Novembre 2024
Défi d’application de la Parole : remercier le Seigneur pour ma nouvelle vie en Lui.
Chants : Proche est le Seigneur – Ta main me conduit – Invoque le Nom du Seigneur – Autant le ciel
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,5-11
- Psaume 22(21),26bc-27.28-29.31-32
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,15-24
- La Didachè (entre 60-120), catéchèse judéo-chrétienne : « Rassemblés des quatre vents au banquet de Dieu »
- Gaëtane :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,5 : « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus. » Seigneur, Tu m’as créée à Ton image. Merci de m’aider à appliquer ce que Tu me demandes dans Tes écritures. Fixer les yeux sur Toi et Te suivre.
- Psaume 22(21),26bc-27.28-29.31-32 : « Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ; on annoncera le Seigneur aux générations à venir. On proclamera sa justice au peuple qui va naître : Voilà son œuvre ! » Seigneur, Ton jour c’est aussi mon jour et je vis chaque jour sous Ta conduite. Merci pour Tes bienfaits. Lire Tes écritures quotidiennement telle est ma joie afin de les garder dans mon coeur.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,15-24 : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Je comprends ce grand dîner en lien à la vie éternelle. Cette vie éternelle que nous promet notre Seigneur, En tant que Chrétienne, je dois y adhérer. Merci d’augmenter ma confiance en Toi.
- Seigneur, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi, en Ta parole. Je T’aime et je T ‘en remercie.
- Béatrice et Lucile :
- Evangile : Dans l’évangile Jésus à travers cette parole nous indique que nous sommes tous appelés à partager la vie éternelle avec Dieu. Jésus, donne-moi la capacité à repérer tous les signes de Ton appel et la force de ne pas évoquer mille prétextes pour ne pas T’ écouter et Te suivre.
- Lucile :
- Evangile : Je Te demande, Jésus de me guérir – ouvrir mes yeux.
- Chantal :
- On s’excuse trop souvent pour ne pas être avec Toi.
- Jésus, je sais que Tu es là.
- Augmente ma foi. Je T’aime.
- Loïc :
- Paul : A travers ce texte nous pouvons constater que Jésus ne met pas en valeur sa filiation Divine comme il aurait pu le faire mais il s’abaisse au niveau du plus petit des plus des pêcheurs jusqu’à donner sa vie pour nous sauver.
Quel acte d’amour ! - Evangile : JÉSUS veut nous faire comprendre que les gens qui vivent dans l’opulence ne voient que leur propre intérêt et les démunies ne rechignent pas quand on leur propose d’améliorer leur quotidien – leur vie étant tellement difficile
Par contre je ferais deux reproches au maître de maison… Il est premièrement orgueilleux – il veut étaler son faste et sa puissance. Deuxièmement il demande à son serviteur enrôler des gens de force. Ce n’est pas très correcte.
- Paul : A travers ce texte nous pouvons constater que Jésus ne met pas en valeur sa filiation Divine comme il aurait pu le faire mais il s’abaisse au niveau du plus petit des plus des pêcheurs jusqu’à donner sa vie pour nous sauver.
- Slawomir :
- Paul : Merci, Seigneur, pour Ta « kénose » – Ta mission de nous sauver et Ton exemple d’aimer.
- Psaume : « Tu seras ma louange dans la grande assemblée » et « on annoncera le Seigneur aux générations à venir ». Merci, Seigneur, pour la NV en D. : occasion pour Te louer ensemble et T’annoncer.
- Evangile : Excuse-moi, Seigneur, toutes mes excuses pour ne pas Te rencontrer.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens : « C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.» Je m’incline devant Toi Seigneur. Merci pour Ton Nom qui sauve.
- Evangile : « “Venez, tout est prêt.”… : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie…» Je comprends ce que ressent Dieu à notre égard. Pour le week-end « Nouvelle vie en Dieu » nous avons fait 200 tracts… viendra-il 20 ? Où aller encore, Seigneur ?
- Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,1-8.11-14
- Psaume 37(36),3-4.18.23.27.29
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10
- Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l’Église, « Nous sommes des serviteurs quelconques »
Gaëtane :
- Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,1-8.11-14 : « Car la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. » La première partie de la Lettre de Saint Paul « Bien-aimé, ….. aucune critique à faire sur nous » m’invite à suivre l’enseignement de la sainte doctrine, à être fidèle à ses écritures d’une part, et à transmettre aux jeunes cette même doctrine, d’autre part. Cet enseignement est une grâce de Dieu, pour me purifier et faire de moi de nous un peuple ardent à faire le bien.
- Seigneur, aide-moi toujours à bien mettre en pratique car sans Toi je ne peux rien faire.
- Psaume 37(36),3-4.18.23.27.29 : « Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. » Seigneur, je mets tout entre tes mains car Tu es mon Sauveur. Chantez tes louanges me rend joyeuse. Merci Seigneur.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10 : « De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Seigneur, aide-moi à rester fidèle à Ta parole; à T’aimer et à Te servir et servir mes frères. Seigneur, augmente ma foi.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi, en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
- Chantal :
- Seigneur, que je sois toujours Ton serviteur par amour pour Toi.
- Augmente ma foi.
- Béatrice :
- Saint Paul nous indique que Jésus s’est sacrifié pour que nous soyons son peuple un peuple ardent à faire le bien. Seigneur, que je n’oublie pas cette mission, faire le bien : Jésus Christ… s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.
- Psaume : Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle; mets ta joie dans le Seigneur. Que je Te fasse toujours confiance, je Te remercie pour cette terre que Tu nous as donnée.
- Dans l’évangile le Seigneur nous rappelle que quelque soit les services que nous rendrons, nous ne serons que des serviteurs, Seigneur donne-moi toujours cette humilité dans tout ce que je fais.
- Lucile :
- Evangile : Je Te demande, Jésus, de me guérir – ouvrir mes yeux.
- Merci, Seigneur, pour ces 3 jours de retraite. Que Ton Esprit nous protège.
- Slawomir :
- Psaume : « Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur ». Merci, Seigneur , pour la « NV en D » : occasion pour T’annoncer mais aussi pour Te faire confiance et nous réjouir en Toi.
- Evangile : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” Merci, Seigneur, pour la « NV en D » – occasion pour Te servir.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre à Tite : « …et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété,…» Apprends-moi Seigneur à vivre ainsi de manière raisonnable, avec justice et piété.
- Psaume : Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur… Évite le mal, fais ce qui est bien, Seigneur, j’ai confiance en Toi et en Ta parole. Je voudrais agir bien et rester fidèle. Remplis-mon cœur de Ton amour et de Ta joie.
- Evangile : « “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir,…” Seigneur, depuis quelques jours je pense déjà au 15 décembre 2024 et la proposition suivante… je vois que le Seigneur le demande.
- « De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.» Après chaque week-end « Nouvelle vie en Dieu » ou autre, je répétais ses paroles. Là, c’est le Seigneur qui me le rappelle. Oui, Seigneur, nous sommes de simples serviteurs, nous avons fait que notre devoir.. pour ce week-end « Nouvelle vie en Dieu ».
- Livre de l’Apocalypse 3,1-6.14-22
- Psaume 15(14),1a.2.3bc-4ab.4d-5.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10
- Saint Nersès Snorhali (1102-1173), patriarche arménien : Viens loger dans la maison de mon âme !
- Loïc :
- Le livre de l’Apocalypse: Fait penser à un tribunal qui accusé les comportements de certains mais leurs laisse une chance de se racheter à condition de se remettre en question et surtout de mettre en application la parole du Seigneur certains étant irréprochables sont cités en exemples.
- Evangile : On voit que malgré sa réputation Zachée à bon cœur qu’il est prêt à donner la moitié de ses biens et s’il a laissé quelqu’un lui rendre 4 fois plus et Jésus l’a fait se remettre en question sinon ses bonnes intentions auraient elles perdurées.
- Béatrice :
- Apocalypse : L’Esprit Saint nous a donné l’entendement aux paroles du Seigneur : Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Le Seigneur est prêt à rentrer dans mon cœur, je dois Lui laisser toujours sa place remplie d’amour, et que je L’attende à tout moment. Merci Seigneur de me donner la vigilance de T’accueillir à tout moment.
- Evangile : Jésus, Tu accueilles tous les enfants de cette terre quelque soit leurs différences comme Tu as accepté de Te rendre dans la demeure de Zachée qui était réputé pêcheur par sa profession, mais d’une grande générosité et bonté.
- Lucile :
- Evangile : Je Te demande, Jésus de me guérir – ouvrir mes yeux pour Te voir, fais que j’entende Ta voix. Esprit Saint, donne-moi du courage et de la force.
- Gaëtane :
- Psaume 15 : « Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. » Seigneur, Ma conduite est importante pour toi et vivre dans la vérité. Que mon regard soit fixé sur Toi et Toi seul. Merci pour Ton amour.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10 : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » L’évangile dont nous trace Saint Luc est très touchant. Je vois la miséricorde de Jésus, son humilité face à Zachée qui est pêcheur. le regard de Jésus l’a transformé.
- Seigneur, aide-moi à poser comme Toi mon regard sur une personne de mon entourage et laisser transparaître cet amour de Jésus lui-même.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole. J’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
- Slawomir :
- Apocalypse : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi». Merci, Seigneur, pour Ta disponibilité et humilité. Fais-moi T’entendre !
- Apocalypse : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit » Ouvre Seigneur mes oreilles et mon intelligence afin que je puisse T’entendre et comprendre.
- Saint Nersès Snorhali (1102-1173), patriarche arménien : Seigneur, Viens loger dans la maison de mon âme !
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Le livre de l’Apocalypse : « À l’ange de l’Église qui est à Sardes…» Je prends conscience que notre Eglise a son ange. Et on peut parler « à l’ange de l’Eglise de Fontenay.» Il connaît notre communauté.
- Je connais ta conduite, je sais que ton nom est celui d’un vivant, mais tu es mort. Je pense ici à ceux qui sont baptisés et qui ne croient plus ou ne fréquentent plus l’Eglise de Fontenay, de Bordeaux, Cracovie…
- À Sardes (A Fontenay…), pourtant, tu en as qui n’ont pas sali leurs vêtements ; habillés de blanc, ils marcheront avec moi, car ils en sont dignes. Être digne. Seigneur, je voudrai faire tout pour être digne.
- Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. Voici les paroles qui m’ont donné la vie. Qui ont basculé ma vie. Qui ont donné un sens, une lumière à ma vie quand j’avais 19 an et demi. Aujourd’hui à 64 ans je sens encore la puissance de cette parole et Jésus est toujours avec moi, en moi.
- Psaume : Celui qui se conduit parfaitement …Qui fait ainsi demeure inébranlable. Ce psaume donne le programme de la conduite qui plait à Dieu. Je l’applique dans ma vie et je voudrai continuer ainsi.
- Evangile : « mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.…» Combien de fois je me décourage quand il y a des obstacle. Avant le week-end « Nouvelle vie en Dieu » Lui seul m’a soutenu à plusieurs reprises. Exemple de Zachée m’encourage à faire tout ce que je peux faire et le Seigneur viendra pour honorer, pour sauver, pour ETRE.
- Livre de l’Apocalypse 14,14-19
- Psaume 96(95),10.11-12a.12b-13ab.13bcd
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,5-11
- Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l’Église : « Le juste demeurera dans une mémoire éternelle. » (Ps 111,6 LXX)
- Gaëtane :
- Psaume 96(95),10.11-12a.12b-13ab.13bcd : « Car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité ! ». Seigneur, que je sois dans la vérité lorsque je suis avec Toi. Que mes paroles soient justes. Merci Seigneur.
- Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,5-11 : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Seigneur, merci d’être présent à mes côtés afin de ne pas m’égarer. Tu es mon Sauveur, je compte sur Toi . Je veux marcher sur tes pas, garder les yeux fixés sur Toi. Je reste dans la Paix, dans l’espérance et je veille.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
- Béatrice :
- Ce qu’a dit le pape sur ce passage :
- Face aux paroles annonçant l’apocalypse : Les disciples du Christ ne peuvent pas être esclaves de peurs et d’angoisses; ils sont appelés au contraire à habiter l’histoire, à endiguer la force destructrice du mal, dans la certitude que la tendresse providentielle et rassurante du Seigneur accompagne toujours son action de bien. Tel est le signe éloquent que le Royaume de Dieu vient à nous.
- Donc le Seigneur nous promet le ciel : allons dans la joie et l’amour de Dieu.
- Lucile :
- Je vous demande de prier pour les élèves, qu’ils soient protégées par les anges gardiens.
- Jésus, Je Te demande aussi de me guérir – ouvrir mes yeux.
- Loïc :
- Livre de l’Apocalypse : A travers ce texte on voit la puissance divine et tous les anges qui mettent en exergue ses directives – le Père est vraiment tout puissant.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : Jésus met en garde contre l’usurpation de sa parole et demande à l’auditoire de ne pas être effrayé car ces faites devrons se produire pour que les écritures se réalisent – en un mot l’apocalypse. A nous de prendre conscience.
- Slawomir :
- Psaume : « Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »». Merci, Seigneur , pour chaque occasion pour T’annoncer.
- Psaume : « Joie au ciel ! Exulte la terre !». Merci, Seigneur, pour Ton invitation pour nous réjouir en Toi.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Apocalypse :«Alors, celui qui siégeait sur la nuée jeta la faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.…L’ange, alors, jeta la faucille sur la terre, il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la cuve immense de la fureur de Dieu Seigneur, prend pitié de nous.
- Psaume : « Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » … Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité ! » Il y a des choses, des évènements qui me paraisses ne pas être justes du point de vu de ma foi et de l’Eglise. Le Seigneur est Roi, ses jugements sont justes.
- Evangile : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Quand je pense à ce comment vivait ma maman ou sa maman : la façon dont elle se sont habillées, la maison en bois dans laquelle elles vivaient… tous a changé. Il faudra que je me dise que ce qui est si important pour moi aujourd’hui disparaitra. Aujourd’hui j’ai pensé aussi aux inondations qui se sont produits en Espagne car hier j’ai écouté un témoignage sur une église qui a été protégée par les reliques de Padre Pio. Dans ce vidéo l’homme a dit – comment nous allons faire si un jour l’inondation pareille se produira en France ? Aujourd’hui, j’imaginais notre rue, notre maison presque couverte de l’eau espérant de se sauver sur le toit… des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. Incroyable, si un jour cela se produirait… Seigneur, sauve-nous.
site en migration, uniquement CR
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,12-18
- Psaume 27(26),1.4.13-14.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33
- Saint Nersès Snorhali (1102-1173), patriarche arménien : « Sois le compagnon d’armes de mon âme, ô mon Roi ! »
- Carole :
- Psaume : J’espère en le Seigneur, que je puisse rester forte et dans le courage.
- Je veux être dans Ta paix Seigneur et je la recherche pour que lors de mon salut, je sois prête pour Ton royaume.
- Slawomir :
- Paul : « vous qui êtes des enfants de Dieu ». Merci Seigneur pour notre dignité d’appartenir à Ta famille.
- Paul : « en tenant ferme la parole de vie ». Merci, Seigneur, pour Ta parole de vie.
- Psaume : Merci, Seigneur, d’être « ma lumière et mon salut ».
- Evangile : Excuse-moi, Seigneur, toutes mes excuses pour ne pas Te « préférer ».
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre: « Car c’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant. Faites tout sans récriminer et sans discuter Je vois la volonté de Dieu qui se réalise à travers le week-end « Nouvelle vie en Dieu »
- Psaume : « j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur ». Durant ce week-end et après je verrai les bontés du Seigneur. Merci.
- Evangile : «…demander les conditions de paix. » Père Serard dans son homélie a dit de s’assoir pour demander d’être libérée de ce qui m’alourdi, ce qui est en trop dans ma vie et ainsi pour avoir la paix.
- Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 3,1-7
- Psaume 23(22),1-2a.2b-3.4.5.6.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19
- Saint François d’Assise (1182-1226) , fondateur des Frères mineurs : « Revenir pour rendre grâce à Dieu »
- Carole :
- Evangile : « Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! ». Merci pour « oui » de Marie, que nous puissions dire « Oui » aussi, remercier Dieu comme elle et Le louer.
- Slawomir :
- Paul : « Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. » Merci, Seigneur pour Ta vie et pour Ton Esprit.
- Psaume : « Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ». et Evangile : “ revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! ». Merci, Seigneur pour tout ce que Tu me donnes : toutes les grâces : famille, travail, nos rencontres : « je ne manque de rien ».
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre à Tite : « Mais lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint.» Seigneur dans Ta bonté tu nous a sauvé, merci pour Ta miséricorde. Merci pour le baptême par lequel nous devenons Tes enfants. Merci pour Ton Esprit Saint que Tu nous donnes. Merci pour la vie éternelle.
- Psaume : Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Seigneur, merci pour la nature qui nous aide à nous reposer. Merci pour les chemins par lesquels Tu me conduis.
- Evangile : « En cours de route, ils furent purifiés.” Seigneur, Tu nous guéris parfois en court de route. C’est à moi de Te remercier. Je Te remercierai pour les grâces de la journée – le soir et je vais aussi demander pardon pour ce que je n’ai pas réussi.
- Livre de l’Apocalypse 4,1-11
- Psaume 150(149),1-2.3-4.5-6
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,11-28
- Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape : « Faites-les fructifier »
- Carole :
- Apocalypse : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu, le Souverain de l’univers, Celui qui était, qui est et qui vient. » Devant l’impossibilité de voir et de décrire Dieu, on peut dire que la gloire de Dieu. Ceux sont les Vivants soit, la création toute entière. Les créatures de Dieu ne font pas que lui rendre gloire, elles expriment — ensemble — la gloire de Dieu !
APRES CELA : Jean est “saisi en esprit” et transporté dans la salle du trône de Dieu.
La description des créatures que Jean appelle les “Vivants et puis, Jour et nuit, ils ne cessent de dire : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu, le Souverain de l’univers, Celui qui était, qui est et qui vient. » Les Vivants rendent gloire, honneur et action de grâce à celui qui siège sur le Trône, lui qui vit pour les siècles des siècles. Puis au tour des vingt-quatre Anciens
Devant le trône de Dieu, nous n’occupons pas une place spéciale ! Nous lui rendons gloire parmi le lion et les animaux sauvages, le taureau et les animaux domestiques, l’aigle et les oiseaux du ciel. Aujourd’hui, les animaux ne sont plus aussi nombreux et pour répondre à la demande mondiale de viande, nos exploitations agricoles s’étendent et prennent le pas sur de nombreux habitats naturels.
Dans le récit de la Création, Dieu donne à Adam et Eve la mission de remplir la terre et de la soumettre, et d’être les maîtres de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. Créés à l’images de Dieu, nous sommes appelés à soumettre et à diriger la Terre comme Dieu dirige et soumet.
Comment Dieu gouverne-t-il ? AVEC JUSTICE
Pour nous humains, devenir de meilleurs maîtres de la création passera nécessairement par un abaissement à nous-même. Soyons prêts à renoncer à un certain confort, au luxe et au pouvoir auquel nous avons accès, pour enfin mener à bien notre mission de maîtres de la création, en reconnaissant notre identité de créature.
- Chantal :
- Psaume : « Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! ». Il faut toujours que je Te loue, Seigneur pour tout ce que Tu me donnes et Te remercie pour tous Tes petits clins d’yeux.
- Maria :
- Evangile : Probablement je ferais comme le dernier serviteur.
- Slawomir :
- Psaume : « Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! ». Loué-sois Tu, Seigneur pour tout ce que Tu me donnes : toutes les grâces : famille, travail, nos rencontres….
- Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape : « Faites-les fructifier » : Loué sois-Tu, Seigneur pour le travail que Tu me donnes.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Livre de l’Apocalypse : « Le premier Vivant ressemble à un lion, le deuxième Vivant ressemble à un jeune taureau, le troisième Vivant a comme un visage d’homme, le quatrième Vivant ressemble à un aigle en plein vol. » Ce sont les quatre évangélistes : Marc, Luc, Mathieu et Jean.
- « Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. C’est toi qui créas l’univers ; tu as voulu qu’il soit : il fut créé. » Louange et gloire à Toi Seigneur, Dieu de l’univers. « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu, le Souverain de l’univers, Celui qui était, qui est et qui vient. »
- » Seigneur dans Ta bonté tu nous a sauvé, merci pour Ta miséricorde. Merci pour le baptême par lequel nous devenons Tes enfants. Merci pour Ton Esprit Saint que Tu nous donnes. Merci pour la vie éternelle.
- Psaume : « Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance… » Seigneur, gloire et louange à TOI. Louer soit tu.
- Evangile : « Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté. » Seigneur, Tu sais que je prends au sérieux Tes paroles. Je Te remercie pour tout ce que Tu me permets de faire. Je remets entre tes mais ce projet de dimanche, le 15 décembre ; intitulé « La joie de mon Noël » Une demi-journée pour avancer vers Noël.
- Livre de l’Apocalypse 15,1-4
- Psaume 98(97),1.2-3ab.7-8.9
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,12-19
- Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l’Église, copatronne de l’Europe : « Revêtir la patience de Jésus crucifié »
- Carole :
- Apocalypse : Les 7 anges, les 7 Eglises, les 7 trompettes, et les 7 derniers fléaux. Ceux qui ont été fidèles à Dieu sont représentés dans le ciel. Ils seront épargnés par les fléaux et ils chanteront le cantique de Moïse et celui de l’Agneau.
- Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins.
- Seigneur, permets-moi de me tenir toujours auprès de Toi et donne-moi Ta sagesse afin que je puisse témoigner sur terre.
- Chantal :
- Seigneur, donne-moi toujours de vivre Evangile et être près de Toi et avoir la confiance en Toi.
- Maria :
- Jésus, donne-moi la foi pour partager l’Evangile avec vous.
- Slawomir :
- Apocalypse et Psaume : « Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur Dieu, Souverain de l’univers ! ». Merci, Seigneur, pour toutes Tes œuvres (dans le monde et en moi) et toutes Tes merveilles.
- Psaume : « que les montagnes chantent leur joie ». Merci, Seigneur, pour Ton invitation pour nous réjouir en Toi.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Livre de l’Apocalypse : Ils disent : « Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur Dieu, Souverain de l’univers ! Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins, Roi des nations. Louange et gloire à Toi Seigneur.
- Psaume : Acclamez le Seigneur, car il vient pour gouverner la terre, pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture ! Seigneur, tu viens, Toi le Roi de la terre, mon Roi.
- Evangile : C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Merci Seigneur pour cette langage que Tu me donnes et pour la sagesse pour s’opposer et résister aux adversaires. Cette parole et sagesse j’en suis consciente m’a accompagné tout au long de ma vie, mais surtout dans ma jeunesse. Merci Seigneur.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,3-8a.
- Psaume 105(104),2-3.4-5.6-7
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-10
- Saint Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara : « Courons, par nos prières, à la recherche de la brebis perdue »
N
- Gaëtane :
- Psaume 105(104),2-3.4-5.6-7 : « Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça ». Seigneur, que mes yeux soient toujours fixés sur Toi, merci pour Ta miséricorde. Merci pour toutes Tes merveilles car tu es notre Dieu.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-10 : « Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » « Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Les deux exemples cités dans l’évangile de Saint Luc met bien en lumière la joie de Jésus de nous rassembler. Seigneur , tu veux que tous tes enfants soient sauvés. Que rien ne Me permette de s’éloigner de Toi, tu es mon sauveur. Seigneur, que toutes celles et tous ceux qui se sont éloignés de Toi, puissent revenir vers Toi car Tu es bon et miséricordieux.
- Jésus, j’ai confiance en toi, j’ai foi en Toi, en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
- Vanessa :
- Psaume : Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »
- Seigneur, protège ma famille de tout malheur et des maladies et guéris ceux qui sont malades. Merci pour les bonnes signes, Marie, saint Charbel et Joseph et Jésus et j’espère que ce mois finira en paix.
- Anne-Marie :
- Lettre de Saint Paul : « Oui, je considère tout cela comme un perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. Le principal, c’est connaître Jésus et vivre de sa Parole. Merci Jésus d’être présent dans ma vie.
- Psaume : « Cherchez le Seigneur et sa puissance, rechercher sans trêve sa face. »
- Évangile : Ces deux paraboles nous montrent la miséricorde de Dieu qui accueille ceux qui se sont éloignés de Lui et qui retrouvent la joie de vivre avec Jésus.
- Slawomir :
- Paul : « bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur ». Sois, Seigneur, à la première place dans ma vie.
- Paul : « en tenant ferme la parole de vie ». Merci, Seigneur, pour Ta parole de vie. Elle a changé ma vie. Elle m’ouvre la vie éternelle.
- Rappel : Défi d’application de la Parole pour ce mois : remercier le Seigneur pour ma Nouvelle Vie en Lui.
- Psaume : « Chantez et jouez pour lui » Merci, Seigneur, pour chaque occasion de Te servir, notamment en chantant et en jouant.
- Psaume : « redites sans fin ses merveilles… souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges ». Merci, Seigneur, pour chaque intervention dans ma vie et pour tout ce que Tu me donnes.
- Psaume : « Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. » Donne-moi aussi, Seigneur, la grâce de voir Tes merveilles, à présent et à venir.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre: « … bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur » O ! comme il est important de connaitre Jésus mais surtout le proclamer personnellement comme le Seigneur et Sauver. Je vois la volonté de Dieu qui se réalise à travers le week-end « Nouvelle vie en Dieu »
- Psaume : « Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face» Durant ce week-end et après je verrai les bontés du Seigneur. Merci.
- Evangile : «“Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” « …si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, …Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” » Comme il est important de réjouir le Seigneur, Dieu. A nous il faut chercher nos frères et sœurs perdus qui sont « loin du Seigneur » car leur vie compte dans le cœur de Dieu. La joie de trouver mon classeur pour préparer la « Nouvelle vie en Dieu » m’a aidé de comprendre cette joie de la femme qui a perdu sa pièce d’argent. Comme il est important de chercher ceux qui sont précieux aux yeux du Seigneur. Il sont comme cette pièce d’argent. A la lecture de cette parabole il s’est opéré en moi un déplacement, un changement : du négatif, du manque de ces personnes en leur prix pour de Dieu.
- Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,7-20
- Psaume 146(145),6c-7.8-9a.9bc-10
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,20-25
- Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l’Église : « Le règne de Dieu est au milieu de vous »
Vanessa :
- Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger.
- En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !”
- Seigneur, ne nous laisse pas seuls, apprends-nous à nous aider les uns les autres. Que nous oublions un peu l’égoïsme, et sentions dans le cœur le « nous », nous, le peuple qui veut aller de l’avant.
- Seigneur Jésus, à Toi le travail ne manqua pas, donne-nous du travail et enseigne-nous à lutter pour le travail et bénis-nous tous. Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
- Je Te confie, Seigneur ; saint joseph et tous les saints ; Marie et Jésus mon rendez-vous de mon projet professionnel demain matin et de même le rendez-vous de mon frère et je Te confie toute ma famille.
- Gaëtane :
- Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,7-20 : « fais que mon cœur trouve du repos dans le Christ. » Cette phrase me parle car lors des moments de doutes, par exemple, je prie le Seigneur pour qu’Il m’éclaire, je cherche mon repos en Lui.
- Seigneur, que je cherche sans cesse Ton visage et je trouve le repos en TOI Seul.
- Psaume 146(145),6c-7.8-9a.9bc-10 : « Heureux qui s’appuie sur le Seigneur notre Dieu« . Merci Seigneur, Tu es ma force, mon secours et je peux m’appuyer sur Toi. Tu es mon refuge.
- « Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. » Seigneur merci pour Ton amour, Ta bonté, Ta miséricorde. Tu es TOUT.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,20-25 : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Seigneur, que Ta volonté soit faite. Tu es présent parmi nous; ouvre mon coeur pour mieux comprendre Ta parole et me laisser transformer.
- Jésus j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
- Anne-Marie :
- Lettre de Saint Paul : « S’il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c’est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais , mieux qu’un esclave, comme un frère bien aimé ». Veiller à traiter les personnes non pas comme des esclaves et des moins que rien, mais les respecter et les traiter en frère bien aimé du Christ.
- Psaume : « Heureux qui s’appuie sur le Seigneur notre Dieu ». Seigneur Jésus, Tu es mon rocher sur lequel je peux m’appuyer.
- Évangile : « En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. ». Merci Seigneur d’être toujours présent dans notre vie et dans la vie de l’Église.
- Jésus, j’ai confiance en Toi.
- Slawomir :
- Psaume : « Heureux qui s’appuie sur le Seigneur notre Dieu.». Merci, Seigneur, pour la « NV en D » : occasion pour T’annoncer mais aussi pour Te faire confiance.
- Evangile : « En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Merci, Seigneur, pour Ton règne parmi nous ce soir. Merci pour toutes les personnes qui T’ont proclamé Seigneur de leur vie durant le we « NV en D » .
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre : Grâce à toi, frère, les cœurs des fidèles ont trouvé du repos. Se comporter (parler ou agir) de telle manière afin d’apporter la paix aux gens autour de soi. Seigneur, donne-moi cette grâce d’être artisan de paix.
- Psaume : « Le Seigneur garde à jamais sa fidélité,… D’âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours ». Je remarque que : Le Seigneur : garde sa fidélité, fait justice, donne le pain, délie, ouvre les yeux, redresse, aime les justes, protège, soutient, égaré les pas du méchant, d’âge en âge il régnera ! Gloire à Toi Seigneur.
- Evangile : « En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Reconnaître la présence du Seigneur, reconnaître son action et sa grâce : c’est le règne de Dieu qui est au milieu de nous. Le reconnaître dans le sourire, dans une bonne et belle parole, dans le bien que les gens connus ou inconnus nous font.
- Evangile : » le règne de Dieu est au milieu » -si je souris, si j’apporte une bonne et belle parole, si je fais du bien, si j’aide, si j’explique patiemment, si je console, …
- Livre de l’Apocalypse 5,1-10
- Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,41-44
- Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l’Église : « Si tu avais reconnu ce qui donne la paix ! » (Lc 19,42)
Vanessa :
- Psaume: Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l’heure du triomphe. Qu’ils proclament les éloges de Dieu, c’est la fierté de ses fidèles.
- Evangile : En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !
- Seigneur, ne nous laisse pas seuls, apprends-nous à nous aider les uns les autres. Que nous oublions un peu l’égoïsme, et sentions dans le cœur le « nous », nous, le peuple qui veut aller de l’avant.
- Seigneur Jésus, à Toi le travail ne manqua pas, donne-nous du travail et enseigne-nous à lutter pour le travail et bénis-nous tous. Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.»
- Je Te confie, Seigneur ; saint Joseph et tous les saints ; Marie et Jésus, je vous confie que ce mois, qu’il finisse en paix et en succès pour ma famille.
- Anne-Marie :
- Apocalypse : « Tu es digne de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus immolé, rachetant pour Dieu, par ton sang, les gens de toute tribu, langue peuple et nation ». Jésus est mort et ressuscité pour tous les hommes afin de racheter nos péchés. Merci Jésus pour ta miséricorde et ton amour.
- Psaume : « Qu’ils proclament les éloges de Dieu : c’est la fierté de ses fidèles.
- Evangile : Ah! Si toi aussi tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux » Jérusalem n’a pas reconnue Jésus le sauveur venu apporter la paix et la guérison. De nos jours, c’est pareil, Jésus est ignoré et pourtant il pourrait apporter la paix qui manque à ce monde.
- Viens Esprit Saint nous éclairer, nous apporter la paix.
- Gaëtane :
- Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! » « Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire. » Seigneur, merci pour Ton amour, merci de Te louer à chaque instant car Tu m’aimes, Tu nous aimes tant. Tu m’as sauvée tant de fois car je T’écoute et je m’abandonne à Toi Mon Père et Mon Sauveur.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,41-44 : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! » Seigneur, je me suis abandonnée complètement à Toi durant mon heure d’adoration et quelles furent ma Paix et Ma Joie. Seigneur, merci de m’être jetée à Tes pieds.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je Te remercie.
- Slawomir :
- Psaume : « Chantez au Seigneur… louez-le… jouez pour lui ». Je Te loue, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi. Merci pour l’occasion de jouer et chanter pour Toi (FlF, Versailles, Bo)
- Psaume : « Car le Seigneur aime son peuple » Ouvre Seigneur mes yeux, mes oreilles et mon intelligence afin que je puisse voir et comprendre Ton amour…
- Psaume : « Qu’ils proclament les éloges de Dieu » …afin que je puisse Te proclamer !
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Le livre de l’Apocalypse : « Je pleurais beaucoup, parce que personne n’avait été trouvé digne d’ouvrir le Livre et de regarder.» Ce passage me fait penser à la grâce que nous avons : la possibilité de lire et de méditer la Parole de Dieu. Quel dommage que nous sommes peu nombreux !
- Psaume : Celui qui se conduit parfaitement …Qui fait ainsi demeure inébranlable. Ce psaume donne le programme de la conduite qui plait à Dieu. Je l’applique dans ma vie et je voudrais continuer ainsi.
- Evangile : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !.…» Seigneur, en méditant Ta Parole Tu nous apprends à reconnaître ce qui donne la paix. Il faut seulement mettre la Parole en pratique et la vivre.
- Livre de l’Apocalypse 18,1-2.21-23.19,1-3.9a
- Psaume 100(99),1-2.3.4.5
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,20-28
- Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l’Église : « On verra le Fils de l’homme venir »
- Vanessa :
- Psaume : « Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom ! »
- Evangile : « Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. »
- Seigneur, ne nous laisse pas seuls, apprends-nous à nous aider les uns les autres. Que nous oublions un peu l’égoïsme, et sentions dans le cœur le « nous », nous, le peuple qui veut aller de l’avant.
- Seigneur Jésus, à Toi le travail ne manqua pas, donne-nous du travail et enseigne-nous à lutter pour le travail et bénis-nous tous. Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.»
- Je Te confie, Seigneur ; saint Joseph et tous les saints ; Marie et Jésus, je vous confie que ce mois, qu’il finisse en paix et en succès pour ma famille.
- Gaëtane :
- Psaume 100(99),1-2.3.4.5 : « Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom ! » et « Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour » Seigneur, Tu nous invites dans Ta maison pour Te louer te rendre grâce, te remercier; quelle joie pour moi d’être chez TOI, dans Ta demeure. Seigneur, merci pour ce temps de louanges consacré chaque matin pour Toi et T’offrir ma journée et celles de TOUS Tes enfants. Merci pour Ta bonté, pour Ton amour inconditionnel. Merci Seigneur. Bénis-sois Tu, Seigneur.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,20-28 : « On verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Ce texte me fait apparemment « peur » car il parle de la fin des temps. Que je nous soyons attentifs car je nous ne connaissons ni l’heure ni le jour, nous devrions simplement nous appuyer sur le Christ car le Seigneur vient.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en TOI et en Ta parole. Je m’abandonne à Toi, je T’aime et je Te remercie.
- Anne-Marie :
- Apocalypse : La justice de Dieu anéantit tout le mal qui règne sur la terre. Que ta justice Seigneur vienne rétablir la paix et la justice sur cette terre.
- Psaume : « Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez lui grâce et bénissez son nom« . Je te rends grâce pour ton amour.
- Evangile : « Alors on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire « . Seigneur, nous t’attendons dans la gloire. Nous souhaitons ton royaume de justice, de paix maintenant. Viens nous libérer du mal.
- Slawomir :
- Psaume : « servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! ». Merci, Seigneur, pour Ton invitation pour nous réjouir en Toi.
- Psaume : « Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour ». Merci, Seigneur , pour chaque geste de Ton amour et de Ta bonté envers moi et les autres.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Apocalypse : «…: Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » La messe est un repas de l’Agneau, alors ce matin je me suis mobilisée pour aller à la messe car j’ai commencé les cours plus tard.
- Psaume : «Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge. » Merci pour Ta bonté Seigneur. Merci de m’avoir rappeler la réunion de cet après-midi au collège.
- « Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom ! » en écoutant le partage de Vanessa et de Gaetane, je réalise que j’ai vécu cette parole aujourd’hui. Je suis allée à la messe ce matin « la maison du Seigneur = l’église) et à midi j’ai chanté avec les élèves à l’oratoire de collège. Gloire à Toi, Seigneur.
- Evangile : « Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Seigneur, me dit par cette parole de ne pas avoir peur, de redresser ma tête et attendre dignement le Seigneur.
problème avec le site, uniquement CR
- Premier livre des Rois 17,10-16
- Psaume 146(145),7.8-9a.9bc-10
- Lettre aux Hébreux 9,24-28
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,38-44
- Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église : « Aimer le Christ dans son Corps »
JEAN CLAUDE
Livre des Rois : Faisons-nous suffisamment pour les femmes seules, veuves ou qui élèvent leurs enfants ?
Psaume : Ce psaume me rappelle les béatitudes.
Lettre aux Hébreux : » Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. » : Le Christ s’est offert une fois pour toute.
Évangile : La veuve nous montre le vrai chemin qui va au Christ. Être indigent, c’est donner ce que l’on a, c’est un geste extraordinaire. Le ferions-nous ? Ce n’est pas sûr. Nous sommes des pécheurs.
ALICE
Livre des Rois : On peut avoir peu et faire de grande chose si nous faisons la volonté de Dieu.
Psaume : Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur.
Lettre aux Hébreux : Jésus est venu nous sauvé.
Évangile : La première lecture et l’évangile nous montrent deux veuves qui donnent tout ce qu’elles possèdent. Je pense que le Seigneur honore ces deux femmes.
SLAWOMIR
Psaume : » Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur » : Je chantais ce même chant quand nous sommes arrivés en France. Ne pas se sous estimer, je peux faire si c’est la volonté de Dieu.
« le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, » : Cela concerne la condition de vie. Quand nous sommes arrivés en France, nous avons eu la protection du Seigneur. Je te loue Seigneur pour tout ce que tu a fait dans ma vie.
Évangile : C’est la relation avec Dieu qui compte. La veuve a confiance en Dieu même si elle se prive, elle sait que Dieu s’occupera d’elle.
LOÏC
Livre des Rois : La veuve que rencontre Elie force l’admiration car elle fait la volonté d’Élie, sachant qu’elle et son fils n’ont plus rien à manger et attendent la mort et Dieu par l’intermédiaire d’Élie fit un miracle.
Lettre aux Hébreux : Jésus s’est mis à la dimension des hommes afin de mieux les sauver.
Évangile : Jésus met en évidence l’hypocrisie des scribes et tombe en admiration devant cette pauvre femme démunie qui, elle, par rapport à sa pauvreté donne mille fois plus que les nantis.
Saint Augustin : Si tu veux aimer le Christ, aime ton prochain.
ANNE-MARIE
Livre des Rois : La bonté du Seigneur est pour tous ceux qui croient en Lui.
Évangile : « Cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. » : Jésus regarde d’abord la richesse et la bonté du coeur humain. Celui qui donne par amour. Merci Seigneur pour ton amour pour nous.
- Livre de Daniel 12,1-3
- Psaume 16(15),5.8.9-10.11
- Lettre aux Hébreux 10,11-14.18
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13,24-32
- Saint Théodore le Studite (759-826), moine à Constantinople : « Quand le Fils de Dieu viendra… »
SLAWOMIR
« Livre de Daniel : « Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, » : Cette expression met en exergue ceux qui choisissent le Seigneur et le suivent. Le Seigneur nous encourage à le suivre.
Psaume : » Tu m’apprends le chemin de la vie » : Depuis ma conversion, le Seigneur me protège et on espère en la Vie Éternelle.
Évangile : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » : L’importance de la Parole de Dieu dans le temps qui vient ; d’où travailler de l’intérieur pour se conformer à la Parole de Dieu.
LOÏC
Livre de Daniel : À travers ce texte, nous pouvons constater la puissance et la justice de Dieu incarné par le bras armé de Saint Michel Archange ou la scission entre le bien et le mal sera mis en évidence ainsi qu’entre les bons et les mauvais.
Lettre aux Hébreux : La différence entre les prêtres, c’est que les prêtres faisaient cela comme un rituel, comme des robots, alors que Jésus un unique sacrifice suffit ayant investi tout son amour.
Évangile : À travers ce texte, nous constatons l’apocalypte ou révélation et que la décision suprême revient au Père et que notre Seigneur sera là pour nous accueillir.
Saint Théodore : À travers ce texte, Jésus nous prépare par anticipation à des temps difficiles pour ceux qui seront présents à ce moment fatidique. À nous de bien travailler sur nous afin de pouvoir être prêt.
ALICE
Livre de Daniel : Je suis attirée par Saint Michel Archange et il veille sur moi. Je compte sur lui car c’est lui qui se « lèvera ». Je récite la prière à Saint Michel Archange : Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repousser en enfer, par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il.
Psaume : « Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. » : Le Seigneur me protège et me sauve.
« tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! » : On parle de Jésus de la promesse de la résurrection. Merci Seigneur pour toute la joie. Je peux avoir confiance dans le Seigneur.
Lettre aux Hébreux : Merci Seigneur pour le pardon de nos péchés et de nous sauver.
Évangile : Le Fils de l’homme va venir avec une grande puissance et dans la gloire. Il viendra pour vous ressusciter et nous aimer. C’est la rencontre avec Jésus.
JEAN CLAUDE
Livre de Daniel : La fin du monde : Personne ne sait ni quand, ni comment. Mais lorsqu’on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, nous y sommes peut-être proche !! Nous devons toujours nous tenir prêts. Gardons foi en notre Seigneur. Nous serons toujours sauvés par Lui, et à jamais.
Lettre aux Hébreux : Où nous voyons la différence entre le service liturgique du prêtre et le sacrifice unique de Jésus Christ offert pour la rémission des péchés. Son offrande est éternelle.
Évangile : Avant la fin du monde, chaque dimanche nous pouvons communier au Corps et au Sang du Christ, en accomplissant le projet d’Amour du Père. Soyons attentifs à tous les petits signes qui nous font espérer des cieux nouveaux le moment venu.
ANNE-MARIE
Livre de Daniel : » Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais. » Dieu n’abandonne pas les personnes qui sont justes et qui font le bien. Dieu les récompense dans la Vie Éternelle.
Psaume : « Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge ». Merci Seigneur pour ta grande miséricorde.
Lettre aux Hébreux : » Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. Or, quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour le péché. » : Dans sa grande bonté et sa grande miséricorde, Jésus nous pardonne nos péchés par le sacrement de la confession.
Évangile : « Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. » : Nous ne savons pas quand arrivera la fin du monde. Il faut s’en remettre à Dieu et lui faire confiance. Seigneur, donne-moi une confiance en toi pour que je puisse vivre en paix. Je confie l’Espagne à notre Seigneur Jésus car elle a subi des catastrophes naturelles. Je confie également toutes les victimes. Sois miséricordieux pour eux.
- Livre de Daniel 7,13-14
- Psaume 93(92),1abc.1d-2.5
- Livre de l’Apocalypse 1,5-8
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 18,33b-37
- Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église : « Mon royaume ne vient pas de ce monde »
- Loïc :
- Le livre de Daniel: A travers le récit de Daniel on peut constater la puissance divine – à nous de nous y conformer en l’adulant
- Apocalypse : Le grand retour de notre Seigneur Jésus Christ dans toute sa puissance et dans toute sa grandeur sous le contrôle de Dieu le père qui est l’Alpha et l’Omega
- Evangile : Jésus veut faire comprendre à Pilate que sa dimension terrienne ainsi que celle des Juifs n’a rien de comparable à sa grandeur divine et que son amour Divin est incompréhensible pour tous ses détracteurs
- Anne-Marie :
- Livre de Daniel : « Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. » Daniel annonce le Roi de l’Univers qui est Jésus venu pour nous.
- Psaume : Le Seigneur est roi. Il s’est vêtu de magnificence. Le Seigneur a revêtu sa force ». Jésus est roi de l’univers pour l’éternité et pour répandre son amour.
- Apocalypse : « qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles « . Le royaume de Dieu, c’est notre âme et notre cœur ; Il nous fait vivre par ses Paroles. Par notre baptême, nous sommes des prêtres pour semer la Bonne Nouvelle.
- Evangile : « Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » Jésus est le roi de notre âme et de notre cœur car Il nous aime. Réussir à se détacher des biens terrestres pour se rapprocher de Jésus.
- Jean-Claude :
- Livre de Daniel : Le Seigneur « Roi de l’univers ». Il a envoyé son Fils parmi les hommes pour prouver à toute la terre sa royauté. Seuls certains ont vu le Christ. Heureux celui qui croit sans avoir « Je suis venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. » Son pouvoir est éternel. Il nous ouvre un chemin vers ce monde nouveau qu’Il appelle le Royaume de Dieu.
- Psaume : Les psaumes sont en général la confirmation des écritures mais d’une manière plus harmonieuse. La preuve c’est qu’ils sont chantés. Ils reconduisent plus musicalement.
- Apocalypse : Il nous montre le Christ glorifié qui a triomphé de toutes les puissances hostiles. Il est vainqueur de la mort et du péché et il veut nous associer tous à sa victoire. Il est le début et la fin. L’Apocalypse nous montre le triomphe de l’amour.
- Evangile : pour Pilate, un roi c’est quelqu’un qui a l’autorité sur ces sujets. Pour Jésus , c’est le représentant de Dieu auprès de son peuple. Il est là pour guider son peuple car Dieu seul est Roi. Jésus est roi « berger de toute l’humanité », sa royauté a pour nom la bienveillance, le regard qui réconforte, la main tendue qui sauve. La royauté que nous fêtons aujourd’hui est donc celle de Jésus qui nous sauve.
- Slawomir :
- Psaume : « Le Seigneur est roi… ». Jésus, Tu es Roi de l’Univers. Mais l’enjeu pour moi : comment faire en pratique que Tu sois Roi de ma vie personnelle ? Je T’invite…
- Alice :
- Daniel : Environ 150 ans avant Jésus Christ Daniel prophétise les vérités sur Jésus. Comme ces prophètes croyaient et écoutaient Dieu !
- Psaume : « Le Seigneur est roi… ».Toi Seigneur, qui est roi tu peux donner la force à Loïc, stp.
- Apocalypse : Jésus qui était depuis commencement de la terre. Toi qui a couvert la terre en « manteau blanc » et quelques heures merci pour la beauté de la terre.
- Evangile : Jésus doit garder le mystère, comment alors expliquer que « sa royauté » n’est pas d’ici, n’est pas humaine ? Sa venue est pour rendre témoignage à la vérité de Dieu.