LES PARTAGES DE LA SEMAINE !
Retrouvez les partages de la semaine.
Défi d’application de la Parole pour Avril :
Remercier Dieu pour la Passion et la Résurrection de Son Fils.
Formation en 2025 : lecture de l’encyclique « DIVES IN MISERICORDIA » de JEAN-PAUL II sur la Miséricorde Divine.
Quiz hebdomadaire
- Que firent Barnabas et Paul à Antioche pendant toute l’année ? Ils :
- ont mangé avec les païens
- ont offert leurs biens à la synagogue
- ont offert leurs biens à l’Eglise
- se calmèrent
- parlèrent en langues
- glorifièrent Dieu
- enseignèrent beaucoup de personnes dans les assemblées de l’Eglise
- Que fit l’Eglise une fois que Jacques fut tué et Pierre mis en prison ? Elle :
- se calma
- ne cessa d’adresser pour lui des prières à Dieu
- parla en langues
- glorifia Dieu
- Quiz 1
- Que firent Barnabas et Paul à Antioche pendant toute l’année ? Ils :
- enseignèrent beaucoup de personnes dans les assemblées de l’Eglise ACTES 11, 22-30
- Quiz 2
- Que fit l’Eglise une fois que Jacques fut tué et Pierre mis en prison ? Elle :
- ne cessa d’adresser pour lui des prières à Dieu ACTES 12,1-5
Quiz « Pentecôte » -> Archives « Mai 2024 »
Résumé de nos propositions :
- Mardi, mercredi et jeudi à 19h45 (lectures du jour + encyclique + quiz) par téléphone et vendredi à 19h30 (lectures du dimanche) en présentiel
- Mardi à 18h00 et vendredi à 18h30 : participation à la messe paroissiale et l’adoration
- Dimanche à 15h00 : louange/intercession à l’Heure de la Miséricorde par téléphone et deux fois par mois à l’église St Germain à Fontenay-le-Fleury
• Livre d’Isaïe 7,10-14.8,10b
• Psaume 40(39),7-8a.8b-9.10.11
• Lettre aux Hébreux 10,4-10
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38
• Tertullien (v. 155-v. 220), théologien : « Qu’il me soit fait selon ta parole »
Pourquoi le Fils de Dieu est-il né d’une Vierge ?… Il fallait un mode tout nouveau de naissance à celui qui allait consacrer un nouvel ordre de naissance. Isaïe avait prophétisé que le Seigneur annoncerait cette merveille par un signe. Quel signe ? « Voici qu’une vierge va concevoir et enfanter un fils. » Oui, la Vierge a conçu et enfanté l’Emmanuel, Dieu-avec-nous (Is 7,14; Mt 1,23). Le voilà, ce nouvel ordre de naissance : l’homme naît en Dieu parce que Dieu naît en l’homme ; Dieu se fait chair pour régénérer la chair par la semence nouvelle de l’Esprit et laver toutes ses souillures passées. Tout cet ordre nouveau a été préfiguré dans l’Ancien Testament, car dans le dessein divin le premier homme est né pour Dieu par l’intermédiaire d’une vierge. En effet, la terre était encore vierge, le travail de l’homme ne l’avait pas touchée, la semence n’y avait pas été jetée, quand Dieu l’a prise pour en façonner l’homme et en faire « un être vivant » (Gn 2,5.7). Si donc le premier Adam a été formé de la terre, il est juste que le second, celui que l’apôtre Paul appelle « le nouvel Adam » soit lui aussi tiré par Dieu d’une terre vierge, c’est-à-dire d’une chair dont la virginité demeurait inviolée, pour devenir « Esprit qui donne la vie » (1Co 15,45). (…) Quand il a voulu recouvrer « son image et sa ressemblance » (Gn 1,26) tombée au pouvoir du démon, Dieu a agi de la même façon qu’au moment où il l’avait créée. Ève était encore vierge quand elle a accueilli la parole qui allait produire la mort ; c’était donc aussi dans une vierge que devait descendre la Parole de Dieu qui allait élever l’édifice de la Vie (…). Ève avait donné sa foi au serpent ; Marie a eu foi en Gabriel. Le péché qu’Ève avait commis en croyant, c’est en croyant que Marie l’a effacé (…). La Parole du diable a été pour Ève la semence de son humiliation et de ses douleurs dans l’enfantement (Gn 3,16), et elle a mis au monde le meurtrier de son frère (4,8). Au contraire, Marie a mis au monde un fils qui devait sauver Israël, son frère.
• Livre du Deutéronome 4,1.5-9
• Psaume 147,12-13.15-16.19-20
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-19
• Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape : « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir »
Ma visite [à cette synagogue] aujourd’hui veut être une contribution décisive à la consolidation des bons rapports entre nos deux communautés… Parmi les multiples richesses de la déclaration du concile Vatican II « Nostra aetate » (…), le premier est que l’Église du Christ découvre son lien avec le judaïsme « en scrutant son propre mystère ». La religion juive ne nous est pas extrinsèque mais, d’une certaine manière, elle est intrinsèque à notre religion. Nous avons donc envers elle des rapports que nous n’avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et, d’une certaine manière, on pourrait dire nos frères aînés. (…)
La route que nous avons commencée n’est encore qu’à ses débuts : il faudra encore pas mal de temps (…) pour supprimer toute forme, même inconsciente, de préjugé (…)et pour présenter (…) le vrai visage des juifs et du judaïsme, comme aussi des chrétiens et du christianisme. (…) Il n’échappe à personne que la divergence fondamentale depuis les origines est notre adhésion, à nous chrétiens, à la personne et à l’enseignement de Jésus de Nazareth, fils de votre peuple, dont sont issus aussi la Vierge Marie, les apôtres, « fondements et colonnes de l’Église » (cf. Ga 2,9), et la majorité des membres de la première communauté chrétienne. (…) Il faut dire ensuite que les voies ouvertes à notre collaboration, à la lumière de l’héritage commun tiré de la Loi et des prophètes sont diverses et importantes (…) : avant tout une collaboration en faveur de l’homme (…), de sa dignité, de sa liberté, de ses droits, dans une société (…) où règne la justice et où (…) ce soit la paix qui règne, ce shalom souhaité par les législateurs, par les prophètes et par les sages d’Israël. (…)
De ma visite, et de la concorde et de la sérénité auxquelles nous sommes arrivés, que naisse, comme le fleuve qu’Ézéchiel a vu sortir de la porte orientale du Temple de Jérusalem (Ez 47,1s), une source fraîche et bienfaisante qui aide à guérir les plaies dont souffre notre ville de Rome. En faisant cela, nous serons fidèles à nos engagements respectifs les plus sacrés mais aussi à ce qui nous unit et nous rassemble le plus profondément : la foi en un seul Dieu qui « aime l’étranger » et « rend justice à l’orphelin et à la veuve », nous efforçant de les aimer et de les secourir (Dt 10,18; Lv 19,18.34). Les chrétiens ont appris cette volonté du Seigneur de la Torah, que vous vénérez ici, et de Jésus qui a porté jusqu’à ses extrêmes conséquences l’amour demandé par la Torah.
Livre de Jérémie 7,23-28
Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-9a
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,14-23
Saint Amédée de Lausanne (1108-1159), moine cistercien, puis évêque : « Le doigt de Dieu »
« Que ta main intervienne pour me secourir ! » (Ps 118,173) C’est le Fils unique du Père qu’on appelle la main de Dieu, lui par qui Dieu a tout créé. Cette main est intervenue quand elle a pris notre chair, non seulement en ne causant aucune blessure à sa mère, mais encore, selon le témoignage du prophète, en prenant sur elle nos maladies, en se chargeant de nos souffrances (Is 53,4).
Oui vraiment, cette main toute pleine de remèdes et de médicaments a guéri toute maladie. Elle a écarté tout ce qui conduit à la mort ; elle a ressuscité des morts ; elle a brisé les portes de l’enfer ; elle a enchaîné le fort et l’a dépouillé de ses armes ; elle a ouvert le ciel ; elle a répandu l’Esprit d’amour dans le cœur des siens. Cette main délivre les prisonniers et éclaire les aveugles ; elle relève ceux qui sont tombés ; elle aime les justes et garde les étrangers ; elle accueille l’orphelin et la veuve. Elle arrache à la tentation ceux qui sont menacés d’y succomber ; elle restaure par son réconfort ceux qui souffrent ; elle redonne la joie aux affligés ; elle abrite sous son ombre ceux qui peinent ; elle écrit pour ceux qui veulent méditer sa Loi ; elle touche et bénit le cœur de ceux qui prient ; elle les affermit dans l’amour par son contact ; elle les fait progresser et persévérer dans leurs œuvres. Enfin, elle les conduit à la patrie ; elle les ramène au Père.
Car si elle s’est faite chair, c’est pour attirer l’homme par un homme, unissant notre chair à sa chair, pour ramener dans son amour la brebis errante à Dieu, le Père tout-puissant et invisible. Puisque cette brebis, pour avoir quitté Dieu, était tombée dans la chair, il était nécessaire que le mystère de l’Incarnation de cette main la conduise, pour la soulever et pour la ramener au Père (Lc 15,4s).
• Livre d’Ézéchiel 47,1-9.12
• Psaume 46(45),2-3.5-6.8-9a.10a
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 5,1-16
• Saint Maxime de Turin (?-v. 420), évêque : « « Veux-tu guérir ? » Le carême conduit au baptême »
Nous lisons dans l’Ancien Testament qu’au temps de Noé, comme tout le genre humain était gagné par le péché, les cataractes du ciel se sont ouvertes et que pendant quarante jours les eaux de la pluie se sont abattues… C’était symbolique : il s’agit moins d’un déluge que d’un baptême. C’est bien un baptême qui a emporté la méchanceté des pécheurs et épargné la droiture de Noé. Ainsi donc, comme à cette époque, aujourd’hui le Seigneur nous a donné le carême pour que les cieux s’ouvrent pendant le même nombre de jours, pour nous inonder de l’ondée de la miséricorde divine. Une fois lavés dans les eaux du baptême qui sauvent, ce sacrement nous illumine ; comme autrefois, les eaux emportent le mal de nos fautes et affermissent la droiture de nos vertus.
La situation aujourd’hui est la même qu’au temps de Noé. Le baptême est déluge pour le pécheur et consécration pour ceux qui sont fidèles. Dans le baptême, le Seigneur sauve la justice et détruit l’injustice. Nous le voyons dans l’exemple d’un seul et même homme : l’apôtre Paul, avant d’être purifié par les commandements spirituels, était un persécuteur et un blasphémateur (1Tm 1,13). Une fois baigné de la pluie céleste du baptême, le blasphémateur est mort, le persécuteur est mort, Saul est mort. Alors prend vie l’apôtre, le juste, Paul… Quiconque vit religieusement le carême et observe les prescriptions du Seigneur voit mourir en lui le péché et vivre la grâce…; il meurt comme pécheur et vit comme juste.
o Livre d’Isaïe 49,8-15
o Psaume 145(144),8-9.13cd-14.17-18
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 5,17-30
o Vénérable Pie XII, pape de 1939 à 1958 : « Qu’est-ce que la paternité ? Être Père, c’est communiquer l’être ; bien plus, c’est mettre dans cet être le mystérieux rayon de la vie. »
Dieu est Père de l’univers : « Pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père de qui viennent toutes choses » (1Co 8,6). Dieu est le Père, le Créateur du ciel, du soleil, des étoiles qui brillent en sa présence et chantent sa gloire (…) ; toute cette vie immense et variée est fille de l’amour de Dieu, dirigée, soutenue, enveloppée dans sa croissance et dans son développement par la paternelle Providence divine. (…)
Or la paternité s’élève plus haut : avec l’être, avec la vie végétale et animale, elle communique encore une vie supérieure, la vie d’intelligence et d’amour. (…) L’ange et l’homme sont enfants de Dieu et le manifestent par l’image et la ressemblance que, dans l’ordre naturel, ils ont reçues de Lui.
Enfin Dieu possède une paternité plus sublime encore, qui engendre des fils d’adoption et de grâce en un ordre supérieur aux natures de l’homme et des anges, et qui les rend participants de la vie divine elle-même : elle les appelle à partager sa propre béatitude dans la vision de son Essence, dans l’inaccessible lumière où il se révèle, lui et l’intime secret de son incomparable paternité, avec le Fils et l’Esprit-Saint.
Gaëtane :
o Ézékiel : « Cette eau coule vers la région de l’orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux. » Dans le livre d’Ezékiel, l’eau est le fil conducteur de ce texte. Il est question de l’eau dans cette première lecture et je pense à l’eau de mon Baptême, cette eau dans laquelle j’ai été plongée me fait porter du fruit, à l’eau que je prends pour effectuer le signe de croix chaque fois que je pénètre et que je quitte une église et cette eau à toute son importance. Cette eau assainie, qui vient du Temple, apporte tous les bienfaits à la nature, elle vient de Dieu. Merci Seigneur pour Ton amour. Merci pour la vie éternelle grâce à l’eau de mon baptême.
o Psaume : « Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. » Merci Seigneur car Tu es mon seul refuge. Je veux marcher sur Tes pas et Te suivre. Tu es mon Seigneur et Sauveur.
o Evangile : « Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat. » Seigneur, merci pour toutes les guérisons que Tu as opérées il y a plus de 2000 ans et que Tu continues d’opérer. Merci pour toutes les guérisons physiques ou spirituelles que Tu opères en moi et pour les personnes qui m’ont demandé de prier pour elles, mes supplications particulièrement en ce temps de carême.
o Jésus, j’ai confiance en Toi et en Ta parole. J’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
Béatrice :
o Evangile : L’eau est purificatrice, elle peut devenir torrent et puissante, elle apporte la vie, nous nourrit, Seigneur que l’eau de mon baptême ruisselle en moi et devient de plus en plus forte. Jésus demande « Veux-tu être guéri? » Oui Jésus, guéris-moi de ma mauvaise humeur, de mon impatience et parfois de mauvaises pensées, donne-moi la paix et l’amour du prochain.
Lucile :
o Evangile : Je vous demande de prier pour ma santé, notamment pour mes yeux. Guéris mes yeux, Seigneur. Que Saint Esprit me protège et me donne une bonne santé !
Slawomir :
o Ézékiel : Merci, Seigneur, pour l’eau vive de Ton Esprit, que Tu déverses abondement sur chacun de nous.
o Psaume : « Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. …Venez et voyez les actes du Seigneur ». Aide-moi, Seigneur, à voir Ton secours dans la détresse, toujours offert et tes actes et à Te rendre grâce pour tout, toujours et partout.
o Evangile : « Lève-toi, prends ton brancard et marche.». Merci, Seigneur pour chaque guérison dans ma vie et dans la vie des autres.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
Alice :
o Livre d’Ézéchiel : « Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. » L’eau qui vient du sanctuaire donne la vie et nourrit tout. Elle fait que je peux porter les fruits. C’est l’eau de l’Esprit Saint.
o Psaume : « Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s’effondrent au creux de la mer. » Dans la détresse, il ne faut pas que j’oublie de m’adresser d’abord au Seigneur car Il est mon refuge et ma force. Et d’ailleurs aujourd’hui j’ai pu bénéficier de Sa grâce au collège car Il m’a rappelé l’urgence et la nécessité de préparer un DST pour lundi prochain, DST dont j’avais complètement ignoré l’existence jusqu’à ce jour. Merci Seigneur.
o Evangile : « … Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » En me rappelant ce contrôle ce matin, le Seigneur m’a fait grace comme à cet homme malade à qui il a été impossible de bouger et de se précipiter dans l’eau. Et pourtant il était là. Je pense que, même s’il n’était pas guéri auparavant, il aimait voir la joie de celui qui a été guéri, cela lui donnait l’espérance. Mais ce matin, Jésus lui fait grace, Jésus le guérit. La grâce que j’ai eu est de même ordre même si cela concerne seulement mon travail. J’imaginais mon désarroi en vue de ce DST et maintenant, vous voyez ma joie et ma gratitude. Quelle était grande la joie de cet homme ! Pour Ta bonté, pour Tes merveilles, pour Ta miséricorde, béni sois-Tu, Seigneur.
Chantal :
o Psaume : Que Ta tendresse Seigneur m’entoure et protège ceux qui Te servent.
Slawomir :
o Isaïe : Au temps favorable, je t’ai exaucé, au jour du salut, je t’ai secouru. Et Psaume : « Le Seigneur est … plein d’amour ». Aide-moi, Seigneur, à voir Ton salut, Ton amour et tes bontés à Te remercier pour eux. Merci pour Ton soutien et parce que Tu es proche de moi.
o Evangile : Aide-moi, Seigneur, à écouter Ta parole.
o Evangile et Pie XII : « Qu’est-ce que la paternité ? Être Père, c’est communiquer l’être ; bien plus, c’est mettre dans cet être le mystérieux rayon de la vie. » Merci, Seigneur pour notre collaboration dans la transmission de la/Ta vie aux autres.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
Alice :
o Psaume : « …la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. » La bonté du Seigneur est pour tous. Chaque homme et chaque femme est l’œuvre du Seigneur. La bonté du Seigneur est pour toutes ses œuvres.
o Evangile : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre…. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; … » Je peux faire seulement ce que le Père/Jésus me permet de faire. Guidée par l’Esprit Saint je peux faire aussi la volonté de Dieu.
Gaëtane :
o Livre de Jérémie 7,23-28 : « Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Seigneur , je dois T’obéir, Te suivre et suivre tous Tes chemins. Je suis Ton enfant bien aimée, Tu es mon Sauveur et mon Dieu.
o Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-9a : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur . Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; ous sommes le peuple qu’il conduit. » Seigneur, merci de me conduire sur tous les chemins que tu prépares pour moi. Merci pour toutes les fois que je t’adore, que je te prie et te loue.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,14-23 : « En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Merci Seigneur pour les guérisons que tu opères en nous; guérison physique ; guérison spirituelle. Dans cet évangile, la force du diable c’est la division, mais Jésus veut l’unité, Il veut nous réunir. Dans le regard de Jésus, je vois tout, Son amour , Sa miséricorde.
o Jésus, j’ai foi en Toi, je crois à Ta parole, j’ai confiance en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
Vanessa :
o Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le
o Evangile : Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
o Saint Michel, Saint Charbel et Marie, Saint Joseph et Jésus – défendez-nous dans le combat contre les méchancetés et les embûches du démon, soyez notre aide. Nous vous prions en suppliant : Que le Seigneur le commande ! Et toi, prince des milices célestes, par le pouvoir qui te viens de Dieu, chasse à nouveau en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes.
o Je vous confie la santé de toute ma famille et le travail et je vous demande de chasser le malheur autour de nous.
Anne-Marie :
o Jérémie : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ». Le peuple n’écoute pas la Parole de Dieu et de nos jours, écoutons-nous la Parole de Dieu. Seigneur, en ce temps de Carême, je me tourne vers Toi pour écouter ta Parole de vérité.
o Psaume : « Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a fait. Oui, il est notre Dieu, nous sommes le peuple qu’il conduit. » Gloire à Toi, Seigneur. J’ai confiance en Ton amour et en Ta miséricorde.
o Évangile : « En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons ». Jésus nous montre que ses miracles sont le fait de Dieu le Père et nous montre tout l’amour de Dieu pour nous. Satan est toujours présent pour nous faire chuter, c’est à nous de prier le Seigneur pour l’éloigner.
Slawomir :
o Jérémie : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. »» et Psaume : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. ». Aide-moi, Seigneur, à T’écouter, à écouter Ta voix d’Amour, à écouter Ta Parole et à suivre Tes chemins pour être heureux.
o Psaume : « acclamons notre Rocher, notre salut ! » et « Allons jusqu’à lui en rendant grâce ». Aide-moi, Seigneur, à voir ton salut et à Te rendre grâce pour tout, toujours et partout.
o Psaume : « Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit ». Merci, Seigneur pour chaque occasion de nous laisser conduire par Toi, de faire Ta volonté, comme le Christ et la Vierge Marie qui nous donnent l’exemple.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
Alice :
o Jérémie : « « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Ecouter Dieu et suivre son chemin voila ce qu’il me faut pour être heureuse. Dieu prend soin de nous – de son peuple, et Il donne des concrets conseils. Merci Seigneur.
o Psaume : « Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit. » Ce psaume m’indique concrètement ce que je dois faire : aller à l’église pour adorer Dieu. Aujourd’hui c’est encore possible à la paroisse de St Cyr. Parole de Dieu me guide.
o Evangile : « … Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Le démon divise, disperse, détruit. Jésus est celui qui est plus fort, qui triomphe, qui « enlève son armement » c’est-à-dire, l’armement du mal, qui a vaincu Satan et qui donne la vie et qui rassemble. Guidée par l’Esprit Saint je peux faire du bien et suivre Jésus, je peux rassembler.
LOÎC
Livre de la Genèse : Dieu teste la foi d’Abram avant de le couvrir de bienfaits jusqu’à lui donner la terre promise. Dieu n’abandonne jamais ceux qui ont foi en Lui. C’est un Père aimant.
Psaume : Rapprochons-nous du Père au maximum et suivant sa doctrine, nous aurons qu’à nous louer de ses bienfaits.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : Paul leur demande de ne pas se détourner de la croix du Christ qui est l’emblème absolu de notre Foi. À nous de prospérer dans cette foi avec la grâce de Dieu.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : La grâce divine touche Jésus pour mieux le préparer à sa passion, lui le Fils prodigue qui donna sa vie pour sauver l’humanité. Méditons.
ALICE
Livre de la Genèse : » En ces jours-là, le Seigneur parlait à Abram dans une vision. » : Je vois le dialogue entre le Seigneur et Abram. C’était une vision pour moi, c’est durant mon temps de prière. C’est dans mon coeur que le Seigneur parle.
Psaume : « C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. » : Merci Seigneur de laisser ta face à admirer sur le Linceul de Turin. (Ne pas avoir peur de la nouvelle classe lundi prochain).
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : « beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. » – « vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés. » : J’honore ta croix, je me prosterne devant elle. Jésus, je t’aime.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : Transfiguration : Jésus est un bon pédagogue même il donne la grâce de voir la gloire, le ciel à Jean, Jacques et Pierre. Tenir bon dans le Seigneur, dans la foi.
SLAWOMIR
Livre de la Genèse : L’expérience de la foi d’Abram ressemble à notre foi quand nous sommes arrivés en France. Merci Seigneur pour ton accompagnement dans notre périple.
Psaume : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte » : Il faut choisir soit le Seigneur, soit la crainte. Respecter Dieu. Je devrais être sans crainte car le Seigneur est mon salut. « Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants » : faire des actions de grâce pour le Seigneur.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » : Dieu lui-même dit écoutez-le. Savoir écouter et mettre en pratique la Parole de Dieu.
ANNE-MARIE
Livre de la Genèse : Abram croyait en Dieu et il est choisi par Dieu pour conduire le peuple au pays que Dieu lui donne. L’amour de Dieu se manifeste car Abram est fidèle et écoute Dieu. Dieu le comble d’une descendance nombreuse et d’un pays.
Psaume : « Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. » : Jésus, j’ai confiance en toi.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : Saint Paul nous rappelle qu’il ne faut pas penser qu’aux choses de la terre, car c’est éphémère mais se tourner vers le Christ qui nous promet la vie éternelle.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » : Savoir écouter la Parole de Dieu, la méditer et en vivre. Savoir aussi écouter son prochain.
Chants en avril : Rendez grâce au Seigneur – Invoque le Nom du Seigneur – Tournez les yeux – Seigneur, mon secours