Mars 2025

Défi d’application de la Parole : louer Dieu dans nos difficultés.

Chants : Rendez grâce au Seigneur  – Invoque le Nom du Seigneur – Tournez les yeux – Seigneur, mon secours

Mardi 4 Mars

• Livre de l’Ecclésiastique 35,1-15
• Psaume 50(49),4-6.7-8.14.23
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,28-31
• Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité : « Tout quitter pour le suivre »

Loïc :
o Livre de l’Ecclésiastique : Dieu est amour et générosité, et nous demande de suivre son exemple en bon Père qu’Il est, vis à vis de nos prochains : donnes et tu recevras, ne sois pas égoïste. Voilà la marche à suivre que Dieu nous inculte.
o Evangile : A travers cet évangile Jésus démontre au apôtres que la divinité de son père n’aura rien de comparable avec le sacrifice fait sur terre et que leur récompense sera incalculable.
o Sainte Teresa : On constate l’avidité de l’être humain alors que nous n’avons qu’à suivre l’exemple de Jésus dans la mesure de nos possibilités et avec l’aide de Dieu car nous n’avons pas la grandeur d’âme du fils de Dieu fait homme.

Béatrice :
o Le Seigneur n’attend pas de nous des offrandes et des sacrifices, mais de le louer et d’agir selon ses commandements, et c’est là se révèlera sa justice. N’essaye pas de l’influencer par des présents, il ne les acceptera pas ; ne mets pas ta confiance dans un sacrifice injuste. Car le Seigneur est un juge qui se montre impartial envers les personnes. Celui qui veille sur sa conduite, je ferai voir le salut de Dieu. Seigneur, donne-moi la clarté sur ma conduite envers Toi pour que je puisse m’améliorer.
o Dans l’évangile Jésus demande de tout quitter pour le suivre, pour ce temps de Carême je vais m’interroger sur ce que dois céder/quitter pour mieux vivre dans la grâce et l’amour de Dieu.

Lucile :
o Que Jésus ait pitié de moi et me guérisse des problèmes avec mes yeux. Priez pour moi.

Gaëtane :
o Livre de l’Ecclésiastique 35, 1-15 : « Car le Seigneur est un juge qui se montre impartial envers les personnes ». La première lecture me met en garde sur ce que je dois faire et ce que je ne dois pas faire. Seigneur, merci de m’aider à suivre Tes commandements afin de Te suivre en enfant de Dieu.
o Psaume 50 : « À celui qui veille sur sa conduite, je ferai voir le salut de Dieu. » « Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce, accomplis tes vœux envers le Très-Haut. » « Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce, accomplis tes vœux envers le Très-Haut. « Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. » Seigneur, je Te rends grâce pour Tes bienfaits. Merci pour ma vie, merci pour mon baptême. Seigneur, aide-moi toujours à marcher sur Tes pas. Tu es mon Seigneur, mon Sauveur.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,28-31 : « Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.  » Seigneur, merci de me donner toujours la grâce de T’aimer et de Te servir. Merci pour la vie éternelle.
o Marie, intercède pour moi auprès de Ton fils Jésus.
o Jésus, j’ai foi en Toi, en Ta parole. J’ai confiance en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.

Slawomir :
o Psaume : « Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce ». Aide-moi, Seigneur, à Te rendre grâce, pour tout, toujours et partout.
o Evangile : « Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. » Merci, Seigneur pour chaque occasion quand Tu nous a permis d’exercer l’humilité.
o Evangile : « sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple … et, dans le monde à venir, la vie éternelle..» et Psaume : « ferai voir le salut de Dieu ». Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu me donnes, ce que Tu fais pour moi. Merci pour chaque salut de mes petites détresses quotidiennes et pour le salut de la mort due à mon péché.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Livre de l’Ecclésiastique : « un sacrifice de paix… un sacrifice de louange…» Peut-être plus difficile que suivre les commandements, la Loi.
o Psaume : « Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire » Seigneur, j’ai décidé de Te louer et Te rendre grace le matin et le plus possible dans la journée durant ce carême.
o Evangile : « Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers.» Je vis cette parole : j’étais la première, maintenant je suis la dernière, je vois que cela peut changer. Gloire à Toi, Seigneur.
o

Mardi 11 Mars

• Livre d’Isaïe 55,10-11
• Psaume 34(33),4-5.6-7.16-17.18-19
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15
• Saint Jean Cassien (v. 360-435), fondateur de monastère à Marseille : « Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel ! »

Loïc :
o Evangile : Jésus explique à ses disciples qu’il ne faut pas prier comme des robots mais surtout s’imprégner dans paroles qui sortent de notre bouche à l’exemple du Notre Père et savoir pardonner au prochain pour obtenir l’indulgence divine.

Béatrice :
o Evangile : Jésus nous a appris à prier  » Donne nous aujourd’hui le pain de chaque jour… » Seigneur que Ta parole me rassasie comme le pain me nourrit, Ta parole est la vie, c’est l’amour, je dois tous les jours lire Ta parole et proclamer Ta Gloire.
Lucile :
o J’ai prié pour vous tous – que St Esprit vous donne beaucoup de courage.
o Je demande Jésus qu’Il ait pitié de moi et me guérisse des problèmes avec mes yeux. Priez pour moi.

Gaëtane :
o Livre d’Isaïe 55,10-11 : « ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » Seigneur, je crois en Toi et en Ta parole.
o Psaume 34(33),4-5.6-7.16-17.18-19 : « Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. » Seigneur, mon Sauveur, merci de m’accompagner chaque jour. Merci Seigneur d’être proche de Ton enfant bien-aimée. Ta présence me réconforte chaque jour.
o « Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. » Seigneur, que mes yeux soient fixés sur Toi et Toi seul. Tu me fortifies. Merci Seigneur.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15 : « Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, … ». Seigneur, Notre Père est ma prière par excellence, que je répète inlassablement en tout temps. Cette prière me réconforte. Merci Seigneur pour Ta bonté, Ton amour et Ta miséricorde.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.

Slawomir :
o Isaïe : « ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » Merci, Seigneur, pour Ta Parole et sa puissance de nous transformer.
o Psaume : « Magnifiez avec moi le Seigneur ». Aide-moi, Seigneur, à Te rendre grâce, pour tout, toujours et partout.
o Psaume : « Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. » . Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu me donnes, ce que Tu fais pour moi. Merci pour chaque salut de mes petites détresses quotidiennes, notamment de mes angoisses.
o Evangile : « Notre Père ». Merci, Seigneur, pour le privilège et l’honneur d’être Tes enfants et pour la confiance que cela nous donne.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Livre d’Isaïe : « …ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » Lire la Parole de Dieu n’est jamais anodin. La Parole de Dieu fait ce que Dieu voudrait qu’elle fasse. La Parole de Dieu accomplit la mission de Dieu en moi/nous. Par sa Parole Dieu nous transmet son amour, nous éclaire, et façonne.
o Psaume : « Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. » Dieu me délivre aujourd’hui de la peur. Seigneur entend ceux qui l’appellent. Seigneur, stp, aide Thérèse dans ce qu’elle vie et donne lui et le logement et le travail car elle a besoin de vivre de son travail.
o Psaume : Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu. Merci Seigneur de soutenir Thérèse et nous aussi. Merci pour ce petit message que j’ai lu aujourd’hui sur Facebook qui me donne l’espérance et me soutient.
Evangile : « Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. » Pour pardonner aux autres j’ai besoin de la grâce de Dieu et j’ai besoin aimer l’autre comme Dieu l’aime. Dieu pardonne quand je viens vers Lui mais si je ne pardonne pas je n’approche pas de Dieu non plus, comment alors Dieu peut me pardonner ? Il ne peut pas pardonner quelque chose que je ne Lui présente pas.

Mardi 18 Mars

• Livre d’Isaïe 1,10.16-20

• Psaume 50(49),7ab.8.13-14.16bc-17.21abc.23ab

• Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12

• Saint Paul VI, pape de 1963-1978 : « Vous êtes tous frères » (Mt 23,8)

Gaëtane :
o Livre d’Isaïe 1,10.16-20 : « Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.  » Ce passage d’Isaïe me mène sur la bonne voie. C’est un texte riche en enseignement. Des paroles nous sont adressées « Apprenez à faire le bien : recherchez le droit » Ainsi Seigneur, Lire ta parole quotidiennement, appliquer tes commandements avec sagesse et humilité me permettent de vivre dans la confiance et dans l’amour avec le prochain.
o Psaume 50 (49) : « À celui qui veille sur sa conduite, je ferai voir le salut de Dieu.  » Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire. » Seigneur merci de marcher dans Tes voies et avoir les yeux fixés sur Toi.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12 : « Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »  » En ce temps de carême, le Seigneur m’apprend à vivre dans l’humilité, la simplicité voulue par la Vierge Marie, Vivre en conformité avec la parole de Dieu. Seigneur, montre-moi le chemin, pour te suivre. Merci Seigneur.
o Jésus, j’ai confiance en Toi et en Ta parole. J’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.

Béatrice :
o Evangile : Jésus, merci d’être notre maître et de nous apporter un enseignement éclairé et plein d’amour, guide-moi pour que je puisse considérer mon prochain comme un frère.

Loïc :
o Isaïe : Dieu demande aux habitants de Sodome et Gomorrhe une reconversion totale dans leur comportement afin d’obtenir les bienfaits divins.
o Evangile : Jésus démontre l’hypocrisie des scribes et des grands prêtes qui parlent beaucoup mais n’agissent pas. Seules leur représentativité et leur et leur confort pécunier les intéressent. Jésus demande aux foules et aux apôtres d’aller à l’inverse de cette mascarade et de se consacrer aux plus indigents et surtout prier et glorifier Dieu le Père .
o Paul VI : Nous sommes tous enfants de Dieu donc tous frères. Méditons.

Slawomir :
o Isaïe : « Écoutez la parole du Seigneur… Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu ». et Psaume : « Écoute, mon peuple, je parle ». Aide-moi, Seigneur, à T’écouter, à écouter Ta Parole.
o Psaume : « Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire ». Aide-moi, Seigneur, à Te rendre grâce pour tout, toujours et partout.
o Evangile : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. ». Merci, Seigneur pour chaque occasion quand Tu nous a permis d’exercer l’humilité.
o Evangile et Paul VI : « Vous êtes tous frères ». Merci, Seigneur, pour tous mes frères et sœurs que Tu me donnes.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Isaïe : « …cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien. » Comme ces paroles sont belles et simples. Si je fais le bilan de !a vie je pense que j’ai cessé faire exprès le mal depuis longtemps, depuis mon enfance, quand j’ai décidé de faire le bien. Mais involontairement je peux toujours faire le mal à quelqu’un, en parole ou en acte. Seigneur, Tu vois le désir de mon cœur de faire le bien.
o Psaume : «Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire. » Comme il est important de faire l’action de grâce. Le psalmiste nous encourage à : « offrir le sacrifice d’action de grâce » car cela « rend gloire. » à Dieu. Seigneur, j’ai décidé de Te louer et Te rendre grace le matin et le plus possible dans la journée durant ce carême, mais je vois que j’oublie et je ne le fais pas. Vraiment cela doit être le « sacrifice » lié avec un effort de ma part.
o Evangile : « …car ils disent mais ils ne font pas.» Les personnes qui m’ont évangélisé disaient que dans le réveil dans l’Esprit Saint les gens « disent et font » ce qu’ils disent. Cela m’a beaucoup plus : être authentique, n’est pas simuler, ne pas tricher.
o « …car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. » Ne pas avoir d’autre maitre que Jésus. Jésus, Tu es mon Seigneur, mon Maître et mon Roi.

Mardi 25 Mars

• Livre d’Isaïe 7,10-14.8,10b
• Psaume 40(39),7-8a.8b-9.10.11
• Lettre aux Hébreux 10,4-10
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38
• Tertullien (v. 155-v. 220), théologien : « Qu’il me soit fait selon ta parole »
Gaëtane :
o Livre d’Isaïe 7,10-14.8,10b : « le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, car Dieu est avec nous. ». Merci Seigneur pour ta bonté, merci pour ton amour en nous donnant Ton fils. Merci Seigneur d’être toujours à nos côtés.
o Psaume 40(39),7-8a.8b-9.10.11 : « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.  » Faire Ta volonté Seigneur, c’est avant tout te suivre. Marcher dans tes voies. Merci Seigneur.
o Lettre aux Hébreux 10,4-10 :  » j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. » … »il déclare ‘Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. » Oui Seigneur, que Ta volonté soit faite et non pas la mienne. Tu es mon Seigneur et mon Sauveur. Merci Seigneur.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38 : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.  » « Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » L’évangile de Saint Luc est source de Joie et de Paix, rendons grâce . « Rien n’est impossible à Dieu » est tout d’abord très réconfortant.
o Cet échange entre Marie et l’Ange Gabriel est très significatif, des paroles rassurantes pour Marie. Tout a été révélé dans la douceur.
o Merci Seigneur d’être toujours là pour me porter. Prier mon ange plus souvent, qu’il soit toujours à mes côtés comme Toi Seigneur.
o Jésus, j’ai confiance en Toi et en Ta parole. J’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.

Béatrice :
o Evangile : Je suis touchée par la foi et l’obéissance de Marie. Je demande Esprit Saint d’avoir aussi l’obéissance par rapport à Dieu et sa Parole.

Lucile :
o Evangile : Je prie pour Aurélien, David, Luc et Paul. Seigneur, donne leur santé ! Que Saint Esprit les protège !

Slawomir :
o Isaïe : « Écoutez, maison de David » et Psaume : « Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. ». Aide-moi, Seigneur, à T’écouter, à écouter Ta Loi d’Amour, à écouter Ta Parole.
o Psaume : « je ne retiens pas mes lèvres… j’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée. ». Aide-moi, Seigneur, à voir Tes merveilles et à dire ton amour et ta vérité, à Te rendre grâce pour tout, à chaque assemblée, grande (ou petite) – toujours et partout.
o Paul, Evangile et Tertullien : « Me voici, je suis venu pour faire ta volonté.». Merci, Seigneur pour chaque occasion de faire Ta volonté, comme le Christ et la Vierge Marie qui nous donnent l’exemple.
o Evangile : « Rien n’est impossible à Dieu.». Merci, Seigneur pour chaque Ton intervention dans ma vie.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Isaïe : « … Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Acaz respecte Dieu et ne veut pas demander un signe, pour ne pas mettre le Seigneur à l’épreuve.
o Isaïe : C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel,
o car Dieu est avec nous. » Dieu prend soin de nous – de son peuple, et Il annonce la venue de Jésus.
o Psaume : « Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. » Méditer la Parole de Dieu, méditer sa loi jour et nuit – je le fais, je la respecte, elle fait partie de moi.
o Lettre aux Hébreux : « Me voici, je suis venu pour faire ta volonté.’ …Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. Jésus est venu faire la volonté de Dieu et par son sacrifice Il nous a sauvé.
o Evangile : « … et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.… Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? … Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »» Marie converse avec l’ange Gabriel, lui pose des questions. Elle accepte la volonté de Dieu, elle la comprend, elle consenti à l’accomplir. C’est grace à elle que Jésus peut, Lui aussi, faire la volonté de Dieu. S’il n’y aurait pas eu du « OUI » de Marie, il n’y aurait pas eu la venue de Jésus. Guidée par l’Esprit Saint je peux faire aussi la volonté de Dieu.

 

Cendres
Mercredi 12 Mars

• Livre de Jonas 3,1-10
• Psaume 51(50),3-4.12-13.18-19
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32
• Aphraate (?-v. 345), moine et évêque près de Mossoul, « Quel est le jeûne qui me plaît ? N’est-ce pas faire tomber les chaînes injustes ? » (Is 58,6)

Carole :
o Les habitants de Ninive craignaient Dieu, espéraient en lui et étaient dans l’attente de la miséricorde de Dieu ;
o La Reine de Saba a fait des kilomètres pour écouter la sagesse de Salomon
o Et moi, il m’est demandé de changer mon regard, car Dieu agit avec discrétion et humilité. Je dois essayer d’apprendre à reconnaître ses signes dans notre quotidien. Ex : dans l’amour que nous recevons, dans les rencontres providentielles, dans la parole qui éclaire nos vies.
o Jésus est là dans l’Eucharistie, dans sa parole et dans l’Eglise.
o Je partage avec vous Psaume 51(50),3-4.12-13.18-19

Chantal :
o Seigneur, Tu es miséricordieux pour nous tous. Seigneur, viens me Sauver.

Slawomir :
o Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Merci, Seigneur, pour la mission que Tu me donnes de proclamer Ton message.
o Evangile : Aide-moi, Seigneur, à bien voir et interpréter Tes signes, toujours et partout.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Jonas : Aide-moi , Seigneur, de me convertir davantage.
o Psaume : « renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.» Seigneur, j’ai décidé de Te louer et Te rendre grace le matin et le plus possible dans la journée durant ce carême.

Mercredi 19 Mars

• Deuxième livre de Samuel 7,4-5a.12-14a.16
• Psaume 89(88),2-3.4-5.27.29
• Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18.22
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a
• Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape, Exhortation apostolique « Redemptoris custos » : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse »

Carole :
o Devenir héritier par la foi (la justice par la foi) : placer sa confiance en Dieu : Galates 3:29 : « Et si vous êtes à Christ, alors vous êtes la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse. » En attendant ton salut Seigneur, la vie éternelle et toutes tes promesses que tu nous a faites, je continue à vivre dans la foi d’Abraham qui est notre père. Je ferai de mon mieux pour approfondir ma confiance en toi. Te parler d’avantage pour approfondir notre relation. Je vais travailler mon espérance et méditer les promesse de DIEU. « Abraham espérait contre toute espérance et ne douta pas des promesses de Dieu, même quand elles semblaient impossibles ».

Maria :
o En Espagne St Joseph est le patron de la bonne mort et aujourd’hui est une grande fête.

Slawomir :
o Samuel : « la parole du Seigneur fut adressée (au prophète Nathan) ». Aide-moi, Seigneur, à T’écouter, à écouter Ta Parole que Tu adresses à moi.
o Psaume : « L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge». Aide-moi, Seigneur, à Te rendre grâce, pour tout, toujours et partout et à annoncer Ton Amour.
o Psaume : « Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut !” ». Merci, Seigneur pour Ton salut et pour chaque Ton intervention dans ma vie et pour la vie éternelle.
o Jean-Paul II : « … l’amour de Dieu, qui a été répandu dans le cœur de l’homme par le Saint-Esprit (Rm 5,5), façonne de la manière la plus parfaite tout amour humain. Il façonne aussi — et d’une façon tout à fait singulière — l’amour sponsal des époux, et il approfondit en lui tout ce qui est humainement digne et beau, ce qui porte les signes de l’abandon exclusif de soi, de l’alliance des personnes et de la communion authentique du Mystère trinitaire. » Merci, Seigneur, pour Alice et toutes les grâces de notre mariage.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Deuxième livre de Samuel : « Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » Quand je pense à David et ce qu’il a fait (Bethsabée-femme d’Ur), la promesse de Dieu pour lui est alors incroyable. Le pardon de Dieu est parfait, il ne retient pas des rancunes envers David et ainsi envers moi aussi. Que moi, humainement, je condamne, je juge, je n’oublie pas. Seigneur apprend-moi à pardonner et à aimer comme tu nous aimes… Mais, je trouve dans l’encyclique d’aujourd’hui ceci : la miséricorde se manifeste dans son aspect propre et véritable quand elle revalorise, quand elle promeut, et quand elle tire le bien de toutes les formes de mal qui existent dans le monde et dans l’homme. Voila ce que l’amour de notre Dieu.
o Psaume : « L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; …Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.» Seigneur, grand est ton amour pour moi. Tu es un Dieu fidèle. Merci Seigneur.
Evangile : « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.» Joseph fait la volonté de Dieu. Joseph est aussi fidèle. Merci Saint Joseph de prendre Marie chez toi et de permettre à Jésus naître et grandir chez toi. Merci Saint Joseph pour Ta présence dans notre vie et merci pour toutes les grâces que Dieu nous a accordé par ton humble intercession. Merci, Seigneur, pour Slawomir et toutes les grâces de notre mariage.

Mercredi 26 Mars

• Livre du Deutéronome 4,1.5-9
• Psaume 147,12-13.15-16.19-20
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-19
• Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape : « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir »


Maria :

o Ecoutons les autres et essayons de les aider comme on peut.

Chantal :
o Deutéronome : Je demande au Seigneur toujours être disponible pour écouter sa Parole et la mettre en pratique.

Carole :
o Je vous écoute, je suis entièrement d’accord avec vous. Seigneur, donne nous la santé ! Que Saint Esprit nous protège !

Slawomir :
o Deutéronome : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. … Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence. » Aide-moi, Seigneur, à T’écouter, à écouter Ta Loi d’Amour, à écouter Ta Parole et à la mettre en pratique. Merci, Seigneur pour chaque occasion de faire Ta volonté, comme le Christ et la Vierge Marie qui nous donnent l’exemple.
o Psaume : « Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion !. ». Aide-moi, Seigneur, à voir Tes merveilles et à Te célébrer, à Te rendre grâce pour tout, toujours et partout.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Isaïe : « Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, … Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples.» Par Moïse, Dieu a donné aussi à moi l’enseignement, dont la sagesse et l’intelligence découlent. Merci Seigneur, Tu vois le désir de mon cœur.
o Psaume : «Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants. » Comme il est important de faire l’action de grâce et de glorifier ainsi le Seigneur. Sois loué Seigneur, sois glorifié ! Gloire à Toi Seigneur, qui nous a donné tous les biens. Gloire à Toi, Seigneur, qui nous a donné les beaux enfants et Tu les bénis. Gloire à Toi !
o Evangile : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.» D’autant plus moi, je dois accomplir ce que Dieu me permet de comprendre dans Sa Parole. Merci Seigneur pour Ta Parole.

 

Jeudi 6 Mars

• Livre du Deutéronome 30,15-20
• Psaume 1,1-2.3.4.6
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,22-25
• Sainte Claire d’Assise (1193-1252), fondatrice de l’ordre des Pauvres Dames ou Clarisses : « Regarde le Christ Pauvre »

Vanessa :
o Evangile : « Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.
o Voici une prière puissante et reconnue contre les forces du mal pour invoquer la protection de Saint Benoît : « Glorieux Saint Benoît, toi qui as consacré ta vie à Dieu, intercède en ma faveur pour éloigner de moi les forces du mal. Protège-moi contre les dangers visibles et invisibles, et guide mes pas vers la lumière divine. Seigneur tout-puissant, par l’intercession de Saint Benoît, accorde-moi la paix intérieure et la délivrance de toute influence négative. Amen. » Je te confie ma maison et mes parents et la famille en Amérique et au Liban.

Anne-Marie :
o Livre du Deutéronome : « Choisis donc la vie, pour que vous viviez toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu. » Dieu nous laisse libre de notre choix, soit la vie avec Dieu, soit la vie sans Dieu. La vie se trouve dans l’amour de Dieu.
o Psaume : « Mais ils sont comme la paille balayée par le vent. Le Seigneur connait le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. » La paille balayée par le vent » ce sont les méchants car le Seigneur prend soin de ceux qui Lui sont proches. Seigneur que je reste sur le bon chemin qui mène à Toi.
o Évangile : Moïse dit « choisis donc la vie » et Jésus nous demande de prendre notre croix chaque jour et de Le suivre. Dans notre vie quotidienne reconnaître que le Christ nous aide à vivre chaque jour aussi bien dans la joie que dans la tristesse et les difficultés. Merci Seigneur pour Ton amour.

Gaëtane :
o Livre du Deutéronome 30,15-20 : « Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. « Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » Merci Seigneur pour ma vie, je suis née à ton image. Le livre du Deutéronome m’appelle à aimer le Seigneur Mon DIEU, à le suivre. Seigneur aide moi à entrer dans ce chemin de conversion, suivre le chemin du Christ et avoir une rencontre personnelle avec lui chaque jour dans l’oraison. Seigneur, Ta parole me guérit, me restaure. Merci Seigneur.
o Psaume 1,1-2.3.4.6 : « Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur. » Seigneur j’ai foi en Toi et j’ai du prix à Tes yeux.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,22-25 : « Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. » Seigneur, je renouvelle mon choix de Te suivre pleinement. Aide-moi à prendre ma croix chaque jour et Te suivre. Je m’engage auprès de Toi pour que ce carême ne soit pas comme les autres mais toujours pour un carême dans un avancement dans la prière et récolter de bons fruits. Merci Seigneur.
o Jésus, j’ai foi en Toi et en Ta parole. J’ai confiance en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.

Slawomir :
o Psaume : « Heureux est l’homme …qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! ». Merci, Seigneur, pour Ta Parole et sa puissance de nous transformer et de nous rendre heureux. Merci, Seigneur, pour chaque occasion de l’écouter et de la répéter.
o Evangile : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive ». Merci, Seigneur pour chaque occasion de porter nos croix.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Livre du Deutéronome : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.» « Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » C’est une alliance que le Seigneur Dieu a conclu avec le peuple d’Israël mais aussi avec moi. Bien sûr je choisis la vie. Je T’aime Seigneur mon Dieu et je veux marcher dans Tes chemins. Cette Parole me soutient et m’encourage face à ce voyage que je dois effectuer à Cracovie. Cela me stresse déjà et le Seigneur le sait.
o Psaume : « …mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! » Ce murmure c’est ma louange, Seigneur. Seigneur, je Te rends grace pour chaque bien et j’ai confiance en TOI.
o Evangile : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Seigneur Jésus, je vois cette souffrance que Tu as enduré pour moi/nous. Notre Seigneur nous a sauvé au prix de SA souffrance. Gloire à TOI Seigneur ressuscité, vainqueur de la mort et du péché. Merci Seigneur. Mon « merci » est un « rien du tout » face à l’immensité de Ta souffrance et de Ton Amour pour moi. C’est Ta résurrection qui a tout changé. Merci, merci, merci…

Jeudi 13 Mars

• Livre d’Esther 4,17n.17p.17q.17r.17aa.17bb.17gg.17hh
• Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.7c-8
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,7-12
• Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse, Petit journal : « Plus la confiance de l’âme est grande, plus elle reçoit »

Vanessa :
o Psaume : Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.
o Évangile : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
o Voici une prière puissante et reconnue contre les forces du mal pour invoquer la protection de Saint Benoît : « Glorieux Saint Benoît, toi qui as consacré ta vie à Dieu, intercède en ma faveur pour éloigner de moi les forces du mal. Protège-moi contre les dangers visibles et invisibles, et guide mes pas vers la lumière divine. Seigneur tout-puissant, par l’intercession de Saint Benoît, accorde-moi la paix intérieure et la délivrance de toute influence négative. Amen. » Je te confie ma maison et mes parents et la famille en Amérique et au Liban.
Anne-Marie :
o Livre d’Esther : « Viens à mon secours car je suis seule, et je n’ai pas d’autres défenses que toi, Seigneur. » Le Reine Esther implore le secours du Seigneur. Elle a foi dans son amour. Elle tout son coeur et toute son âme dans sa prière. Seigneur viens à mon secours et à mon aide pour que je reste fidèle à ta Parole.
o Psaume : « De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce »
o Évangile : Jésus nous dit que l’amour de Dieu et plus grand que l’amour des hommes. Dans notre prière, avoir confiance dans l’amour de Dieu et continuer à prier. La charité envers notre prochain est importante pour Jésus.
o Éclaire-moi Seigneur. Apprends-moi Seigneur à reconnaître dans ma vie ce que Tu me donnes.
Gaëtane :
o Psaume 138 : « Ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fait tout pour moi ! ». Merci Seigneur d’être toujours à mes côtés. Je compte sur Toi.
o « Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. » Merci Seigneur Tu entends mes supplications, Tu es un Père si aimant et compatissant à mon appel.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,7-12 : Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.  » Jésus nous donne un enseignement sur la manière de demander.
o Seigneur, Tu connais chacun de Tes enfants et Tu me connais, Tu sais d’avance ce dont j’ai besoin. Durant ce temps de carême et au-delà que ma prière tienne toujours une place prépondérante dans ma vie. Merci Seigneur.
o « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » Le Seigneur, Tu me jugeras à travers seulement ce que je fais. Seigneur que je marche dans tes voies et que je ne m’écarte pas de Tes commandements. Merci Seigneur.
o Seigneur, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
Slawomir :
o Psaume : « tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. » Merci, Seigneur, pour Ta Parole et sa puissance de nous transformer.
o Psaume : « De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce ». Aide-moi, Seigneur, à Te rendre grâce, pour tout, toujours et partout.
o Psaume : « Ta main droite me sauve, Seigneur » et « Le Seigneur fait tout pour moi ! » . Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu me donnes, ce que Tu fais pour moi. Merci pour chaque salut de mes petites détresses quotidiennes, notamment de mes angoisses.
o Evangile : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » et Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse, Petit journal : « Plus la confiance de l’âme est grande, plus elle reçoit » Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
Alice :
o Psaume : « De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne. » Seigneur, je Te rends grâce pour le rappel à travers d’un élève qui ce matin m’a demandé si je fais bien mon carême. Voilà ma promesse : « Seigneur, j’ai décidé de Te louer et Te rendre grace le matin et le plus possible dans la journée durant ce carême. » Je Te rends grâce Seigneur pour les chants ce midi avec les élèves.
o Evangile : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi….» Cette parole je connais et je la réalise comme je peux. Gloire à Toi, Seigneur.

Jeudi 20 Mars

• Livre de Jérémie 17,5-10
• Psaume 1,1-2.3.4.6
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31
• Saint Basile (v. 330-379), moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l’Église, Homélie sur la charité : « Évitons de ressembler au « mauvais riche » ! »

Anne-Marie :
o Livre de Jérémie : Jérémie nous met en garde de mettre notre foi dans le Seigneur et non dans les hommes car Dieu guide notre vie vers la lumière.
o Psaume : Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Seigneur, j’ai foi en Ton amour et Ta miséricorde.
o Évangile : « Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare » . Je reprends la parole de Saint Grégoire : « Notre Seigneur mentionne le nom du pauvre et passe sous silence celui du riche pour nous apprendre que Dieu connaît et chérit les humbles, tandis qu’il ignore les orgueilleux.. Apprendre à regarder son prochain avec amour et gentillesse.

Vanessa :
o Psaume : « Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! »
o Evangile : « Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. »
o Saint Michel, Saint Charbel et Marie, Saint Joseph et Jésus – défendez-nous dans le combat contre les méchancetés et les embûches du démon, soyez notre aide. Nous vous prions en suppliant : Que le Seigneur le commande! Et toi, prince des milices célestes, par le pouvoir qui te viens de Dieu, chasse à nouveau en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes.
o Je vous confie la santé de toute ma famille et le travail et je vous demande de chasser le malheur autour de nous.

Gaëtane :
o Livre de Jérémie 17,5-10 : « Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance.  » Seigneur, te suivre se traduit par ma confiance en Toi. Car je sais que tu peux tout Mon Sauveur et Mon Dieu.
o Psaume 1,1-2.3.4.6 : « Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur. » Merci Seigneur de vivre ma foi pleinement par tes sacrements comme c’est recommandé si souvent. Merci pour nos riches rencontres hebdomadaires qui me permettent d’ouvrir mon coeur à Ta parole afin de les mettre en pratique. Que l’Esprit Saint m’aide à mieux comprendre Ta parole et me guide où tu m’envoies. Merci pour Ta miséricorde.
o « Le Seigneur connaît le chemin des justes ». Seigneur, Tu connais chacun de tes enfants, je suis née à Ton image et je dois Te suivre. Tu vois tout et tu sais tout de moi. Je ne peux en aucun cas me diriger vers une voie opposée. Merci Seigneur pour Ton amour inconditionnel.
o Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31. La lecture de l’évangile m’interpelle sur le sort de Lazare. Seigneur, que je sois attentive aux plus démunis , ceux qui ont faim non seulement de nourriture mais aussi de Ta parole.
o Jésus, j’ai confiance en Toi et en Ta parole, j’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.

Slawomir :
o Psaume : « Heureux est l’homme … qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Aide-moi, Seigneur, à T’écouter, à écouter Ta Parole. Merci pour chaque occasion de l’écouter.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Livre de Jérémie : « Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance.» En changeant le lieu de mon travail j’ai constaté que dans chaque établissement le Seigneur m’a donné à créer des relations plus amicales avec quelqu’un qui mettait sa foi dans le Seigneur. Je reçois cela comme une bénédiction de Dieu pour moi. Merci Seigneur pour Laurence et Anne, merci pour Sophie et Carmela, merci pour Françoise, Marie-Hélène et Maria.
o Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes. Dans ses paroles je vois notre Dieu non seulement omniprésent, mais aussi un Dieu qui sait tout, qui vois tout. Un Dieu qui connaît le fond de ma pensée, le fond de mon cœur, qui connaît mes actes. Un Dieu juste, un Dieu qui m’aime.
o Psaume : «Heureux est l’homme… mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! » Seigneur, j’ai décidé de Te louer et Te rendre grace le matin et le plus possible dans la journée durant ce carême mais cette parole d’aujourd’hui m’invite à plus connaître ta LOI. Ta loi de l’ancien Testament mais surtout la nouvelle loi d’amour de Jésus. Alors je dois relire le livre de Deutéronomes, les béatitudes, l’hymne à l’amour de st Paul 1 Co 13…Apprendre par cœur les dix commandements.
o Evangile : « …“S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” » Connaître Moïse et les prophètes, connaître Jésus est les évangiles et ainsi se préparer à la rencontre du Seigneur- voilà ce que je dois faire. Seigneur, aide-moi à Te mieux connaître. Et déjà merci pour Ton visage et Ton souffrance pour moi que Tu me révèles à travers le Linceul de Turin. Merci Seigneur je ferai de mon mieux mais surement peu et imparfaitement. Merci de m’aimer telle que je suis.

Jeudi 27 Mars

• Livre de Jérémie 7,23-28
• Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-9a
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,14-23
• Saint Amédée de Lausanne (1108-1159), moine cistercien, puis évêque : « Le doigt de Dieu »

Gaëtane :
o Livre de Jérémie 7,23-28 : « Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Seigneur , je dois T’obéir, Te suivre et suivre tous Tes chemins. Je suis Ton enfant bien aimée, Tu es mon Sauveur et mon Dieu.
o Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-9a : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur . Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; ous sommes le peuple qu’il conduit. » Seigneur, merci de me conduire sur tous les chemins que tu prépares pour moi. Merci pour toutes les fois que je t’adore, que je te prie et te loue.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,14-23 : « En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Merci Seigneur pour les guérisons que tu opères en nous; guérison physique ; guérison spirituelle. Dans cet évangile, la force du diable c’est la division, mais Jésus veut l’unité, Il veut nous réunir. Dans le regard de Jésus, je vois tout, Son amour , Sa miséricorde.
o Jésus, j’ai foi en Toi, je crois à Ta parole, j’ai confiance en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.

Vanessa :
o Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le
o Evangile : Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
o Saint Michel, Saint Charbel et Marie, Saint Joseph et Jésus – défendez-nous dans le combat contre les méchancetés et les embûches du démon, soyez notre aide. Nous vous prions en suppliant : Que le Seigneur le commande ! Et toi, prince des milices célestes, par le pouvoir qui te viens de Dieu, chasse à nouveau en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes.
o Je vous confie la santé de toute ma famille et le travail et je vous demande de chasser le malheur autour de nous.

Anne-Marie :
o Jérémie : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ». Le peuple n’écoute pas la Parole de Dieu et de nos jours, écoutons-nous la Parole de Dieu. Seigneur, en ce temps de Carême, je me tourne vers Toi pour écouter ta Parole de vérité.
o Psaume : « Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a fait. Oui, il est notre Dieu, nous sommes le peuple qu’il conduit. » Gloire à Toi, Seigneur. J’ai confiance en Ton amour et en Ta miséricorde.
o Évangile : « En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons ». Jésus nous montre que ses miracles sont le fait de Dieu le Père et nous montre tout l’amour de Dieu pour nous. Satan est toujours présent pour nous faire chuter, c’est à nous de prier le Seigneur pour l’éloigner.

Slawomir :
o Jérémie : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. »» et Psaume : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. ». Aide-moi, Seigneur, à T’écouter, à écouter Ta voix d’Amour, à écouter Ta Parole et à suivre Tes chemins pour être heureux.
o Psaume : « acclamons notre Rocher, notre salut ! » et « Allons jusqu’à lui en rendant grâce ». Aide-moi, Seigneur, à voir ton salut et à Te rendre grâce pour tout, toujours et partout.
o Psaume : « Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit ». Merci, Seigneur pour chaque occasion de nous laisser conduire par Toi, de faire Ta volonté, comme le Christ et la Vierge Marie qui nous donnent l’exemple.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Jérémie : « « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Ecouter Dieu et suivre son chemin voila ce qu’il me faut pour être heureuse. Dieu prend soin de nous – de son peuple, et Il donne des concrets conseils. Merci Seigneur.
o Psaume : « Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit. » Ce psaume m’indique concrètement ce que je dois faire : aller à l’église pour adorer Dieu. Aujourd’hui c’est encore possible à la paroisse de St Cyr. Parole de Dieu me guide.
o Evangile : « … Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Le démon divise, disperse, détruit. Jésus est celui qui est plus fort, qui triomphe, qui « enlève son armement » c’est-à-dire, l’armement du mal, qui a vaincu Satan et qui donne la vie et qui rassemble. Guidée par l’Esprit Saint je peux faire du bien et suivre Jésus, je peux rassembler.

 

Dimanche 9 Mars (GPE du vendredi 7 3)

• Livre du Deutéronome 26,4-10
• Psaume 91(90),1-2.10-11.12-13.14-15ab
• Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 10,8-13
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,1-13
• Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968), capucin : « Vaincre la puissance des ténèbres grâce à la victoire de Jésus »

LOÎC
Livre du Deutéronome : Lorsqu’on a la foi et qu’on prie avec insistance le Seigneur, il sait combler nos voeux et nous le prouve à chaque instant par sa bonté, son amour et sa grandeur d’âme.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains : Avec la foi, on peut abattre des montagnes car Dieu est là derrière nous dans toute sa puissance et fait tout pour nous combler. Pour moi, la foi, c’est une communion constante avec le Très-Haut.
Évangile : Jésus reste imperturbable devant la tentation du malin car sa foi est inébranlable envers son Père. À nous de suivre, avec nos faibles possibilités, l’exemple de Jésus qui nous a prouvé par ce passage qu’il était le Fils de Dieu vivant fait homme.
ALICE
Livre du Deutéronome :  » un pays ruisselant de lait et de miel. Et maintenant voici que j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur. » : Pour nous cela a été la France, quand nous avons quitté notre pays gris-noir, avec des restrictions, des interdits. Accueil Seigneur, mes presque quarante ans de vie ici en France. D’abord la pratique de la langue, le travail de Slawomir et le mien, nos quatre enfants, mais surtout notre service dans l’église.
Psaume : « Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr !  » : Quand je compte sur le Seigneur, quand je le loue, quand je prie, quand j’ai confiance en Lui. « Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure : il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. » : Sur tous les chemins (en allant en avions à Cracovie et à mon retour en France), il me délivre, me défend. Il répond à mon crie, à ma demande. Bénis soit-tu mon Seigneur et mon Dieu.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains :  » Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. » : Est-ce que je proclame le message de la foi, la Parole si oui comment ?
Évangile :  » « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » : Va-t-en Satan, c’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras et tu le serviras.
SLAWOMIR
Livre du Deutéronome : « Et maintenant voici que j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur. » Ensuite tu les déposeras devant le Seigneur ton Dieu et tu te prosterneras devant lui. » : Se souvenir et rendre grâce au Seigneur pour tout ce qui fait dans ma vie.
Psaume : « Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! « : La confiance en Dieu qui nous protège à l’abri du Très-haut. Quand je compte sur le Seigneur, que je le prie, que je le loue, il est mon refuge.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains : « Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. » : Avoir dans la vie quotidienne, la confiance en Dieu qui nous protège. Merci Seigneur chaque fois que tu me sauves. Merci pour ton salut.
Évangile : L’Esprit Saint nous mène vers Dieu et nous donne la force pour surmonter les épreuves de la vie.
ANNE-MARIE
Livre du Deutéronome : Dans ce passage, Moïse demande de remercier Dieu pour tous les bienfaits que le peuple a reçus de Lui. Nous aussi remercions le Seigneur pour toutes les grâces qu’il nous donne.
Psaume : « je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » : Merci Seigneur d’être un rempart, un refuge qui me protège. Je te rends grâce pour ton immense amour.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains :  » En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé » : Il faut proclamer l’amour de Dieu par la Parole et que notre coeur et notre âme croit en Jésus mort et ressuscité pour devenir de vrais apôtres du Christ et être sauvés.
Évangile : Cet évangile nous montre comment résister à Satan, comment suivre Jésus.: Pouvoir et domination, orgueil et vanité sont là présents dans ce monde pour nous empêcher de vivre près de Dieu. Par la prière, l’Eucharistie, l’adoration et la charité, nous pouvons lutter contre le mal. Le deuxième paragraphe du Saint Padre Pio résume bien cet évangile : « Que soit béni Dieu le Très-Haut qui ne m’abandonne jamais complètement entre les mains de la puissance des ténèbres ! Alors que la bataille semblait toucher à sa fin en faveur des adversaires, voici qu’avec sollicitude accourt le Seigneur, qu’il les met en déroute et les réduit tous à l’impuissance. Que vive à jamais la miséricorde divine ! ». Viens à mon aide Seigneur dans les moments de tentations.

Dimanche 16 Mars (GPE du vendredi 14 3)

• Livre de la Genèse 15,5-12.17-18
• Psaume 27(26),1.7-8.9abcd.13-14
• Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,17-21.4,1
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,28b-36
• Saint Léon le Grand (?-v. 461), pape et docteur de l’Église : « La gloire de la croix »

LOÎC
Livre de la Genèse : Dieu teste la foi d’Abram avant de le couvrir de bienfaits jusqu’à lui donner la terre promise. Dieu n’abandonne jamais ceux qui ont foi en Lui. C’est un Père aimant.
Psaume : Rapprochons-nous du Père au maximum et suivant sa doctrine, nous aurons qu’à nous louer de ses bienfaits.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : Paul leur demande de ne pas se détourner de la croix du Christ qui est l’emblème absolu de notre Foi. À nous de prospérer dans cette foi avec la grâce de Dieu.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : La grâce divine touche Jésus pour mieux le préparer à sa passion, lui le Fils prodigue qui donna sa vie pour sauver l’humanité. Méditons.
ALICE
Livre de la Genèse :  » En ces jours-là, le Seigneur parlait à Abram dans une vision. » : Je vois le dialogue entre le Seigneur et Abram. C’était une vision pour moi, c’est durant mon temps de prière. C’est dans mon coeur que le Seigneur parle.
Psaume : « C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. » : Merci Seigneur de laisser ta face à admirer sur le Linceul de Turin. (Ne pas avoir peur de la nouvelle classe lundi prochain).
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : « beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. » – « vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés. » : J’honore ta croix, je me prosterne devant elle. Jésus, je t’aime.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : Transfiguration : Jésus est un bon pédagogue même il donne la grâce de voir la gloire, le ciel à Jean, Jacques et Pierre. Tenir bon dans le Seigneur, dans la foi.
SLAWOMIR
Livre de la Genèse : L’expérience de la foi d’Abram ressemble à notre foi quand nous sommes arrivés en France. Merci Seigneur pour ton accompagnement dans notre périple.
Psaume : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte » : Il faut choisir soit le Seigneur, soit la crainte. Respecter Dieu. Je devrais être sans crainte car le Seigneur est mon salut. « Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants » : faire des actions de grâce pour le Seigneur.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » : Dieu lui-même dit écoutez-le. Savoir écouter et mettre en pratique la Parole de Dieu.
ANNE-MARIE
Livre de la Genèse : Abram croyait en Dieu et il est choisi par Dieu pour conduire le peuple au pays que Dieu lui donne. L’amour de Dieu se manifeste car Abram est fidèle et écoute Dieu. Dieu le comble d’une descendance nombreuse et d’un pays.
Psaume : « Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur.  » : Jésus, j’ai confiance en toi.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : Saint Paul nous rappelle qu’il ne faut pas penser qu’aux choses de la terre, car c’est éphémère mais se tourner vers le Christ qui nous promet la vie éternelle.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » : Savoir écouter la Parole de Dieu, la méditer et en vivre. Savoir aussi écouter son prochain.

Dimanche 26 janvier (GPE du vendredi 24 1)

• Livre de Néhémie 8,2-4a.5-6.8-10
• Psaume 19(18),8.9.10.15
• Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,12-30
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,1-4.4,14-21
• Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l’Église : « Les Saintes Écritures nous conduisent au Ciel »
Jean-Claude :
o Livre de Néhémie : Vous ne trouvez pas que ce texte rapporte complètement ce que nous vivons le dimanche et nous renvoie à nos messes dominicales ? La Table de la Parole (et qui s’appelle Ambon) où est posé le lectionnaire ressemble étrangement au passage du livre de Néhémie. Esdras fit la lecture. Esdras se tenait sur une tribune de bois. Toute l’assemblée est à l’écoute, attentive comme nous le sommes pendant la messe. Tes paroles Seigneur sont limpides. Elles réjouissent le cœur. Merci Seigneur !
o Saint Paul aux Corinthiens : Les paroles de Saint Paul nous confirme que notre corps est un tout. On ne peut séparer chaque membre qui le compose. Nous sommes le corps du Christ. Le Seigneur vie en nous. Chacun apporte son « corps » et forme l’Eglise. Nous sommes membre de ce corps ; Nous sommes membre de l’Eglise.
o Evangile selon saint Luc : Passage important de l’Evangile. Jésus nous montre en lisant le Livre que c’est lui le Fils de Dieu. L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il est la Parole incarnée. C’est pourquoi nous acclamons la parole de Dieu dans la liturgie en disant après les lecture et que le prêtre lève le Livre : « Louange à toi Seigneur Jésus ». Rendons grâce à Dieu.

Anne-Marie :
o Livre Néhémie : « Tout le peuple écoutait la lecture de la loi ». Pour nous, c’est à l’église au cours de la messe, que nous écoutons la Parole de Dieu, l’Ancien et le Nouveau Testaments pour fortifier notre foi et comprendre la Parole par le sermon du prêtre.
o Psaume : « Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; qu’ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur ! ». Seigneur, tu es mon rocher sur lequel je m’appuie. Écoute mes prières.
o Lettre de Saint Paul aux Corinthiens : Merci Seigneur de nous avoir créé avec un corps et tous ses membres qui nous permettent de t’écouter et de participer à la vie et à l’Église.
o Évangile : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture ». Jésus est venu accomplir la volonté du Père sur terre en faisant des miracles pour montrer tout l’amour de Dieu pour nous. Merci mon Dieu pour Ton amour. Tu es ma joie.

Slawomir :
o Psaume 19 : « Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie » et St Jérôme : « Les Saintes Écritures nous conduisent au Ciel » : Merci, Seigneur, pour Ta Parole et pour nos rencontres.
o Evangile : « L’Esprit du Seigneur est sur moi » et Paul .Merci, Seigneur, pour ton Esprit – qui a changé ma vie.
o « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Merci pour tout que Tu fais pour moi. Aide-moi de voir Tes merveilles, en remercier, et de Te louer – toujours et partout.

Alice :
o Livre Néhémie : « …fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi… Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu !… la joie du Seigneur est votre rempart !» Reprendre la lecture de la Parole de Dieu plus régulièrement. Consacrer le dimanche vraiment au Seigneur. La JOIE du Seigneur est mon rempart.
o Psaume : «les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables.» Merci Seigneur, je te crois même si parfois il me difficile à les comprendre et les accepter.
o Lettre de Saint Paul aux Corinthiens : C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. C’est le même corps : l’église de Fontenay le Fleury et celle de St Cyr ou de Bois d’Arcy.
o Evangile : «… furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.» La 1ere place à la Parole. La Parole c’est Jésus.

Loïc :
o Nous Te confions, Seigneur, Loïc et sa santé.

Dimanche 22 décembre (GPE du vendredi 20 12)

> VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER