LES PARTAGES DE LA SEMAINE !
Retrouvez les partages de la semaine.
Oh Esprit Saint, viens nous éclairer de Ta douce Lumière, viens nous fortifier et nous remplir d’espérance.
Défi d’application : confions-nous à Dieu d’une nouvelle manière.
Formation en 2025 : lecture de l’encyclique « DIVES IN MISERICORDIA » de JEAN-PAUL II sur la Miséricorde Divine.
Quiz hebdomadaire
1er quiz de la semaine : Combien de temps Paul resta-t-il à Corinthe ?
- 18 mois Actes 18,11
2éme quiz de la semaine : Quel était le métier de Paul à Corinthe ?
- faiseur de tentes Actes 18,3
Quiz « Pentecôte » -> Archives « Mai 2024 »
Résumé de nos propositions :
- Mardi, mercredi et jeudi à 19h45 (lectures du jour + encyclique + quiz) par téléphone et vendredi à 19h30 (lectures du dimanche) en présentiel
- Mardi à 18h00 et vendredi à 18h30 : participation à la messe paroissiale et l’adoration
- Dimanche à 15h00 : louange/intercession à l’Heure de la Miséricorde par téléphone et deux fois par mois à l’église St Germain à Fontenay-le-Fleury
- Livre de Néhémie 2,1-8
- Psaume 137(136),1-2.3.4-5.6
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,57-62
- Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l’Église : « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête »
Rappelle-toi de la gloire du Père
Rappelle-toi des divines splendeurs
Que tu quittas t’exilant sur la terre
Pour racheter tous les pauvres pécheurs
Ô Jésus ! t’abaissant vers la Vierge Marie
Tu voilas ta grandeur et ta gloire infinie
Ah ! du sein maternel
Qui fut ton second Ciel
Rappelle-toi…
Rappelle-toi que sur d’autres rivages
Les astres d’or et la lune d’argent
Que je contemple en l’azur sans nuages
Ont réjoui, charmé tes yeux d’Enfant.
De ta petite main qui caressait Marie
Tu soutenais le monde et lui donnais la vie.
Et tu pensais à moi,
Jésus, mon petit Roi
Rappelle-toi.
Rappelle-toi que dans la solitude
Tu travaillais de tes divines mains
Vivre oublié fut ta plus douce étude
Tu rejetas le savoir des humains
Ô Toi ! qui d’un seul mot pouvais charmer le monde
Tu te plus à cacher ta sagesse profonde.
Tu parus ignorant,
Ô Seigneur Tout-Puissant !
Rappelle-toi.
Rappelle-toi qu’étranger sur la terre,
Tu fus errant, toi le Verbe Éternel,
Tu n’avais rien ; non, pas même une pierre
Pas un abri, comme l’oiseau du ciel.
Ô Jésus ! viens en moi, viens reposer ta Tête,
Viens, à te recevoir mon âme est toute prête
Mon Bien-Aimé Sauveur
Repose dans mon cœur
Il est à Toi.
- Livre de l’Exode 23,20-23a
- Psaume 91(90),1-2.3-4.5-6.10-11
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10
- Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), prêtre, curé d’Ars : « Dieu a voulu confier notre âme à un prince de sa cour céleste »
Notre âme est si noble, ornée de tant de belles qualités, que le bon Dieu n’a voulu la confier qu’à un prince de sa cour céleste.
Notre âme est si précieuse aux yeux de Dieu même, que, dans toute sa sagesse, il n’a point trouvé de nourriture qui fût digne d’elle que son Corps adorable, dont il veut qu’elle fasse son pain de chaque jour ; et pour sa boisson, il n’y avait que son Sang précieux qui fût digne de lui en servir.
Oui, mes frères, si nous avons une âme que Dieu estime tant, que quand elle aurait été seule dans le monde, il n’aurait pas cru en trop faire que de mourir pour elle ; et que, quand le bon Dieu, en la créant, n’aurait point créé de ciel, quoique seule dans le monde, le bon Dieu en aurait créé un pour elle seule.
Ô mon corps, que vous êtes heureux de loger une âme ornée de tant de belles qualités ! Un Dieu, tout infini qu’il est, en fait l’objet de ses complaisances ! Oui, mes frères, notre âme est destinée à aller passer son éternité dans le sein de Dieu même.
- Livre de Jonas 3,1-10
- Psaume 130(129),1-2.3-4.7bc-8
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42
- Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg : « Une seule chose est nécessaire » (Lc 10, 38-42)
ou
« Fais du Seigneur tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire » (Ps 36,4) : L’Esprit Saint est un feu inextinguible qui donne tous les biens, embrasse tous les biens, fait naître tous les biens, enseigne tous les biens et qui par sa flamme accorde le langage à l’homme. Par la force de son feu, il enseigne l’humilité qui se place sous tout le monde et s’estime la dernière de tous. L’ardeur spirituelle a la fraîcheur de la patience, une dignité bienveillante qui remplit tout, œuvre de l’humilité, elle est la fondation de ce que la sainteté bâtit en des hauteurs supérieures. La foi est l’étendard de la victoire : comme une flamme brillante, elle montre le droit chemin, sa rosée d’espoir arrose l’esprit des fidèles qui soupirent après le ciel, ayant en eux la verdeur de la parfaite charité, ils s’empressent d’être utiles à tous. Par le doux souffle de la pénitence, ils se lamentent dans leur prière. Comme une brise fait fleurir les fleurs, la chaleur du désir du ciel produit un fruit excellent…(…) La gloire du paradis est entouré d’une telle clarté que tu ne peux la regarder avec ce qu’elle contient que dans un miroir. Là se réjouissent les âmes purifiées de leurs péchés, revêtues de l’habit d’immortalité et d’honneur… Toute créature est née selon la volonté de Dieu et même la vie éternelle a jailli de Dieu et vient de lui ; et les ornements, les joies et toute voix pleine de joie de la vie éternelle viennent de lui. Car les œuvres des élus qui ont germé grâce à l’Esprit Saint éclatent en paradis…
Livre de Baruch 4,5-12.27-29Psaume 69(68),33-35.36-37Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,17-24Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), abbesse bénédictine et docteur de l’Église : « Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (Lc 17, 20)
- Livre de Jonas 3,1-10
- Livre de Jonas 4,1-11
- Psaume 86(85),3-4.5-6.9-10
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-4
- Tertullien (v. 155-v. 220), théologien : « Père, que ton nom soit sanctifié ! »
- Livre de Jonas 3,1-10
L’expression “Dieu le Père” n’avait jamais été révélée à personne. Lorsque Moïse lui-même demanda à Dieu qui il était, il entendit un autre nom. À nous, ce nom a été révélé dans le Fils. Car ce nom implique le nom nouveau de Père. « Je suis venu au nom de mon Père » (Jn 5,43). Et ailleurs : « Père, glorifie ton nom » (Jn 12,28) ; et plus explicitement encore : « J’ai manifesté ton nom aux hommes » (Jn 17,6). Nous lui demandons donc : « Que ton nom soit sanctifié ».
Non point qu’il convienne à l’homme de faire des vœux pour Dieu, comme si on pouvait lui souhaiter quelque chose, ou qu’il manquât, sans nos vœux. Mais nous devons bénir Dieu en tout temps et en tout lieu, pour acquitter l’hommage de reconnaissance que tout homme doit à ses bienfaits. La bénédiction remplit cet office. D’ailleurs, comment le nom de Dieu ne serait-il pas toujours saint et sanctifié en lui-même, puisqu’il sanctifie les autres. Et l’armée des anges qui l’entoure ne cesse de dire : « Saint, Saint, Saint ». Et nous, qui aspirons à partager la béatitude des anges, nous nous associons dès maintenant à leurs voix, et nous répétons le rôle de notre dignité future. Voilà pour ce qui regarde la gloire de Dieu.
Quand à la prière que nous formulons pour nous, lorsque nous disons : « Que ton nom soit sanctifié », nous demandons qu’il soit sanctifié en nous, qui sommes en lui, mais aussi dans les autres que la grâce de Dieu attend encore, afin de nous conformer au précepte qui nous oblige de prier pour tous, même pour nos ennemis. Voilà pourquoi ne pas dire expressément : « Que ton nom soit sanctifié » en nous, c’est demander qu’il le soit dans tous les hommes.
- Livre de Malachie 3,13-20a
- Psaume 1,1-2.3.4.6
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,5-13
- Saint Hilaire (v. 315-367), évêque de Poitiers et docteur de l’Église : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez »
Je le sais bien, ô Dieu, Père tout-puissant : m’offrir à toi pour que tout en moi… parle de toi, c’est le devoir principal de ma vie. Tu m’as accordé le don de la parole, et il ne peut m’apporter de plus grande récompense que l’honneur de te servir et de montrer au monde qui l’ignore, à l’hérétique qui le nie, qui tu es, toi, le Père du Fils unique de Dieu. Oui, vraiment, c’est là mon seul désir ! Mais j’ai grand besoin d’implorer le secours de ta miséricorde afin que, du souffle de ton Esprit, tu gonfles les voiles de ma foi, tendues pour toi, et que tu me pousses à prêcher partout ton saint nom. Car tu n’as pas fait en vain cette promesse : « Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira ».
Pauvres, nous implorons ce qui nous manque. Nous nous appliquerons avec zèle à l’étude de tes prophètes et de tes apôtres ; nous frapperons à toutes les portes que notre intelligence trouvera fermées. Mais toi seul peux exaucer notre prière… ; toi seul tu peux ouvrir cette porte où nous frapperons. Tu encourageras les débuts difficiles ; tu affermiras nos progrès ; et tu nous appelleras à participer à l’Esprit qui a guidé tes prophètes et tes apôtres. Ainsi nous ne donnerons pas à leurs paroles un sens différent que celui qu’ils avaient en vue.
Donne-nous donc le vrai sens des mots, la lumière de l’intelligence, la beauté de l’expression, la foi dans la vérité. Donne-nous de dire ce que nous croyons… : qu’il n’y a qu’un Dieu, le Père, et un seul Seigneur, Jésus Christ.
Gaëtane :
- Livre de Baruch : « J’ai été abandonnée à cause des péchés de mes enfants, parce qu’ils se sont détournés de la loi de Dieu. Courage, mes enfants, criez vers Dieu ! « . Ce sont ces deux phrases qui ont attiré mon attention : Seigneur, je veux Te suivre et répondre à Ton appel dans la fidélité. Je veux marcher sur Tes pas. Merci Seigneur.
- Psaume 69 : « Le Seigneur écoute les humbles. ». Seigneur , merci d’entendre mon appel que je crie vers Toi. La prière est efficace et transforme le cœur. La confiance et l’amour débordent sur l’espérance. Merci Seigneur .
- Évangile : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. » Cette phrase rejoint le refrain du psaume ci-dessus. Merci Seigneur d’être proche des tout petits, merci pour Ton Amour inconditionnel et Ta bienveillance.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
Lucile (à l’hôpital):
- Psaume : Seigneur, rachète nos fautes.
- Evangile : ll faut être humble, petit devant Jésus.
- Seigneur, viens à l’hôpital auprès de Lucile, pose Tes mains sur elle et guéris-la, renforce-la.
Béatrice (avec Lucile, à l’hôpital) :
- Psaume : » près du Seigneur est l’amour, près de lui abonde le rachat. Seigneur sans ton amour et sans toi qui subsistera ? » Que je conserve cet amour toute ma vie.
- Dans l’évangile Jésus nous rappelle qu’il est plus important d’écouter Sa parole.
- Jésus je crois en Tes paroles et Tes promesses. Donne-moi la force de les mettre en pratique.
Slawomir :
- Psaume : « Car le Seigneur écoute les humbles…Car Dieu viendra sauver Sion ». Tu es toujours à nos côtés, Seigneur – merci !
- Evangile : «Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange ». Merci Seigneur pour Ton Esprit que Tu me/nous donnes et qui nous apprend à Te louer.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Livre de Baruch: « Courage, mon peuple, toi qui es la part d’Israël réservée à Dieu ! » Par la bouche du prophète Baruch, Dieu encourage son peuple et lui rappelle qu’il est réservé à Dieu. Moi aussi j’appartiens à Dieu, je suis son enfant et Il me dit « courage », courage dans les moments de découragement, de déception, de peur.
- Livre de Baruch: « Écoutez, voisines… » En lisant ces paroles j’ai pensée à nos voisins. Seigneur montre-moi/nous comment les évangéliser ? Apprends-moi à les aimer comme Tu les aime.
- Livre de Baruch: « …une fois convertis, mettez dix fois plus d’ardeur à le chercher. » Cela veut dire pour moi que, si je m’éloigne du Seigneur je dois mettre tout l’ardeur pour Le chercher.
- Psaume : « Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! » Tu redonnes la vie, Tu augmentes mes forces en l’union profonde avec Toi. La joie remplie mon cœur.
- Evangile : « Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » Souvent on se réjouit d’une prière exaucée et on est un peu disons « mal à l’aise » si on ne voit pas de changement. Or Jésus nous apprend à nous détacher des effets et de nous réjouir seulement que nos noms sont inscrits dans les cieux.
- Evangile : « … Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. » Jésus, apprends-moi à louer Dieu le Père. Père, sois béni, gloire et louange à Toi.
Carole :
- Psaume : « Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle chaque jour. » car je cède encore parfois à la colère sans savoir que j’ai tort, même si je trouve cela injuste.
- Psaume : « Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent, écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie. » Libère-moi de mon péché et que je puisse me rappeler que je dois m’abandonner à Toi et Te faire confiance.
Chantal :
- Evangile : Seigneur, sois avec et en moi chaque fois quand je dis « Notre Père ».
Maria :
- Evangile : Seigneur, apprend-nous à prier « Notre Père ». Il faut que nous prions et nous demandions Dieu chaque jour.
Slawomir :
- Psaume : « Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent ». Tu es toujours à nos côtés et Tu m’aimes – merci Seigneur !
- Evangile : «Père, que ton nom soit sanctifié ». Merci Seigneur pour Ton Esprit que Tu donnes – qu’Il nous apprenne à Te sanctifier, à Te louer.
- Evangile : « que ton règne vienne ». Seigneur, « que ton règne vienne » en commençant par mon cœur.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Livre de Jonas : « Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. » Jonas a cru à la parole de Dieu. Il était tellement convaincu que Dieu détruirait Ninive qu’il n’a même pas envisagé une autre issue possible. De plus, après avoir parcouru la ville en annonçant sa destruction, il s’est senti ridicule. Il avait accompli sa mission et, désormais, il attendait les résultats. Il savait que Dieu est bon et miséricordieux. Pour ma part, je sais moi aussi que Dieu est bon. Pourtant, comme vous le savez, j’ai été très bouleversée lorsque j’ai été contrainte de changer de lieu de travail. Je percevais bien la volonté du Seigneur, mais accepter que les choses se passent autrement m’a été difficile.
- Psaume : « Toutes les nations, que tu as faites, viendront se prosterner devant toi et rendre gloire à ton nom, Seigneur, car tu es grand et tu fais des merveilles, toi, Dieu, le seul . » Dans mon travail, j’ai des élèves de différentes nations et origines. Dès la rentrée, Seigneur, je les ai déposés entre Tes mains, et j’espère qu’un jour, eux-mêmes viendront se prosterner devant Ta présence. J’ai distribué l’image et ils ont récité « la prière de l’élève » celle que Tu as toi-même inspirée et voulu voir éditée, grâce au changement de travail et à tous les obstacles que Tu as permis sur mon chemin. Merci, Seigneur.
- Evangile : « Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. » Je me suis rendu compte qu’en réalité, j’ai du mal à oublier lorsque quelqu’un m’a fait du tort. Jésus, apprends-moi à pardonner sincèrement, à être douce envers ces personnes et à les aimer comme Toi, Tu les aimes.
Gaëtane :
- Livre de Malachie : « Vous avez contre moi des paroles dures, – dit le Seigneur. Voici ce que vous avez dit : “Servir Dieu n’a pas de sens. À quoi bon garder ses observances, mener une vie sans joie en présence du Seigneur de l’univers ? Vous verrez de nouveau qu’il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir. Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement. » Dans la première lecture, Le Seigneur aborde clairement ceux qui le craignent et ceux qui le rejettent.
- Seigneur, merci de me donner la grâce de toujours te suivre, mettre en pratique tes commandements et me faire rayonner de Ta lumière et que cette lumière soit toujours sur ma route.
- Psaume : « Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. »
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : « Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Cet évangile nous parle d’enseignement sur la prière. La prière est importante, cela veut que l’on peut prier à n’importe quel moment et n’importe où.
- La chose la plus importante pour Dieu c’est l’Esprit Saint car Dieu est bon. J’ai bien compris que lorsqu’on a l’Esprit Saint, rien ne nous manque. Seigneur, merci pour Ta bonté.
- Jésus, j’ai confiance en Toi et en Ta parole. J’ai foi en Toi. Je T’aime et Je T’en remercie.
Anne-Marie :
- Livre de Malachie : « Vous verrez de nouveau qu’il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir ». « Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement ». Seigneur, je mets ma confiance en Ton amour et Ta miséricorde.
- Psaume : « Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plait dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit »: Seigneur, garde-moi sur le bon chemin.
- Évangile : Dieu connaît les bonnes choses qui nous conviennent et Il nous accordera son Esprit Saint si nous le demandons pour nous et nos proches. Seigneur, ouvre mon coeur à Ton Esprit Saint.
Vanessa :
- Seigneur, je Te confie notre voyage au Liban — veille sur Jonathan, mon époux et moi. Que Ta paix nous accompagne, que Ta main nous guide, et que Ta lumière éclaire chaque pas. Je Te remets les démarches de mon frère : ouvre les portes, Seigneur, pour qu’il trouve rapidement un emploi qui lui corresponde. Je Te confie aussi la santé de ma mère et de mon père — étends sur eux Ta grâce, Ta force et Ta guérison. Dans tout cela, je m’abandonne à Toi, avec foi et espérance.
Slawomir :
- Psaume : « Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur. ». Tu es toujours à nos côtés et Tu m’aimes – merci Seigneur, j’ai confiance en Toi !
- Psaume : « Heureux est l’homme qui … se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! ». Merci Seigneur pour Ta Parole et pour nos rencontres.
- Evangile : «combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! ». Merci Seigneur pour Ton Esprit que Tu donnes – qu’Il nous apprenne à Te sanctifier, à Te louer.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Livre de Malachie : « Le Seigneur fut attentif et les écouta ; un livre fut écrit devant lui pour en garder mémoire, en faveur de ceux qui le craignent et qui ont le souci de son nom. » Grace à ce récit, ce livre de paroles de Dieu, je peux connaître Dieu. Je pense aussi à cette petite image que j’ai édité l’année dernière et que je distribue actuellement à mes élèves. Elle est aussi pour en garder mémoire.
- Psaume : « Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. » Le Seigneur connait mes chemin, pourquoi alors s’inquiéter ? Comme c’est triste : les méchants se perdent.
- Evangile : « … je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. » Il faut demander à Dieu.
SAMEDI
SLAWOMIR
Actes des Apôtres : « ayant réuni l’Eglise, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. » Merci, Seigneur, pour nos rencontres : c’est exactement cela ce que Paul a
fait. Nous, Ton Eglise, nous nous réunissons pour nous dire ce que Dieu avait fait. Merci, Seigneur, pour la mission que Tu nous donnes : témoigner.
Psaume (refrain) : « Je bénirai le Seigneur, toujours et à jamais ! » Seigneur, sois loué toujours et partout !
Apocalypse : Merci, Seigneur, pour Ta Vie, la Vie toujours Nouvelle, la Vie éternelle.
Evangile : « un commandement nouveau » Merci, Seigneur, pour Ta Parole et pour nos rencontres, qui nous rappellent « Ton commandement nouveau » et nous permettent de partager les joies et les difficultés de sa mise en pratique.
ALICE
Actes des Apôtres : « … ils les exhortaient à persévérer dans la foi,
en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Les rencontres, les fraternités m’aident à persévérer dans la foi
Actes des Apôtres : « … ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, … » Les témoignages des autres me motivent dans la foi. Jeudi, au collège SFA, le Seigneur m’a donné la grâce de chanter à 2 voix « O, mon Bien-Aimé, je Te chante » avec deux filles qui viennent pour chanter à l’oratoire.
Psaume : « Je bénirai le Seigneur, toujours et partout ». Il n’est pas facile de toujours louer le Seigneur. Sois loué, Seigneur, maintenant.
Apocalypse : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Cette terre nouvelle c’est moi, c’est l’espérance de changement dans l’épreuve. Seigneur, merci. Tu donnes la Nouvelle vie.
Evangile : « quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. » :
Jésus a dit cette Parole en entrant dans l’épreuve de la Passion. L’épreuve, quelle qu’elle soit, glorifie. Dieu est glorifié par l’accomplissement de l’épreuve.
CAROLE
Acte des Apôtres : partage d’expérience : je constate que pour ma part, ce ne sera pas en priant ma guérison que je guérirai car Dieu guéri spirituellement. Toutefois, lire la bible et la partager pour la comprendre, louer le Seigneur et lire ses psaumes, sera là, la source de ma guérison et d’abord spirituelle. De par mon vécu et ensuite de mes recherches, je constate que je suis destinée à vivre des épreuves les unes après les autres. Je me sens appelée à méditer la passion du Christ et à trouver l’espérance, dans ma foi. Seigneur je sais que tu es là et je t’aime. Que tout soit fait selon ta parole.
Apocalypse : questions : quel lien je peux faire entre le début du texte qui nous parle de son Eglise sur terre et la fin du texte qui nous parle de la vie Eternelle ? : il y a une continuité entre notre vie sur terre et notre vie éternelle. Pour le Seigneur c’est la même vie. Nous sommes nés pour vivre sur terre et demeurer au ciel.
Evangile : Pardonne moi Seigneur de mes mauvaises pensées. Je fais des efforts pour mettre de côté celles-ci, lorsqu’elles apparaissent. Et surtout, accompagnement-moi pour développer les bonnes. Je veux pouvoir réconforter et rassurer mes interlocuteurs et les remercier pour ce qu’ils m’apportent. Y compris mais surtout, dans les toutes petites choses.
Prière : Seigneur PORTE moi dans mes épreuves, aide- moi à renforcer ma relation avec toi, à partager ton évangile dans l’unité, la fraternité et la charité. Rappel -moi à faire appel à ton esprit saint pour qu’il me vienne en aide. Je prie pour tous les malades comme, mes élèves qui ont des difficultés d’apprentissages, les enfants dans les hôpitaux et les enfants qui souffrent de la guerre.
JEAN CLAUDE
Acte des Apôtres : L’exemple de l’amour du Christ porté à chacune de leurs Églises pour ouvrir la porte de la foi. Montrer l’exemple, c’est rapporter ce que Dieu fait pour nous à chaque instant
Psaume : « Ils parleront de tes exploits ». La encore c’est l’affirmation de l’amour du Seigneur pour nous tous. Tes exploits pour nous montrer ton amour Seigneur.
Apocalypse : Pour moi, j’ai toujours des difficultés à commenter l’Apocalypse. Lorsque l’on parle d’une vision apocalyptique, c’est une vision d’une catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde. Alors que dans le texte c’est une vision beaucoup plus rassurante: ciel nouveau, terre nouvelle . Il n’y aura ni deuil, ni cri, ni douleur. Nous pourrions penser au Paradis !!
Mon manque de culture me donne des difficultés pour commenter ces textes de Saint Jean, qui parle dans le futur.
Évangile : En effet, Jésus nous dit «de nous aimer les uns les autres, comme Il nous a aimés». Et une bonne façon de nous aimer, de mettre en pratique la Parole de Dieu, c’est d’annoncer, à tout heure, en tous lieux, la Bonne Nouvelle, l’Évangile. Annonçons, donc, l’Evangile avec confiance; faisons-le, n’importe où, par tous les moyens dont nous disposons: en paroles, en œuvres et en pensée, par le journal, par l’Internet, au travail et auprès de nos amis.
MARIA
Actes des Apôtres : partager les peines et prier pour ces personnes, être présente aux réunions permet d’avance dans la religion.
CHANTAL
Jésus nous demande de lui dire fréquemment : Jésus, je sais que tu es là, je t’aime.
ANNE-MARIE
Actes des Apôtres : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » : C’est grâce à tout ce travail d’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus, mort et ressuscité, que le message de notre Seigneur Jésus Christ nous est parvenu et tous ces martyrs qui n’ont pas renié leur foi. Gloire à toi Seigneur.
Psaume : » Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. » Merci Seigneur pour ton amour.
Apocalypse : « « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu » : Merci Seigneur pour ton église. Dieu est toujours avec nous lorsqe nous allons à la messe, nous prions et nous nous réunissons en son nom.
Évangile : « c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres« . : Aimer son prochain comme Dieu nous aime. Ce n’est pas toujours facile à réaliser. Je demande à Dieu de m’aider.
VENDREDI
Jean Claude :
- 1ère lecture : La miséricorde de Dieu exprime la bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs. Cela se révèle surtout dans le mystère de mort et de la résurrection du Christ. Sur la croix le Christ pardonne jusqu’au bout. Il attend tout de son père malgré le silence apparent. Il s’abandonne entre ses mains pour accueillir la vie qui ne finit pas. Dieu n’est qu’Amour et Miséricorde. Le Seigneur pardonne à celui qui l’invoque. Comment pourrait-Il « punir » si parmi tous ceux qui ne se sont pas repentis, il y en a un qui demande la miséricorde du seigneur. Merci Seigneur de ton Amour.
- Psaume : Le Seigneur fait tout pour moi ! Eternel est son Amour. Si je vis des moments de solitude, des moments d’angoisses, des moments d’émotions, le Seigneur est là, à mon écoute. Il me parle et m’accompagne.
- 2ème lecture : Dieu nous a donné la vie avec le Christ. Par le baptême il nous a donné la Vie. Il nous a pardonné toutes nos fautes.
- Evangile : Le Seigneur veut nous montrer que lorsque nous disons le « Notre Père » la prière nous indique le chemin à suivre pour être dans les grâces de Dieu. Nous ne pouvons pas justifier une réponse qui irait à l’encontre de la Parole de Dieu. Si nous ne reconnaissons pas que nous sommes pécheurs pardonnés, nous ne pourrons jamais accomplir des gestes de réconciliation fraternelle. C’est en accueillant le pardon de Dieu que nous apprenons à pardonner à nos frères.
Loïc :
- Livre de la Genèse : A travers ce texte on voit la perversité et la débauche de Sodome et Gomorrhe mais surtout le marchandage d’Abraham qui se comporte comme un marchand de tapis tout en mettant sa bonne foi et surtout son cœur pour sauver la localité d’un autre côté. On voit le grand cœur de Dieu qui n’hésite pas à chaque fois à baisser ses quotas pour sauver la population. Ceci engendre une grande Clémence et force l’admiration – il est vrai que c’est Dieu alors ! A nous de prendre exemple et de travailler sur nous pour pouvoir emboîter l’exemple qui nous est donné par le Père Tout-Puissant.
- Lettre de saint Paul apôtre : Nous nous rendons dans ces propos-là similitude qui existe entre le baptême et Jésus Christ qui a donné sa vie pour nous
- Évangile selon Saint Luc : Il faut savoir donner pour recevoir mais surtout avoir le cœur sur la main pour aider autrui. Toujours faire un pas vers son prochain dans la détresse. Suivons donc l’exemple donné par notre Seigneur Jésus Christ avec la bénédiction du Père Tout-Puissant.
Anne-Marie :
- Livre de la Genèse : « Que mon Seigneur ne se mettent pas en colère si j’ose parler encore ». Dieu écoute Abraham avec bienveillance et ne se met pas en colère. Dieu montre tout l’amour qu’il a pour les hommes puisqu’Il renonce à sa colère et qu’Il dit : « Pour dix je ne détruirai pas ». Je Te rends grâce pour Ton immense amour.
- Psaume : « Je te rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force ».
- Saint Paul : « Mais Dieu vous donne la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes ». Le baptême nous donne la vie avec le Christ et la crucifixion de Jésus nous donne le pardon de nos péchés. Merci Jésus pour tout ce que Tu me donnes.
- Évangile : « Si donc vous, qui êtes mauvais vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demande. » C’est l’Esprit Saint qui nous guide vers la lumière de Dieu et si nous ne sommes pas toujours exaucés et bien il faut continuer à persévérer dans la foi et la prière.
Slawomir :
- Psaume : « De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce ». « Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre » Merci, Seigneur, pour Ta Puissance, Ta Création et pour Tes actions dans ma vie. Merci, Seigneur, pour nous aider chaque fois quand nous avons besoin de Toi.
- Psaume : « en présence des anges ». Merci, Seigneur, pour Tes anges et leur présence à côté de nous/moi.
- Psaume : « Seigneur, éternel est ton amour ». Merci, Seigneur, pour Ton amour.
- Évangile : « le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! ». Merci, Seigneur, pour Ton Esprit.
Alice :
- Livre de la Genèse: « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. »… « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. »… « Pour quarante, je ne le ferai pas. »… « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. »… « Pour vingt, je ne détruirai pas. »… « Pour dix, je ne détruirai pas. » » La patience et la bonté de Dieu le Père envers nous les hommes. Il n’a pas trouvé 10 justes, il y en avait 4, la famille de Josué – et eux ils ont été sauvés. Les intercesseurs de familles, de villes, …il faut oser et prier.
- Psaume : Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; Je sais Seigneur, que Tu me fortifie. Tu vois les humbles, Tu me/nous vois.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens : « Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes…» Les péchés nous font mourir. Dieu donne la vie en Jésus Christ. Je peux accéder à cette vie grace à la confession.
- Evangile : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Notre Père, envoie Ton Esprit Saint sur chacun de nous, sur nos familles, nos proches, notre ville, le monde.
Chants en Septembre : Je suis venu pour la vie – Béni sois-Tu – Resucito