LES PARTAGES DE LA SEMAINE !
Retrouvez les partages de la semaine.
Oh Esprit Saint, viens nous éclairer de Ta douce Lumière, viens nous fortifier et nous remplir d’espérance.
Défi d’application : n’oublions pas que Dieu est avec nous dans nos difficultés et qu’Il nous sauve !
Formation en 2026 : lecture de l’encyclique « DIVES IN MISERICORDIA » de JEAN-PAUL II sur la Miséricorde Divine.
Quiz hebdomadaire
1er quiz de la semaine : Que s’est-il passé à Troas tard dans la nuit ?
- Un jeune homme s’endormit Actes 20,7-9
- Un jeune homme tomba du troisième étage Actes 20,7-9
2éme quiz de la semaine : Que s’est-il passé suite à cet accident ?
- Paul le prit dans ses bras Actes 20,10-12
- Un jeune homme revint à la vie Actes 20,10-12
Quiz « Pentecôte » -> Archives « Mai 2024 »
Résumé de nos propositions :
- Mardi, mercredi et jeudi à 19h45 (lectures du jour + encyclique + quiz) par téléphone et vendredi à 19h30 (lectures du dimanche) en présentiel
- Mardi à 18h00 et vendredi à 18h30 : participation à la messe paroissiale et l’adoration
- Dimanche à 15h00 : louange/intercession à l’Heure de la Miséricorde par téléphone et deux fois par mois à l’église St Germain à Fontenay-le-Fleury
- Première lettre de saint Jean 4,11-18
- Psaume 72(71),1-2.10-11.12-13
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,45-52
- Vénérable Madeleine Delbrêl (1904-1964), missionnaire des gens des rues, « Jésus était seul »
La révélation essentielle de l’Évangile, c’est la présence dominante et envahissante de Dieu. C’est un appel à rencontrer Dieu et Dieu ne se rencontre que dans la solitude. À ceux qui vivent chez les hommes, il semblerait que cette solitude soit refusée. Ce serait croire que nous précédons Dieu dans la solitude : c’est lui qui nous attend ; le trouver, c’est la trouver, car la vraie solitude est esprit et toutes nos solitudes humaines ne sont que des acheminements relatifs vers la parfaite solitude qui est dans la foi.
La vraie solitude, ce n’est pas l’absence des hommes, c’est la présence de Dieu. Mettre sa vie en face à face avec Dieu, livrer sa vie à la notion de Dieu, c’est bondir dans une région où nous sommes faits solitaires. C’est la hauteur qui fait la solitude des montagnes et non le lieu où sont posées leurs bases. Si le jaillissement de la présence de Dieu en nous s’exhausse dans le silence et la solitude, elle nous laisse posés, mêlés, radicalement unis à tous les hommes qui sont faits de la même terre que nous.
« Heureux celui qui reçoit la parole de Dieu et qui la garde » (Lc 11,28). Il n’y a pas de solitude sans le silence. Le silence, c’est quelque fois se taire, mais le silence, c’est toujours écouter. Une absence de bruit qui serait vide de notre attention à la parole de Dieu ne serait plus du silence. Une journée pleine de bruits et pleine de voix peut être une journée de silence si le bruit devient pour nous écho de la présence de Dieu.
- Première lettre de saint Jean 4,19-21.5,1-4
- Psaume 72(71),1-2.14.15bc.17
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,14-22a
- Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l’Église : « Cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit »
Abreuve-toi d’abord à l’Ancien Testament pour boire ensuite au Nouveau. Si tu ne bois pas au premier, tu ne pourras pas te désaltérer au second. Bois au premier pour apaiser ta soif, au second pour l’étancher complètement… Bois à la coupe de l’Ancien Testament et du Nouveau, car dans les deux c’est le Christ que tu bois. Apaise ta soif avec le Christ, car il est la vigne, il est le rocher qui a fait jaillir l’eau, il est la source de la vie. Bois le Christ, car il est « le fleuve dont le cours réjouit la cité de Dieu », il est la paix, et « de son sein jaillissent des fleuves d’eau vive ». Bois le Christ pour te désaltérer du sang de ta rédemption et du Verbe de Dieu. L’Ancien Testament est sa parole, le Nouveau l’est aussi. On boit la Sainte Écriture et on la mange ; alors le Verbe éternel, la Parole de Dieu, descend dans les veines de l’esprit et dans la vie de l’âme : « Ce n’est pas seulement de pain que vit l’homme, mais de toute parole de Dieu ». Désaltère-toi donc de ce Verbe, mais selon l’ordre qui convient : bois-le d’abord dans l’Ancien Testament, et puis, sans tarder, dans le Nouveau.
Il dit lui-même, comme avec insistance : « Peuple qui marche dans les ténèbres, regarde cette grande lumière ; toi qui habites un pays de mort, une lumière se lève sur toi ». Bois donc sans plus attendre, et une grande lumière t’éclairera : non plus la lumière quotidienne du jour, du soleil ou de la lune, mais cette lumière qui repousse l’ombre de la mort.
- Premier livre de Samuel 1,9-20
- Premier livre de Samuel 2,1.4-5ab.6-7.8abcd.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,21-28
- Saint Bonaventure (1221-1274), franciscain, docteur de l’Église : « Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! »
Il n’est pas possible de parvenir à la certitude de foi révélée, sinon par l’avènement du Christ dans l’esprit. Il vient ensuite dans la chair comme parole confirmant toute parole prophétique. D’où il est dit aux Hébreux : « Autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, Dieu a parlé par les prophètes ; mais dans ces derniers temps, il nous a parlé par son Fils » (1,1-2). Qu’en effet le Christ soit Parole du Père pleine de puissance, nous le lisons : « Sa parole est pleine de puissance, et qui peut lui dire : Pourquoi fais-tu ainsi ? » (Eccl 8,4) Il est aussi une parole pleine de vérité, bien plus, la vérité même, selon ce que dit saint Jean : « Sanctifie-les en vérité : ta parole est vérité » (17,17). (…)
Donc, parce que l’autorité appartient à la parole puissante et véridique, et que le Christ est Verbe du Père, et par cela Puissance et Sagesse, ainsi en lui est fondée et consommée toute la fermeté de l’autorité. C’est pourquoi toute doctrine authentique et les prédicateurs de cette doctrine sont rapportés au Christ en tant qu’il vient dans la chair, comme au fondement de toute la foi chrétienne : « Selon la grâce qui m’a été donnée, comme un sage architecte j’ai posé le fondement. (…) Mais un autre fondement que celui qui a été posé, c’est-à-dire Jésus Christ, nul ne peut en poser » (1Co 3,10-11). Lui seul en effet est le fondement de toute doctrine authentique, soit apostolique, soit prophétique, selon l’une et l’autre Loi, la nouvelle et l’ancienne. Aussi est-il dit aux Éphésiens : « Vous avez été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre d’angle » (2,20). Il est donc clair que le Christ est le maître de la connaissance selon la foi ; il est la Voie, selon son double avènement, dans l’esprit et dans la chair.
- Premier livre de Samuel 3,1-10.19-20
- Psaume 40(39),2ab.5ab.7-8a.8b-9.10.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,29-39.
- Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg : « Jésus alla dans un endroit désert, et là il priait »
Quand le Fils de Dieu « leva les yeux au ciel et dit : ‘ Père, glorifie ton Fils ‘ » (Jn 17,1), il nous a appris par cette action que nous devons élever bien haut tous nos sens, nos mains, nos facultés, notre âme, et prier en lui, avec lui et par lui. Voilà l’œuvre la plus aimable et la plus sainte que le Fils de Dieu ait faite ici-bas : adorer son Père bien-aimé. Mais ceci dépasse de beaucoup tout raisonnement, et nous ne pouvons en aucune façon y atteindre et le comprendre, si ce n’est dans le Saint Esprit. Saint Augustin et saint Anselme nous disent de la prière qu’elle est « une élévation de l’âme vers Dieu »… Moi je ne te dis que ceci : dégage-toi, en vérité, de toi-même et de toutes choses créées, et élève pleinement ton âme à Dieu au-dessus de toutes les créatures, dans l’abîme profond. Là, plonge ton esprit dans l’esprit de Dieu, dans un véritable abandon…, dans une véritable union avec Dieu… Là, demande à Dieu tout ce qu’il veut qu’on lui demande, ce que tu désires et ce que les hommes désirent de toi. Et tiens ceci pour certain : ce qu’une pauvre petite pièce de monnaie est vis-à-vis de cent mille pièces d’or, voilà ce qu’est toute prière extérieure vis-à-vis de cette prière qui est véritable union avec Dieu, cet écoulement et cette fusion de l’esprit créé dans l’esprit incréé de Dieu… Si l’on t’a demandé une prière, il est bon que tu la fasses de façon extérieure comme tu en as été prié et comme tu l’as promis. Mais, ce faisant, entraîne ton âme vers les hauteurs et dans le désert intérieur, pousse là tout ton troupeau comme Moïse (Ex 3,1)… « Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité » (Jn 4,23). En cette prière intérieure s’achèvent toutes les pratiques, toutes les formules et toutes les sortes de prière qui depuis Adam jusqu’ici ont été offertes et qui seront encore offertes jusqu’au dernier jour. On mène tout cela à sa perfection en un instant, dans ce recueillement véritable et essentiel.
- Premier livre de Samuel 4,1b-11
- Psaume 44(43),10-11.14-15.24-25
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45
- Saint Paschase Radbert (?-v. 849), moine bénédictin : « Je le veux, sois purifié »
Le Seigneur guérit chaque jour l’âme de tout homme qui l’implore, l’adore pieusement et proclame avec foi ces paroles : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier », et cela quel que soit le nombre de ses fautes. « Car celui qui croit du fond du cœur devient juste » (Rm 10,10). Il nous faut donc adresser à Dieu nos demandes en toute confiance, sans mettre nullement en doute sa puissance… C’est la raison pour laquelle le Seigneur répond aussitôt au lépreux qui le supplie : « Je le veux ». Car, à peine le pécheur commence-t-il à prier avec foi, que la main du Seigneur se met à soigner la lèpre de son âme…
Ce lépreux nous donne un très bon conseil sur la façon de prier. Il ne met pas en doute la volonté du Seigneur, comme s’il refusait de croire en sa bonté. Mais, conscient de la gravité de ses fautes, il ne veut pas présumer de cette volonté. En disant que le Seigneur, s’il le veut, peut le purifier, il affirme que ce pouvoir appartient au Seigneur, en même temps qu’il affirme sa foi… Si la foi est faible, elle doit d’abord être fortifiée. C’est alors seulement qu’elle révélera toute sa puissance pour obtenir la guérison de l’âme et du corps.
L’apôtre Pierre parle sans aucun doute de cette foi quand il dit : « Il a purifié leurs cœurs par la foi » (Ac 15,9)… La foi pure, vécue dans l’amour, maintenue par la persévérance, patiente dans l’attente, humble dans son affirmation, ferme dans sa confiance, pleine de respect dans sa prière et de sagesse dans ce qu’elle demande, est certaine d’entendre en toute circonstance cette parole du Seigneur : « Je le veux ».
Béatrice :
- Première lettre de Samuel : Il est révélé la puissance et l’acte d’amour de Dieu en exauçant la prière de Anne, elle a demandé et il lui a été accordé d’enfanter un fils. Seigneur exauce nos prières, exauce ma prière pour que Virginie et Cyril aient un enfant.
- Psaume : « Mon cœur exulte à cause du Seigneur : il donne le salut. »
- Evangile : Les personnes furent frappés par l’enseignement de Jésus et l’autorité qu’il mettait dans ses paroles, et les Esprits impurs le reconnaissent dans cette puissance et Lui obéissent. Jésus, Tu es né humblement dans une étable mais Tes paroles et Tes actes sont ceux d’un Tout Puissant, et tous genoux fléchissent devant Toi. Que l’Esprit Saint m’ouvre sur cette connaissance de Tes paroles d’amour et de compassion.
Missenga :
- Seigneur exauce mes prières que Dieu arrête les guerres et les conflits actuels dans le monde, que les pauvres aient à manger, et je prie aussi pour les malades.
Lucile :
- Jésus je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guérie. Guéris-moi!
Gaëtane :
- Livre de Samuel : « Anne conçut et, le temps venu, elle enfanta un fils ; elle lui donna le nom de Samuel (c’est-à-dire : Dieu exauce) car, disait-elle : « Je l’ai demandé au Seigneur. » Anne après tant de souffrance a su garder dans son coeur la promesse de son Seigneur tout en restant humble. Elle a mis toute sa confiance dans le Seigneur. Le Seigneur lui a accordé ce pour elle avait prié. Seigneur, je garde confiance en Toi, les yeux fixés sur Toi.
- Cantique d’Anne: « Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. » Seigneur, ouvre mes yeux à Tes merveilles. Tu connais chacun, chacune de Tes enfants.
- Acclamation : « Accueillez la Parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la Parole de Dieu. »
- Evangile : Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » L’évangéliste Saint Marc insiste sur ce qu’est la parole de Dieu. Cette parole de Dieu, je dois la méditer, la manger chaque jour afin qu’elle porte du fruit. C’est bien ce qu’a fait Anne et le Seigneur l’a exaucée. Seigneur, que Ta parole soit sur mes lèvres chaque jour. Merci pour Ta bonté, merci pour Ta fidélité.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole . J’ai foi en Toi. Je T ‘aime et je T’en remercie.
Slawomir :
- Premier livre de Samuel : « Dieu exauce » Merci Seigneur pour chaque prière exaucée.
- Psaume : « il relève le faible » et « je me réjouis de ton salut » Merci Seigneur de me sauver dans de nombreuses situations de la vie quotidienne et merci pour Ton Fils, Jésus, venu me sauver de mon péché et de me donner la vie éternelle avec Toi !
- Acclamation : « Accueillez la Parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la Parole de Dieu. » Merci Seigneur pour nos rencontres qui nous donnent l’occasion d’ « accueillir Ta Parole ».
- Evangile : Jésus, Tu guéris, Jésus, Tu agis : gloire à Toi !
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Première lettre de Samuel : « Éli lui répondit : « Va en paix, et que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu lui as demandé. » Seigneur Jésus, sauve nous de cette situation difficile que nous vivons. Merci pour le pardon de nos péchés et merci pour Ta bénédiction.
- Psaume : « Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène. Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. » Le Seigneur est le maître de ma vie, tout appartient à Lui.
- Evangile : « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.» Jésus, souvent je T’ai demandé l’autorité dans mon travail. Aujourd’hui je peux dire que j’ai l’autorité et les élèves m’écoutent. C’était le cas par exemple aujourd’hui. Merci Seigneur pour l’autorité que Tu me donnes à exercer.
- «Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Jésus, je T’en prie pour Baptiste, l’élève de 3e Que l’esprit qui l’empêche de travailler et d’apprendre sorte de lui ! Qu’il commence vraiment comprendre et apprendre ses cours. Merci Seigneur, Tu es toujours prêt à nous aider, à donner ce que nous avons besoin.
Carole :
- Psaume : « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté… Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. »
- Psaume : Celui qui parle au nom de Dieu et qui fait entendre Sa Parole dans le présent. Nous sommes appelés, envoyés et porte-parole. Le prophète écoute Dieu, transmet ce qu’il a entendu et parfois dérange, réveille, et interpelle.
- Un prophète :
- rappelle la volonté de Dieu,
- dénonce l’injustice, le mensonge, l’idolâtrie,
- appelle à la conversion,
- redonne espérance quand tout semble perdu.
👉 Il ne parle pas pour faire plaisir, mais pour dire la vérité.
- Quelques exemples bibliques :
- Isaïe : appelle à la justice et à la confiance.
- Jérémie : annonce des paroles difficiles, même rejetées.
- Amos : dénonce l’oppression des pauvres.
- Jean-Baptiste : prépare le chemin du Seigneur.
- Et Jésus lui-même est reconnu comme le prophète par excellence, car il est la Parole faite chair.
Être prophète en tant que baptisé aujourd’hui : par le baptême, chaque chrétien est appelé à être prophète – en témoignant de sa foi par ses paroles et ses actes :
- en osant dire ce qui est juste et vrai,
- en refusant l’injustice, la violence, l’indifférence,
- en annonçant l’espérance de l’Évangile.
👉 Être prophète, ce n’est pas parler fort, c’est vivre de manière cohérente avec l’Évangile. Le prophète est celui qui laisse Dieu parler à travers lui, ici et maintenant.
Maria :
- Evangile : Je me mets à l’écoute du Seigneur et à Son service tout au long de la journée.
- Seigneur, je Te remercie pour ne pas avoir aujourd’hui l’accident plus grave.
Chantal :
- Psaume : » Il s’est penché vers moi.. » Seigneur, augmente toujours ma foi. Ton Amour est plus fort que tout. Merci de me donner la grâce d’aimer mes frères et soeurs comme Tu nous aimes. Permets que je puisse m’appuyer sur Toi. Tu es mon Roc, ma Force. Je garde les yeux fixés sur Toi.
- « tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens. »
- Jésus, j’ai foi en Toi.
Slawomir :
- Premier livre de Samuel : « Dieu exauce » Merci Seigneur pour chaque prière exaucée.
- Premier livre de Samuel : « Parle, ton serviteur écoute. » et Psaume : « Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles » Merci Seigneur pour nos rencontres qui nous donnent l’occasion d’écouter et d’approfondir « Ta Loi » pour aimer plus.
- Premier livre de Samuel : « Me voici !» et Psaume : « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ».
- Evangile : Jésus, Tu guéris, Jésus, Tu agis : gloire à Toi ! Merci Seigneur d’agir dans de nombreuses situations de ma vie quotidienne et merci pour Ton Fils, Jésus, venu me sauver de mon péché et de me donner la vie éternelle avec Toi !
- Psaume : « D’un grand espoir j’espérais le Seigneur : Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur ». Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Première lettre de Samuel : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” Je dois laisser parler le Seigneur dans mon cœur. De Lui donner la possibilité de me parler.
- « Le Seigneur était avec lui,.. » Le Seigneur est toujours avec celui qu’il a choisi. Que je n’oublie pas cela.
- Psaume : « D’un grand espoir j’espérais le Seigneur : Il s’est penché vers moi. » Je ne sais pas si en ce moment mon espoir est grand mais j’espère Seigneur.
- « Il s’est penché vers moi. » Seigneur, tu Te penches au-dessus de moi (au-dessus d’une fille) sur l’image de ma première communions. Ta présence aimante m’accompagne tout au long de ma vie. Merci Jésus.
- Evangile : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Jésus nous demande et nous responsabilise à réfléchir et à chercher la solution dans le cas concret. Jésus sait que nous sommes incapable de nourrir des milliers de personnes, Il prend l’initiative de les mourir. Merci Seigneur, Tu es toujours prêt à nous aider, à donner ce que nous avons besoin.
Anne-Marie :
- Livre de Samuel : « Israël fut battu et l’arche de Dieu fut prise ». Israël a cru qu’en sortant l’arche de Dieu cela suffisait pour gagner la bataille mais Dieu attendait un cri du coeur, la foi en Dieu, des prières, un coeur tournés vers Dieu. Jésus j’ai confiance en Toi et en Ton amour.
- Évangile : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Le cri du coeur du lépreux remplit Jésus de compassion car il exprime toute sa confiance en Jésus. N’hésitons pas à crier notre détresse à Dieu qui nous écoutera et nous viendra en aide. Viens Jésus me purifier.
Vanessa :
- Psaume : « Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? Lève-toi ! Ne nous rejette pas pour toujours. Pourquoi détourner ta face, oublier notre malheur, notre misère ? »
- Evangile : « Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
- Que ce mois soit un mois de lumière, un mois où je reçois l’aide dont j’ai besoin. Que mon travail soit protégé, Que ma famille soit entourée de protection, de compréhension, d’amour et de soutien.
- Que chacun trouve la force, la santé et la sérénité. Je demande la clarté pour avancer, la paix pour respirer, et la force pour accomplir ce que je dois accomplir.
- Que ce mois soit un mois de bénédictions, de solutions, et de paix dans mon cœur.
Slawomir :
- Premier livre de Samuel : « Dieu exauce » Merci Seigneur pour chaque prière exaucée.
- Psaume : « Sauve-nous, Seigneur, par ton amour ». Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
- Evangile : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié » Jésus, Tu guéris, Jésus, Tu agis : gloire à Toi ! Merci Seigneur d’agir dans de nombreuses situations de ma vie quotidienne et merci pour Ton Fils, Jésus, venu me sauver de mon péché et de me donner la vie éternelle avec Toi !
Alice :
- Première lettre de Samuel : « Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd’hui par les Philistins ? Allons prendre à Silo l’arche de l’Alliance du Seigneur ; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous sauve de la main de nos ennemis. » J’essaye d’avoir confiance dans le Seigneur et de ne pas Le demander « pourquoi ? » car Il sait tout, Il sait pourquoi. Mais parfois ou même souvent, je réagis comme les Israelites, je cours vers le Seigneur pour prier et pour Le demander d’intervenir. Et le Seigneur est libre de répondre, de changer le combat en victoire ou de me battre «Israël fut battu ».
- Psaume : « Sauve-nous, Seigneur, par ton amour. » Sauve-nous Seigneur par Ton amour.
- « Lève-toi ! Ne nous rejette pas pour toujours. Pourquoi détourner ta face, oublier notre malheur, notre misère ? » Seigneur, Ta présence aimante m’accompagne tout au long de ma vie. Merci Jésus.
- Evangile : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » « Je le veux, sois purifié. » La réponse de Jésus est claire, Il veut me/nous purifier. Purifier mon âme d’abord, ma relation avec Lui. Purifier de mon péché, de ce qui fait la lèpre de ma vie. Cela ne veut dire guérir, même si la guérison s’opère aussi pour le lépreux. Merci Seigneur, Tu es toujours prêt à nous aider, à donner ce que nous avons vraiment besoin.
SAMEDI
SLAWOMIR
Actes des Apôtres : « ayant réuni l’Eglise, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. » Merci, Seigneur, pour nos rencontres : c’est exactement cela ce que Paul a
fait. Nous, Ton Eglise, nous nous réunissons pour nous dire ce que Dieu avait fait. Merci, Seigneur, pour la mission que Tu nous donnes : témoigner.
Psaume (refrain) : « Je bénirai le Seigneur, toujours et à jamais ! » Seigneur, sois loué toujours et partout !
Apocalypse : Merci, Seigneur, pour Ta Vie, la Vie toujours Nouvelle, la Vie éternelle.
Evangile : « un commandement nouveau » Merci, Seigneur, pour Ta Parole et pour nos rencontres, qui nous rappellent « Ton commandement nouveau » et nous permettent de partager les joies et les difficultés de sa mise en pratique.
ALICE
Actes des Apôtres : « … ils les exhortaient à persévérer dans la foi,
en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Les rencontres, les fraternités m’aident à persévérer dans la foi
Actes des Apôtres : « … ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, … » Les témoignages des autres me motivent dans la foi. Jeudi, au collège SFA, le Seigneur m’a donné la grâce de chanter à 2 voix « O, mon Bien-Aimé, je Te chante » avec deux filles qui viennent pour chanter à l’oratoire.
Psaume : « Je bénirai le Seigneur, toujours et partout ». Il n’est pas facile de toujours louer le Seigneur. Sois loué, Seigneur, maintenant.
Apocalypse : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Cette terre nouvelle c’est moi, c’est l’espérance de changement dans l’épreuve. Seigneur, merci. Tu donnes la Nouvelle vie.
Evangile : « quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. » :
Jésus a dit cette Parole en entrant dans l’épreuve de la Passion. L’épreuve, quelle qu’elle soit, glorifie. Dieu est glorifié par l’accomplissement de l’épreuve.
CAROLE
Acte des Apôtres : partage d’expérience : je constate que pour ma part, ce ne sera pas en priant ma guérison que je guérirai car Dieu guéri spirituellement. Toutefois, lire la bible et la partager pour la comprendre, louer le Seigneur et lire ses psaumes, sera là, la source de ma guérison et d’abord spirituelle. De par mon vécu et ensuite de mes recherches, je constate que je suis destinée à vivre des épreuves les unes après les autres. Je me sens appelée à méditer la passion du Christ et à trouver l’espérance, dans ma foi. Seigneur je sais que tu es là et je t’aime. Que tout soit fait selon ta parole.
Apocalypse : questions : quel lien je peux faire entre le début du texte qui nous parle de son Eglise sur terre et la fin du texte qui nous parle de la vie Eternelle ? : il y a une continuité entre notre vie sur terre et notre vie éternelle. Pour le Seigneur c’est la même vie. Nous sommes nés pour vivre sur terre et demeurer au ciel.
Evangile : Pardonne moi Seigneur de mes mauvaises pensées. Je fais des efforts pour mettre de côté celles-ci, lorsqu’elles apparaissent. Et surtout, accompagnement-moi pour développer les bonnes. Je veux pouvoir réconforter et rassurer mes interlocuteurs et les remercier pour ce qu’ils m’apportent. Y compris mais surtout, dans les toutes petites choses.
Prière : Seigneur PORTE moi dans mes épreuves, aide- moi à renforcer ma relation avec toi, à partager ton évangile dans l’unité, la fraternité et la charité. Rappel -moi à faire appel à ton esprit saint pour qu’il me vienne en aide. Je prie pour tous les malades comme, mes élèves qui ont des difficultés d’apprentissages, les enfants dans les hôpitaux et les enfants qui souffrent de la guerre.
JEAN CLAUDE
Acte des Apôtres : L’exemple de l’amour du Christ porté à chacune de leurs Églises pour ouvrir la porte de la foi. Montrer l’exemple, c’est rapporter ce que Dieu fait pour nous à chaque instant
Psaume : « Ils parleront de tes exploits ». La encore c’est l’affirmation de l’amour du Seigneur pour nous tous. Tes exploits pour nous montrer ton amour Seigneur.
Apocalypse : Pour moi, j’ai toujours des difficultés à commenter l’Apocalypse. Lorsque l’on parle d’une vision apocalyptique, c’est une vision d’une catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde. Alors que dans le texte c’est une vision beaucoup plus rassurante: ciel nouveau, terre nouvelle . Il n’y aura ni deuil, ni cri, ni douleur. Nous pourrions penser au Paradis !!
Mon manque de culture me donne des difficultés pour commenter ces textes de Saint Jean, qui parle dans le futur.
Évangile : En effet, Jésus nous dit «de nous aimer les uns les autres, comme Il nous a aimés». Et une bonne façon de nous aimer, de mettre en pratique la Parole de Dieu, c’est d’annoncer, à tout heure, en tous lieux, la Bonne Nouvelle, l’Évangile. Annonçons, donc, l’Evangile avec confiance; faisons-le, n’importe où, par tous les moyens dont nous disposons: en paroles, en œuvres et en pensée, par le journal, par l’Internet, au travail et auprès de nos amis.
MARIA
Actes des Apôtres : partager les peines et prier pour ces personnes, être présente aux réunions permet d’avance dans la religion.
CHANTAL
Jésus nous demande de lui dire fréquemment : Jésus, je sais que tu es là, je t’aime.
ANNE-MARIE
Actes des Apôtres : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » : C’est grâce à tout ce travail d’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus, mort et ressuscité, que le message de notre Seigneur Jésus Christ nous est parvenu et tous ces martyrs qui n’ont pas renié leur foi. Gloire à toi Seigneur.
Psaume : » Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. » Merci Seigneur pour ton amour.
Apocalypse : « « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu » : Merci Seigneur pour ton église. Dieu est toujours avec nous lorsqe nous allons à la messe, nous prions et nous nous réunissons en son nom.
Évangile : « c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres« . : Aimer son prochain comme Dieu nous aime. Ce n’est pas toujours facile à réaliser. Je demande à Dieu de m’aider.
VENDREDI
Jean Claude :
- 1ère lecture : La miséricorde de Dieu exprime la bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs. Cela se révèle surtout dans le mystère de mort et de la résurrection du Christ. Sur la croix le Christ pardonne jusqu’au bout. Il attend tout de son père malgré le silence apparent. Il s’abandonne entre ses mains pour accueillir la vie qui ne finit pas. Dieu n’est qu’Amour et Miséricorde. Le Seigneur pardonne à celui qui l’invoque. Comment pourrait-Il « punir » si parmi tous ceux qui ne se sont pas repentis, il y en a un qui demande la miséricorde du seigneur. Merci Seigneur de ton Amour.
- Psaume : Le Seigneur fait tout pour moi ! Eternel est son Amour. Si je vis des moments de solitude, des moments d’angoisses, des moments d’émotions, le Seigneur est là, à mon écoute. Il me parle et m’accompagne.
- 2ème lecture : Dieu nous a donné la vie avec le Christ. Par le baptême il nous a donné la Vie. Il nous a pardonné toutes nos fautes.
- Evangile : Le Seigneur veut nous montrer que lorsque nous disons le « Notre Père » la prière nous indique le chemin à suivre pour être dans les grâces de Dieu. Nous ne pouvons pas justifier une réponse qui irait à l’encontre de la Parole de Dieu. Si nous ne reconnaissons pas que nous sommes pécheurs pardonnés, nous ne pourrons jamais accomplir des gestes de réconciliation fraternelle. C’est en accueillant le pardon de Dieu que nous apprenons à pardonner à nos frères.
Loïc :
- Livre de la Genèse : A travers ce texte on voit la perversité et la débauche de Sodome et Gomorrhe mais surtout le marchandage d’Abraham qui se comporte comme un marchand de tapis tout en mettant sa bonne foi et surtout son cœur pour sauver la localité d’un autre côté. On voit le grand cœur de Dieu qui n’hésite pas à chaque fois à baisser ses quotas pour sauver la population. Ceci engendre une grande Clémence et force l’admiration – il est vrai que c’est Dieu alors ! A nous de prendre exemple et de travailler sur nous pour pouvoir emboîter l’exemple qui nous est donné par le Père Tout-Puissant.
- Lettre de saint Paul apôtre : Nous nous rendons dans ces propos-là similitude qui existe entre le baptême et Jésus Christ qui a donné sa vie pour nous
- Évangile selon Saint Luc : Il faut savoir donner pour recevoir mais surtout avoir le cœur sur la main pour aider autrui. Toujours faire un pas vers son prochain dans la détresse. Suivons donc l’exemple donné par notre Seigneur Jésus Christ avec la bénédiction du Père Tout-Puissant.
Anne-Marie :
- Livre de la Genèse : « Que mon Seigneur ne se mettent pas en colère si j’ose parler encore ». Dieu écoute Abraham avec bienveillance et ne se met pas en colère. Dieu montre tout l’amour qu’il a pour les hommes puisqu’Il renonce à sa colère et qu’Il dit : « Pour dix je ne détruirai pas ». Je Te rends grâce pour Ton immense amour.
- Psaume : « Je te rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force ».
- Saint Paul : « Mais Dieu vous donne la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes ». Le baptême nous donne la vie avec le Christ et la crucifixion de Jésus nous donne le pardon de nos péchés. Merci Jésus pour tout ce que Tu me donnes.
- Évangile : « Si donc vous, qui êtes mauvais vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demande. » C’est l’Esprit Saint qui nous guide vers la lumière de Dieu et si nous ne sommes pas toujours exaucés et bien il faut continuer à persévérer dans la foi et la prière.
Slawomir :
- Psaume : « De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce ». « Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre » Merci, Seigneur, pour Ta Puissance, Ta Création et pour Tes actions dans ma vie. Merci, Seigneur, pour nous aider chaque fois quand nous avons besoin de Toi.
- Psaume : « en présence des anges ». Merci, Seigneur, pour Tes anges et leur présence à côté de nous/moi.
- Psaume : « Seigneur, éternel est ton amour ». Merci, Seigneur, pour Ton amour.
- Évangile : « le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! ». Merci, Seigneur, pour Ton Esprit.
Alice :
- Livre de la Genèse: « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. »… « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. »… « Pour quarante, je ne le ferai pas. »… « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. »… « Pour vingt, je ne détruirai pas. »… « Pour dix, je ne détruirai pas. » » La patience et la bonté de Dieu le Père envers nous les hommes. Il n’a pas trouvé 10 justes, il y en avait 4, la famille de Josué – et eux ils ont été sauvés. Les intercesseurs de familles, de villes, …il faut oser et prier.
- Psaume : Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; Je sais Seigneur, que Tu me fortifie. Tu vois les humbles, Tu me/nous vois.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens : « Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes…» Les péchés nous font mourir. Dieu donne la vie en Jésus Christ. Je peux accéder à cette vie grace à la confession.
- Evangile : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Notre Père, envoie Ton Esprit Saint sur chacun de nous, sur nos familles, nos proches, notre ville, le monde.
Chants en Janvier : Viens Esprit – Levons les yeux – Ouvre ton coeur – Invoque le Nom de Jésus – Ave Maria





