LES PARTAGES DE LA SEMAINE !
Retrouvez les partages de la semaine.
Oh Esprit Saint, viens nous éclairer de Ta douce Lumière, viens nous fortifier et nous remplir d’espérance.
Défi d’application : mettre en place nos rencontres avec Dieu pour cette nouvelle reprise après les vacances.
Formation en 2025 : lecture de l’encyclique « DIVES IN MISERICORDIA » de JEAN-PAUL II sur la Miséricorde Divine.
Quiz hebdomadaire
1er quiz : Qui a été amené devant les magistrats de Thessalonique par la foule ?
- Jason Actes 17,5-9
2ème quiz : Dans quelle ville les Juifs examinaient chaque jour les paroles de Paul à la lumière des Ecritures ?
- Bérée Actes 17,11
Quiz « Pentecôte » -> Archives « Mai 2024 »
Résumé de nos propositions :
- Mardi, mercredi et jeudi à 19h45 (lectures du jour + encyclique + quiz) par téléphone et vendredi à 19h30 (lectures du dimanche) en présentiel
- Mardi à 18h00 et vendredi à 18h30 : participation à la messe paroissiale et l’adoration
- Dimanche à 15h00 : louange/intercession à l’Heure de la Miséricorde par téléphone et deux fois par mois à l’église St Germain à Fontenay-le-Fleury
- Livre de la Genèse 18,20-32
- Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6-7ab.7c-8
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2,12-14
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-13
- Saint Jean Climaque (v. 575-v. 650), moine au Mont Sinaï : « De la confiance et de la persévérance dans la prière »
Tant que nous n’avons pas acquis la prière véritable, nous ressemblons à ceux qui commencent à apprendre aux enfants à marcher. Efforce-toi d’élever ta pensée, ou plutôt de l’enfermer dans les mots de la prière ; et si, à cause de son état d’enfance, elle faiblit et tombe, ramène-la de nouveau. L’instabilité est propre à l’intellect, mais Dieu a le pouvoir de le rendre stable. Si tu persévères infatigablement dans ce combat, celui qui a posé les bornes à la mer de l’intellect viendra aussi en toi et lui dira pendant ta prière : « Tu iras jusque-là et pas plus loin » (Job 38, 11). L’esprit ne peut être enchaîné ; mais là où est le Créateur de l’esprit, tout lui est soumis. La foi donne des ailes à la prière ; sans elle, en effet, nous ne pouvons nous envoler au ciel.
- Première lettre de saint Jean 4,7-16
- Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9.10-11
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 11,19-27
- Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église : « Celui qui croit en moi vivra »
« Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. » Qu’est-ce que cela veut dire ? « Celui qui croit en moi, même s’il meurt comme Lazare, vivra », parce que Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants. Déjà au sujet d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, les patriarches morts depuis longtemps, Jésus avait fait aux juifs la même réponse : « Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ; non pas le Dieu des morts, mais des vivants, car tous vivent pour lui » (Lc 20,38). Crois donc, et même si tu es mort, tu vivras ! Mais si tu ne crois pas, même si tu es vivant, tu es réellement mort. (…) D’où vient la mort dans l’âme ? De ce que la foi n’y est plus. D’où vient la mort du corps ? De ce que l’âme n’y est plus. L’âme de ton âme, c’est la foi.
« Celui qui croit en moi, même s’il meurt dans son corps, aura la vie dans son âme, jusqu’à ce que le corps lui-même ressuscite pour ne plus mourir. Et tout homme qui vit dans la chair et croit en moi, bien qu’il doive mourir pour un temps en son corps, il ne mourra pas pour l’éternité, à cause de la vie de l’Esprit et de l’immortalité de la résurrection. »
Voilà ce que veut dire Jésus dans sa réponse à Marthe (…) « Crois-tu cela ? » « Oui, Seigneur, lui répond-elle, je crois que tu es le Christ, le fils de Dieu, qui es venu dans le monde. En croyant cela, j’ai cru que tu es la résurrection, j’ai cru que tu es la vie, j’ai cru que celui qui croit en toi, même s’il meurt, vivra ; j’ai cru que celui qui est vivant et qui croit en toi ne mourra pas pour l’éternité. »
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2,6-15
Psaume 145(144),1-2.8-9.10-11
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19
Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité, Something Beautiful for God : « Il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu il appela ses disciples et en choisit douze »
Je crois que nos sœurs ont reçu ce don de la joie que l’on voit chez beaucoup de religieux qui se sont donnés sans réserve à Dieu. Notre œuvre n’est que l’expression de notre amour pour Dieu. Cet amour a besoin de quelqu’un pour le recevoir, et c’est ainsi que les gens que nous rencontrons nous donnent le moyen de l’exprimer. Nous avons besoin de trouver Dieu, et ce n’est ni dans l’agitation ni dans le bruit que nous pourrons le faire. Dieu est l’ami du silence. Dans quel silence croissent les arbres, les fleurs et l’herbe ! Dans quel silence se meuvent les étoiles, la lune et le soleil ! N’est-ce pas notre mission de donner Dieu aux pauvres des taudis ? Non pas un Dieu mort, mais un Dieu vivant et aimant. Plus nous recevons dans la prière silencieuse, plus nous pouvons donner dans notre vie active. Nous avons besoin de silence pour être capables de toucher les âmes. L’essentiel n’est pas ce que nous disons, mais ce que Dieu nous dit et dit à travers nous. Toutes nos paroles seront vaines tant qu’elles ne viendront pas du plus intime, les paroles qui ne transmettent pas la lumière du Christ accroissent les ténèbres. Notre progrès dans la sainteté dépend de Dieu et de nous-mêmes, de la grâce de Dieu et de notre volonté d’être saints. Il faut nous engager résolument à atteindre la sainteté. « Je veux être un saint » signifie : je veux me détacher de tout ce qui n’est pas Dieu, je veux dépouiller mon cœur de toutes choses créées, je veux vivre dans la pauvreté et dans le détachement, je veux renoncer à ma volonté, à mes penchants, à mes caprices et à mes goûts, et me faire le serviteur docile de la volonté de Dieu.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-11
- Psaume 145(144),2-3.10-11.12-13ab
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,20-26
- Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395), moine et évêque : « Heureux, vous les pauvres »
Comme presque tous les hommes sont naturellement portés à l’orgueil, le Seigneur commence les Béatitudes en écartant le mal originel de la suffisance et en conseillant d’imiter le vrai Pauvre volontaire qui est vraiment bienheureux — de manière à lui ressembler par une pauvreté volontaire, selon notre pouvoir, pour avoir part à sa béatitude, à son bonheur. « Ayez en vous les sentiments qui ont été ceux du Christ Jésus. Quoique de condition divine, il ne s’est pas prévalu de son égalité avec Dieu, mais il s’est anéanti lui-même et a pris la condition d’esclave » (Ph 2,5-7).
Qu’est-ce qu’il y a de plus misérable pour Dieu que de prendre la condition d’esclave ? Quoi de plus infime pour le Roi de l’univers que de partager notre nature humaine ? Le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, le Juge de l’univers paie des impôts à César (1Tm 6,17 ;He 12,23;Mc 12,17). Le Maître de la création embrasse ce monde, entre dans une grotte, ne trouve pas de place dans une hôtellerie et prend refuge dans une étable, en compagnie d’animaux sans raison. Celui qui est pur et immaculé prend sur lui les souillures de la nature humaine, et après avoir partagé toute notre misère, il va jusqu’à faire l’expérience de la mort. Considère la démesure de sa pauvreté volontaire ! La Vie goûte la mort, le Juge est traîné devant le tribunal, le Maître de la vie de tous se soumet à un magistrat, le Roi des puissances célestes ne se soustrait pas aux mains des bourreaux. À cet exemple, dit l’apôtre Paul, se mesure son humilité (Ph 2,5-7).
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-17
- Psaume 150(149),1-2.3-4.5-6
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,27-38
- Dorothée de Gaza (v. 500-?), moine en Palestine : « La charité couvre une multitude de péchés » (1 P 4,8)
Si nous avions la charité accompagnée de compassion et de peine, nous ne prendrions pas garde aux défauts du prochain, selon cette parole : « La charité couvre une multitude de péchés » (1 P 4,8) et encore : « La charité ne s’arrête pas au mal, elle excuse tout » (1 Co 13,5-7). Si donc nous avions la charité, la charité elle-même couvrirait toute faute, et nous serions comme les saints quand ils voient les défauts des hommes. Les saints sont-ils donc aveugles qu’ils ne voient pas les péchés ? Mais qui déteste le péché autant que les saints ? Et pourtant, ils ne haïssent pas le pécheur, ils ne le jugent pas, ils ne le fuient pas. Au contraire, ils compatissent, l’exhortent, le consolent, le soignent comme un membre malade ; ils font tout pour le sauver. Lorsqu’une mère a un enfant difforme, elle ne se détourne pas de lui avec horreur, elle prend plaisir à le parer et fait tout pour le rendre gracieux. C’est ainsi que les saints protègent toujours le pécheur, le disposent et le prennent en charge pour le corriger au moment opportun, pour l’empêcher de nuire à un autre, et aussi pour progresser eux-mêmes davantage dans la charité du Christ. Acquérons donc, nous aussi, la charité ; acquérons la miséricorde à l’égard du prochain, pour nous garder de la terrible médisance, du jugement et du mépris. Portons-nous secours les uns aux autres, comme à nos propres membres. Car « nous sommes membres les uns des autres, dit l’Apôtre (Rm 12,5) ; un membre souffre-t-il, tous les membres souffrent avec lui (1 Co 12,27). En un mot, ayez soin, chacun selon son pouvoir, d’être unis les uns aux autres. Car plus on est uni au prochain, plus on est uni à Dieu.
Lucile :
- Seigneur, viens à l’hôpital auprès de Lucile, pose Tes mains sur elle et guéris-la, renforce-la.
Béatrice :
- Evangile : Seigneur Jésus comme Tu as choisi Tes apôtres et que Tu les as appelés moi aussi Tu m’appelles et Tu me donnes Ton amour sans limite. Merci Seigneur pour toutes Tes grâces. Je crois en Toi et je mets toute mon âme entre Tes mains. Amen.
- Merci pour vos prières pour ma mère et moi-même.
Gaëtane :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2,6-15 : « Frères, menez votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce. » Seigneur, ravive ma foi chaque jour, dans la prière, la lecture des écritures. Aide-moi à Te suivre, à marcher sur Tes pas pour ne pas m’égarer, à mettre en pratique Tes commandements. Merci Seigneur.
- Psaume 145 : « La bonté du Seigneur est pour tous. » Merci Seigneur pour Ta bonté, merci pour ton amour incommensurable. Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Seigneur, merci pour ma vie, le regard que Tu portes sur moi et Tu me combles de joie. Béni sois-Tu Seigneur pour tous Tes bienfaits.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : C’est moi qui vous ai choisis, afin que vous alliez , que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure, dit le Seigneur. Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Merci Jésus de suivre ton exemple. Partir une journée ou une matinée dans un sanctuaire et prier Dieu. Cela me permet de me ressourcer et d’être à l’écart d’un monde de plus en plus bruyant. Cette vie à deux et avec Dieu.
- « Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.«
- L’évangile nous parle de celui qui enseignait, qui guérissait, il y a 2000 ans et qui continue de guérir aujourd’hui. Merci Seigneur pour toutes les guérisons (physiques et ou spirituelles) que Tu opères.
- Seigneur, je crois en Toi, j’ai confiance en Toi, en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
Slawomir :
- Paul : « Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes. ». Merci, Seigneur pour Ton salut et pour la vie éternelle.
- Psaume : « Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.» Apprends-moi, Seigneur, à Te louer, toujours et partout.
- Psaume : « La bonté du Seigneur est pour tous…Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce ». Aide-moi à voir, Seigneur, « Ta bonté » et « Tes œuvres » et m’en émerveiller
- Evangile : « Jésus s’en alla dans la montagne pour prier » . Que nos missions, Seigneur, soient précédées par la prière.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Colossiens : « Frères, menez votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce. ». Seigneur j’ai foi en Toi, par le baptême je reste enraciné en Toi. La lecture de la Bible et les sacrements édifient et m’aident à rester ferme dans la foi mais Toi, Tu m’encourage aujourd’hui à « déborder d’action de grâce ». Sois loué Seigneur, Toi qui est bon et qui pardonnes, sois loué Seigneur en ce début de l’année scolaire, dans mon travail, dans les élèves et le personnel SFA. Sois loué Seigneur dans les services de chants.
- Psaume : Seigneur je suis Ton œuvre: que je Te rende grâce et que je sois le témoin actif qui prie et parle de TOI.
- Évangile :… Jésus s’en alla dans la montagne pour prier. Parfois il vaut mieux d’aller dans un autre endroit : l’église; les champs, la montagne; .. pour prier. Après la nuit de la prière Jésus prend une décision importante: le choix des apôtres; Il enseigne et guérit, une force sortait de LUI. Je dois suivre Jésus et consacrer du temps à la prière, à l’enseignement et au service. Gloire et louange à Toi Seigneur, Jésus.
Carole :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-11 : Seigneur, aide-moi à être de plus en plus connectée avec toi. J’ai besoin de réponse pour trouver la paix intérieure. Permets-moi de me renouveler sans cesse afin que je puisse avoir le discernement face aux interrogations et au vide qui m’habite, en ce moment. Pourquoi ai-je soudainement si peur ? Est-ce que je me perds ou qu’est-ce que je ne comprends plus ? Etais-je, plutôt dans l’illusion et soudainement, je me dirai : et si, je m’étais trompées ? J’aurai bien des regrets et bien besoin d’explications ? J’aurai bien besoin de me confesser pour ma crédulité et ma naïveté. J’ai besoin que Tu m’enseignes. Je me sens si petite et si ignorante. Pardonne-moi, Seigneur.
- En tous les cas, Seigneur, je Te rends grâce car mon cœur à soif de Toi, bien plus en ce moment, et comme jamais je n’aurais pensé. Je me suis surprise à espérer que Tu reviennes pour que Tu nous enseigne, encore.
- Je T’aime mon doux Jésus. Je prierai notre Mère divine pour qu’elle intercède pour moi. Quelle m’accompagne avec Toi, Seigneur.
- Psaume : Lorsque je m’arrête sur ces deux phrases dans le psaume : « La gloire et l’éclat de ton règne et ton empire, pour les âges des âges », et que j’étudie un peu, ce que c’est que d’adorer DIEU DANS SA MAGNIFICIENCE. Je me dis que j’ai un guide pour aller l’adorer et ainsi être transformée de l’intérieur.
Chantal :
- Psaume : « Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.»
Slawomir :
- Paul : « vous êtes ressuscités avec le Christ ». Merci Seigneur pour Ta résurrection et pour la vie éternelle que Tu nous donnes.
- Psaume : « Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.» Apprends-moi, Seigneur, à Te louer, toujours et partout.
- Psaume : « La bonté du Seigneur est pour tous…Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce ». Aide-moi à voir, Seigneur, « Ta bonté » et « Tes œuvres » et m’en émerveiller.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Colossiens : «… recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. » Seigneur, nous vivons dans les réalités terrestres, elles se présentent à nous constamment. Mais dans notre cœur et par nos pensées nous pouvons nous unir à Toi. Tu es toujours présent à nos côtés et dans le monde. Il faut alors vouloir être avec Toi et de Te rencontrer et de T’écouter.
- Psaume : « Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais » Voilà, comment je peux « rechercher les réalités d’en haut », Seigneur – en Te louant chaque jour.
- Psaume : « Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne » Que je Te rende grâce, Seigneur, et que je sois le témoin actif qui prie et parle de Toi.
- Évangile :… Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Comme cela nous fait mal si on nous exclue ! Et pourtant il faut parler de Toi. Seigneur, il faut T’aimer au-delà de nos peurs, ou appréhensions.
Gaëtane :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-17 : « Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. » « Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse. » Merci Seigneur de m’avoir choisie. Je suis heureuse d’être ton enfant. Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père. Ce texte de Saint Paul est très riche. Une ligne de conduite où tout est dit et que j’ applique déjà. Seigneur, merci de me donner cette grâce de Te suivre.
- Psaume 150 : Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ; louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur ! Merci Seigneur de savoir Te louer chaque jour, Te remercier de toutes les grâces dont Tu me combles.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,27-38 : L’évangile de Saint Luc complète la lettre de Saint Paul : Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. Ce n’est pas facile d’appliquer mais je vis selon l’Esprit du Christ. Je suis unie au Christ, donc tout est possible. Ce qui revient à dire avec le Christ tout est possible. Jésus sur la croix aime l’Humanité. Jésus, je Te suis.
- Jésus, j’ai confiance en Toi et en Ta parole. J’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
Vanessa :
- Psaume : Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ; louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !
- Evangile : En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.
- Ma prière : Seigneur tout-puissant, je me place sous Ton regard bienveillant. Protège-moi des pensées sombres, des intentions malveillantes et des pièges que l’ennemi pourrait dresser sur mon chemin. Que Ton Esprit Saint m’entoure, me guide et me fortifie. Je me réfugie en Toi, mon bouclier et ma forteresse. Amen. Je Te confie ma famille protège ma famille mon fils ma maison et je Te confie mon frère et son souhait.
Anne-Marie :
- Saint Paul : « Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ». La Parole nous aide à nous unir au Christ et à être bienveillant envers notre prochain.
- Psaume : « Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ; louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur « . Gloire et louange à Toi, Seigneur.
- Évangile : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent« . Ce n’est pas facile d’aimer ses ennemis. Seigneur Jésus, je Te confie mes ennemis et aide-moi à les aimer.
Slawomir :
- Paul : « vous qui formez un seul corps …Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ». Merci, Seigneur pour Ta Parole et pour nos rencontres, notre unité de prière et de partage de la Parole.
- Paul : « Vivez dans l’action de grâce ». Aide-moi à voir, Seigneur, « Ta bonté » et « Tes œuvres », m’en émerveiller et Te rendre grâce.
- Psaume : « Louez Dieu » Apprends-moi, Seigneur, à Te louer, toujours et partout.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Colossiens : « Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.
Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même.» Quelles sont belles ces paroles de st Paul. Je voudrais les réaliser dans le concret de ma vie. - Psaume : «…chantez à Dieu… » Sois loué Seigneur dans les services de chants.
- Psaume : « Louez Dieu… » « Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! » Sois loué Seigneur, Toi qui est bon et qui pardonnes, sois loué Seigneur en ce début de l’année scolaire, dans mon travail, dans les élèves et le personnel SFA. Sois loué Seigneur, dans toutes nos animations des chants à la messe et à la prière.
- Évangile : « … Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. » «Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. ». Je dis : AMEN ! à cette parole. Ce que je voudrais vivre, ce que j’essaye de vivre.
SAMEDI
SLAWOMIR
Actes des Apôtres : « ayant réuni l’Eglise, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. » Merci, Seigneur, pour nos rencontres : c’est exactement cela ce que Paul a
fait. Nous, Ton Eglise, nous nous réunissons pour nous dire ce que Dieu avait fait. Merci, Seigneur, pour la mission que Tu nous donnes : témoigner.
Psaume (refrain) : « Je bénirai le Seigneur, toujours et à jamais ! » Seigneur, sois loué toujours et partout !
Apocalypse : Merci, Seigneur, pour Ta Vie, la Vie toujours Nouvelle, la Vie éternelle.
Evangile : « un commandement nouveau » Merci, Seigneur, pour Ta Parole et pour nos rencontres, qui nous rappellent « Ton commandement nouveau » et nous permettent de partager les joies et les difficultés de sa mise en pratique.
ALICE
Actes des Apôtres : « … ils les exhortaient à persévérer dans la foi,
en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Les rencontres, les fraternités m’aident à persévérer dans la foi
Actes des Apôtres : « … ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, … » Les témoignages des autres me motivent dans la foi. Jeudi, au collège SFA, le Seigneur m’a donné la grâce de chanter à 2 voix « O, mon Bien-Aimé, je Te chante » avec deux filles qui viennent pour chanter à l’oratoire.
Psaume : « Je bénirai le Seigneur, toujours et partout ». Il n’est pas facile de toujours louer le Seigneur. Sois loué, Seigneur, maintenant.
Apocalypse : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Cette terre nouvelle c’est moi, c’est l’espérance de changement dans l’épreuve. Seigneur, merci. Tu donnes la Nouvelle vie.
Evangile : « quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. » :
Jésus a dit cette Parole en entrant dans l’épreuve de la Passion. L’épreuve, quelle qu’elle soit, glorifie. Dieu est glorifié par l’accomplissement de l’épreuve.
CAROLE
Acte des Apôtres : partage d’expérience : je constate que pour ma part, ce ne sera pas en priant ma guérison que je guérirai car Dieu guéri spirituellement. Toutefois, lire la bible et la partager pour la comprendre, louer le Seigneur et lire ses psaumes, sera là, la source de ma guérison et d’abord spirituelle. De par mon vécu et ensuite de mes recherches, je constate que je suis destinée à vivre des épreuves les unes après les autres. Je me sens appelée à méditer la passion du Christ et à trouver l’espérance, dans ma foi. Seigneur je sais que tu es là et je t’aime. Que tout soit fait selon ta parole.
Apocalypse : questions : quel lien je peux faire entre le début du texte qui nous parle de son Eglise sur terre et la fin du texte qui nous parle de la vie Eternelle ? : il y a une continuité entre notre vie sur terre et notre vie éternelle. Pour le Seigneur c’est la même vie. Nous sommes nés pour vivre sur terre et demeurer au ciel.
Evangile : Pardonne moi Seigneur de mes mauvaises pensées. Je fais des efforts pour mettre de côté celles-ci, lorsqu’elles apparaissent. Et surtout, accompagnement-moi pour développer les bonnes. Je veux pouvoir réconforter et rassurer mes interlocuteurs et les remercier pour ce qu’ils m’apportent. Y compris mais surtout, dans les toutes petites choses.
Prière : Seigneur PORTE moi dans mes épreuves, aide- moi à renforcer ma relation avec toi, à partager ton évangile dans l’unité, la fraternité et la charité. Rappel -moi à faire appel à ton esprit saint pour qu’il me vienne en aide. Je prie pour tous les malades comme, mes élèves qui ont des difficultés d’apprentissages, les enfants dans les hôpitaux et les enfants qui souffrent de la guerre.
JEAN CLAUDE
Acte des Apôtres : L’exemple de l’amour du Christ porté à chacune de leurs Églises pour ouvrir la porte de la foi. Montrer l’exemple, c’est rapporter ce que Dieu fait pour nous à chaque instant
Psaume : « Ils parleront de tes exploits ». La encore c’est l’affirmation de l’amour du Seigneur pour nous tous. Tes exploits pour nous montrer ton amour Seigneur.
Apocalypse : Pour moi, j’ai toujours des difficultés à commenter l’Apocalypse. Lorsque l’on parle d’une vision apocalyptique, c’est une vision d’une catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde. Alors que dans le texte c’est une vision beaucoup plus rassurante: ciel nouveau, terre nouvelle . Il n’y aura ni deuil, ni cri, ni douleur. Nous pourrions penser au Paradis !!
Mon manque de culture me donne des difficultés pour commenter ces textes de Saint Jean, qui parle dans le futur.
Évangile : En effet, Jésus nous dit «de nous aimer les uns les autres, comme Il nous a aimés». Et une bonne façon de nous aimer, de mettre en pratique la Parole de Dieu, c’est d’annoncer, à tout heure, en tous lieux, la Bonne Nouvelle, l’Évangile. Annonçons, donc, l’Evangile avec confiance; faisons-le, n’importe où, par tous les moyens dont nous disposons: en paroles, en œuvres et en pensée, par le journal, par l’Internet, au travail et auprès de nos amis.
MARIA
Actes des Apôtres : partager les peines et prier pour ces personnes, être présente aux réunions permet d’avance dans la religion.
CHANTAL
Jésus nous demande de lui dire fréquemment : Jésus, je sais que tu es là, je t’aime.
ANNE-MARIE
Actes des Apôtres : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » : C’est grâce à tout ce travail d’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus, mort et ressuscité, que le message de notre Seigneur Jésus Christ nous est parvenu et tous ces martyrs qui n’ont pas renié leur foi. Gloire à toi Seigneur.
Psaume : » Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. » Merci Seigneur pour ton amour.
Apocalypse : « « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu » : Merci Seigneur pour ton église. Dieu est toujours avec nous lorsqe nous allons à la messe, nous prions et nous nous réunissons en son nom.
Évangile : « c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres« . : Aimer son prochain comme Dieu nous aime. Ce n’est pas toujours facile à réaliser. Je demande à Dieu de m’aider.
VENDREDI
Jean Claude :
- 1ère lecture : La miséricorde de Dieu exprime la bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs. Cela se révèle surtout dans le mystère de mort et de la résurrection du Christ. Sur la croix le Christ pardonne jusqu’au bout. Il attend tout de son père malgré le silence apparent. Il s’abandonne entre ses mains pour accueillir la vie qui ne finit pas. Dieu n’est qu’Amour et Miséricorde. Le Seigneur pardonne à celui qui l’invoque. Comment pourrait-Il « punir » si parmi tous ceux qui ne se sont pas repentis, il y en a un qui demande la miséricorde du seigneur. Merci Seigneur de ton Amour.
- Psaume : Le Seigneur fait tout pour moi ! Eternel est son Amour. Si je vis des moments de solitude, des moments d’angoisses, des moments d’émotions, le Seigneur est là, à mon écoute. Il me parle et m’accompagne.
- 2ème lecture : Dieu nous a donné la vie avec le Christ. Par le baptême il nous a donné la Vie. Il nous a pardonné toutes nos fautes.
- Evangile : Le Seigneur veut nous montrer que lorsque nous disons le « Notre Père » la prière nous indique le chemin à suivre pour être dans les grâces de Dieu. Nous ne pouvons pas justifier une réponse qui irait à l’encontre de la Parole de Dieu. Si nous ne reconnaissons pas que nous sommes pécheurs pardonnés, nous ne pourrons jamais accomplir des gestes de réconciliation fraternelle. C’est en accueillant le pardon de Dieu que nous apprenons à pardonner à nos frères.
Loïc :
- Livre de la Genèse : A travers ce texte on voit la perversité et la débauche de Sodome et Gomorrhe mais surtout le marchandage d’Abraham qui se comporte comme un marchand de tapis tout en mettant sa bonne foi et surtout son cœur pour sauver la localité d’un autre côté. On voit le grand cœur de Dieu qui n’hésite pas à chaque fois à baisser ses quotas pour sauver la population. Ceci engendre une grande Clémence et force l’admiration – il est vrai que c’est Dieu alors ! A nous de prendre exemple et de travailler sur nous pour pouvoir emboîter l’exemple qui nous est donné par le Père Tout-Puissant.
- Lettre de saint Paul apôtre : Nous nous rendons dans ces propos-là similitude qui existe entre le baptême et Jésus Christ qui a donné sa vie pour nous
- Évangile selon Saint Luc : Il faut savoir donner pour recevoir mais surtout avoir le cœur sur la main pour aider autrui. Toujours faire un pas vers son prochain dans la détresse. Suivons donc l’exemple donné par notre Seigneur Jésus Christ avec la bénédiction du Père Tout-Puissant.
Anne-Marie :
- Livre de la Genèse : « Que mon Seigneur ne se mettent pas en colère si j’ose parler encore ». Dieu écoute Abraham avec bienveillance et ne se met pas en colère. Dieu montre tout l’amour qu’il a pour les hommes puisqu’Il renonce à sa colère et qu’Il dit : « Pour dix je ne détruirai pas ». Je Te rends grâce pour Ton immense amour.
- Psaume : « Je te rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force ».
- Saint Paul : « Mais Dieu vous donne la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes ». Le baptême nous donne la vie avec le Christ et la crucifixion de Jésus nous donne le pardon de nos péchés. Merci Jésus pour tout ce que Tu me donnes.
- Évangile : « Si donc vous, qui êtes mauvais vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demande. » C’est l’Esprit Saint qui nous guide vers la lumière de Dieu et si nous ne sommes pas toujours exaucés et bien il faut continuer à persévérer dans la foi et la prière.
Slawomir :
- Psaume : « De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce ». « Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre » Merci, Seigneur, pour Ta Puissance, Ta Création et pour Tes actions dans ma vie. Merci, Seigneur, pour nous aider chaque fois quand nous avons besoin de Toi.
- Psaume : « en présence des anges ». Merci, Seigneur, pour Tes anges et leur présence à côté de nous/moi.
- Psaume : « Seigneur, éternel est ton amour ». Merci, Seigneur, pour Ton amour.
- Évangile : « le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! ». Merci, Seigneur, pour Ton Esprit.
Alice :
- Livre de la Genèse: « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. »… « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. »… « Pour quarante, je ne le ferai pas. »… « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. »… « Pour vingt, je ne détruirai pas. »… « Pour dix, je ne détruirai pas. » » La patience et la bonté de Dieu le Père envers nous les hommes. Il n’a pas trouvé 10 justes, il y en avait 4, la famille de Josué – et eux ils ont été sauvés. Les intercesseurs de familles, de villes, …il faut oser et prier.
- Psaume : Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; Je sais Seigneur, que Tu me fortifie. Tu vois les humbles, Tu me/nous vois.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens : « Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes…» Les péchés nous font mourir. Dieu donne la vie en Jésus Christ. Je peux accéder à cette vie grace à la confession.
- Evangile : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Notre Père, envoie Ton Esprit Saint sur chacun de nous, sur nos familles, nos proches, notre ville, le monde.
Chants en Septembre : Qu’exulte tout l’univers – Jésus est le chemin – Demeurez en mon amour – Crucem Tuam