Novembre 2025
Défi d’application de la Parole : louons Dieu avec tous les Saints du Ciel.
Chants : O, Jésus, viens – Je suis venu – Ouvre ton coeur – Resucito
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,5-16a
- Psaume 131(130),1.2.3
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,15-24
- Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l’Église : « Insiste pour faire entrer les gens afin que ma maison soit remplie »
Lucile (à l’hôpital):
- J’espère en Toi, Jésus, que la force de l’Esprit Saint soit sur nous Je prie pour tous.
- Seigneur, viens à l’hôpital auprès de Lucile, pose Tes mains sur elle et guéris-la, renforce-la. Que tout se passe bien avec son retour à la maison.
Béatrice (avec Lucile, à l’hôpital) :
- Dans la lettre de St Paul, j’ai eu l’impression que st Paul s’adressait à moi : « Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. si c’est le don de servir, que l’on serve pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux. Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus dans la prière ». Seigneur accorde moi ce don pour Te servir et servir les autres.
- Psaume : « Garde mon âme dans la paix près de toi, Seigneur. »
- Dans l’évangile Jésus nous promet que le paradis est pour tous. Merci Jésus pour Ton amour. Que je puisse suivre Tes paroles.
Slawomir :
- Romains : «restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière ». Esprit, aide-moi stp à « servir le Seigneur, avoir la joie de l’espérance, tenir bon dans l’épreuve, être assidu à la prière ».
- Romains : «nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part ». Merci Seigneur pour Ton Eglise qui nous forme à être « un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres ». Merci pour nos rencontres.
- Evangile : « le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; …, amène-les ici.». Nous sommes aussi choisis par Dieu pour être Ses disciples et pour être Ses témoins et pour « amener » les autres vers Lui.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains: « … Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière…» A vrai dire, je prendrai ce texte aux Romains entièrement. Saint Paul me parle de la nécessité des relations fraternelles entre nous. Il m’encourage à persévérer, à continuer le service et la prière. Merci St Paul, merci Seigneur de me donner une grande famille des chrétiens.
- Psaume : « Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. » Ce couplet me rappelle ma Maman pour laquelle j’ai prié aujourd’hui. Je lui ai offert une indulgence plénière.
- Evangile : « Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie.» Le Seigneur demande que Sa maison soit remplie.
Il nous invite à faire entrer les gens, avec ardeur et détermination ! Aujourd’hui, nous sommes quatre à partager. Il y a encore de la place. Seigneur, donne-moi, donne-nous — le courage d’en parler,
de faire connaître cette belle possibilité de partager l’Évangile. Jésus, gloire et louange à Toi !
- Livre de la Sagesse 2,23-24.3,1-9
- Psaume 34(33),2-3.16-17.18-19
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10
- Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), abbesse bénédictine et docteur de l’Église : « Heureux celui qui place le commencement et la fin de ses œuvres en Dieu ! »
Gaëtane :
- Livre de la Sagesse : » Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. Qui met en lui sa foi comprendra la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près de lui. Pour ses amis, grâce et miséricorde : il visitera ses élus. » Seigneur, merci de me garder près de Toi dans l’amour. Béni sois-Tu Seigneur. Merci pour Ta miséricorde.
- Psaume 34 : « Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu. » Merci Seigneur de répondre à mon appel dans les moments difficiles, de me relever quand je suis faible.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” Seigneur, merci de faire résonner cette Parole chaque jour dans mon cœur.
- Jésus, j’ai confiance en Toi. J’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
Béatrice :
- Livre de Sagesse : Le Seigneur régnera sur les nations pour les siècles… avec les conflits actuels il est bon de se rappeler que seul le Seigneur est notre Roi.
- Psaume : « Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu ». Seigneur, Tu as entendu mes prières, Tu as réconforté mon coeur et Tu m’as sauvé de mes épreuves.
- Evangile : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” Merci Seigneur de faire de moi Ta servante car c’est mon devoir de Te servir.
Leontine :
- Père, je bénis Ton Nom. Sois béni dans la maison de Béatrice. Ce Toi qui es guérisseur. Je Te prie de donner la santé à Lucile. Que Tu donnes la force à sa fille de s’occuper de sa maman.
- Père, je Te bénis, je Te glorifie.
Lucile :
- Lucile : Jésus, Tu m’as ramenée et entendu mes prières. Merci pour Tes grâces. Je prie pour vous tous.
- Merci, Seigneur pour le retour de Lucile de l’hôpital.
- Seigneur, viens maintenant auprès de Lucile, pose Tes mains sur elle et guéris-la, renforce-la.
Slawomir :
- Sagesse : «Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité ». Merci Seigneur pour notre/mon « incorruptibilité » a.d. pour la vie éternelle.
- Sagesse : «Dieu … a fait de lui une image de sa propre identité. ». Merci Seigneur pour notre/ma dignité d’être « une image de Ta propre identité », d’être à l’image de Toi, Dieu.
- Psaume : «Je bénirai le Seigneur toujours et partout ». Merci Seigneur pour Ton rappel de l’importance pour moi de Te « bénir toujours et partout ». Merci pour nos rencontres qui nous en donne l’occasion.
- Psaume : «Le Seigneur entend…délivre…est proche…sauve ». Gloire à Toi, Seigneur !
- Evangile : “ Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” Esprit, aide-moi stp à « faire mon devoir en servant le Seigneur ». Merci pour chaque occasion d’être utile pour Toi.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Sagesse: « … Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière…». La bonté du Seigneur est grande. Merci pour ce que Tu me fais comprendre, pour Ton amour et Ta miséricorde.
- Psaume : « Le Seigneur entend » Merci Seigneur d’être proche de moi et de ceux qui T’appellent.
- Evangile : “ Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” Je dois faire mon devoir, c.a.d. ce que le Seigneur attend de moi.
- Deuxième livre des Maccabées 6,18-31
- Psaume 3,2-3.4-5.6-7
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10
- Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l’Église : « Le salut est arrivé »
Gaëtane :
- Deuxième livre des Maccabées : « Le Seigneur, dans sa science sainte, le voit bien : alors que je pouvais échapper à la mort, j’endure sous le fouet des douleurs qui font souffrir mon corps ; mais dans mon âme je les supporte avec joie, parce que je crains Dieu. » Ce texte des Martyrs d’Israël est rempli de bon sens. Eléazar a tenu bon parce qu’il avait mis sa confiance en Dieu.
- Seigneur que je garde les yeux fixés sur Toi et Toi seul. Tu es Mon Seigneur et Mon Dieu.
- Psaume : le Seigneur est mon soutien. Merci Seigneur d’être à mes côtés chaque jour. Merci pour Ton amour, Ta miséricorde.
- Évangile : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
- Zachée, malgré sa richesse cherchait à connaître qui était Jésus. Jésus nous laisse libre de L’aimer quelques soient nos conditions de vie. Zachée a ouvert son coeur, sa maison pour accueillir Jésus. Seigneur, viens habiter mon coeur à chaque instant, vient habiter ma demeure. Fais grandir ma foi.
- Jésus, j’ai confiance en Toi. J’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
Béatrice :
- Psaume : « Le Seigneur est mon soutien ». Je ne crains rien et Il me relève de mes épreuves.
- Dans l’Evangile Jésus ne relâche pas, Il cherche les âmes perdues pour les racheter.
- Seigneur, rachète-moi de mes péchés.
Lucile :
- Je prie pour vous et pour toutes les âmes perdues.
- Seigneur, viens maintenant auprès de Lucile, pose Tes mains sur elle et guéris-la, renforce-la.
Slawomir :
- Psaume : «Mais toi, Seigneur, mon bouclier…il me répond… le Seigneur est mon soutien. ». Tu es proche et Tu m’aimes. Merci Seigneur.
- Evangile : “ Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit.” Jésus vois Zachée qui est venu Le regarder. Merci pour chaque occasion de Te regarder et de me laisser regarder par Toi.
- Saint Grégoire le Grand : « Le salut est arrivé » Gloire à Toi, Seigneur, pour Ton Fils, Jésus, venu nous sauver !
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Maccabées : « … Le Seigneur, dans sa science sainte, le voit bien.,…». Le Seigneur, me voit, Il voit mes actes, Il entend mes pensées et mes prières. La bonté du Seigneur est grande.
- Psaume : « Mais toi, Seigneur, mon bouclier, ma gloire, tu tiens haute ma tête.» Merci Seigneur d’être proche de moi et de ceux qui T’appellent.
- Evangile : « Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. » Pour que Jésus puisse venir chez Zachée, il fallait que celui-ci le cherche et aussi qu’il monte sur la sycomore. Je dois chercher le Seigneur, dans la Bible, dans les sacrements, à l’Eglise et dans mon cœur. Merci Jésus, Tu Te laisses trouver.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10
- Psaume 112(111),1-2.4-5.9
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33
- Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple »
Maria :
- Evangile : Dans toute notre vie si on veut réussir il faut procéder par étapes et se bien préparer – c’est pareil pour suivre Jésus et Ses paroles.
Carole :
- Psaume : Craindre le Seigneur c’est être dans le commencement de la Sagesse. Que je n’ai pas à Te défier dans mon esprit Seigneur. Que je puisse garder le cœur droit en ligné avec Tes souhaits, Seigneur.
- Evangile : Ce texte me rappelle que le vrai engagement demande de la lucidité et du courage : avant d’avancer, il faut savoir à quoi on dit oui.
- Seigneur, permets-moi d’être dans toutes les dimensions de l’amour envers mon prochain.
Slawomir :
- Psaume : «Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! » Merci Seigneur pour nos rencontres qui nous apprennent à « aimer entièrement Ta volonté ! ».
- Evangile : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. ». Aide-nous Seigneur à être Tes disciples cad marcher à Ta suite et porter nos croix.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains: « L’amour ne fait rien de mal au prochain. …» Si le Seigneur nous dit que l’amour ne fait pas de mal au prochain cela veut dire aussi que Dieu qui est amour et n’a pas de mauvais projets pour nous.
- Psaume : « Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie. » Seigneur, j’aime Ta volonté. Que Ta parole se réalise dans notre famille. Merci Seigneur.
- Evangile : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. » La croix est inscrite dans notre vie. Seigneur, aide nous à l’accepter et à la porter.
- Livre de la Sagesse 6,2-11
- Psaume 82(81),3-4.6-7
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19
- Saint Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara : « Mon Père, glorifiez Votre nom ! »
Carole (lectures du dimanche) :
- Livre de Malachie : Soleil de justice est une image de lumière, de chaleur, de guérison. Le “rayonnement” du Soleil apporte la guérison : c’est la paix intérieure, la réconciliation, la vie renouvelée. Dans la tradition chrétienne, ce “Soleil de justice” est interprété comme une annonce du Christ — celui qui apporte la lumière, la vérité et la guérison du cœur.
Seigneur, apporte-nous ton soleil de justice.
- Psaume : Je rends grâce au Seigneur car il gouverne la terre avec justice et les peuples avec droitures car gouverner avec droiture, c’est aimer sans favoritisme, respecter la liberté tout en appelant à la vérité, rétablir la justice là où elle est blessée.
- Même quand le monde semble indifférent, le gouvernement de Dieu continue — silencieux, patient, juste. Et chaque acte d’amour, chaque geste de paix, chaque mot de vérité en est un signe.
- Paul : Sous des allures de “règle de vie communautaire”, Paul parle en réalité d’un équilibre intérieur, d’une manière de vivre la foi dans le quotidien.
Paul veut ramener la communauté Thessalonique à une foi incarnée, qui s’exprime dans le travail, la responsabilité et la dignité. Paul veut dire qu’il ne nous a pas seulement enseigné la foi ; il veut nous montrer comment la vivre. Vivre “de façon ordonnée”, c’est vivre en harmonie avec Dieu, les autres et soi-même.
- Dans le monde gréco-romain, le travail manuel était méprisé ; Paul renverse cette mentalité. Pour lui, le travail n’est pas une punition, mais une participation à la création : travailler, c’est collaborer à l’œuvre de Dieu dans le monde.
- Ce passage, très humain, nous rappelle que la vie spirituelle se joue dans la vie ordinaire : dans le travail, le partage, la constance et la responsabilité.
C’est une invitation à l’unité intérieure : croire, travailler et aimer, dans la même fidélité. - Évangile : Elle résume la manière chrétienne de traverser les temps de crise, de confusion et de persécution. Mes trois phrases : « Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : « C’est moi », ou encore : « Le moment est tout proche. » Ne marchez pas derrière eux ! * Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
« C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
« Restez éveillés, gardez votre discernement.”
Maria :
- Evangile : J’aime beaucoup ce passage qui est très beau. Ce passage me rappelle une autre phrase de Jésus : « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera ».
Slawomir :
- Sagesse : «Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation. ». Merci pour nos rencontres qui nous donnent l’occasion pour nous éduquer par Ta Parole.
- Evangile : “ L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.” Merci pour nos rencontres qui nous donnent l’occasion de Te glorifier.
- Evangile : “ Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé.” Seigneur, augmente ma foi.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Livre de la Sagesse : « Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation. » Oui Seigneur, ta Parole m’éduque, me guide, m’éclaire. Merci Seigneur de me donner Ta Parole, sur laquelle je peux m’appuyer à chaque instant de ma vie.
- Psaume : « Libérez le faible et le pauvre, arrachez-le aux mains des impies. » Seigneur, encore aujourd’hui sur notre Terre il y a des gens qui ont perdu leur liberté ou même leur vie à cause des pouvoirs injustes. Seigneur, prends pitié d’eux. Seigneur libère tous ces malheureux.
- Evangile : « Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Jésus a bien dit aux 10 lépreux « Allez-vous montrer aux prêtres ». Ils sont partis, neuf d’eux se sont précipités pour restituer leur place dans la société. Un revient sur ses pas pour rendre gloire à Dieu. Celui-là obtient la vie éternelle, son âme est sauvé. Quelque fois vaut mieux de revenir sur mes pas pour faire ce qui est juste, ce qui est bon, pour rendre gloire à Dieu. Ou autrement, de quel chemin dois-je « revenir sur mes pas » pour suivre Jésus, pour être sauvée ? Jésus, gloire et louange à Toi !
- Deuxième livre des Maccabées 7,1.20-31
- Psaume 17(16),1.5-6.8b.15
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,11-28
- Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape : « « Faites-les fructifier » : travail humain et Règne de Dieu »
Carole :
- Maccabées : Ce passage montre une foi radicale en Dieu comme Créateur et Restaurateur de la vie. La mère des Maccabées rappelle à ses fils que leur vie vient de Dieu et qu’elle retournera à Dieu. Leur sacrifice n’est pas une perte définitive, mais une semence d’espérance : Dieu leur rendra l’esprit et la vie, parce qu’ils ont choisi la fidélité à ses lois plutôt que la survie immédiate.
- Psaume : « Au réveil, je me rassasierai de ton visage, Seigneur. » Au réveil, Seigneur, entends ma plainte et accueille ma prière. Garde – moi comme la prunelle de l’œil. Et moi par ta justice, je verrai ta face.
- Évangile : Dans l’attente du Royaume, chacun est appelé à faire fructifier ce qu’il a reçu. La fidélité mène à la vie et à la confiance accrue, tandis que le refus ou l’inaction conduit à la perte.
Slawomir :
- Maccabées : « regarde le ciel et la terre avec tout ce qu’ils contiennent : sache que Dieu a fait tout cela de rien, et que la race des hommes est née de la même manière ». Gloire à Toi, Seigneur, pour la Création. Gloire à Toi pour Ton Fils, Jésus, venu nous sauver ! Gloire à Toi, pour la vie éternelle.
- Psaume : «toi, le Dieu qui répond ». Merci Seigneur pour Tes réponses à mes demandes et mes problèmes.
- Evangile : “ on donnera à celui qui a .” Merci Seigneur pour tout ce que Tu me donnes et pour ce rappel de Te remercier pour toutes Tes grâces. Merci pour nos rencontres qui nous en donnent l’occasion.
- Jean-Paul II : «L’homme agit pour que le plan de Dieu se réalise, conscient d’avoir été fait à la ressemblance de Dieu et donc d’avoir reçu de lui sa force, son intelligence, ses aptitudes à réaliser une communauté de vie par l’amour désintéressé qu’il porte à ses frères. ». Merci Seigneur pour notre/ma dignité d’être « fait à la ressemblance de Dieu », d’être à l’image de Toi, Dieu.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Maccabées : « s’il abandonnait les usages de ses pères ». La tradition est importante. Il faut la conserver. « montre-toi digne … ». Mère digne… Merci Seigneur pour mes enfants qui m’aiment. Mais parfois ils ne m’écoutent pas. Seigneur je prie pour qu’ils Te connaissent et aiment.
- Psaume : « Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; à l’ombre de tes ailes, cache-moi, Et moi, par ta justice, je verrai ta face : au réveil, je me rassasierai de ton visage. » Merci Seigneur de nous montrer Ton visage.
- Evangile : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Les gens détestaient ce gérant et pourtant son serviteur lui apporta dix et autre cinq. Seigneur, je dois faire tout pour multiplier les dons que Tu as déposé en moi.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 14,7-12
- Psaume 27(26),1.4.13-14
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-10
- Saint Nersès Snorhali (1102-1173), patriarche arménien : « Seigneur, je me suis éloigné ! »
Vanessa :
- Psaume : « J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie… ».
- Evangile : « Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”.
- Sainte Marie, Mère de Dieu, Toi qui as connu la douleur et la joie, Toi qui as porté l’espérance du monde, Je viens à Toi avec un cœur lourd. Intercède pour ma mère, couvre-la de Ton manteau de tendresse. Protège-la de tout mal, et remplis sa vie de paix et de lumière. Ô Marie, douce Mère, Regarde aussi mon cœur blessé. Chasse le malheur qui m’entoure. Délivre-moi de ce qui m’éloigne de la paix. Donne-moi la force de tenir la foi pour avancer et l’amour pour pardonner. Je me confie à Toi, ainsi que ma famille Youssef et Najjar ; Cozma et Dib – comme un enfant dans les bras de sa mère.
Anne-Marie :
- Saint Paul : « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. » Merci Seigneur pour Ton amour. Je fais confiance au Seigneur.
- Psaume : « J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple. »
- Évangile : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la retrouve ». Jésus ne laisse personne sur le bas-côté. Il veut que nous soyons tous cette brebis égarée qu’Il vient chercher et qu’Il ramène vers Dieu. Seigneur, Tu es mon berger ; guide-moi vers le Père et si je m’égare ramène-moi vers Lui.
Gaëtane :
- Lettre de Saint Paul : « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. » Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue proclamera la louange de Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. » Seigneur, merci pour la vie, merci d’être Ton enfant en Christ. Seigneur, merci pour toutes les occasions que Tu me donnes pour Te louer, T’adorer et T’aimer ET en tout temps.
- Psaume 27 : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? ». Seigneur, merci pour Ta lumière qui guide mes pas, qui me conduit chaque jour. Seigneur, Tu es ma force, ne m’abandonne pas. Je me confie en Toi.
- Evangile : L’évangile de Saint Luc me présente deux exemples types qui me font réfléchir et se terminent tous deux dans la Joie du Seigneur. Ces exemples me parlent car je comprends qu’il ne faut jamais baisser les bras quelle que soit la difficulté qui se présente. Seigneur, donne-moi la grâce de persévérer dans la prière.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et Je T’en remercie.
Slawomir :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains: « En effet, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur ». Seigneur, Tu es le plus important dans ma vie (et dans ma mort) – sois mon Seigneur et mon Sauveur personnel.
- Psaume : «j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants ». Merci Seigneur pour nos rencontres qui nous apprennent à « voir Tes bontés ! » dans notre vie.
- Evangile : Seigneur, je suis unique, et Tu m’aimes d’une manière unique, personnel. Merci Seigneur pour Ta présence et Ton importance dans ma vie.
- Evangile : Tu Te réjouis de la conversion de chacun de nous. Merci pour le sacrement de Réconciliation.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains: «En effet, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.» Toute ma vie appartient au Seigneur. Moi, qui je suis chrétienne, dans ma vie j’oublie cette vérité et quoi dire de personnes qui ne croient pas en Dieu ? « nous appartenons au Seigneur » TOUS ces mots resonnent en moi.
- « Alors toi, pourquoi juger ton frère ? Toi, pourquoi mépriser ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu. » Chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. Ce n’est pas à moi de juger les autres, mais c’est à moi les aider de rencontrer Jésus personnellement et de prendre conscience de cette appartenance au Seigneur.
- Psaume : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? » Tout le psaume me réjouit et me réchauffe le cœur.
Le premier couplet est un véritable délice. Le deuxième m’explique pourquoi il est si important d’aller à l’église, d’assister à la messe : pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple — autrement dit, pour apprendre à aimer toujours davantage. Le troisième couplet me dit : « Espère, espère, tu verras le Seigneur ! » Oui, je le verrai ici sur la Terre et dans les cieux. Merci, Seigneur. - Evangile : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Jésus mange avec les pécheurs, il se fait proche d’eux pour les attirer vers son Royaume. Au lieu de juger ou condamner quelqu’un vaut mieux se rapprocher de lui et de le ramener à Jésus. Cet évangile me montre combien il est nécessaire de chercher les gens qui sont perdus ou qui sont loin de Jésus pour les amener à Lui ou pour susciter la foi en Jésus.
- Livre de la Sagesse 7,22-30.8,1
- Psaume 119(118),89.90.91.130.135.175
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,20-25
- Isaac le Syrien (7e siècle), moine près de Mossoul : « Le règne de Dieu est au milieu de vous »
Anne-Marie :
- Livre de la Sagesse : « Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse ». « mais contre la Sagesse le mal ne peut rien ». Seigneur, envoie Ton Esprit de Sagesse sur la France et sur le monde.
- Psaume : « Pour ton serviteur que ton visage s’illumine : apprends-moi les commandements. Que je vive et que mon âme te loue ! Tes décisions me soient en aide!
- Evangile : « En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous ». Quand nous prions, quand nous allons à la messe, quand nous nous réunissons en son nom, Jésus est présent. Quand nous pratiquons la charité Dieu est présent.
- Viens Seigneur Jésus habiter mon coeur et mon âme.
Vanessa :
- Psaume : « Pour ton serviteur que ton visage s’illumine : apprends-moi tes commandements. Que je vive et que mon âme te loue ! Tes décisions me soient en aide ! »
- Evangile : « En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » ».
- Seigneur, Je Te confie mon travail, mes efforts, mes projets. Donne-moi la force, la clarté et la paix dans ce que je fais. Ouvre les bonnes portes, ferme celles qui m’éloignent de ma mission.
- Je Te confie la santé de mes parents. Protège-les, fortifie-les, entoure-les de ton amour et de ta paix. Que leur corps soit renouvelé, que leur esprit soit apaisé.
- Je Te confie ma maison. Qu’elle soit un lieu de lumière, de repos, de joie. Qu’aucun mal ne franchisse ses murs, que Ta présence y demeure.
- Protège-moi du malheur, des mauvaises intentions, des pièges invisibles. Entoure-moi de Ta lumière, guide mes pas, garde mon cœur en paix. Je marche avec confiance, car Tu es avec moi.
Slawomir :
- Sagesse : «Pour toujours, ta parole, Seigneur, se dresse dans les cieux.» et Psaume : « Déchiffrer ta parole illumine ». Merci pour nos rencontres qui nous donnent l’occasion de nous « illuminer » par Ta Parole.
- Psaume : «Que je vive et que mon âme te loue ! ». Merci Seigneur pour Ton rappel de l’importance pour moi de Te « louer ». Merci pour nos rencontres qui nous en donnent l’occasion. Gloire à Toi, Seigneur !
- Evangile : “ En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. ». « Le règne de Dieu » est en nous, dans nos transformations intérieures, indépendamment de la situation extérieure. Seigneur, augmente ma foi, donne-moi de Te voir en moi et m’en réjouir.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Sagesse : » La Sagesse,…Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté….contre la Sagesse le mal ne peut rien » O ! Quelle est belle la Sagesse, elle est pure, elle rayonne, elle se met en mouvement pour protéger, elle illumine. Que Ta Sagesse Seigneur remplisse mon cœur et toute ma vie.
- Psaume : « Déchiffrer ta parole illumine…Que je vive et que mon âme te loue ! » Ta parole, Seigneur m’illumine et me guide. Sois loué Seigneur, mon Dieu.
- Evangile : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. … En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Merci Seigneur. Que signifie pour moi que « Le règne de Dieu est au milieu de nous » ? Mais suis-je consciente ? Ce règne est ici – dans ma vie.
- Premier livre des Maccabées 2,15-29
- Psaume 50(49),1-2.5-6.14-15
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,41-44
- Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église : « Si toi aussi, tu avais reconnu ce qui peut te donner la paix »
Vanessa :
- Évangile : “ En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux.”
- Seigneur, Je Te confie mon travail, mes efforts, mes projets. Donne-moi la force, la clarté et la paix dans ce que je fais. Ouvre les bonnes portes, ferme celles qui m’éloignent de ma mission.
- Je Te confie la santé de mes parents. Protège-les, fortifie-les, entoure-les de ton amour et de ta paix. Que leur corps soit renouvelé, que leur esprit soit apaisé.
- Je Te confie ma maison. Qu’elle soit un lieu de lumière, de repos, de joie. Qu’aucun mal ne franchisse ses murs, que Ta présence y demeure.
- Protège-moi du malheur, des mauvaises intentions, des pièges invisibles. Entoure-moi de Ta lumière, guide mes pas, garde mon cœur en paix. Je marche avec confiance, car Tu es avec moi.
Anne-Marie :
- Livre des Martyrs/ Maccabées : Mattathias et ses fils restent fidèles à Dieu et essaient de sauver des personnes en s’enfuyant au désert. Bel exemple de fidélité à Dieu, à l’Alliance. Je mets ma confiance dans le Seigneur afin de fortifier ma foi.
- Psaume : « Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce, accomplis tes voeux envers le Très-Haut. Invoque-moi au jour de détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire. »
- Évangile : « Il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !
- Jésus est triste de voir que malgré tous les miracles qu’Il accomplit et tous Ses sermons pour faire venir les gens à Dieu, beaucoup reste sourd.
- Jésus, viens dans mon coeur, viens m’aider à Te suivre fidèlement.
Slawomir :
- Psaume : «Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce » et « tu me rendras gloire.». Merci Seigneur pour tout ce que Tu me donnes et pour ce rappel de Te remercier pour toutes Tes grâces. Merci pour nos rencontres qui nous en donnent l’occasion.
- Psaume : “ Invoque-moi au jour de détresse : je te délivrerai ”. Merci Seigneur pour Tes réponses à mes demandes et mes problèmes – pour chaque « délivrance au jour de détresse ”.
- Evangile : “ tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » Aide-moi, Seigneur, de « reconnaitre les moments quand Tu me visites. »
- St Augustin : « Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu ». Gloire à Toi, Seigneur, pour Ton Fils, Jésus, venu nous sauver ! Gloire à Toi, pour sa Résurrection et pour le don de la vie éternelle.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Sagesse: « : « Ceux qui sont enflammés d’une ardeur jalouse pour la Loi, et qui soutiennent l’Alliance, qu’ils sortent tous de la ville à ma suite. » Indépendamment de circonstance, je dois rester fidèle à Dieu.d.
- Psaume : « Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce,…Invoque-moi au jour de détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire. » Merci Seigneur d’être proche de moi et de ceux qui T’appellent. Seigneur sauve nous des difficultés actuelles.
- Evangile : « … parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » Je dois être en union à Dieu pour pouvoir reconnaître sa voix, sa proximité, son cœur, sa visite. Merci Seigneur, pour Ta visite en eucharistie et en Ta Parole.