LES PARTAGES DE LA SEMAINE !
Retrouvez les partages de la semaine.
Défi d’application de la Parole pour Janvier :
Comment je peux et je dois changer ma vie pour faire plus de place à Jésus ?
Formation en 2025 : lecture de l’encyclique « DIVES IN MISERICORDIA » de JEAN-PAUL II sur la Miséricorde Divine.
Quiz hebdomadaire
- Quiz 1
Lydde est près de :
- Joppé Actes 9, 38
- Quiz 2
Qu’arriva-t-il à Tabitha ?
- Elle tomba malade et mourut Actes 9, 37
Quiz « Pentecôte » -> Archives « Mai 2024 »
Résumé de nos propositions :
- Mardi, mercredi et jeudi à 19h45 (lectures du jour + encyclique + quiz) par téléphone et vendredi à 19h30 (lectures du dimanche) en présentiel
- Mardi à 18h00 et vendredi à 18h30 : participation à la messe paroissiale et l’adoration
- Dimanche à 15h00 : louange/intercession à l’Heure de la Miséricorde par téléphone et deux fois par mois à l’église St Germain à Fontenay-le-Fleury
o Première lettre de saint Jean 4,7-10
o Psaume 72(71),1-2.3-4.7-8
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,34-44
o Catéchisme de l’Église catholique, §1373-1374, 1378, 1380 :« Je suis le pain de vie : celui qui vient à moi n’aura jamais faim » (Jn 6, 35)
« Le Christ Jésus qui est mort, qui est ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous » (Rm 8,34) est présent de multiples manières à son Église : dans sa Parole, dans la prière de son Église, « là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom » (Mt 18,20), dans les pauvres, les malades, les prisonniers (Mt 25,31s), dans ses sacrements dont il est l’auteur, dans le sacrifice de la messe et en la personne du ministre. Mais « au plus haut point [il est présent] sous les espèces eucharistiques » (Vatican II SC 7).
Le mode de présence du Christ sous les espèces eucharistiques est unique… Dans le très saint sacrement de l’eucharistie sont « contenus vraiment, réellement et substantiellement le corps et le sang conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus Christ… » (Concile de Trente). « Cette présence, on la nomme ‘réelle’, non à titre exclusif, comme si les autres présences n’étaient pas ‘réelles’, mais par excellence parce qu’elle est substantielle, et que par elle le Christ, Dieu et homme, se rend présent tout entier » (saint Paul VI)…
Le culte de l’Eucharistie … « L’Église catholique a rendu et continue de rendre ce culte d’adoration qui est dû au sacrement de l’eucharistie non seulement durant la messe, mais aussi en dehors de sa célébration : en conservant avec le plus grand soin les hosties consacrées, en les présentant aux fidèles pour qu’ils les vénèrent avec solennité, en les portant en procession » (saint Paul VI)… Il est hautement convenable que le Christ ait voulu rester présent à son Église de cette façon unique. Puisque le Christ allait quitter les siens sous sa forme visible…, il voulait que nous ayons le mémorial de l’amour dont il nous a aimés « jusqu’à la fin » (Jn 13,1), jusqu’au don de sa vie. En effet, dans sa présence eucharistique il reste mystérieusement au milieu de nous comme celui qui nous a aimés et qui s’est livré pour nous (Ga 2,20)…, sous les signes qui expriment et communiquent cet amour.
• Première lettre de saint Jean 4,11-18
• Psaume 72(71),1-2.10-11.12-13
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,45-52
• Saint Hilaire (v. 315-367), évêque de Poitiers et docteur de l’Église : « Il vient à eux vers la fin de la nuit »
« Après cela, il ordonna à ses disciples de monter dans la barque jusqu’à ce qu’il disperse lui-même les foules ; et, la foule dispersée, il monta pour prier et, le soir venu, il était seul » (Mt 14,22-23). Pour donner la raison de ces faits, il faut faire des distinctions de temps. S’il est seul le soir, cela montre sa solitude à l’heure de la Passion, quand la panique a dispersé tout le monde. S’il ordonne à ses disciples de monter dans la barque et de traverser la mer, pendant qu’il renvoie lui-même les foules et, celles-ci une fois renvoyées, s’il monte sur une montagne, c’est qu’il leur ordonne d’être dans l’Église et de naviguer par la mer, c’est-à-dire ce monde, jusqu’à ce que, revenant dans son avènement de gloire, il rende le salut à tout le peuple qui sera le reste d’Israël (cf Rm 11,5)…et que ce peuple rende grâce à Dieu son Père et s’établisse dans sa gloire et sa majesté…
« Il vient à eux vers la fin de la nuit, à la quatrième veille. » Dans l’expression « quatrième veille de la nuit » on trouve le nombre correspondant aux marques de sa sollicitude. En effet, la première veille a été celle de la Loi, la seconde celle des prophètes, la troisième celle de son avènement corporel, la quatrième se place à son retour glorieux. Mais il trouvera l’Église déclinante et cernée par l’esprit de l’Antéchrist et toutes les agitations de ce monde ; il viendra au plus fort de l’anxiété et des tourments… Les disciples seront dans l’effroi même à l’avènement du Seigneur, redoutant les images de la réalité déformées par l’Antéchrist et les fictions qui s’insinuent dans le regard. Mais le Seigneur qui est bon leur parlera aussitôt, chassera leur peur et leur dira : « C’est moi », dissipant, par la foi en son avènement, la crainte du naufrage menaçant.
• Première lettre de saint Jean 4,19-21.5,1-4
• Psaume 72(71),1-2.14.15bc.17.
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,14-22a
• Rupert de Deutz (v. 1075-1130), moine bénédictin, De la sainte Trinité, 42 « L’Esprit du Seigneur est sur moi »
« Aujourd’hui s’accomplit cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre : ‘ L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction ‘ » (Is 61,1). C’est comme si le Christ disait : Parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction, j’ai dit, oui, j’ai vraiment dit, et je le dis encore maintenant : L’Esprit du Seigneur est sur moi. Où donc, à quel moment le Seigneur m’a t-il donné l’onction ? Il me l’a donnée quand j’ai été conçu, ou mieux, il me l’a donnée afin que je sois conçu dans le sein de ma mère. Car ce n’est pas de la semence d’un homme qu’une femme m’a conçu, mais une vierge m’a conçu de l’onction de l’Esprit Saint. C’est alors que le Seigneur m’a marqué de l’onction royale ; il m’a consacré roi par l’onction et, au même moment, il m’a consacré prêtre. Une deuxième fois, dans le Jourdain, le Seigneur m’a consacré par ce même Esprit…
Et pourquoi l’Esprit du Seigneur est-il sur moi ? … « Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, panser les cœurs gémissants et meurtris » (Is 61,1). Il ne m’a pas envoyé pour les fiers et « les bien portants », mais comme « un médecin, pour les malades » et les cœurs meurtris. Il ne m’a pas envoyé « pour les justes » mais « pour les pécheurs » (Mc 2,17). Il a fait de moi « un homme de douleurs, un homme ayant l’expérience de la faiblesse » (Is 53,3), un homme « doux et humble de cœur » (Mt 11,29). « Il m’a envoyé annoncer aux prisonniers la délivrance, aux captifs la liberté »… A quels prisonniers ou plutôt de quelle prison dois-je annoncer la délivrance ? A quels captifs annoncer la liberté ? Depuis que « par un seul homme, le péché est entré dans le monde et, par le péché, la mort » (Rm 5,12) tous les hommes sont prisonniers du péché, tous les hommes sont captifs de la mort… « J’ai été envoyé pour consoler tous les affligés de Sion, tous ceux qui s’affligent d’avoir été, à cause de leurs péchés, sevrés et séparés de leur mère, la Sion d’en haut (Ga 4,26)… Oui, je les consolerai en leur donnant « un diadème de gloire au lieu des cendres » de la pénitence, « l’huile de joie », c’est-à-dire la consolation de l’Esprit Saint « au lieu de la douleur » de se trouver orphelin et exilé, et « un habit de fête », c’est-à-dire « au lieu du désespoir », la gloire de la résurrection (Is 61,3).
• Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11
• Psaume 104(103),1c-3a.3bc-4.24-25.27-28.29-30
• Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14.3,4-7
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3,15-16.21-22
• Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem et docteur de l’Église : « Jésus a sanctifié le baptême et nous a divinisé »
Jésus a sanctifié le baptême en se faisant baptiser lui-même. Si le Fils de Dieu a été baptisé, quel homme pieux mépriserait le baptême ? Or il a été baptisé non pas pour recevoir le pardon de péchés quelconques – car il était sans péché – mais il a été baptisé sans péché pour conférer une grâce et une dignité divines aux baptisés. Voici comment : « puisque les enfants avaient en partage une nature de chair et de sang » (He 2,14) pour que, participants désormais de sa présence corporelle, nous devenions aussi participants de sa grâce divine : de la même façon, Jésus fut baptisé afin qu’une participation de plus nous conférât à la fois l’honneur et le salut. (…)
Tu descends dans l’eau chargé de tes péchés, mais l’invocation de la grâce appose son sceau sur ton âme et ne permet pas que tu sois avalé par le terrible dragon. Descendu mort dans le péché, tu remontes vivifié dans la justice. Si en effet tu as été greffé sur la ressemblance de la mort du Sauveur, tu sera aussi jugé digne de la résurrection. Comme Jésus, en effet, a souffert pour avoir pris sur lui les fautes de la terre entière, pour qu’ayant mis le péché à mort, il te ressuscitât dans la justice, de même, descendu toi aussi dans l’eau, et, d’une certaine manière, enseveli dans les eaux comme lui dans le rocher, tu ressuscites « marchant dans une vie renouvelée » (Rm 6,2).
- Gaëtane :
o Première lettre de saint Jean 4,7-10 « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. » « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » Cette lettre de Saint Jean nous parle de l’Amour de Dieu. Dans ce texte concis, nous trouvons 10 fois le mot amour. Dieu nous aime vraiment et il nous demande d’en faire autant nous qui sommes ses enfants.
o Seigneur, aide moi toujours s’il te plaît à aimer d’un amour vrai mes frères et soeurs comme tu nous le demandes même si ce n’est pas toujours car je peux rencontrer des obstacles. Mais avec TOI Seigneur tout est possible pour TOI en te faisant confiance je sais que tu m’aimes vraiment. Jésus, je T’aime.
o Psaume 72(71),1-2.3-4.7-8 : « Montagnes, portez au peuple la paix, collines, portez-lui la justice ! Qu’il fasse droit aux malheureux de son peuple, qu’il sauve les pauvres gens, qu’il écrase l’oppresseur ! » Seigneur, nous avons besoin de Ta Paix, Ta Paix profonde.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,34-44 : « Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. » Cet évangile nous indique à quel point Jésus nous aime. C’est un passage très riche où tout s’enchaîne, Jésus commence par enseigner la foule. La puissance de Jésus et sa générosité face à cette foule. Cinq pains et deux poissons pour cinq mille hommes. Jésus nourrit son peuple avec le pain de sa parole puis les rassasie avec le peu de nourriture disponible. Merci Seigneur de Ton humilité, de Ton amour et de Ta compassion.
o Jésus j’ai confiance en Toi, j’ai Foi en Toi et Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
- Béatrice :
o Première lettre de saint Jean : Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu… Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Nous sommes et avons été aimés par Dieu, pour que nous l’aimions en retour et en aimant son prochain quel qu’il soit.
o Évangile de Jésus-Christ : Jésus est plein de compassion pour nous, c’est notre berger et Il nous rassasie de ses paroles. Merci Jésus.
- Lucile :
o J’ai prié pour vous et pour les élèves à l’école. J’ai prié St Jean pour vous protéger en bonne santé et pour vous donner du courage.
o Jésus, j’ai prié aussi de me guérir – ouvrir mes yeux et de me donner Ton Esprit – et maintenant je me sens renforcée.
- Loïc :
o Première lettre de saint Jean : Dieu nous a confié le ministère de la réconciliation, les adorations, les prières offertes dans la ferveur de la charité deviennent offrandes des autres et profitent à la fraternité tout entière et aident l’action de la grâce dans les âmes. Saint François d’Assise « DIEU EST AMOUR ».
o Évangile de Jésus-Christ : Les apôtres se comportent en humains matérialistes alors Jésus leur inculque la charité envers le prochain et par la même fait un miracle par la multiplication de la nourriture et acquiert de nouveau adeptes et démontre qu’Il est bien le Fils de Dieu.
- Slawomir :
o Première lettre de saint Jean 4,7-10 : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu… » Merci, Seigneur, pour Ton amour et Ton invitation à aimer.
o Catéchisme : « Le Christ Jésus … est présent de multiples manières à son Église : dans sa Parole, dans la prière de son Église, « là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom » (Mt 18,20), … Merci, Seigneur, pour Ta Parole et pour nos rencontres.
o Catéchisme : « Le mode de présence du Christ sous les espèces eucharistiques est unique… Dans le très saint sacrement de l’eucharistie sont « contenus vraiment, réellement et substantiellement le corps et le sang conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus Christ… » (Concile de Trente). « Cette présence, on la nomme ‘réelle’, non à titre exclusif, comme si les autres présences n’étaient pas ‘réelles’, mais par excellence parce qu’elle est substantielle, et que par elle le Christ, Dieu et homme, se rend présent tout entier » (saint Paul VI)… Merci, Seigneur, pour Ta présence réelle.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
o Première lettre de saint Jean : « Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, …». Dieu m’aime. Je prends conscience de cela. Je suis aimée par Dieu.
o Psaume : « Montagnes, portez au peuple la paix,.. » Puisque les montagnes apportent la paix je pense y aller aux prochaines vacances.
o Evangile : « Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.» Le Seigneur me montre la nécessité du partage. Même si je n’ai pas beaucoup – je dois partager.
- Carole :
o Evangile : Seigneur, apprends-moi à aimer comme Tu nous aimes. Aide-moi à marcher dans les vents contraires.
o Que les évènements qui se produisent comme je ne les avaient pas prévus, se déroulent selon ta volonté. Pendant ces temps difficiles envoie-moi Ton esprit, qu’Il me fasse parler comme Toi.
- Maria :
o Evangile : Comme c’est étonnant que les disciples qui ont connu Jésus ont peur, sont bouleversées en Le voyant de marcher sur l’eau. Jésu sleur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur !
- Chantal :
o Première lettre de saint Jean et Évangile de Jésus-Christ : Demeure toujours en moi Seigneur. J’ai la confiance en Toi.
- Slawomir :
o Première lettre de saint Jean : « Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. » Merci, Seigneur, pour Ton amour et Ton invitation à aimer.
o Evangile : « Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes … il s’en alla sur la montagne pour prier ». Merci, Seigneur, pour notre nourriture spirituelle : Ta Parole, Ton Eucharistie, la prière et pour nos rencontres.
o Evangile : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Merci, Seigneur, pour Ta présence à coté de nous et pour Ton encouragement.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
o Première lettre de saint Jean : « Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Voici comment l’amour atteint, chez nous, sa perfection : avoir de l’assurance au jour du jugement ; …Il n’y a pas de crainte dans l’amour». Dieu m’aime. Je prends conscience de cela. Je suis aimée par Dieu.
o Psaume : « Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. » Merci Seigneur de se soucier de pauvres et de malheureux sans recours. Merci de se soucier de Marcin (Martin) notre ami de Vienne qui vit des moments difficiles dans son travail et dans sa vie. Tu as vu sa faiblesse et Tu lui a sauvé la vie. Il nous a appelé juste avant notre partage et nous a dit qu’il avait des moments très difficiles ou il même a pensé au suicide. Seigneur, prends soins de lui.
o Evangile : « Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Le Seigneur dit ses paroles à moi afin que je ne doute pas et que je ne me décourage pas dans les préparatifs du week-end Emmaüs. Mais aussi le Seigneur dit ses paroles à nos amis de Vienne.
- Gaëtane :
o Première lettre de saint Jean 4,19-21.5,1-4 : « Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. » Seigneur, je suis Ton enfant, merci de m’avoir donné la capacité d’aimer tout homme comme Tu nous aimes.
o Psaume 72(71),1-2.14.15bc.17 : « Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux ! » Merci Seigneur de nous bénir chaque jour.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,14-22a : ‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Seigneur, merci pour Ton salut, merci pour toutes Tes bénédictions, merci pour Ta miséricorde. Que ton Esprit Saint repose sur moi, sur chacun de Tes enfants.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole, j’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
- Vanessa :
o Évangile de Jésus-Christ : Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : ‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.’
o Mère Bien Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la sainteté et de l’amour, apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre coeur vers la Trinité, à fixer sur Elle notre respectueuse et affectueuse attention. Que rien ne puisse jamais troubler notre paix, ni nous faire sortir de la pensée de Dieu, mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l’auguste mystère, jusqu’au jour où notre âme pleinement épanouie aux illuminations de l’union divine, verra toutes choses dans l’éternel Amour et dans l’Unité.
o Marie ; Jésus, saint Joseph et Charbel : je vous confie ma famille cette année mon fils mon frère qu’il trouve un travail bien entouré et mon rendez de travail demain et que ce mois finisse en paix.
- Anne-Marie :
o Lettre de Saint Jean « Or la première victoire remportée sur le monde, c’est notre foi ». Merci, Seigneur, pour Ton amour et augmente ma foi.
o Psaume : « Que son nom dure toujours, sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénis toutes les familles de la terre, que tous les pays le disent bienheureux ! » Louange à Toi Seigneur, pour tous Tes bienfaits.
o Évangile : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction ». Jésus annonce sa mission parmi les hommes, faire connaître l’amour de Dieu. Par notre baptême, nous sommes enfants de Dieu et nous reconnaissons la présence de Dieu dans notre vie.
o Seigneur, je Te rends grâce pour Ta présence dans ma vie. Envoie-moi Ton Esprit.
- Slawomir :
o Première lettre de saint Jean : « Bien-aimés, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. » Merci, Seigneur, pour Ton amour et Ton invitation à aimer.
o Evangile : « ‘L’Esprit du Seigneur est sur moi … Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle.. ». Merci, Seigneur, pour Ton Esprit et pour notre mission.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
o Première lettre de saint Jean : « Bien-aimés, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. …». Dieu m’aime alors à mon tour je peux aimer les autres.
o Psaume : « En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre …» Seigneur, que notre famille soit bénie par Toi. Merci.
o Evangile : « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle…» Le Seigneur m’envoie porter l’Evangile aux autres alors c’est mon devoir de le porter.
- Jean-Claude :
o Isaïe est considéré comme l’un des quatre grands prophètes, avec Jérémie, Ézéchiel et Daniel, non pas parce qu’ils seraient plus importants que les autres, mais du fait de la longueur de leurs livres par rapport à ceux des petits prophètes. C’est un personnage biblique considéré comme saint par les catholiques et les orthodoxes. Il est fêté le 9 mai en Orient et le 6 juillet en Occident. Nous voilà fixés sur notre prophète du jour. Que nous dit-il dans ce chapitre 40. Dans les mots du prophète, deux idées de Dieu s’entrechoquent. Il y a d’une part le Justicier, le Vengeur, qui fait de l’Exil un châtiment en raison de l’infidélité du peuple. Et il y a d’autre part le bon berger, qui dit « ça suffit, c’en est assez de la vengeance ». Dans la parole d’Isaïe, le Dieu de consolation domine. Il semble désavouer le Justicier. C’est une bonne nouvelle que nous annonce Isaïe. Merci Seigneur.
o 2ème lecture Saint Paul : Paul nous exhorte à conformer notre vie à la vie divine que nous avons reçu lors de notre baptême afin que nous nous réunissions tous un jour autour du Christ quand se réalisera cette espérance qu’est la manifestation notre Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Rendons grâce à Dieu.
o Évangile selon Saint Luc : Jean Baptiste prépare le peuple à l’arrivée du Messie. Lui, nous baptisera dans l’Esprit Saint dit-il. Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle. La voix de Dieu nous révèle que son Fils est Dieu et qu’il viendra parmi nous. Merci Seigneur pour toutes les grâces que tu nous envoie.
- Loïc :
o Prophète Isaïe : A travers ce texte Dieu montre son indulgence et sa puissance pour son peuple qui as d’énormes difficultés à suivre ses commandements. A nous de nous remettre en question pour boire la Parole de Dieu.
o Lettre de Saint Paul : Saint Paul à travers les paroles de Dieu nous insiste à nous remettre sérieusement en question en mettant en application tout la doctrine de Dieu allant du Notre père en passant par Je crois en Dieu je confesse à Dieu et les actes foi, charité, espérance (surtout cette année) et contrition. A partir de cette remise en cause peut-être mériterions nous les bonnes grâces du Père.
o Évangile de Jésus-Christ : Jean Baptiste, comme l’a fait sa mère Élisabeth avec la Vierge Marie, met en avant la puissance et la grandeur de JESUS Fils de DIEU et n’existe pas à se rabaisser le plus possible pour marquer la différence abyssale qui existe entre le Fils du Dieu vivant fait homme et Lui. Il y a en plus la manifestation de l’Esprit Saint sous la forme d’une colombe.
- Anne-Marie :
o Prophète Isaïe : »Alors se révèlera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé ». C’est l’annonce de la naissance et de la vie terrestre de Jésus venu parmi nous pour nous montrer le chemin à suivre.
o Psaume : « Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ». Merci Seigneur d’être la lumière qui me guide.
o Lettre de Saint Paul : « Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle. ». Je remercie mes parents pour mon baptême et je rends grâce à Dieu pour tous ses bienfaits.
o Évangile : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ». Soyons joyeux de croire en Dieu et essayons de propager cette joie autour de nous. Merci Seigneur d’être présent dans mon coeur et mon âme.
- Slawomir :
- Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11 : « Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu ». Tu me consoles toujours quand j’ai besoin – merci, Seigneur.
o Livre d’Isaïe : « préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. ! » C’est notre effort permanant.
o Livre d’Isaïe : « Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » » Tu m’appelles à T’annoncer.
o Psaume 104(103),1c-3a.3bc-4.24-25.27-28.29-30 : Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! … Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Sois loué, Seigneur, dans toutes Tes œuvres.
o Lettre de saint Paul : « il nous a sauvés. » Merci, Seigneur, pour Ton salut.
o Lettre de saint Paul : « Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance afin que …nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle » et Evangile : « Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint …L’Esprit Saint,…descendit… » Merci, Seigneur, pour Ton Esprit et la Nouvelle Vie – éternelle.
o Evangile : « en toi, je trouve ma joie. » Réjouissons-nous car Tu te réjouis en nous.
- Alice :
o Livre d’Isaïe : « … tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu.». Pour que Dieu puisse faire sa route en qqn, il a besoin de moi. Je ne dois pas attendre ni la facilité ni les « super » résultats car je dois seulement préparer la route afin que Dieu puisse faire son chemin en/dans le cœur de qqn (mon témoignage).
o Monte sur une haute montagne Ces paroles m’interpellent. Cette semaine déjà, le mardi 7/01 – les paroles du psaume « Montagnes, portez au peuple la paix » – j’ai vu que la paix je peux la trouver à la montagne. Pour moi la montagne c’est aller faire une retraite au foyer de charité « la Flatière ».
o Psaume : « …tu renouvelles la face de la terre. » Le Seigneur est grand. Il ne renouvelle pas que la terre, il me renouvelle.
o Lettre de saint Paul Apôtre à Tite : « il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde » La bonté du Seigneur se manifeste par sa miséricorde.
o Evangile : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Merci Seigneur pour Ta présence en moi et Ta joie.
Chants en janvier : Esprit de Lumière, Esprit Créateur – Recevez mon Esprit – Je te prends chez moi