Ouvre les bonnes portes, celles qui mènent à l’équilibre, à l’épanouissement, à l’avenir qu’il mérite. Protège-le de l’inquiétude, apaise ses pensées, et déploie sur son chemin la bienveillance et la réussite. Que chaque entretien soit une étape vers sa lumière, et qu’il sente, à chaque instant, qu’il est accompagné, aimé et soutenu. Je Te confie ma famille et mon bébé.
Slawomir :
- Psaume : « Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! ». Merci, Seigneur, pour « Ton amour et Ta fidélité », aide-moi les voir et m’en émerveiller.
- Psaume : « Allez dans le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle. Louez le Seigneur… » Merci, Seigneur, pour les 2 missions/tâches que Tu nous donnes : « proclamer la Bonne Nouvelle » et « Te louer ».
- Évangile : « La paix soit avec vous ! ». Merci, Seigneur, pour « Ta Paix que Tu me donnes ».
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Paul : » Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même ». Seigneur, merci de m’avoir intégré dans le collège SFA.
« En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. » C’est une très belle promesse pour moi, merci Seigneur.
- Psaume : « Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! » Encore une fois MERCI Seigneur pour mon lieu de travail pour l’année prochaine et merci de m’avoir soutenue tout au long de cette période du mi-avril jusqu’à 1 juillet ou on m’a écrit que je vais continuer ici à SFA.
- Evangile : « La paix soit avec vous ! » … « Mon Seigneur et mon Dieu ! ». Ta paix Seigneur remplit mon cœur. Tu es mon Seigneur et mon Dieu. Je Te rends grâce.
SAMEDI
SLAWOMIR
Actes des Apôtres : « ayant réuni l’Eglise, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. » Merci, Seigneur, pour nos rencontres : c’est exactement cela ce que Paul a
fait. Nous, Ton Eglise, nous nous réunissons pour nous dire ce que Dieu avait fait. Merci, Seigneur, pour la mission que Tu nous donnes : témoigner.
Psaume (refrain) : « Je bénirai le Seigneur, toujours et à jamais ! » Seigneur, sois loué toujours et partout !
Apocalypse : Merci, Seigneur, pour Ta Vie, la Vie toujours Nouvelle, la Vie éternelle.
Evangile : « un commandement nouveau » Merci, Seigneur, pour Ta Parole et pour nos rencontres, qui nous rappellent « Ton commandement nouveau » et nous permettent de partager les joies et les difficultés de sa mise en pratique.
ALICE
Actes des Apôtres : « … ils les exhortaient à persévérer dans la foi,
en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Les rencontres, les fraternités m’aident à persévérer dans la foi
Actes des Apôtres : « … ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, … » Les témoignages des autres me motivent dans la foi. Jeudi, au collège SFA, le Seigneur m’a donné la grâce de chanter à 2 voix « O, mon Bien-Aimé, je Te chante » avec deux filles qui viennent pour chanter à l’oratoire.
Psaume : « Je bénirai le Seigneur, toujours et partout ». Il n’est pas facile de toujours louer le Seigneur. Sois loué, Seigneur, maintenant.
Apocalypse : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Cette terre nouvelle c’est moi, c’est l’espérance de changement dans l’épreuve. Seigneur, merci. Tu donnes la Nouvelle vie.
Evangile : « quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. » :
Jésus a dit cette Parole en entrant dans l’épreuve de la Passion. L’épreuve, quelle qu’elle soit, glorifie. Dieu est glorifié par l’accomplissement de l’épreuve.
CAROLE
Acte des Apôtres : partage d’expérience : je constate que pour ma part, ce ne sera pas en priant ma guérison que je guérirai car Dieu guéri spirituellement. Toutefois, lire la bible et la partager pour la comprendre, louer le Seigneur et lire ses psaumes, sera là, la source de ma guérison et d’abord spirituelle. De par mon vécu et ensuite de mes recherches, je constate que je suis destinée à vivre des épreuves les unes après les autres. Je me sens appelée à méditer la passion du Christ et à trouver l’espérance, dans ma foi. Seigneur je sais que tu es là et je t’aime. Que tout soit fait selon ta parole.
Apocalypse : questions : quel lien je peux faire entre le début du texte qui nous parle de son Eglise sur terre et la fin du texte qui nous parle de la vie Eternelle ? : il y a une continuité entre notre vie sur terre et notre vie éternelle. Pour le Seigneur c’est la même vie. Nous sommes nés pour vivre sur terre et demeurer au ciel.
Evangile : Pardonne moi Seigneur de mes mauvaises pensées. Je fais des efforts pour mettre de côté celles-ci, lorsqu’elles apparaissent. Et surtout, accompagnement-moi pour développer les bonnes. Je veux pouvoir réconforter et rassurer mes interlocuteurs et les remercier pour ce qu’ils m’apportent. Y compris mais surtout, dans les toutes petites choses.
Prière : Seigneur PORTE moi dans mes épreuves, aide- moi à renforcer ma relation avec toi, à partager ton évangile dans l’unité, la fraternité et la charité. Rappel -moi à faire appel à ton esprit saint pour qu’il me vienne en aide. Je prie pour tous les malades comme, mes élèves qui ont des difficultés d’apprentissages, les enfants dans les hôpitaux et les enfants qui souffrent de la guerre.
JEAN CLAUDE
Acte des Apôtres : L’exemple de l’amour du Christ porté à chacune de leurs Églises pour ouvrir la porte de la foi. Montrer l’exemple, c’est rapporter ce que Dieu fait pour nous à chaque instant
Psaume : « Ils parleront de tes exploits ». La encore c’est l’affirmation de l’amour du Seigneur pour nous tous. Tes exploits pour nous montrer ton amour Seigneur.
Apocalypse : Pour moi, j’ai toujours des difficultés à commenter l’Apocalypse. Lorsque l’on parle d’une vision apocalyptique, c’est une vision d’une catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde. Alors que dans le texte c’est une vision beaucoup plus rassurante: ciel nouveau, terre nouvelle . Il n’y aura ni deuil, ni cri, ni douleur. Nous pourrions penser au Paradis !!
Mon manque de culture me donne des difficultés pour commenter ces textes de Saint Jean, qui parle dans le futur.
Évangile : En effet, Jésus nous dit «de nous aimer les uns les autres, comme Il nous a aimés». Et une bonne façon de nous aimer, de mettre en pratique la Parole de Dieu, c’est d’annoncer, à tout heure, en tous lieux, la Bonne Nouvelle, l’Évangile. Annonçons, donc, l’Evangile avec confiance; faisons-le, n’importe où, par tous les moyens dont nous disposons: en paroles, en œuvres et en pensée, par le journal, par l’Internet, au travail et auprès de nos amis.
MARIA
Actes des Apôtres : partager les peines et prier pour ces personnes, être présente aux réunions permet d’avance dans la religion.
CHANTAL
Jésus nous demande de lui dire fréquemment : Jésus, je sais que tu es là, je t’aime.
ANNE-MARIE
Actes des Apôtres : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » : C’est grâce à tout ce travail d’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus, mort et ressuscité, que le message de notre Seigneur Jésus Christ nous est parvenu et tous ces martyrs qui n’ont pas renié leur foi. Gloire à toi Seigneur.
Psaume : » Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. » Merci Seigneur pour ton amour.
Apocalypse : « « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu » : Merci Seigneur pour ton église. Dieu est toujours avec nous lorsqe nous allons à la messe, nous prions et nous nous réunissons en son nom.
Évangile : « c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres« . : Aimer son prochain comme Dieu nous aime. Ce n’est pas toujours facile à réaliser. Je demande à Dieu de m’aider.
VENDREDI
Loïc :
o Dans le livre de la genèse l’on peut constater les prémisses de l’Ancien Testament qui fut totalement transformé avec la vision de notre Seigneur Jésus Christ dans le Nouveau Testament.
o Lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens : saint Paul retrace le repas du Jeudi Saint en proclament la mort de notre Seigneur Jésus christ et en leurs ouvrant les yeux sur son retour dans les temps futurs .
o Evangile : A travers cet évangile Jésus démontre aux apôtres Sa puissance divine mais surtout Son amour pour l’humanité en la couvrant de bienfaits.
Anne-Marie :
o Livre de la Genèse : Melkisédek offre le pain et le vin pour remercier Dieu pour tout ce qu’Abram a fait grâce à Dieu.
o Saint Paul : « Faites cela en mémoire de moi ». L’Eucharistie est le mémorial de la mort de Jésus. Le pain et le vin sont la présence réelle de Jésus au milieu de nous. Jésus, je te rends grâce pour ton immense amour.
o Évangile : « Jésus prit les pains et les deux poissons ». L’amour de Jésus pourvoit au besoin humain de nourrir les hommes. En nous laissant l’institution de l’Eucharistie, Jésus se donne par amour à chacun de nous. Jésus, Tu es le pain qui nous donne la vie et la vie éternelle.
Slawomir :
o Psaume : « Le jour où paraît ta puissance ». Merci, Seigneur, pour Ta Puissance, Ta Création et pour Tes actions dans ma vie.
o Paul : Merci, Seigneur, pour chaque rencontre avec Toi dans l’Eucharistie.
o Évangile : Merci, Seigneur, pour nous aider chaque fois quand nous avons besoin de Toi.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
o Lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens : « Melkisédek, roi … : il était prêtre du Dieu très-haut. Il le bénit en disant : « Béni soit Abram par le Dieu très-haut, qui a créé le ciel et la terre ; et béni soit le Dieu très-haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Melkisédek est roi, prêtre, prophète modèle de Messie. Il bénit Abram.
o Psaume : « De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force : « Domine jusqu’au cœur de l’ennemi. » Le Seigneur montre sa puissance. Il domine tout et on peut avoir confiance en Lui.
o Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »… « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Cette parole nous avons eu jeudi, à la prière/chants gestués. C’est une invitation pour aller à la messe.
o Evangile : « … Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons…» Avec le peu que j’ai si je donne, partage, enseigne, … Jésus le multiple.
Chants en Juillet : Que la source de l’eau vive – Je viens vers Toi