LES PARTAGES DE LA SEMAINE !
Retrouvez les partages de la semaine.
Défi d’application de la Parole pour septembre : remercier le Seigneur pour toutes les grâces et ses actions dans notre vie.
Formation en 2023/24/25 : lecture de l’encyclique « DIVES IN MISERICORDIA » de JEAN-PAUL II sur la Miséricorde Divine.
Quiz hebdomadaire
Comment s’appelait le magicien de Samarie qui crut en Jésus suite aux miracles accomplis par Philippe ?
- Jonathan
- Marc
- Matthias
- Pierre
- Simon
- Philippe
- Luc
- Paul
- Saul
- Jean
- Basil
- Quels furent les apôtres envoyés de Jérusalem pour superviser le réveil en Samarie ?
- Jonathan
- Marc
- Matthias
- Pierre Actes
- Simon
- Philippe
- Luc
- Paul
- Saul
- Jean Actes
- Basil
- Quiz 1
Comment s’appelait le magicien de Samarie qui crut en Jésus suite aux miracles accomplis par Philippe ?
- Simon Actes 8,9-13
- Quiz 2
Quels furent les apôtres envoyés de Jérusalem pour superviser le réveil en Samarie ?
- Pierre Actes 8,14-17
- Jean Actes 8,14-17
Quiz « Pentecôte » -> Archives « Mai »
Résumé de nos propositions :
- Mardi, mercredi et jeudi à 19h45 (lectures du jour + encyclique + quiz) par téléphone et vendredi à 19h30 (lectures du dimanche) en présentiel
- Mardi à 18h00 et vendredi à 18h30 : participation à la messe paroissiale et l’adoration
- Dimanche à 15h00 : louange/intercession à l’Heure de la Miséricorde par téléphone et deux fois par mois à l’église St Germain à Fontenay-le-Fleury
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8,1b-7.11-13
- Psaume 139(138),1-3.13-14ab.23-24
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,27-38
- Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l’Église, copatronne de l’Europe : « Pour être fils du Très-Haut »
Le saint et doux remède de l’âme, c’est de reconnaître son néant, c’est de voir toujours que le péché seul vient d’elle, et que tout le reste vient de Dieu. Quand elle se connaît et qu’elle connaît Dieu, elle connaît sa bonté sur elle ; et la connaissant, elle l’aime et elle se déteste, non pas comme créature, mais comme rebelle à son Créateur.
En partant de cette sainte et vraie connaissance, elle ne se trompe pas de route, mais elle marche avec courage, car elle est unie et transformée en Celui qui est la voie, la vérité, la vie ; et elle est si forte, que ni le démon, ni la créature ne lui peuvent ôter sa force, parce quelle est devenue une même chose avec lui.
Tout mon désir est de vous voir dans ces doux et puissants liens, et un des signes principaux qui montrent que nous sommes les amis et les disciples du Christ, c’est de rendre le bien pour le mal. Si nous ne le faisons pas, nous sommes en état de damnation. Le faire est agréable à Dieu en toute créature (…).
Nous devons bien considérer que l’injure que nous faisons à Dieu, qui est infini, est plus grande que celle qui nous est faite par la créature, qui est finie. Et nous voulons cependant qu’il nous pardonne et qu’il fasse la paix avec nous ; nous désirons qu’il ne paraisse pas voir nos offenses. Nous devons faire de même pour nos ennemis : je vous le demande et je vous en conjure de la part de Jésus crucifié, faites-le pour l’honneur de Dieu et pour votre salut.
- Livre d’Isaïe 50,5-9a
- Psaume 116(114),1-2.3-4.5-6.8-9
- Lettre de saint Jacques 2,14-18
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,27-35
- Saint Césaire d’Arles (470-543), moine et évêque : « Qu’il me suive »
Quand le Seigneur nous dit dans l’évangile : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même », nous trouvons qu’il nous commande une chose difficile et nous considérons qu’il nous impose un lourd fardeau. Mais si celui qui commande nous aide à accomplir ce qu’il commande, cela n’est pas difficile… Où devons-nous suivre le Christ, sinon là où il est allé ? Or, nous savons qu’il est ressuscité et monté aux cieux : c’est là que nous avons à le suivre. Il ne faut certainement pas nous laisser envahir par le désespoir, car, si nous ne pouvons rien par nous-mêmes, nous avons la promesse du Christ. Le ciel était loin de nous avant que notre Tête y soit montée. Désormais, si nous sommes les membres du corps de cette Tête (Col 1,18), pourquoi désespérer de parvenir au ciel ? S’il est vrai que sur cette terre tant d’inquiétudes et de souffrances nous accablent, suivons le Christ en qui se trouvent le bonheur parfait, la paix suprême et la tranquillité éternelle. Mais l’homme désireux de suivre le Christ écoutera cette parole de l’apôtre Jean : « Celui qui déclare demeurer dans le Christ doit marcher lui-même dans la voie où lui, Jésus, a marché » (1Jn 2,6). Tu veux suivre le Christ ? Sois humble, comme il l’a été. Tu veux le rejoindre dans les hauteurs ? Ne méprise pas son abaissement.
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,12-14.27-31a
- Psaume 100(99),1-2.3.4.5
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,11-17
- Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l’Église : « L’espérance de notre résurrection »
Voici que par la mort de la chair nous demeurerons, nous, jusqu’à la fin du monde dans la poussière, mais lui [ notre Rédempteur ], le troisième jour, libéré de la sécheresse de la mort, il est dans sa verte fraîcheur, afin de nous montrer la puissance de sa divinité par la rénovation même de sa propre chair. (…) S’il est vrai que le corps du Seigneur est maintenant vivant après sa mort, c’est jusqu’à la fin du monde qu’est encore retardée, pour nos corps, la gloire de la Résurrection. Aussi Job a-t-il eu soin de marquer ce retard en disant : « Et je ressusciterai de la terre au dernier jour. » (Jb 19,25 Vg)
Nous tenons donc l’espérance de notre résurrection, puisque nous sommes en présence de la gloire de notre Tête. Qu’on n’aille pas dire, fût-ce en son for intérieur, que si le Seigneur est ressuscité de la mort, c’est que, Dieu et homme en une seule et même personne, il a surmonté par sa divinité la mort subie en son humanité, mais que nous au contraire, qui sommes seulement des hommes, nous ne pouvons pas nous relever d’une condamnation à mort. Voici justement qu’à l’heure de sa résurrection, les corps de nombreux saints ont aussi ressuscité. Le Seigneur voulait nous montrer en lui-même l’exemple de la résurrection et nous présenter encore celle d’autres êtres semblables à nous par leur nature purement humaine, afin de nous rendre forts devant la résurrection. Il fallait que, dans son désespoir de jamais recevoir un don qu’avait manifesté en lui-même l’Homme Dieu, l’homme osât croire que pouvait se produire en lui aussi ce qu’il constatait en d’autres, dont la nature, il le savait sans l’ombre d’un doute, était purement humaine.
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,31.13,1-13
- Psaume 33(32),2-3.4-5.12.22
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,31-35
- Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape, Encyclique « Dives in Misericordia » § 13 : Dans l’Église le Christ nous appelle à la conversion
L’Église vit d’une vie authentique lorsqu’elle professe et proclame la miséricorde, attribut le plus admirable du Créateur et du Rédempteur, et lorsqu’elle conduit les hommes aux sources de la miséricorde du Sauveur, dont elle est la dépositaire et la dispensatrice. Dans ce cadre, la méditation constante de la parole de Dieu, et surtout la participation consciente et réfléchie à l’eucharistie et au sacrement de pénitence ou de réconciliation ont une grande signification. L’eucharistie nous rapproche toujours de cet « amour plus fort que la mort » (Ct 8,6) : en effet « chaque fois que nous mangeons ce pain et que nous buvons cette coupe », non seulement « nous annonçons la mort » du Rédempteur, mais aussi « nous proclamons sa résurrection, dans l’attente de sa venue dans la gloire » (Missel romain; cf 1Co 11,26). La liturgie eucharistique, célébrée en mémoire de celui qui, dans sa mission messianique, nous a révélé le Père par sa parole et par sa croix atteste l’amour inépuisable en vertu duquel il désire toujours s’unir à nous et ne faire qu’un avec nous, allant à la rencontre de tous les cœurs humains. C’est le sacrement de la pénitence ou de la réconciliation qui « aplanit la route » (Lc 3,3; Is 40,3) de chacun, même quand il est accablé par de lourdes fautes. Dans ce sacrement, tout homme peut expérimenter de manière unique la miséricorde, c’est-à-dire l’amour qui est plus fort que le péché.
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11
- Psaume 118(117),1-2.16-17.28.21
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,36-50
- Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse, Petit journal : « Je veux éternellement répondre à Ton amour ! »
Mon Jésus, affermis les forces de mon âme, pour que l’ennemi ne gagne rien. Sans Toi, je ne suis que faiblesse, sans Ta grâce, que suis-je sinon un abîme de misère. La misère est ma propriété.
Ô Plaie de la Miséricorde, Cœur de Jésus, cache-moi dans Ta profondeur comme une goutte de Ton propre sang et ne m’en laisse pas sortir pour l’éternité. Enferme-moi dans Tes profondeurs et enseigne-moi Toi-même comment T’aimer. Amour éternel, façonne Toi-même mon âme pour qu’elle soit capable d’un amour réciproque pour Toi. Ô Amour vivant, rends-moi capable de T’aimer toujours. Je veux éternellement répondre à Ton amour par la réciprocité. Ô Christ, un seul de Tes regards m’est plus cher que des milliers de mondes, que le ciel entier.
Tu peux, Seigneur, rendre mon âme telle qu’elle puisse te comprendre dans toute Ta plénitude, tel que Tu es. Je sais et je crois que Tu peux tout ; puisque Tu as daigné Te donner à moi si généreusement, je sais que Tu peux être plus généreux encore ; fais-moi entrer dans Ton intimité aussi loin que peut l’être la nature humaine…
- Béatrice :
- St Paul nous dit que nous sommes corps de Jésus et que nous sommes comme un membre de ce corps. Seigneur, que ma foi aussi me conduise vers d’autres ramifications pour proclamer Ta Gloire.
- Dans l’évangile, Jésus rendit à sa mère le fils qui était mort. Jésus, Tu nous ressuscites de nos péchés et Tu nous rends pur. Merci, Jésus pour Tes grâces et Ta compassion. Je Te rends gloire.
- Lucile :
- Dans l’homélie de la messe du dimanche il a été cité la question de Jésus « qui suis-je »? Tu es le Christ – je crois que Tu es le Christ.
- Guéris-moi, Seigneur.
- Gaëtane :
- Psaume 99 : « Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom ! ». Te rendre grâce et chanter tes louanges m’émerveillent. Béni sois tu Seigneur.
- L’Evangile : »Je te l’ordonne, lève-toi. » Le Seigneur ne dit-il à chacun de nous « Lève Toi »? La puissance de cette parole m’interpelle, interpelle chacun, chacune de nous. Le Seigneur veut me voir debout pour aider mes frères et sœurs. Cette parole a tout son sens et son efficacité.
- J’ai confiance en Toi, j’ai foi en ta parole, je T’aime et T’en remercie.
- Chantal :
- Evangile : Jésus, j’ai confiance en Toi. Nous sommes Ton peuple et Ton troupeau.
- Slawomir :
- St Paul : « vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. » Merci, Seigneur, pour notre groupe, pour la richesse intérieure de chacun de nous et pour notre complémentarité.
- Psaume : « éternel est son amour » Merci, Seigneur, pour Ton Amour, Ta miséricorde et Ta bonté, et pour Ton soutien et Ton aide chaque fois quand j’en ai besoin.
- Psaume : « rendez-lui grâce et bénissez son nom !» Je suis appelé à te rendre grâce » et à «te bénir ».
- Evangile : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. » Merci, Seigneur, pour Ta puissance, Tu es capable de nous guérir et même ressusciter.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Saint Paul Apôtre aux Corinthiens : « Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands. » St Paul m’encourage à chercher les dons avec ardeur/énergie donc il faut y mettre mon énergie pleine de vivacité. Vraiment chercher, avec courage, avec force, avec sureté que je l’aurais…
- …les plus grands dons : qu’est-ce que c’est ? C’est chercher l’amour, l’Esprit Saint, le « les » est au plusieurs donc différents dons comme don de compassion, d’encouragement, don de guérison, don de vérité, de justice, don du pardon, don de l’enseignement, d’autorité …
- Psaume : … le Seigneur est bon, … Merci Seigneur.
- Evangile : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler » Père Serard dans son homélie nous a posé des questions « pour qui Jésus a fait ce miracle ? » Dans le texte on lit que « c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. » La foule importante témoigne que cette femme a été connue et aimée. Jésus a compassion pour elle.
- « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Je suis impressionnée par la puissance de la PAROLE de Jésus. Merci Jésus pour toutes les grace mais surtout ma guérison. Merci Seigneur.
- Carole :
- Evangile : Redevenir comme des enfants pour entrer dans le royaume de Dieu car ceux sont ces enfants de la sagesse que l’on doit être. Ceux qui ne sont pas assis dans leurs certitudes acquises mais disponibles au Dieu des surprises. Puisque c’est le propre de l’amour. Jésus, je suis à Ton écoute, prête à recevoir l’Esprit Saint pour que Tu m’enseignes Ta sagesse et m’apprennes à agir en conséquence.
- Joanna :
- St Paul : « Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ». Jésus, augmente stp ma foi, donne-moi l’espérance et apprends-moi la charité.
Slawomir :
- St Paul : « la plus grande des trois, c’est la charité ». Viens, Seigneur, dans tous les domaines de ma vie et irrigue-les avec Ton amour, afin que je puisse à mon tour le transmettre autour de moi.
- Psaume : « Rendez grâce au Seigneur » Je suis appelé à « te rendre grâce » et à «te bénir ».
- Psaume : « jouez pour lui ». Merci, Seigneur, pour l’occasion de Te servir en Te jouant et en Te chantant.
- Evangile : Aide-moi, Seigneur, à reconnaitre Tes signes.
- JP II : Merci Seigneur pour les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Saint Paul Apôtre aux Corinthiens : « Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence. » Le chemin par excellence c’est l’amour et la charité.
- Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Chaque homme et chaque femme voit Dieu face à face le jour de sa mort terrestre.
- Evangile : « « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? » Notre génération n’est pas la meilleure. On critique l’église et ceux qui y servent, prêtres ou laïcs. Il nous faut la sagesse de Dieu. Merci Jésus d’être aujourd’hui près de moi.
- Vanessa :
- Evangile : Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »
- Psaume : Tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t’exalte ! Je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut.
- Nous T’en supplions, Seigneur, visite cette maison, et repousse d’elle toutes les embûches de l’ennemi ; que tes saints anges viennent l’habiter pour nous garder dans la paix ; et que Ta bénédiction demeure à jamais sur nous tous ma famille et mon enfant Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
- Donne toi-même, Seigneur, à l’âme de ton serviteur ma tante au Liban, le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. commis en parole, par action et en pensée.
- Anne-Marie :
- Lettre de St Paul : « Cet Évangile vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ». L’ essentiel est de lire et en pratique l’évangile qui nous donne la Parole de Jésus.
- « Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. » C’est grâce à l’Esprit Saint, qui nous pousse vers Dieu, que nous sommes croyants. Merci Seigneur pour toutes les grâces que je reçois.
- Psaume : « tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t’exalte ! Je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut ».
- Évangile : « ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour ». Cette pécheresse a l’audace d’approcher Jésus et par ses gestes, elle montre tout son amour pour Jésus pour demander pardon de ses péchés. Jésus a compris sa détresse et l’accueille avec amour. Merci mon Dieu pour le sacrement de réconciliation qui nous montre tout Ton amour.
- Ewa :
- Evangile : Le comportement de la pécheresse montre tout son amour pour Jésus, elle s’en fout du pharisien chez qui elle est entrée sans être invitée. À travers ses larmes, elle montre aussi tout son repentir.
- Seigneur, merci pour Ton pardon et Ta miséricorde pour la pécheresse, mais aussi pour chacun de nous malgré nos fautes récurrentes et nos faiblesses. Merci d’accueillir nos repentirs.
- Augmente ma foi, Seigneur, et ouvre mes yeux.
- Joanna :
- 1ere lecture : Jésus est vraiment ressuscité ! Merci Jésus pour toutes les grâces reçues aujourd’hui. Je Te confie le parcours Zachée que je souhaite faire cette année. S’il te plaît, Seigneur, accompagne-moi et guide-moi.
- Slawomir :
- Psaume : « éternel est son amour » Merci, Seigneur, pour Ton Amour, Ta miséricorde et Ta bonté, et pour Ton soutien et Ton aide chaque fois quand j’en ai besoin.
- Psaume : « rendez grâce » Je suis appelé à te rendre grâce » et à «te bénir ».
- Evangile : « Tes péchés sont pardonnés. » Merci, Seigneur, pour le Sacrement de Réconciliation.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Saint Paul Apôtre aux Corinthiens : «je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péché » Grâce à la transmission aujourd’hui je crois en Jésus. A mon tour de transmettre la bonne nouvelle sur Jésus. Seigneur, bénis le week-end « Nouvelle Vie en Dieu » qui permet de transmettre et de goûter Ton amour et Ton pardon.
- Psaume : Tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t’exalte ! Gloire à Toi Seigneur mon Dieu.
- Evangile : « « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » Je me reconnais, j’aurais dit la même chose. Mais Jésus prend le temps pour expliquer-éduquer. Merci Jésus pour ta délicatesse, ta patience. Merci de voir notre cœur . Merci de nous aimer. Je T’aime.
LOÎC
- Livre d’Isaïe : Isaïe se comporte en martyre mais son immense foi en Dieu le sauve.
- Lettre de saint Jacques : « moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. » : Il faut joindre les actes à la parole.
- Évangile : Jésus anticipe sa passion et sa résurection auprès des apôtres puis il démontre à Pierre qu’il n’a pas franchi le pas et qu’il raisonne en homme et non en disciple de Jésus et du Père et ne peut y parvenir sans son aide.
SLAWOMIR
- Livre d’Isaïe : « Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, » : « Ephata » : « Ouvrez mes yeux pour Te voir Seigneur »
- « et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. » : JP II : chacun a son Westerplatte.
« Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours … Il est proche » : A ne pas oublier – importance de l’action de grâce - Psaume : « Il a sauvé mon âme de la mort, » : Merci pour la vie éternelle.
- « Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants. » : Tu vivifies ma vie terrestre, merci.
- Évangile : « Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » : Suis-je à la hauteur de l’invitation du Seigneur comme mon Sauveur et Seigneur ?
- « Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » : Accepter le projet de Dieu pour moi …
- « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive…. » : Notamment quand c’est difficile !
ALICE
- Lettre de saint Jacques : « c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi «
- Évangile : « Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » : Tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Libérateur, mon Ami, mon frère et mon Bien-Aimé.
JOANNA
- Livre d’Isaïe : « Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ? » : Merci Seigneur, chaque fois que tu viens à mon secours et que tu prends ma défense.
- Psaume : » il entend le cri de ma prière » : Jésus, merci lorsque tu entends le cri de la prière.
- Lettre de Saint Jacques : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. » : Seigneur, s’il te plaît, mets en moi ce désir de faire tes volontés plus que les miennes.
- Évangile : Jésus, tu es Seigneur, tu es celui qui donne du sens à ma vie, tu es juste, tu es celui qui m’apprends le chemin de la vie. Merci Seigneur !
ANNE-MARIE
- Livre d’Isaïe : « Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ? » : Je fais confiance à Dieu et le prie pour avancer dans la vie.
- Psaume : « Le Seigneur est justice et pitié, notre Dieu est tendresse. Le Seigneur défend les petits : j’étais faible, il m’a sauvé. » : Seigneur viens à notre secours sur cette terre où règne la violence.
- Lettre de Saint Jacque : « Montre-moi donc ta foi sans les oeuvres ; moi, c’est pas mes oeuvres que je te montrerai la foi » : Seigneur ouvre mon coeur à ta Parole afin d’augmenter la charité et la foi.
Chants en septembre :
Le Seigneur Dieu – Ouvre mes yeux – Je suis venu pour la vie – Je veux louer le Seigneur Ave, Ave, Ave Maria