LES PARTAGES DE LA SEMAINE !
Retrouvez les partages de la semaine.
Oh Esprit Saint, viens nous éclairer de Ta douce Lumière, viens nous fortifier et nous remplir d’espérance.
Défi d’application : louons Dieu avec tous les Saints du Ciel.
Formation en 2025 : lecture de l’encyclique « DIVES IN MISERICORDIA » de JEAN-PAUL II sur la Miséricorde Divine.
Quiz hebdomadaire
1er quiz de la semaine : Que fit le proconsul Gallion quand les Juifs lui amenèrent Paul ?
- Il l’a envoyé à Rome
- Il l’a envoyé en prison
- rien
2éme quiz de la semaine : Quelle fut la dernière ville visitée par Paul lors de son deuxième voyage missionnaire, avant de reprendre la mer ?
- Paris
- Bérée
- Jérusalem
- Capharnaüm
- Ephèse
- Rome
1er quiz de la semaine : Que fit le proconsul Gallion quand les Juifs lui amenèrent Paul ?
- rien Actes 18
2éme quiz de la semaine : Quelle fut la dernière ville visitée par Paul lors de son deuxième voyage missionnaire, avant de reprendre la mer ?
- Ephèse Actes 18
Quiz « Pentecôte » -> Archives « Mai 2024 »
Résumé de nos propositions :
- Mardi, mercredi et jeudi à 19h45 (lectures du jour + encyclique + quiz) par téléphone et vendredi à 19h30 (lectures du dimanche) en présentiel
- Mardi à 18h00 et vendredi à 18h30 : participation à la messe paroissiale et l’adoration
- Dimanche à 15h00 : louange/intercession à l’Heure de la Miséricorde par téléphone et deux fois par mois à l’église St Germain à Fontenay-le-Fleury
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-30
- Psaume 13(12),4-5a.5b-6
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30
- Le Missel romain, Prière eucharistique pour la réconciliation n° 2 : « Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin du Royaume »
Père très bon, ton Fils a laissé à ton Église ce mémorial de son amour ; en rappelant ici sa mort et sa résurrection, nous te présentons cette offrande qui vient de toi, le sacrifice qui nous rétablit dans ta grâce ; accepte-nous aussi, avec ton Fils bien-aimé. Donne-nous dans ce repas ton Esprit Saint : qu’il fasse disparaître les causes de nos divisions ; qu’il nous établisse dans une charité plus grande, en communion avec le Pape, notre évêque, le collège épiscopal, et ton peuple tout entier. Fais de ton Église en ce monde, le signe visible de l’unité, et la servante de la paix. Et comme tu nous rassembles ici, dans la communion de la bienheureuse Mère de Dieu, la Vierge Marie, et de tous les saints du ciel, autour de la table de ton Christ, daigne rassembler un jour les hommes de tout pays et de toute langue, de toute race et de toute culture, au banquet de ton Royaume ; alors nous pourrons célébrer l’unité enfin accomplie et la paix définitivement acquise par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-39
- Psaume 109(108),21-22.26-27.30-31
- Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,31-35
- Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l’Église : « Jérusalem, Jérusalem, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants »
La croix du Christ est le soutien du genre humain : sur cette colonne est bâtie sa demeure. Quand je parle de la croix, je vise non pas le bois mais la Passion. Cette croix, elle se trouve aussi bien en Bretagne qu’en Inde, et dans l’univers entier… Heureux celui qui porte dans son cœur la croix et la résurrection, ainsi que le lieu de la naissance et le lieu de l’ascension du Christ. Heureux celui qui possède Bethléem dans son cœur et dans le cœur de qui le Christ naît chaque jour… Heureux celui dans le cœur de qui le Christ ressuscite chaque jour parce que chaque jour il fait pénitence pour ses péchés même légers. Heureux celui qui chaque jour s’élève du Mont des Oliviers au Royaume des cieux, là où sont grasses les olives et où naît la lumière du Christ… Ce n’est pas d’avoir été à Jérusalem, mais d’avoir bien vécu à Jérusalem que l’on doit se féliciter. La cité qu’il faut chercher, ce n’est pas celle qui a tué les prophètes et versé le sang du Christ, mais celle qu’un fleuve impétueux met en liesse (Ps 46,5), celle qui, bâtie sur une montagne, ne peut être cachée (Mt 5,12), celle que l’apôtre Paul proclame la mère des saints et en laquelle il se réjouit de résider avec les justes (Ga 4,26-27).
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,5-16a
- Psaume 131(130),1.2.3
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,15-24
- Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l’Église : « Insiste pour faire entrer les gens afin que ma maison soit remplie »
Les invités s’excusent, alors que le Royaume n’est fermé à personne qui ne s’exclue lui-même par sa propre parole. Dans sa bonté, le Seigneur invite tout le monde, mais c’est notre lâcheté ou notre égarement qui nous écarte. Celui qui préfère acheter une ferme n’a pas sa place au Royaume : au temps de Noé, acheteurs et vendeurs ont été engloutis par le déluge (Lc 17,26-28)… De même celui qui s’excuse parce qu’il vient de se marier, car il est écrit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, à sa mère et à sa femme, il ne peut pas être mon disciple » (Lc 14,26)…
Ainsi, après le dédain orgueilleux des riches, le Christ s’est tourné vers les païens ; il fait entrer bons et méchants, pour faire grandir les bons, pour améliorer les dispositions des méchants… Il invite les pauvres, les infirmes, les aveugles, ce qui nous montre que l’infirmité physique n’écarte personne du Royaume…, ou bien que l’infirmité des péchés est guérie par la miséricorde du Seigneur…
Il envoie donc chercher aux croisées des chemins, car « la Sagesse crie aux carrefours » (Pr 1,20). Il envoie sur les places, car il a fait dire aux pécheurs de quitter les voies larges pour rejoindre le chemin étroit qui conduit à la vie (Mt 7,13). Il envoie sur les routes et le long des haies, car ceux qui se hâtent vers les biens à venir, sans être retenus par les biens présents, engagés sur la voie de la bonne volonté, sont capables d’atteindre le Royaume des cieux, ainsi que ceux qui savent distinguer le mal du bien, comme les champs sont délimités par une haie, c’est-à dire ceux qui opposent le rempart de la foi aux tentations du péché.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10
- Psaume 112(111),1-2.4-5.9
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33
- Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple »
Puisque notre Tête est montée aux cieux, il convient que ses membres (Col 2,19) suivent leur Chef (…), passant par le chemin qu’il a pris si péniblement. Car « il fallait que le Christ souffre ainsi pour entrer dans sa gloire » (Lc 24,26). Nous devons suivre notre Chef, si digne d’amour, lui qui a porté l’étendard devant nous. Que chaque homme prenne sa croix et le suive ; et nous arriverons là où il est. On voit bien que beaucoup suivent ce monde-ci pour des honneurs dérisoires, et pour cela renoncent au confort physique, à leur foyer, à leurs amis, s’exposant aux périls de la guerre, tout cela pour acquérir des biens extérieurs ! Il est donc juste que nous pratiquions le plein renoncement pour acquérir le pur bien qui est Dieu, et qu’ainsi nous suivions notre Chef…
Il n’est pas rare de trouver des hommes qui désirent être les témoins du Seigneur dans la paix, c’est-à-dire pourvu que tout aille selon leurs désirs. Volontiers ils veulent devenir des saints, mais sans fatigue, sans ennui, sans difficulté, sans qu’il leur en coûte rien. Ils ambitionnent de connaître Dieu, de le goûter, de le sentir, mais il ne faut pas qu’il y ait d’amertume. Alors, dès qu’il faut travailler, dès que l’amertume, les ténèbres, les tentations viennent les trouver, dès qu’ils ne sentent plus Dieu et qu’ils se sentent délaissés intérieurement, ainsi qu’au dehors, leurs belles résolutions s’évanouissent. Ce ne sont pas de vrais témoins, des témoins comme il en faut pour le Sauveur. (…) Ah, puissions-nous nous affranchir de cette recherche-là et chercher la paix en tout temps, au sein même du malheur ! C’est là seulement que naît la vraie paix, celle qui demeure.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 14,7-12
- Psaume 27(26),1.4.13-14
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-10
- Saint Nersès Snorhali (1102-1173), patriarche arménien : « Seigneur, je me suis éloigné ! »
Je me suis éloigné, à l’exemple de la brebis,
De ton troupeau pensant ;
J’ai diminué le nombre de la centaine
Que Tu as laissée dans le désert d’en-haut.
Tu es venu par amour à la recherche de l’unique ;
Une fois retrouvée, Tu l’as portée sur tes épaules au ciel ;
Tu as complété le nombre de la troupe qui avait chuté,
Pour faire la joie des Anges.
Tu m’as porté moi aussi, Seigneur, avec la multitude ;
Tu m’as lavé de la boue et de la fange du péché ;
En elles de nouveau à présent je me vautre,
À l’exemple de l’ami stupide des ordures.
Lave-moi de nouveau au moyen des larmes ;
Veuille les accorder à mon âme impénitente
Comme un ruisseau abondant et bouillonnant,
À l’exemple de la fontaine débordante.
Et moi qui me suis encore égaré volontairement,
Fais-moi revenir à ta volonté divine ;
La volonté de mon libre arbitre princier
Ôte-la pour ce en quoi elle ne T’obéit pas.
Lucile (à l’hôpital):
- J’espère en Toi, Jésus, que la force de l’Esprit Saint soit sur nous Je prie pour tous.
- Seigneur, viens à l’hôpital auprès de Lucile, pose Tes mains sur elle et guéris-la, renforce-la. Que tout se passe bien avec son retour à la maison.
Béatrice (avec Lucile, à l’hôpital) :
- Dans la lettre de St Paul, j’ai eu l’impression que st Paul s’adressait à moi : « Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. si c’est le don de servir, que l’on serve pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux. Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus dans la prière ». Seigneur accorde moi ce don pour Te servir et servir les autres.
- Psaume : « Garde mon âme dans la paix près de toi, Seigneur. »
- Dans l’évangile Jésus nous promet que le paradis est pour tous. Merci Jésus pour Ton amour. Que je puisse suivre Tes paroles.
Slawomir :
- Romains : «restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière ». Esprit, aide-moi stp à « servir le Seigneur, avoir la joie de l’espérance, tenir bon dans l’épreuve, être assidu à la prière ».
- Romains : «nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part ». Merci Seigneur pour Ton Eglise qui nous forme à être « un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres ». Merci pour nos rencontres.
- Evangile : « le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; …, amène-les ici.». Nous sommes aussi choisis par Dieu pour être Ses disciples et pour être Ses témoins et pour « amener » les autres vers Lui.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains: « … Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière…» A vrai dire, je prendrai ce texte aux Romains entièrement. Saint Paul me parle de la nécessité des relations fraternelles entre nous. Il m’encourage à persévérer, à continuer le service et la prière. Merci St Paul, merci Seigneur de me donner une grande famille des chrétiens.
- Psaume : « Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. » Ce couplet me rappelle ma Maman pour laquelle j’ai prié aujourd’hui. Je lui ai offert une indulgence plénière.
- Evangile : « Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie.» Le Seigneur demande que Sa maison soit remplie.
Il nous invite à faire entrer les gens, avec ardeur et détermination ! Aujourd’hui, nous sommes quatre à partager. Il y a encore de la place. Seigneur, donne-moi, donne-nous — le courage d’en parler,
de faire connaître cette belle possibilité de partager l’Évangile. Jésus, gloire et louange à Toi !
Maria :
- Evangile : Dans toute notre vie si on veut réussir il faut procéder par étapes et se bien préparer – c’est pareil pour suivre Jésus et Ses paroles.
Carole :
- Psaume : Craindre le Seigneur c’est être dans le commencement de la Sagesse. Que je n’ai pas à Te défier dans mon esprit Seigneur. Que je puisse garder le cœur droit en ligné avec Tes souhaits, Seigneur.
- Evangile : Ce texte me rappelle que le vrai engagement demande de la lucidité et du courage : avant d’avancer, il faut savoir à quoi on dit oui.
- Seigneur, permets-moi d’être dans toutes les dimensions de l’amour envers mon prochain.
Slawomir :
- Psaume : «Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! » Merci Seigneur pour nos rencontres qui nous apprennent à « aimer entièrement Ta volonté ! ».
- Evangile : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. ». Aide-nous Seigneur à être Tes disciples cad marcher à Ta suite et porter nos croix.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains: « L’amour ne fait rien de mal au prochain. …» Si le Seigneur nous dit que l’amour ne fait pas de mal au prochain cela veut dire aussi que Dieu qui est amour et n’a pas de mauvais projets pour nous.
- Psaume : « Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie. » Seigneur, j’aime Ta volonté. Que Ta parole se réalise dans notre famille. Merci Seigneur.
- Evangile : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. » La croix est inscrite dans notre vie. Seigneur, aide nous à l’accepter et à la porter.
Vanessa :
- Psaume : « J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie… ».
- Evangile : « Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”.
- Sainte Marie, Mère de Dieu, Toi qui as connu la douleur et la joie, Toi qui as porté l’espérance du monde, Je viens à Toi avec un cœur lourd. Intercède pour ma mère, couvre-la de Ton manteau de tendresse. Protège-la de tout mal, et remplis sa vie de paix et de lumière. Ô Marie, douce Mère, Regarde aussi mon cœur blessé. Chasse le malheur qui m’entoure. Délivre-moi de ce qui m’éloigne de la paix. Donne-moi la force de tenir la foi pour avancer et l’amour pour pardonner. Je me confie à Toi, ainsi que ma famille Youssef et Najjar ; Cozma et Dib – comme un enfant dans les bras de sa mère.
Anne-Marie :
- Saint Paul : « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. » Merci Seigneur pour Ton amour. Je fais confiance au Seigneur.
- Psaume : « J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple. »
- Évangile : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la retrouve ». Jésus ne laisse personne sur le bas-côté. Il veut que nous soyons tous cette brebis égarée qu’Il vient chercher et qu’Il ramène vers Dieu. Seigneur, Tu es mon berger ; guide-moi vers le Père et si je m’égare ramène-moi vers Lui.
Gaëtane :
- Lettre de Saint Paul : « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. » Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue proclamera la louange de Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. » Seigneur, merci pour la vie, merci d’être Ton enfant en Christ. Seigneur, merci pour toutes les occasions que Tu me donnes pour Te louer, T’adorer et T’aimer ET en tout temps.
- Psaume 27 : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? ». Seigneur, merci pour Ta lumière qui guide mes pas, qui me conduit chaque jour. Seigneur, Tu es ma force, ne m’abandonne pas. Je me confie en Toi.
- Evangile : L’évangile de Saint Luc me présente deux exemples types qui me font réfléchir et se terminent tous deux dans la Joie du Seigneur. Ces exemples me parlent car je comprends qu’il ne faut jamais baisser les bras quelle que soit la difficulté qui se présente. Seigneur, donne-moi la grâce de persévérer dans la prière.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et Je T’en remercie.
Slawomir :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains: « En effet, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur ». Seigneur, Tu es le plus important dans ma vie (et dans ma mort) – sois mon Seigneur et mon Sauveur personnel.
- Psaume : «j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants ». Merci Seigneur pour nos rencontres qui nous apprennent à « voir Tes bontés ! » dans notre vie.
- Evangile : Seigneur, je suis unique, et Tu m’aimes d’une manière unique, personnel. Merci Seigneur pour Ta présence et Ton importance dans ma vie.
- Evangile : Tu Te réjouis de la conversion de chacun de nous. Merci pour le sacrement de Réconciliation.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains: «En effet, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.» Toute ma vie appartient au Seigneur. Moi, qui je suis chrétienne, dans ma vie j’oublie cette vérité et quoi dire de personnes qui ne croient pas en Dieu ? « nous appartenons au Seigneur » TOUS ces mots resonnent en moi.
- « Alors toi, pourquoi juger ton frère ? Toi, pourquoi mépriser ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu. » Chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. Ce n’est pas à moi de juger les autres, mais c’est à moi les aider de rencontrer Jésus personnellement et de prendre conscience de cette appartenance au Seigneur.
- Psaume : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? » Tout le psaume me réjouit et me réchauffe le cœur.
Le premier couplet est un véritable délice. Le deuxième m’explique pourquoi il est si important d’aller à l’église, d’assister à la messe : pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple — autrement dit, pour apprendre à aimer toujours davantage. Le troisième couplet me dit : « Espère, espère, tu verras le Seigneur ! » Oui, je le verrai ici sur la Terre et dans les cieux. Merci, Seigneur. - Evangile : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Jésus mange avec les pécheurs, il se fait proche d’eux pour les attirer vers son Royaume. Au lieu de juger ou condamner quelqu’un vaut mieux se rapprocher de lui et de le ramener à Jésus. Cet évangile me montre combien il est nécessaire de chercher les gens qui sont perdus ou qui sont loin de Jésus pour les amener à Lui ou pour susciter la foi en Jésus.
SAMEDI
SLAWOMIR
Actes des Apôtres : « ayant réuni l’Eglise, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. » Merci, Seigneur, pour nos rencontres : c’est exactement cela ce que Paul a
fait. Nous, Ton Eglise, nous nous réunissons pour nous dire ce que Dieu avait fait. Merci, Seigneur, pour la mission que Tu nous donnes : témoigner.
Psaume (refrain) : « Je bénirai le Seigneur, toujours et à jamais ! » Seigneur, sois loué toujours et partout !
Apocalypse : Merci, Seigneur, pour Ta Vie, la Vie toujours Nouvelle, la Vie éternelle.
Evangile : « un commandement nouveau » Merci, Seigneur, pour Ta Parole et pour nos rencontres, qui nous rappellent « Ton commandement nouveau » et nous permettent de partager les joies et les difficultés de sa mise en pratique.
ALICE
Actes des Apôtres : « … ils les exhortaient à persévérer dans la foi,
en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Les rencontres, les fraternités m’aident à persévérer dans la foi
Actes des Apôtres : « … ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, … » Les témoignages des autres me motivent dans la foi. Jeudi, au collège SFA, le Seigneur m’a donné la grâce de chanter à 2 voix « O, mon Bien-Aimé, je Te chante » avec deux filles qui viennent pour chanter à l’oratoire.
Psaume : « Je bénirai le Seigneur, toujours et partout ». Il n’est pas facile de toujours louer le Seigneur. Sois loué, Seigneur, maintenant.
Apocalypse : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Cette terre nouvelle c’est moi, c’est l’espérance de changement dans l’épreuve. Seigneur, merci. Tu donnes la Nouvelle vie.
Evangile : « quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. » :
Jésus a dit cette Parole en entrant dans l’épreuve de la Passion. L’épreuve, quelle qu’elle soit, glorifie. Dieu est glorifié par l’accomplissement de l’épreuve.
CAROLE
Acte des Apôtres : partage d’expérience : je constate que pour ma part, ce ne sera pas en priant ma guérison que je guérirai car Dieu guéri spirituellement. Toutefois, lire la bible et la partager pour la comprendre, louer le Seigneur et lire ses psaumes, sera là, la source de ma guérison et d’abord spirituelle. De par mon vécu et ensuite de mes recherches, je constate que je suis destinée à vivre des épreuves les unes après les autres. Je me sens appelée à méditer la passion du Christ et à trouver l’espérance, dans ma foi. Seigneur je sais que tu es là et je t’aime. Que tout soit fait selon ta parole.
Apocalypse : questions : quel lien je peux faire entre le début du texte qui nous parle de son Eglise sur terre et la fin du texte qui nous parle de la vie Eternelle ? : il y a une continuité entre notre vie sur terre et notre vie éternelle. Pour le Seigneur c’est la même vie. Nous sommes nés pour vivre sur terre et demeurer au ciel.
Evangile : Pardonne moi Seigneur de mes mauvaises pensées. Je fais des efforts pour mettre de côté celles-ci, lorsqu’elles apparaissent. Et surtout, accompagnement-moi pour développer les bonnes. Je veux pouvoir réconforter et rassurer mes interlocuteurs et les remercier pour ce qu’ils m’apportent. Y compris mais surtout, dans les toutes petites choses.
Prière : Seigneur PORTE moi dans mes épreuves, aide- moi à renforcer ma relation avec toi, à partager ton évangile dans l’unité, la fraternité et la charité. Rappel -moi à faire appel à ton esprit saint pour qu’il me vienne en aide. Je prie pour tous les malades comme, mes élèves qui ont des difficultés d’apprentissages, les enfants dans les hôpitaux et les enfants qui souffrent de la guerre.
JEAN CLAUDE
Acte des Apôtres : L’exemple de l’amour du Christ porté à chacune de leurs Églises pour ouvrir la porte de la foi. Montrer l’exemple, c’est rapporter ce que Dieu fait pour nous à chaque instant
Psaume : « Ils parleront de tes exploits ». La encore c’est l’affirmation de l’amour du Seigneur pour nous tous. Tes exploits pour nous montrer ton amour Seigneur.
Apocalypse : Pour moi, j’ai toujours des difficultés à commenter l’Apocalypse. Lorsque l’on parle d’une vision apocalyptique, c’est une vision d’une catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde. Alors que dans le texte c’est une vision beaucoup plus rassurante: ciel nouveau, terre nouvelle . Il n’y aura ni deuil, ni cri, ni douleur. Nous pourrions penser au Paradis !!
Mon manque de culture me donne des difficultés pour commenter ces textes de Saint Jean, qui parle dans le futur.
Évangile : En effet, Jésus nous dit «de nous aimer les uns les autres, comme Il nous a aimés». Et une bonne façon de nous aimer, de mettre en pratique la Parole de Dieu, c’est d’annoncer, à tout heure, en tous lieux, la Bonne Nouvelle, l’Évangile. Annonçons, donc, l’Evangile avec confiance; faisons-le, n’importe où, par tous les moyens dont nous disposons: en paroles, en œuvres et en pensée, par le journal, par l’Internet, au travail et auprès de nos amis.
MARIA
Actes des Apôtres : partager les peines et prier pour ces personnes, être présente aux réunions permet d’avance dans la religion.
CHANTAL
Jésus nous demande de lui dire fréquemment : Jésus, je sais que tu es là, je t’aime.
ANNE-MARIE
Actes des Apôtres : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » : C’est grâce à tout ce travail d’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus, mort et ressuscité, que le message de notre Seigneur Jésus Christ nous est parvenu et tous ces martyrs qui n’ont pas renié leur foi. Gloire à toi Seigneur.
Psaume : » Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. » Merci Seigneur pour ton amour.
Apocalypse : « « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu » : Merci Seigneur pour ton église. Dieu est toujours avec nous lorsqe nous allons à la messe, nous prions et nous nous réunissons en son nom.
Évangile : « c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres« . : Aimer son prochain comme Dieu nous aime. Ce n’est pas toujours facile à réaliser. Je demande à Dieu de m’aider.
VENDREDI
Jean Claude :
- 1ère lecture : La miséricorde de Dieu exprime la bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs. Cela se révèle surtout dans le mystère de mort et de la résurrection du Christ. Sur la croix le Christ pardonne jusqu’au bout. Il attend tout de son père malgré le silence apparent. Il s’abandonne entre ses mains pour accueillir la vie qui ne finit pas. Dieu n’est qu’Amour et Miséricorde. Le Seigneur pardonne à celui qui l’invoque. Comment pourrait-Il « punir » si parmi tous ceux qui ne se sont pas repentis, il y en a un qui demande la miséricorde du seigneur. Merci Seigneur de ton Amour.
- Psaume : Le Seigneur fait tout pour moi ! Eternel est son Amour. Si je vis des moments de solitude, des moments d’angoisses, des moments d’émotions, le Seigneur est là, à mon écoute. Il me parle et m’accompagne.
- 2ème lecture : Dieu nous a donné la vie avec le Christ. Par le baptême il nous a donné la Vie. Il nous a pardonné toutes nos fautes.
- Evangile : Le Seigneur veut nous montrer que lorsque nous disons le « Notre Père » la prière nous indique le chemin à suivre pour être dans les grâces de Dieu. Nous ne pouvons pas justifier une réponse qui irait à l’encontre de la Parole de Dieu. Si nous ne reconnaissons pas que nous sommes pécheurs pardonnés, nous ne pourrons jamais accomplir des gestes de réconciliation fraternelle. C’est en accueillant le pardon de Dieu que nous apprenons à pardonner à nos frères.
Loïc :
- Livre de la Genèse : A travers ce texte on voit la perversité et la débauche de Sodome et Gomorrhe mais surtout le marchandage d’Abraham qui se comporte comme un marchand de tapis tout en mettant sa bonne foi et surtout son cœur pour sauver la localité d’un autre côté. On voit le grand cœur de Dieu qui n’hésite pas à chaque fois à baisser ses quotas pour sauver la population. Ceci engendre une grande Clémence et force l’admiration – il est vrai que c’est Dieu alors ! A nous de prendre exemple et de travailler sur nous pour pouvoir emboîter l’exemple qui nous est donné par le Père Tout-Puissant.
- Lettre de saint Paul apôtre : Nous nous rendons dans ces propos-là similitude qui existe entre le baptême et Jésus Christ qui a donné sa vie pour nous
- Évangile selon Saint Luc : Il faut savoir donner pour recevoir mais surtout avoir le cœur sur la main pour aider autrui. Toujours faire un pas vers son prochain dans la détresse. Suivons donc l’exemple donné par notre Seigneur Jésus Christ avec la bénédiction du Père Tout-Puissant.
Anne-Marie :
- Livre de la Genèse : « Que mon Seigneur ne se mettent pas en colère si j’ose parler encore ». Dieu écoute Abraham avec bienveillance et ne se met pas en colère. Dieu montre tout l’amour qu’il a pour les hommes puisqu’Il renonce à sa colère et qu’Il dit : « Pour dix je ne détruirai pas ». Je Te rends grâce pour Ton immense amour.
- Psaume : « Je te rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force ».
- Saint Paul : « Mais Dieu vous donne la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes ». Le baptême nous donne la vie avec le Christ et la crucifixion de Jésus nous donne le pardon de nos péchés. Merci Jésus pour tout ce que Tu me donnes.
- Évangile : « Si donc vous, qui êtes mauvais vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demande. » C’est l’Esprit Saint qui nous guide vers la lumière de Dieu et si nous ne sommes pas toujours exaucés et bien il faut continuer à persévérer dans la foi et la prière.
Slawomir :
- Psaume : « De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce ». « Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre » Merci, Seigneur, pour Ta Puissance, Ta Création et pour Tes actions dans ma vie. Merci, Seigneur, pour nous aider chaque fois quand nous avons besoin de Toi.
- Psaume : « en présence des anges ». Merci, Seigneur, pour Tes anges et leur présence à côté de nous/moi.
- Psaume : « Seigneur, éternel est ton amour ». Merci, Seigneur, pour Ton amour.
- Évangile : « le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! ». Merci, Seigneur, pour Ton Esprit.
Alice :
- Livre de la Genèse: « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. »… « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. »… « Pour quarante, je ne le ferai pas. »… « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. »… « Pour vingt, je ne détruirai pas. »… « Pour dix, je ne détruirai pas. » » La patience et la bonté de Dieu le Père envers nous les hommes. Il n’a pas trouvé 10 justes, il y en avait 4, la famille de Josué – et eux ils ont été sauvés. Les intercesseurs de familles, de villes, …il faut oser et prier.
- Psaume : Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; Je sais Seigneur, que Tu me fortifie. Tu vois les humbles, Tu me/nous vois.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens : « Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes…» Les péchés nous font mourir. Dieu donne la vie en Jésus Christ. Je peux accéder à cette vie grace à la confession.
- Evangile : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Notre Père, envoie Ton Esprit Saint sur chacun de nous, sur nos familles, nos proches, notre ville, le monde.
Chants en Novembre : Je suis venu pour la vie – Béni sois-Tu – Resucito





