LES PARTAGES DE LA SEMAINE !
Retrouvez les partages de la semaine.
Oh Esprit Saint, viens nous éclairer de Ta douce Lumière, viens nous fortifier et nous remplir d’espérance.
Défi d’application : louons Dieu avec tous les Saints du Ciel.
Formation en 2025 : lecture de l’encyclique « DIVES IN MISERICORDIA » de JEAN-PAUL II sur la Miséricorde Divine.
Quiz hebdomadaire
1er quiz de la semaine : Est-ce que les chrétiens d’Ephèse entretenaient Paul financièrement ?
- non Actes 20,34
2éme quiz de la semaine : Quels objets furent publiquement brûlés à Ephèse ?
- Livres de divination Actes 19,19
- Livres de magie Actes 19,19
Quiz « Pentecôte » -> Archives « Mai 2024 »
Résumé de nos propositions :
- Mardi, mercredi et jeudi à 19h45 (lectures du jour + encyclique + quiz) par téléphone et vendredi à 19h30 (lectures du dimanche) en présentiel
- Mardi à 18h00 et vendredi à 18h30 : participation à la messe paroissiale et l’adoration
- Dimanche à 15h00 : louange/intercession à l’Heure de la Miséricorde par téléphone et deux fois par mois à l’église St Germain à Fontenay-le-Fleury
- Livre de la Sagesse 6,2-11
- Psaume 82(81),3-4.6-7
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19
- Saint Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara : « Mon Père, glorifiez Votre nom ! »
« Père, sauvez-moi de cette heure. Mais c’est pour cette heure que je suis venu. Père, glorifiez Votre Nom » (Jn 12,28). C’est l’appel pur et simple à Dieu, la demande en toute simplicité de ce que désire la nature, la nature qui souffre et qui a besoin, et, tout de suite après, se reprend et dit : mais non, mon Dieu, ceci ou autre chose, peu m’importe, la seule chose qui m’importe, c’est Votre gloire.
Glorifiez Votre Nom ! Donnez-moi ce qui Vous glorifiera le plus. C’est cela que je Vous demande et pas autre chose ! Ne faites pas attention à ma première demande ; je l’ai faite et j’ai dû la faire parce que Vous êtes mon Père et que c’est mon devoir de Vous exposer mes besoins… Mais, après Vous avoir dit mes besoins avec simplicité, je Vous rappelle, je Vous répète, je Vous dis et je Vous redis que j’ai un autre besoin mille fois plus grand, mille fois plus ardent, c’est celui de Vous voir glorifié ; c’est là mon vrai, mon seul besoin ! C’est celui que je Vous supplie de toute mon âme de satisfaire. Mon Père, glorifiez-Vous en moi ! Mon Père, glorifiez Votre nom !…
Mon Seigneur Jésus, permettez que Votre indigne et misérable petite créature se joigne à Vous et fasse avec Vous cette prière : Mon Dieu, je Vous dis avec mon Seigneur Jésus en joignant ma voix à Sa voix adorable : « Non ce que je veux, mais ce que Vous voulez » (Mt 26,39) ; mon seul désir est que Vous soyez le plus glorifié possible, c’est ma soif. Mon Père, faites de moi ce qui Vous plaira le plus, quoi que ce soit, mon Père, glorifiez Votre Nom !
- Livre de la Sagesse 7,22-30.8,1
- Psaume 119(118),89.90.91.130.135.175
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,20-25
- Isaac le Syrien (7e siècle), moine près de Mossoul : « Le règne de Dieu est au milieu de vous »
Les démons redoutent, mais Dieu et ses anges désirent l’homme qui cherche Dieu dans son cœur jour et nuit avec ferveur, et qui repousse loin de lui les agressions de l’ennemi. Le pays spirituel de cet homme pur en son âme est au-dedans de lui : le soleil qui brille en lui est la lumière de la Sainte Trinité ; l’air que respirent les pensées qui l’habitent est le Saint Esprit consolateur. Et les saints anges demeurent avec lui. Leur vie, leur joie, leur réjouissance sont le Christ, lumière de la lumière du Père. Un tel homme se réjouit à toute heure de la contemplation de son âme, et il s’émerveille de la beauté qu’il y voit, cent fois plus lumineuse que la splendeur du soleil. C’est Jérusalem. Et c’est « le Royaume de Dieu caché au-dedans de nous », selon la parole du Seigneur. Ce pays est la nuée de la gloire de Dieu, où seuls entreront les cœurs purs pour contempler la face de leur Maître (Mt 5,8), et leur entendement sera illuminé par les rayons de sa lumière.
- Deuxième livre des Maccabées 6,18-31
- Psaume 3,2-3.4-5.6-7
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10
- Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l’Église : « Le salut est arrivé »
« S’il lâche les eaux, elles retourneront la terre. » (Jb 12,15 Vg) Que peut, en effet, représenter la terre, sinon le pécheur, sur qui a été porté ce jugement : « Tu es terre et tu deviendras terre » (Gn 3,19) ? Voilà pourquoi la terre demeure immobile quand le pécheur dédaigne d’obéir aux commandements du Seigneur, quand il redresse sa nuque orgueilleuse et qu’il ferme les yeux de son âme à la lumière de la Vérité.
Mais il est écrit : « Ses pieds se sont arrêtés et la terre a été ébranlée » (Ha 3,6), parce que, si la vérité se fixe en un cœur, l’immobilité de l’âme est secouée ; aussi, que la grâce du Saint Esprit par un don d’en-haut se répande en elle avec la parole du prédicateur, voilà la terre retournée, parce que l’âme endurcie dans le péché perd l’entêtement de son immobilité, transformée au point de se soumettre alors en pleurant aux commandements du Seigneur tout autant qu’hier dans sa superbe elle redressait en face du Seigneur la nuque de son cœur. Il n’est que de voir la terre d’un cœur d’homme baignée des eaux de la grâce : elle supporte maintenant sans déplaisir les outrages qu’elle s’acharnait hier à infliger ; maintenant elle distribue ses propres biens, elle mortifie sa chair par l’abstinence, elle qui hier, rassasiée de chair, se laissait aller aux charmes mortels des turpitudes ; maintenant elle chérit même ceux qui l’aimaient.
Ainsi, quand dans une âme d’homme le don divin a été répandu et qu’elle en vient à agir à l’encontre de ce qu’elle avait l’habitude de faire, la terre est retournée : vers le bas a été rejetée celle qui hier était en saillie et s’est élevée vers le haut la face qui hier s’enfonçait dans les profondeurs.
- Deuxième livre des Maccabées 7,1.20-31
- Psaume 17(16),1.5-6.8b.15
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,11-28
- Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape : « « Faites-les fructifier » : travail humain et Règne de Dieu »
En créant l’humanité, l’homme et la femme, Dieu leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la » (Gn 1, 28). C’est là pour ainsi dire le premier commandement de Dieu, attaché à l’ordre même de la création. Ainsi le travail humain répond à la volonté de Dieu. Quand nous disons : « Que ta volonté soit faite », rapprochons aussi ces paroles du travail qui remplit toutes les journées de notre vie. Nous nous rendons compte que nous nous accordons à cette volonté du Créateur lorsque notre travail et les relations humaines qu’il entraîne sont imprégnés des valeurs d’initiative, de courage, de confiance, de solidarité, qui sont autant de reflets de la ressemblance divine en nous…
Le Créateur a investi l’homme du pouvoir de dominer la terre ; il lui demande ainsi de maîtriser par son propre travail le domaine qu’il lui confie, de mettre en œuvre toutes ses capacités afin de parvenir à l’heureux développement de sa propre personnalité et de la communauté entière. Par son travail, l’homme obéit à Dieu et répond à sa confiance. Cela n’est pas étranger à la demande du Notre Père : « Que ton Règne vienne ». L’homme agit pour que le plan de Dieu se réalise, conscient d’avoir été fait à la ressemblance de Dieu et donc d’avoir reçu de lui sa force, son intelligence, ses aptitudes à réaliser une communauté de vie par l’amour désintéressé qu’il porte à ses frères. Tout ce qui est positif et bon dans la vie de l’homme s’épanouit et rejoint son véritable but dans le Règne de Dieu. Vous avez bien choisi ce mot d’ordre : « Règne de Dieu, vie de l’homme », car la cause de Dieu et la cause de l’homme sont liées l’une à l’autre ; le monde progresse vers le Règne de Dieu grâce aux dons de Dieu qui permettent le dynamisme de l’homme. Autrement dit, prier pour que vienne le Règne de Dieu, c’est tendre de tout son être vers la réalité qui est la fin ultime du travail humain.
- Premier livre des Maccabées 2,15-29
- Psaume 50(49),1-2.5-6.14-15
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,41-44
- Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église : « Si toi aussi, tu avais reconnu ce qui peut te donner la paix »
« Que la paix règne en tes murs » (Ps 121,7). O Jérusalem, « cité bâtie comme une ville dont tous les habitants communient dans l’unité » (v. 3), paix en ta force, paix en ton amour ! Car ta force c’est ton amour. Ecoute le Cantique des cantiques : « L’amour est fort comme la mort » (8,6). Quelle parole admirable, frères ! … Qui résiste à la mort ? On résiste aux flammes, aux flots, au fer, on résiste aux tyrans et aux rois ; vienne la mort, qui peut lui résister ? Rien n’est plus fort qu’elle. L’amour seul peut se mesurer à sa force ; on peut dire que l’amour est fort comme la mort. Parce que l’amour tue ce que nous étions pour nous faire être ce que nous n’étions pas encore, il accomplit en nous une œuvre de mort. Saint Paul est mort de cette mort, lui qui disait : « Le monde est crucifié pour moi et je le suis pour le monde » (Ga 6,14), et de cette mort étaient morts ceux à qui il disait : « Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (Col 3,3).
Gaëtane :
- Deuxième livre des Maccabées : « Le Seigneur, dans sa science sainte, le voit bien : alors que je pouvais échapper à la mort, j’endure sous le fouet des douleurs qui font souffrir mon corps ; mais dans mon âme je les supporte avec joie, parce que je crains Dieu. » Ce texte des Martyrs d’Israël est rempli de bon sens. Eléazar a tenu bon parce qu’il avait mis sa confiance en Dieu.
- Seigneur que je garde les yeux fixés sur Toi et Toi seul. Tu es Mon Seigneur et Mon Dieu.
- Psaume : le Seigneur est mon soutien. Merci Seigneur d’être à mes côtés chaque jour. Merci pour Ton amour, Ta miséricorde.
- Évangile : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
- Zachée, malgré sa richesse cherchait à connaître qui était Jésus. Jésus nous laisse libre de L’aimer quelques soient nos conditions de vie. Zachée a ouvert son coeur, sa maison pour accueillir Jésus. Seigneur, viens habiter mon coeur à chaque instant, vient habiter ma demeure. Fais grandir ma foi.
- Jésus, j’ai confiance en Toi. J’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
Béatrice :
- Psaume : « Le Seigneur est mon soutien ». Je ne crains rien et Il me relève de mes épreuves.
- Dans l’Evangile Jésus ne relâche pas, Il cherche les âmes perdues pour les racheter.
- Seigneur, rachète-moi de mes péchés.
Lucile :
- Je prie pour vous et pour toutes les âmes perdues.
- Seigneur, viens maintenant auprès de Lucile, pose Tes mains sur elle et guéris-la, renforce-la.
Slawomir :
- Psaume : «Mais toi, Seigneur, mon bouclier…il me répond… le Seigneur est mon soutien. ». Tu es proche et Tu m’aimes. Merci Seigneur.
- Evangile : “ Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit.” Jésus vois Zachée qui est venu Le regarder. Merci pour chaque occasion de Te regarder et de me laisser regarder par Toi.
- Saint Grégoire le Grand : « Le salut est arrivé » Gloire à Toi, Seigneur, pour Ton Fils, Jésus, venu nous sauver !
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Maccabées : « … Le Seigneur, dans sa science sainte, le voit bien.,…». Le Seigneur, me voit, Il voit mes actes, Il entend mes pensées et mes prières. La bonté du Seigneur est grande.
- Psaume : « Mais toi, Seigneur, mon bouclier, ma gloire, tu tiens haute ma tête.» Merci Seigneur d’être proche de moi et de ceux qui T’appellent.
- Evangile : « Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. » Pour que Jésus puisse venir chez Zachée, il fallait que celui-ci le cherche et aussi qu’il monte sur la sycomore. Je dois chercher le Seigneur, dans la Bible, dans les sacrements, à l’Eglise et dans mon cœur. Merci Jésus, Tu Te laisses trouver.
Carole :
- Maccabées : Ce passage montre une foi radicale en Dieu comme Créateur et Restaurateur de la vie. La mère des Maccabées rappelle à ses fils que leur vie vient de Dieu et qu’elle retournera à Dieu. Leur sacrifice n’est pas une perte définitive, mais une semence d’espérance : Dieu leur rendra l’esprit et la vie, parce qu’ils ont choisi la fidélité à ses lois plutôt que la survie immédiate.
- Psaume : « Au réveil, je me rassasierai de ton visage, Seigneur. » Au réveil, Seigneur, entends ma plainte et accueille ma prière. Garde – moi comme la prunelle de l’œil. Et moi par ta justice, je verrai ta face.
- Évangile : Dans l’attente du Royaume, chacun est appelé à faire fructifier ce qu’il a reçu. La fidélité mène à la vie et à la confiance accrue, tandis que le refus ou l’inaction conduit à la perte.
Slawomir :
- Maccabées : « regarde le ciel et la terre avec tout ce qu’ils contiennent : sache que Dieu a fait tout cela de rien, et que la race des hommes est née de la même manière ». Gloire à Toi, Seigneur, pour la Création. Gloire à Toi pour Ton Fils, Jésus, venu nous sauver ! Gloire à Toi, pour la vie éternelle.
- Psaume : «toi, le Dieu qui répond ». Merci Seigneur pour Tes réponses à mes demandes et mes problèmes.
- Evangile : “ on donnera à celui qui a .” Merci Seigneur pour tout ce que Tu me donnes et pour ce rappel de Te remercier pour toutes Tes grâces. Merci pour nos rencontres qui nous en donnent l’occasion.
- Jean-Paul II : «L’homme agit pour que le plan de Dieu se réalise, conscient d’avoir été fait à la ressemblance de Dieu et donc d’avoir reçu de lui sa force, son intelligence, ses aptitudes à réaliser une communauté de vie par l’amour désintéressé qu’il porte à ses frères. ». Merci Seigneur pour notre/ma dignité d’être « fait à la ressemblance de Dieu », d’être à l’image de Toi, Dieu.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Maccabées : « s’il abandonnait les usages de ses pères ». La tradition est importante. Il faut la conserver. « montre-toi digne … ». Mère digne… Merci Seigneur pour mes enfants qui m’aiment. Mais parfois ils ne m’écoutent pas. Seigneur je prie pour qu’ils Te connaissent et aiment.
- Psaume : « Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; à l’ombre de tes ailes, cache-moi, Et moi, par ta justice, je verrai ta face : au réveil, je me rassasierai de ton visage. » Merci Seigneur de nous montrer Ton visage.
- Evangile : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Les gens détestaient ce gérant et pourtant son serviteur lui apporta dix et autre cinq. Seigneur, je dois faire tout pour multiplier les dons que Tu as déposé en moi.
Vanessa :
- Évangile : “ En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux.”
- Seigneur, Je Te confie mon travail, mes efforts, mes projets. Donne-moi la force, la clarté et la paix dans ce que je fais. Ouvre les bonnes portes, ferme celles qui m’éloignent de ma mission.
- Je Te confie la santé de mes parents. Protège-les, fortifie-les, entoure-les de ton amour et de ta paix. Que leur corps soit renouvelé, que leur esprit soit apaisé.
- Je Te confie ma maison. Qu’elle soit un lieu de lumière, de repos, de joie. Qu’aucun mal ne franchisse ses murs, que Ta présence y demeure.
- Protège-moi du malheur, des mauvaises intentions, des pièges invisibles. Entoure-moi de Ta lumière, guide mes pas, garde mon cœur en paix. Je marche avec confiance, car Tu es avec moi.
Anne-Marie :
- Livre des Martyrs/ Maccabées : Mattathias et ses fils restent fidèles à Dieu et essaient de sauver des personnes en s’enfuyant au désert. Bel exemple de fidélité à Dieu, à l’Alliance. Je mets ma confiance dans le Seigneur afin de fortifier ma foi.
- Psaume : « Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce, accomplis tes voeux envers le Très-Haut. Invoque-moi au jour de détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire. »
- Évangile : « Il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !
- Jésus est triste de voir que malgré tous les miracles qu’Il accomplit et tous Ses sermons pour faire venir les gens à Dieu, beaucoup reste sourd.
- Jésus, viens dans mon coeur, viens m’aider à Te suivre fidèlement.
Slawomir :
- Psaume : «Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce » et « tu me rendras gloire.». Merci Seigneur pour tout ce que Tu me donnes et pour ce rappel de Te remercier pour toutes Tes grâces. Merci pour nos rencontres qui nous en donnent l’occasion.
- Psaume : “ Invoque-moi au jour de détresse : je te délivrerai ”. Merci Seigneur pour Tes réponses à mes demandes et mes problèmes – pour chaque « délivrance au jour de détresse ”.
- Evangile : “ tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » Aide-moi, Seigneur, de « reconnaitre les moments quand Tu me visites. »
- St Augustin : « Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu ». Gloire à Toi, Seigneur, pour Ton Fils, Jésus, venu nous sauver ! Gloire à Toi, pour sa Résurrection et pour le don de la vie éternelle.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Sagesse: « : « Ceux qui sont enflammés d’une ardeur jalouse pour la Loi, et qui soutiennent l’Alliance, qu’ils sortent tous de la ville à ma suite. » Indépendamment de circonstance, je dois rester fidèle à Dieu.d.
- Psaume : « Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce,…Invoque-moi au jour de détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire. » Merci Seigneur d’être proche de moi et de ceux qui T’appellent. Seigneur sauve nous des difficultés actuelles.
- Evangile : « … parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » Je dois être en union à Dieu pour pouvoir reconnaître sa voix, sa proximité, son cœur, sa visite. Merci Seigneur, pour Ta visite en eucharistie et en Ta Parole.
SAMEDI
SLAWOMIR
Actes des Apôtres : « ayant réuni l’Eglise, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. » Merci, Seigneur, pour nos rencontres : c’est exactement cela ce que Paul a
fait. Nous, Ton Eglise, nous nous réunissons pour nous dire ce que Dieu avait fait. Merci, Seigneur, pour la mission que Tu nous donnes : témoigner.
Psaume (refrain) : « Je bénirai le Seigneur, toujours et à jamais ! » Seigneur, sois loué toujours et partout !
Apocalypse : Merci, Seigneur, pour Ta Vie, la Vie toujours Nouvelle, la Vie éternelle.
Evangile : « un commandement nouveau » Merci, Seigneur, pour Ta Parole et pour nos rencontres, qui nous rappellent « Ton commandement nouveau » et nous permettent de partager les joies et les difficultés de sa mise en pratique.
ALICE
Actes des Apôtres : « … ils les exhortaient à persévérer dans la foi,
en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Les rencontres, les fraternités m’aident à persévérer dans la foi
Actes des Apôtres : « … ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, … » Les témoignages des autres me motivent dans la foi. Jeudi, au collège SFA, le Seigneur m’a donné la grâce de chanter à 2 voix « O, mon Bien-Aimé, je Te chante » avec deux filles qui viennent pour chanter à l’oratoire.
Psaume : « Je bénirai le Seigneur, toujours et partout ». Il n’est pas facile de toujours louer le Seigneur. Sois loué, Seigneur, maintenant.
Apocalypse : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Cette terre nouvelle c’est moi, c’est l’espérance de changement dans l’épreuve. Seigneur, merci. Tu donnes la Nouvelle vie.
Evangile : « quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. » :
Jésus a dit cette Parole en entrant dans l’épreuve de la Passion. L’épreuve, quelle qu’elle soit, glorifie. Dieu est glorifié par l’accomplissement de l’épreuve.
CAROLE
Acte des Apôtres : partage d’expérience : je constate que pour ma part, ce ne sera pas en priant ma guérison que je guérirai car Dieu guéri spirituellement. Toutefois, lire la bible et la partager pour la comprendre, louer le Seigneur et lire ses psaumes, sera là, la source de ma guérison et d’abord spirituelle. De par mon vécu et ensuite de mes recherches, je constate que je suis destinée à vivre des épreuves les unes après les autres. Je me sens appelée à méditer la passion du Christ et à trouver l’espérance, dans ma foi. Seigneur je sais que tu es là et je t’aime. Que tout soit fait selon ta parole.
Apocalypse : questions : quel lien je peux faire entre le début du texte qui nous parle de son Eglise sur terre et la fin du texte qui nous parle de la vie Eternelle ? : il y a une continuité entre notre vie sur terre et notre vie éternelle. Pour le Seigneur c’est la même vie. Nous sommes nés pour vivre sur terre et demeurer au ciel.
Evangile : Pardonne moi Seigneur de mes mauvaises pensées. Je fais des efforts pour mettre de côté celles-ci, lorsqu’elles apparaissent. Et surtout, accompagnement-moi pour développer les bonnes. Je veux pouvoir réconforter et rassurer mes interlocuteurs et les remercier pour ce qu’ils m’apportent. Y compris mais surtout, dans les toutes petites choses.
Prière : Seigneur PORTE moi dans mes épreuves, aide- moi à renforcer ma relation avec toi, à partager ton évangile dans l’unité, la fraternité et la charité. Rappel -moi à faire appel à ton esprit saint pour qu’il me vienne en aide. Je prie pour tous les malades comme, mes élèves qui ont des difficultés d’apprentissages, les enfants dans les hôpitaux et les enfants qui souffrent de la guerre.
JEAN CLAUDE
Acte des Apôtres : L’exemple de l’amour du Christ porté à chacune de leurs Églises pour ouvrir la porte de la foi. Montrer l’exemple, c’est rapporter ce que Dieu fait pour nous à chaque instant
Psaume : « Ils parleront de tes exploits ». La encore c’est l’affirmation de l’amour du Seigneur pour nous tous. Tes exploits pour nous montrer ton amour Seigneur.
Apocalypse : Pour moi, j’ai toujours des difficultés à commenter l’Apocalypse. Lorsque l’on parle d’une vision apocalyptique, c’est une vision d’une catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde. Alors que dans le texte c’est une vision beaucoup plus rassurante: ciel nouveau, terre nouvelle . Il n’y aura ni deuil, ni cri, ni douleur. Nous pourrions penser au Paradis !!
Mon manque de culture me donne des difficultés pour commenter ces textes de Saint Jean, qui parle dans le futur.
Évangile : En effet, Jésus nous dit «de nous aimer les uns les autres, comme Il nous a aimés». Et une bonne façon de nous aimer, de mettre en pratique la Parole de Dieu, c’est d’annoncer, à tout heure, en tous lieux, la Bonne Nouvelle, l’Évangile. Annonçons, donc, l’Evangile avec confiance; faisons-le, n’importe où, par tous les moyens dont nous disposons: en paroles, en œuvres et en pensée, par le journal, par l’Internet, au travail et auprès de nos amis.
MARIA
Actes des Apôtres : partager les peines et prier pour ces personnes, être présente aux réunions permet d’avance dans la religion.
CHANTAL
Jésus nous demande de lui dire fréquemment : Jésus, je sais que tu es là, je t’aime.
ANNE-MARIE
Actes des Apôtres : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » : C’est grâce à tout ce travail d’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus, mort et ressuscité, que le message de notre Seigneur Jésus Christ nous est parvenu et tous ces martyrs qui n’ont pas renié leur foi. Gloire à toi Seigneur.
Psaume : » Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. » Merci Seigneur pour ton amour.
Apocalypse : « « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu » : Merci Seigneur pour ton église. Dieu est toujours avec nous lorsqe nous allons à la messe, nous prions et nous nous réunissons en son nom.
Évangile : « c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres« . : Aimer son prochain comme Dieu nous aime. Ce n’est pas toujours facile à réaliser. Je demande à Dieu de m’aider.
VENDREDI
Jean Claude :
- 1ère lecture : La miséricorde de Dieu exprime la bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs. Cela se révèle surtout dans le mystère de mort et de la résurrection du Christ. Sur la croix le Christ pardonne jusqu’au bout. Il attend tout de son père malgré le silence apparent. Il s’abandonne entre ses mains pour accueillir la vie qui ne finit pas. Dieu n’est qu’Amour et Miséricorde. Le Seigneur pardonne à celui qui l’invoque. Comment pourrait-Il « punir » si parmi tous ceux qui ne se sont pas repentis, il y en a un qui demande la miséricorde du seigneur. Merci Seigneur de ton Amour.
- Psaume : Le Seigneur fait tout pour moi ! Eternel est son Amour. Si je vis des moments de solitude, des moments d’angoisses, des moments d’émotions, le Seigneur est là, à mon écoute. Il me parle et m’accompagne.
- 2ème lecture : Dieu nous a donné la vie avec le Christ. Par le baptême il nous a donné la Vie. Il nous a pardonné toutes nos fautes.
- Evangile : Le Seigneur veut nous montrer que lorsque nous disons le « Notre Père » la prière nous indique le chemin à suivre pour être dans les grâces de Dieu. Nous ne pouvons pas justifier une réponse qui irait à l’encontre de la Parole de Dieu. Si nous ne reconnaissons pas que nous sommes pécheurs pardonnés, nous ne pourrons jamais accomplir des gestes de réconciliation fraternelle. C’est en accueillant le pardon de Dieu que nous apprenons à pardonner à nos frères.
Loïc :
- Livre de la Genèse : A travers ce texte on voit la perversité et la débauche de Sodome et Gomorrhe mais surtout le marchandage d’Abraham qui se comporte comme un marchand de tapis tout en mettant sa bonne foi et surtout son cœur pour sauver la localité d’un autre côté. On voit le grand cœur de Dieu qui n’hésite pas à chaque fois à baisser ses quotas pour sauver la population. Ceci engendre une grande Clémence et force l’admiration – il est vrai que c’est Dieu alors ! A nous de prendre exemple et de travailler sur nous pour pouvoir emboîter l’exemple qui nous est donné par le Père Tout-Puissant.
- Lettre de saint Paul apôtre : Nous nous rendons dans ces propos-là similitude qui existe entre le baptême et Jésus Christ qui a donné sa vie pour nous
- Évangile selon Saint Luc : Il faut savoir donner pour recevoir mais surtout avoir le cœur sur la main pour aider autrui. Toujours faire un pas vers son prochain dans la détresse. Suivons donc l’exemple donné par notre Seigneur Jésus Christ avec la bénédiction du Père Tout-Puissant.
Anne-Marie :
- Livre de la Genèse : « Que mon Seigneur ne se mettent pas en colère si j’ose parler encore ». Dieu écoute Abraham avec bienveillance et ne se met pas en colère. Dieu montre tout l’amour qu’il a pour les hommes puisqu’Il renonce à sa colère et qu’Il dit : « Pour dix je ne détruirai pas ». Je Te rends grâce pour Ton immense amour.
- Psaume : « Je te rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force ».
- Saint Paul : « Mais Dieu vous donne la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes ». Le baptême nous donne la vie avec le Christ et la crucifixion de Jésus nous donne le pardon de nos péchés. Merci Jésus pour tout ce que Tu me donnes.
- Évangile : « Si donc vous, qui êtes mauvais vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demande. » C’est l’Esprit Saint qui nous guide vers la lumière de Dieu et si nous ne sommes pas toujours exaucés et bien il faut continuer à persévérer dans la foi et la prière.
Slawomir :
- Psaume : « De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce ». « Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre » Merci, Seigneur, pour Ta Puissance, Ta Création et pour Tes actions dans ma vie. Merci, Seigneur, pour nous aider chaque fois quand nous avons besoin de Toi.
- Psaume : « en présence des anges ». Merci, Seigneur, pour Tes anges et leur présence à côté de nous/moi.
- Psaume : « Seigneur, éternel est ton amour ». Merci, Seigneur, pour Ton amour.
- Évangile : « le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! ». Merci, Seigneur, pour Ton Esprit.
Alice :
- Livre de la Genèse: « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. »… « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. »… « Pour quarante, je ne le ferai pas. »… « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. »… « Pour vingt, je ne détruirai pas. »… « Pour dix, je ne détruirai pas. » » La patience et la bonté de Dieu le Père envers nous les hommes. Il n’a pas trouvé 10 justes, il y en avait 4, la famille de Josué – et eux ils ont été sauvés. Les intercesseurs de familles, de villes, …il faut oser et prier.
- Psaume : Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; Je sais Seigneur, que Tu me fortifie. Tu vois les humbles, Tu me/nous vois.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens : « Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes…» Les péchés nous font mourir. Dieu donne la vie en Jésus Christ. Je peux accéder à cette vie grace à la confession.
- Evangile : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Notre Père, envoie Ton Esprit Saint sur chacun de nous, sur nos familles, nos proches, notre ville, le monde.
Chants en Novembre Je suis venu pour la vie – Béni sois-Tu – Resucito – Ouvre ton coeur – Invoque le Nom de Jésus





