Octobre 2025
Défi d’application de la Parole : confions-nous à Dieu d’une nouvelle manière.
Chants : Béni sois Tu, Je suis venu
- Livre de Zacharie 8,20-23
- Psaume 87(86),1-3.4-5.6-7
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,51-56
- Saint Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara : « Pratiquez la douceur ! »
Béatrice (avec Lucile, à l’hôpital) :
- Psaume : « Dieu est avec nous ! »
- Evangile : Dans l’évangile Jésus n’a pas les mêmes pensées et les mêmes intentions que les apôtres qui veulent punir. Car Jésus est amour et tendresse et toujours prêt à pardonner.
- Jésus, pardonne-moi si j’ai eu des mauvaises intentions ou des paroles sévères envers mes prochains.
Lucile (à l’hôpital):
- Soyons tendresse et paroles de paix envers tous.
- Seigneur, viens à l’hôpital auprès de Lucile, pose Tes mains sur elle et guéris-la, renforce-la.
Gaëtane :
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » Je suis de la famille de Jésus, nous sommes tous de la famille de Jésus. Quelle grâce d’écouter Ta parole Seigneur et la mettre en pratique !
- Seigneur, merci de lire Ta Parole chaque jour, la méditer chaque jour et même « la manger « . Merci Seigneur d’être Ton enfant, merci pour Ton amour.
- Jésus, je crois en Toi, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
Slawomir :
- Psaume : « Dieu est avec nous. » Tu es toujours à nos côtés , Seigneur – merci !
- Evangile : « Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue ». Merci Seigneur pour la mission que Tu me/nous donnes : « préparer Ta venue ».
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Saint Charles de Foucauld : « Pratiquez la douceur !» Jésus, apprends-moi à être douce.
- Livre de Jonas 3,1-10
- Psaume 130(129),1-2.3-4.7bc-8
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42
- Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg : « Une seule chose est nécessaire » (Lc 10, 38-42)
ou
- Livre de Baruch 4,5-12.27-29
- Psaume 69(68),33-35.36-37
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,17-24
- Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), abbesse bénédictine et docteur de l’Église : « Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (Lc 17, 20)
Gaëtane :
- Livre de Baruch : « J’ai été abandonnée à cause des péchés de mes enfants, parce qu’ils se sont détournés de la loi de Dieu. Courage, mes enfants, criez vers Dieu ! « . Ce sont ces deux phrases qui ont attiré mon attention : Seigneur, je veux Te suivre et répondre à Ton appel dans la fidélité. Je veux marcher sur Tes pas. Merci Seigneur.
- Psaume 69 : « Le Seigneur écoute les humbles. ». Seigneur , merci d’entendre mon appel que je crie vers Toi. La prière est efficace et transforme le cœur. La confiance et l’amour débordent sur l’espérance. Merci Seigneur .
- Évangile : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. » Cette phrase rejoint le refrain du psaume ci-dessus. Merci Seigneur d’être proche des tout petits, merci pour Ton Amour inconditionnel et Ta bienveillance.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
Lucile (à l’hôpital):
- Psaume : Seigneur, rachète nos fautes.
- Evangile : ll faut être humble, petit devant Jésus.
- Seigneur, viens à l’hôpital auprès de Lucile, pose Tes mains sur elle et guéris-la, renforce-la.
Béatrice (avec Lucile, à l’hôpital) :
- Psaume : » près du Seigneur est l’amour, près de lui abonde le rachat. Seigneur sans ton amour et sans toi qui subsistera ? » Que je conserve cet amour toute ma vie.
- Dans l’évangile Jésus nous rappelle qu’il est plus important d’écouter Sa parole.
- Jésus je crois en Tes paroles et Tes promesses. Donne-moi la force de les mettre en pratique.
Slawomir :
- Psaume : « Car le Seigneur écoute les humbles…Car Dieu viendra sauver Sion ». Tu es toujours à nos côtés, Seigneur – merci !
- Evangile : «Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange ». Merci Seigneur pour Ton Esprit que Tu me/nous donnes et qui nous apprend à Te louer.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Livre de Baruch: « Courage, mon peuple, toi qui es la part d’Israël réservée à Dieu ! » Par la bouche du prophète Baruch, Dieu encourage son peuple et lui rappelle qu’il est réservé à Dieu. Moi aussi j’appartiens à Dieu, je suis son enfant et Il me dit « courage », courage dans les moments de découragement, de déception, de peur.
- Livre de Baruch: « Écoutez, voisines… » En lisant ces paroles j’ai pensée à nos voisins. Seigneur montre-moi/nous comment les évangéliser ? Apprends-moi à les aimer comme Tu les aime.
- Livre de Baruch: « …une fois convertis, mettez dix fois plus d’ardeur à le chercher. » Cela veut dire pour moi que, si je m’éloigne du Seigneur je dois mettre tout l’ardeur pour Le chercher.
- Psaume : « Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! » Tu redonnes la vie, Tu augmentes mes forces en l’union profonde avec Toi. La joie remplie mon cœur.
- Evangile : « Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » Souvent on se réjouit d’une prière exaucée et on est un peu disons « mal à l’aise » si on ne voit pas de changement. Or Jésus nous apprend à nous détacher des effets et de nous réjouir seulement que nos noms sont inscrits dans les cieux.
- Evangile : « … Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. » Jésus, apprends-moi à louer Dieu le Père. Père, sois béni, gloire et louange à Toi.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,1
- Psaume 19(18),2-3.4-5ab
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19
- Origène (v. 185-253) : « La parole des apôtres Simon et Jude retentit par toute la terre »
Lucile (à l’hôpital):
- Evangile : « toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous ». Que vous tous soyez en bonne santé !
- Seigneur, viens à l’hôpital auprès de Lucile, pose Tes mains sur elle et guéris-la, renforce-la. Que tout se passe bien avec son retour à la maison.
Béatrice (avec Lucile, à l’hôpital) :
- Lettre de St Paul : nous sommes tous contributaires pour élever la construction de la magnificence de Dieu et de Ses paroles dont Jésus est notre pierre angulaire.
- Psaume : Que les paroles de Dieu se répandent dans le monde sans s’arrêter.
- Dans l’évangile Jésus constitue Ses disciples : les apôtres. Jésus, merci – Tu as fait de moi aussi Ton disciple.
Slawomir :
- Ephésiens : «… pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint ». Merci Seigneur pour Ton Eglise qui nous forme à «devenir Ta demeure par l’Esprit Saint »
- Psaume : « Les cieux proclament la gloire de Dieu ». Merci Seigneur pour Ta Création qui « proclame Ta gloire » !
- Evangile : « Jésus s’en alla dans la montagne pour prier ». Nous avons aussi besoin de nous retirer pour prier.
- Evangile : « il appela ses disciples et en choisit douze ». Nous sommes aussi choisis par Dieu pour être Ses disciples et pour être ses témoins et pour évangéliser.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta paroles.
Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens: « … vous êtes membres de la famille de Dieu,…» Merci Seigneur de me donner une grande famille des chrétiens.
- Psaume : « Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.» La nature, la Terre et le ciel, le jour et la nuit proclament la gloire de Dieu par leurs création et existence.
- Evangile : « En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. » D’abord j’ai pensé que Jésus a dormi la nuit mais comme la décision a été difficile, surtout pour choisir Judas Iscariote, alors je pense que Jésus durant cette nuit a parlé, a négocié avec son Père. Jésus, a choisi les douze apôtres pour que je puisse faire partie de cette famille qui depuis plus de deux mille ans le suit. Père, Jésus, soyez bénis, gloire et louange à Vous.
- Livre de Néhémie 2,1-8
- Psaume 137(136),1-2.3.4-5.6
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,57-62
- Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l’Église : « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête »
Carole :
- Livre de Néhémie 2,1-8 : Dans ce texte, j’apprends que pour avoir la main bienfaisante de Dieu sur moi, il me faut du courage pour exprimer mes sentiments à Dieu. Avant de demander à Dieu, je dois d’abord prier pour mettre ma confiance en Dieu. Comme Néhémie, je dois agir avec sagesse, soit avoir bien réfléchit à ma demande pour me considérer comme un serviteur fidèle.
- Psaume : Une identité spirituelle : Les chants du Seigneur ne sont pas de simples chansons : ils appartiennent à la foi, ils ne peuvent être banalisés ni tournés en dérision. Le psalmiste, le savait bien, puisqu’il jura fidélité à Jérusalem dans son serment. Alors, malgré la douleur et l’exil je dois rester fidèle et garder mémoire de Dieu.
- Evangile : Que signifie réellement de suivre Jésus ?
Puisque nous n’avons pas, tout comme Jésus, de quoi où poser la tête, il nous faut accepter une vie parfois déroutante ; Tout ce qui nous semble légitime passe encore après l’annonce du Royaume de Dieu ;
Puis, ne pas faire comme la femme de Lot, en regardant en arrière. Se retourner c’est s’attacher aux sécurités perdues. Mais aussi, rester fixé sur ce qui est derrière soit, peut empêcher d’avancer dans ce que Dieu propose.
Au contraire, avancer vers l’avenir implique confiance et lâcher prise car la vie spirituelle et personnelle demande souvent de laisser certaines choses derrière soi, même si elles sembles précieuses ou familières.
Questionnement : Est-ce que je m’engage pleinement sur le chemin de Dieu ?
Maria :
- Il faut que nous devenions comme des enfants avec la confiance en Toi.
Chantal :
- Jésus, je Te demande de mieux comprendre l’Evangile.
- Tu sais que ma foi est profonde.
- Je T’aime.
Slawomir :
- Psaume : « Dieu est avec nous. » Tu es toujours à nos côtés, Seigneur – merci !
- Evangile : « Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue ». Merci Seigneur pour la mission que Tu me/nous donnes : « préparer Ta venue ».
- Sainte Thérèse : « Mon Bien-Aimé Sauveur, repose dans mon cœur. Il est à Toi !» Jésus, « repose dans mon cœur. Il est à Toi ! ».
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Livre de Néhémie : « … Je n’avais jamais montré de tristesse devant lui, mais ce jour-là, le roi me dit : « Pourquoi ce visage triste ? Tu n’es pourtant pas malade ! Tu as donc du chagrin ? » Deux réflexions : sur le visage on peut lire nos émotions. Sur le mien aussi. Et deuxième c’est cet homme mari de Cristina, le dimanche de notre animation des chants à la messe. J’ai vu son chagrin. Je l’ai consolé après la messe.
- Psaume : Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite m’oublie ! Jérusalem peut aussi signifier pour moi mon pays de naissance et de ma jeunesse. Nous sommes attachés par le cœur à la Pologne et je vois que nous avons transmis l’amour de ce pays à nos enfants, nés ici en France. Mais Jérusalem c’est Toi, Seigneur, c’est Ton royaume.
- Evangile : « …Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » … « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » Dieu attend de moi d’être active et annoncer Son règne.
- Livre de Jonas 4,1-11
- Psaume 86(85),3-4.5-6.9-10
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-4
- Tertullien (v. 155-v. 220), théologien : « Père, que ton nom soit sanctifié ! »
Carole :
- Psaume : « Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle chaque jour. » car je cède encore parfois à la colère sans savoir que j’ai tort, même si je trouve cela injuste.
- Psaume : « Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent, écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie. » Libère-moi de mon péché et que je puisse me rappeler que je dois m’abandonner à Toi et Te faire confiance.
Chantal :
- Seigneur, sois avec et en moi chaque fois quand je dis « Notre Père ».
Maria :
- Seigneur, apprend-nous à prier « Notre Père ». Il faut que nous prions et nous demandions Dieu chaque jour.
Slawomir :
- Psaume : « Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent ». Tu es toujours à nos côtés et Tu m’aimes – merci Seigneur !
- Evangile : «Père, que ton nom soit sanctifié ». Merci Seigneur pour Ton Esprit que Tu donnes – qu’Il nous apprenne à Te sanctifier, à Te louer.
- Evangile : « que ton règne vienne ». Seigneur, « que ton règne vienne » en commençant par mon cœur.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Livre de Jonas : « Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. » Jonas a cru à la parole de Dieu. Il était tellement convaincu que Dieu détruirait Ninive qu’il n’a même pas envisagé une autre issue possible. De plus, après avoir parcouru la ville en annonçant sa destruction, il s’est senti ridicule. Il avait accompli sa mission et, désormais, il attendait les résultats. Il savait que Dieu est bon et miséricordieux.
Pour ma part, je sais moi aussi que Dieu est bon. Pourtant, comme vous le savez, j’ai été très bouleversée lorsque j’ai été contrainte de changer de lieu de travail. Je percevais bien la volonté du Seigneur, mais accepter que les choses se passent autrement m’a été difficile.
- Psaume : « Toutes les nations, que tu as faites, viendront se prosterner devant toi et rendre gloire à ton nom, Seigneur, car tu es grand et tu fais des merveilles, toi, Dieu, le seul . » Dans mon travail, j’ai des élèves de différentes nations et origines. Dès la rentrée, Seigneur, je les ai déposés entre Tes mains, et j’espère qu’un jour, eux-mêmes viendront se prosterner devant Ta présence. J’ai distribué l’image et ils ont récité « la prière de l’élève » celle que Tu as toi-même inspirée et voulu voir éditée, grâce au changement de travail et à tous les obstacles que Tu as permis sur mon chemin. Merci, Seigneur.
- Evangile : « Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. » Je me suis rendu compte qu’en réalité, j’ai du mal à oublier lorsque quelqu’un m’a fait du tort. Jésus, apprends-moi à pardonner sincèrement, à être douce envers ces personnes et à les aimer comme Toi, Tu les aimes.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-30
- Psaume 13(12),4-5a.5b-6
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30
- Le Missel romain, Prière eucharistique pour la réconciliation n° 2 : « Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin du Royaume »
Maria :
- Evangile: Seigneur, je crois que « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », celui qui vient dans le monde pour nous ouvrir la porte du Ciel.
Chantal :
- Evangile: Laisse toujours la porte de Ton cœur ouverte afin que je puisse entrer chez Toi.
Slawomir :
- Romains : «l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse ». Merci Seigneur pour Ton « Esprit Saint » qui « vient au secours de notre faiblesse »
- Psaume : « Les cieux proclament la gloire de Dieu ». Merci Seigneur pour Ta Création qui « proclame Ta gloire » !
- Psaume : « je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait. » Merci Seigneur pour Ton amour, donne-moi la grâce de voir dans ma vie toutes Tes merveilles et T’en louer.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Romains : « … l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut… Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, … Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. ». Merci l’Esprit Saint de m’aider à prier. Merci de contribuer à mon bien. Merci de me configurer à l’image de Jésus.
- Psaume : « Moi, je prends appui sur ton amour, Seigneur. » Père, Ton amour a tout changé dans ma vie. Tu m’as redonné la confiance. Je m’appuie sur Ton Amour toujours.
- Evangile : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.» Oui, je dois m’efforcer, par exemple, à être à l’heure à la messe en semaine.
- Livre de l’Exode 23,20-23a
- Psaume 91(90),1-2.3-4.5-6.10-11
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10
- Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), prêtre, curé d’Ars : « Dieu a voulu confier notre âme à un prince de sa cour céleste »
Anne-Marie :
- Exode : « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé ». Aujourd’hui nous fêtons nos saints Anges Gardiens. Notre Ange Gardien nous guide. Invoquons-le et prions-le pour qu’il nous guide sur le bon chemin.
- Psaume : « Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure : il donne mission à ses anges de te garder sur tous les chemins.
- Évangile : « Gardez-vous de mépriser un seul de ses petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux ». Avoir de l’humilité, de la compassion et de la charité pour accueillir toute personne car Dieu nous jugera sur ce que nous avons donné sur terre.
Vanessa :
- Psaume : « Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »
- Évangile : « Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. »
- Seigneur, je te confie notre voyage au Liban — veille sur Jonathan, mon époux et moi. Que Ta paix nous accompagne, que Ta main nous guide, et que Ta lumière éclaire chaque pas. Je Te remets les démarches de mon frère : ouvre les portes, Seigneur, pour qu’il trouve rapidement un emploi qui lui corresponde. Je Te confie aussi la santé de ma mère et de mon père — étends sur eux Ta grâce, Ta force et Ta guérison. Dans tout cela, je m’abandonne à Toi, avec foi et espérance.
Gaëtane :
- Livre de l’Exode 23,20-23a : « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. » Merci Seigneur pour mon ange gardien qui me garde et me protège.
- Psaume 91(90) : « Le Seigneur donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure : il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins ». Merci Seigneur de mettre Ton ange sur ma route pour faire Ta volonté. Mon ange me pousse à prendre le bon chemin.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu : Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Merci Seigneur d ‘accueillir un enfant comme TOI, afin de faire Ta volonté.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi. J’ai foi en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie
Slawomir :
- Exode : « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. (…) car mon nom est en lui. (…) Mon ange marchera devant toi. » Ton Ange (mon Ange Gardien) es toujours à nos côtés , devant moi, « en Ton nom », Seigneur – merci à Toi et à Lui !
- « Mais si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je dirai… » Merci Seigneur pour Ta Parole et pour nos rencontres qui nous aident à sa mise en pratique.
- Psaume : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » . Tu es « Mon refuge, mon rempart »: merci, Seigneur.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Livre de l’Exode : « Ainsi parle le Seigneur : « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix.» Merci Seigneur d’envoyer les anges pour me garder en chemin ici sur la Terre. Merci de me parler par les anges par une voix intérieure.
- Psaume : « …je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » .. « il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. » Merci Seigneur. Merci mon Ange Gardien de toujours marcher devant moi.
- Evangile : « Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. » Aujourd’hui le Seigneur m’a éprouvé dans mon travail. La directrice m’a convoqué car les parents avaient des remarques concernant mon travail. Premièrement cela m’a énervé car j’ai fait dès début de l’année le nécessaire pour ces élevés et les parents le savent. J’ai en parlé à la réunion de la rentrée. J’ai prié. Le Seigneur m’a donné une idée : d’expliquer d’abord comment je fais et montrer mes contrôles avec les « notes ajustées ». Le problème est du côté des parents.
- Evangile : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits » Mais finalement, je me suis rendu compte que pour trois élèves je devrais augmenter la police. Le Seigneur m’a montré qu’Il prend soin de ces enfants, de ces petits. Merci Seigneur.
- Livre de Malachie 3,13-20a
- Psaume 1,1-2.3.4.6
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,5-13
- Saint Hilaire (v. 315-367), évêque de Poitiers et docteur de l’Église : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez »
Gaëtane :
- Livre de Malachie : « Vous avez contre moi des paroles dures, – dit le Seigneur. Voici ce que vous avez dit : “Servir Dieu n’a pas de sens. À quoi bon garder ses observances, mener une vie sans joie en présence du Seigneur de l’univers ? Vous verrez de nouveau qu’il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir. Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement. » Dans la première lecture, Le Seigneur aborde clairement ceux qui le craignent et ceux qui le rejettent.
- Seigneur, merci de me donner la grâce de toujours te suivre, mettre en pratique tes commandements et me faire rayonner de Ta lumière et que cette lumière soit toujours sur ma route.
- Psaume : « Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. »
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : « Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Cet évangile nous parle d’enseignement sur la prière. La prière est importante, cela veut que l’on peut prier à n’importe quel moment et n’importe où.
- La chose la plus importante pour Dieu c’est l’Esprit Saint car Dieu est bon. J’ai bien compris que lorsqu’on a l’Esprit Saint, rien ne nous manque. Seigneur, merci pour Ta bonté.
- Jésus, j’ai confiance en Toi et en Ta parole. J’ai foi en Toi. Je T’aime et Je T’en remercie.
Anne-Marie :
- Livre de Malachie : « Vous verrez de nouveau qu’il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir ». « Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement ». Seigneur, je mets ma confiance en Ton amour et Ta miséricorde.
- Psaume : « Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plait dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit »: Seigneur, garde-moi sur le bon chemin.
- Évangile : Dieu connaît les bonnes choses qui nous conviennent et Il nous accordera son Esprit Saint si nous le demandons pour nous et nos proches. Seigneur, ouvre mon coeur à Ton Esprit Saint.
Vanessa :
- Seigneur, je Te confie notre voyage au Liban — veille sur Jonathan, mon époux et moi. Que Ta paix nous accompagne, que Ta main nous guide, et que Ta lumière éclaire chaque pas. Je Te remets les démarches de mon frère : ouvre les portes, Seigneur, pour qu’il trouve rapidement un emploi qui lui corresponde. Je Te confie aussi la santé de ma mère et de mon père — étends sur eux Ta grâce, Ta force et Ta guérison. Dans tout cela, je m’abandonne à Toi, avec foi et espérance.
Slawomir :
- Psaume : « Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur. ». Tu es toujours à nos côtés et Tu m’aimes – merci Seigneur, j’ai confiance en Toi !
- Psaume : « Heureux est l’homme qui … se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! ». Merci Seigneur pour Ta Parole et pour nos rencontres.
- Evangile : «combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! ». Merci Seigneur pour Ton Esprit que Tu donnes – qu’Il nous apprenne à Te sanctifier, à Te louer.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
- Livre de Malachie : « Le Seigneur fut attentif et les écouta ; un livre fut écrit devant lui pour en garder mémoire, en faveur de ceux qui le craignent et qui ont le souci de son nom. » Grace à ce récit, ce livre de paroles de Dieu, je peux connaître Dieu. Je pense aussi à cette petite image que j’ai édité l’année dernière et que je distribue actuellement à mes élèves. Elle est aussi pour en garder mémoire.
- Psaume : « Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. » Le Seigneur connait mes chemin, pourquoi alors s’inquiéter ? Comme c’est triste : les méchants se perdent.
- Evangile : « … je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. » Il faut demander à Dieu.
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-39
- Psaume 109(108),21-22.26-27.30-31
- Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,31-35
- Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l’Église : « Jérusalem, Jérusalem, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants »
Anne – Marie :
- Romains : « rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.». Malgré tous nos péchés, Dieu ne cesse de nous aimer. Quand nous avons des doutes, de la tristesse, des angoisses etc… prions Jésus afin qu’Il nous apporte le réconfort grâce à Sa miséricorde.
- Psaume : « Aide-moi, Seigneur mon Dieu : sauve-moi par ton amour ! ils connaîtront que là est ta main, que toi, Seigneur, tu agis. »
- Évangile : « Mais il faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem ». Malgré les menaces de mort, Jésus n’exprime aucune peur car Il continue Sa mission jusqu’à Sa crucifixion car Il est venu pour sauver tous les hommes. Je mets toute ma confiance en Toi, Seigneur Jésus.
Vanessa :
- Psaume : « Mais toi, Seigneur Dieu, agis pour moi à cause de ton nom. Ton amour est fidèle : délivre-moi. Vois, je suis pauvre et malheureux ; au fond de moi, mon cœur est blessé. Aide-moi, Seigneur mon Dieu : sauve-moi par ton amour ! Ils connaîtront que là est ta main, que toi, Seigneur, tu agis. »
- Evangile: « En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais Sainte Marie, Mère de Dieu, Toi qui as connu la douleur et la joie, Toi qui as porté l’espérance du monde, Je viens à Toi avec un cœur lourd. Intercède pour ma mère, couvre-la de Ton manteau de tendresse. Protège-la de tout mal, et remplis sa vie de paix et de lumière. Ô Marie, douce Mère, Regarde aussi mon cœur blessé. Chasse le malheur qui m’entoure. Délivre-moi de ce qui m’éloigne de la paix. Donne-moi la force de tenir la foi pour avancer et l’amour pour pardonner. Je me confie à Toi, ainsi que ma famille Youssef et NAJJAR ; Cozma et Dib – comme un enfant dans les bras de sa mère.
Slawomir :
- Romains : « rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.». et Psaume : « sauve-moi par ton amour ! Ils connaîtront que là est ta main, que toi, Seigneur, tu agis. A pleine voix, je rendrai grâce au Seigneur, je le louerai… » Merci Seigneur pour Ton amour, donne-moi la grâce de voir dans ma vie toutes Tes merveilles et T’en louer.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Tes paroles.
Alice :
- Romains : « Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous: comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?… » Quelle belle et encourageante lecture ! Dieu nous a sauvés en Jésus-Christ par amour. Jésus, ressuscité, intercède pour nous. Rien ne peut me séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Pourquoi alors m’inquiéter pour si peu de choses ? Merci, Seigneur, de m’aimer comme Tu m’aimes.
- Psaume : « Mais toi, Seigneur Dieu, agis pour moi à cause de ton nom. Ton amour est fidèle : délivre-moi.» Père, Ton amour a tout changé dans ma vie. Tu m’as redonné la confiance. Je m’appuie sur Ton Amour toujours. Merci pour Ta fidélité et Ton aide.
- Evangile : « Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.. » Même si Jésus est irrité par les paroles des pharisiens, il ne perd jamais de vue le but de Sa mission. Il doit aller jusqu’au bout, poursuivre Sa route, ici à Jérusalem. À l’exemple de Jésus, je veux moi aussi persévérer : m’efforcer, par exemple, d’arriver à l’heure à la messe en semaine, ou d’expliquer avec patience aux parents pourquoi leur enfant a obtenu une note si basse. Merci, Jésus, de nous avoir sauvés par Ta ténacité et Ta persévérance.
Merci, Jésus, de m’aimer ainsi.