Février 2025
Défi d’application de la Parole : comment je peux et je dois changer ma vie pour faire plus de place à Jésus ?
Chants : Alléluia, salut, puissance et gloire au Seigneur – A l’Agneau de Dieu – Allez ! Allez ! – Demeurez dans mon Amour
• Lettre aux Hébreux 12,1-4
• Psaume 22(21),26b-27.28.30.31-32
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 5,21-43
• Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l’Église : « Je te le dis, lève-toi »
Loïc :
o Lettre aux Hébreux : » …les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu.» JESUS se met plus bas que tout, allant jusqu’à donner sa vie pour sauver l’humanité. Et par la même affirme sa grandeur mais surtout sa charité.
o Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal.» La foi! la foi! la foi! Dès l’instant que l’on a la foi, Dieu, et par la même la Sainte Trinité, veille sur nous. A nous de la faire grandir de jour en jour.
Gaëtane :
o Lettre aux Hébreux 12,1-4 : « Frères, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. » Seigneur, fait grandir ma Foi. Les yeux fixés sur Toi avec beaucoup d’humilité et que je me reconnaisse comme Ton enfant. Pardonne moi Seigneur mes fautes, enlève tout ce qui m’empêcherait d’être à Toi complètement, je suis Ton enfant bien aimée.
o Psaume 22 : « Devant ceux qui te craignent, Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ; ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : « À vous, toujours, la vie et la joie ! » Te louer Seigneur, quelle joie dans mon coeur. Se sentir plus proche de Toi, je me sens envahie par Ton amour, un amour inconditionnel qui remplit mon coeur. Merci Seigneur pour la vie, merci de m’avoir créée à Ton image.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 5,21-43 : « Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. » « Ne crains pas, crois seulement. » « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » L’évangile de ce jour nous parle de guérison, de miracles opérées par Jésus. Ces trois phrases que j’ai retenues me permettent de dire comment Notre Seigneur est puissant, miséricordieux et bon. Il s’adresse aux malades avec beaucoup de simplicité, de douceur, d’amour et d’humilité.
o La Foi n’est pas un vain mot, cette dimension spirituelle que je vis depuis mon baptême me permet d’aller en profondeur dans ma vie de Foi.
o Seigneur, ouvre mes yeux à Ta présence en moi car tu es toujours là.
o Quand nous prions, ne pas se décourager, persister peut changer notre vie. Jésus n’est pas sourd à notre appel.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole et en Ton Amour. J’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
Béatrice :
o Seigneur, Toi, qui nous permet de partir faire ce voyage, donne nous la joie de Ton amour, la force et le courage de l’Esprit Saint. Que nous puissions les partager avec notre famille et le jeune couple qui va se marier.
o Sainte Marie, protège-nous.
Lucile :
o J’ai prié pour vous et pour les élèves à l’école. J’ai prié Esprit Saint pour vous protéger en bonne santé et pour vous donner du courage. Je prie aussi pour Chantal.
o Priez pour moi afin que mon voyage en Inde se passe bien. Que Saint Esprit me donne de la force et du courage nécessaires.
Slawomir :
o Psaume : « Ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent… » Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi et pour Ton encouragement à Te louer.
o Psaume : « On proclamera sa justice… » Merci, Seigneur pour chaque occasion de Te proclamer.
o Evangile : Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. » Pour avoir la foi il faut bien Te connaître, connaître Ta Parole. Merci, Seigneur pour elle pour nos rencontres.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
Alice :
o Hébreux : « …les yeux fixés sur Jésus,… Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement.» Dès que les difficultés arrivent je suis malheureuse, pas contente, stressée. Or, dans ces moments difficiles il suffit que je médite l’exemple de Jésus et que je fasse confiance à Dieu. Seigneur, aide-moi à avoir toujours mes yeux fixer sur Toi.
o Psaume : « ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : « À vous, toujours, la vie et la joie ! » Je Te loue et je Te rends grace, Seigneur, Toi, qui m’a guéri ce week-end et qui me donne la vie et la joie.
o Psaume : «Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ; on annoncera le Seigneur aux générations à venir. On proclamera sa justice au peuple qui va naître : Voilà son œuvre ! .» Je rends grâce au Seigneur pour la foi et la connaissance de Lui. Que cette parole Seigneur s’accomplisse dans notre famille.
o Evangile : « Ne crains pas, crois seulement. » Il suffit que cela : croire et ne pas avoir peur. Comme cela est difficile pour moi. A la moindre difficulté la peur est au rendez-vous. J’ai besoin vraiment de me rappeler ce que dit et promet le Seigneur pour retrouver le calme, pour rebâtir, pour renforcer ma confiance, pour rester avec le Seigneur et croire. Gloire à Toi, Seigneur – Tu me connais et Tu m’aimes.
• Livre de la Genèse 1,20-31.2,1-4a
• Psaume 8,4-5.6-7.8-9
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-13
• Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité : « Son cœur est loin de moi »
Loïc :
o Genèse : DIEU créa d’abord sur terre toute la faune et la flore pour que son œuvre majeure, l’homme, qu’Il créa à son image, puisse subsister, avant de se reposer de ses travaux divins. Remercions le et soyons reconnaissant.
o Evangile : JESUS démontre aux scribes et aux pharisiens que leurs préceptes sont caducs mais surtout qu’ils sont hypocrites et leurs rétorque également des belles paroles, mais un cœur noir. Comme dit le Pape, ils n’enseignent que des préceptes humains.
Béatrice :
o Seigneur, Toi qui nous permets de partir faire ce voyage, donne nous la joie de Ton amour, la force et le courage de l’Esprit Saint. Que nous puissions les partager avec notre famille et le jeune couple qui va se marier.
o Sainte Marie, protège-nous.
Lucile :
o J’ai prié pour vous et pour les élèves à l’école. J’ai prié Esprit Saint pour vous protéger en bonne santé et pour vous donner du courage. Je prie aussi pour Chantal.
o Priez pour moi afin que mon voyage en Inde se passe bien.
o Que Saint Esprit me donne de la force et du courage nécessaires.
Slawomir :
o Psaume : « À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ». Merci, Seigneur, pour Ta création et merci aussi pour tout ce que Tu fais pour moi, pour Ton encouragement à voir Tes merveilles et en être reconnaissant et à Te louer.
o Commentaire : « Laisser l’amour de Dieu prendre entière et absolue possession d’un cœur ; que cela devienne pour ce cœur comme une seconde nature » . Pour les faire il faut être avec Toi, bien Te connaître, connaître Ta Parole. Merci, Seigneur pour elle et pour nos rencontres, qu’elles nous apprennent à T’aimer davantage !
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
o Evangile (fête ND de Lourdes : : « J’annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres ») : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! ». Merci, Seigneur pour chaque occasion de grandir dans la foi et dans la confiance en suivant Ta Parole…
Alice :
o Livre de la Genèse : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.» Merci Seigneur de m’avoir créé femme. Merci, de m’avoir donné la grace de porter nos enfants et de donner la vie. Tu as fait de nous les cocréateurs. Merci Seigneur.
o Livre de la Genèse : « Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite. » Le septième jour-dimanche je dois me reposer et le sanctifier.
o Psaume : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu nous as créés Seigneur dans Ta bonté et Tu prends soin de nous, les hommes et les femmes.
o Psaume : Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds.» Je me réjouis de cette parole. Je Te remercie, je crois Seigneur que Tu m’aimes.
o Evangile : Notre Dame de Lourdes priez pour nous.
• Livre de l’Ecclésiastique 2,1-11
• Psaume 37(36),3-4.18-19.27-28ab.39-40ac
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,30-37
• Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église, Sermon pour le sacre d’un évêque : « L’évêque, comme tout chrétien, « serviteur de tous ».
Béatrice :
o Si on veut suivre les chemins du Seigneur, il faut s’attendre à vivre des épreuves où les grâces de Dieu se révèleront car le Seigneur est tendre et miséricordieux, il pardonne les péchés, et il sauve au moment de la détresse. Il faut faire confiance en Jésus car Lui seul agira. Jésus j’ai toute confiance en Toi.
o Dans l’évangile, Jésus nous enseigne l’humilité, car pour Lui le plus grand c’est celui qui sera au service des plus pauvres, celui qui servira le Seigneur et transmettra sa parole. Jésus, donne-moi Ta force et Ton amour pour que je sois à chaque fois au services des autres.
o Sainte Marie, protège-nous.
Lucile :
o J’ai été en Inde en vacances. J’ai prié à Vellakani pour mes yeux ,ma rhume, ma gorge et je prié aussi pour Misanga. Que St Esprit nous protège et garde en bonne santé.
o J’ai prié pour vous à Vellakani, que le Saint Esprit nous donne Sa force et la bonne santé.
Gaëtane :
o Livre de l’Ecclésiastique 2,1-11 : « Mets ta confiance en lui, et il te viendra en aide ; rends tes chemins droits, et mets en lui ton espérance. Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde, ne vous écartez pas du chemin, de peur de tomber. Vous qui craignez le Seigneur, ayez confiance en lui, et votre récompense ne saurait vous échapper. Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur, la joie éternelle et la miséricorde : ce qu’il donne en retour est un don éternel, pour la joie. Le Seigneur est tendre et miséricordieux, il pardonne les péchés, et il sauve au moment de la détresse. «
o Seigneur j’ai choisi de me tourner vers Toi quelle que soit la situation qui se présente, de Te chercher, Te prier, lire Ta parole car je sais que je peux compter sur TOI. Merci pour Ta miséricorde.
o Psaume 37 : « Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira. » Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. » Seigneur, merci pour ses conseils et je veux Te suivre. Je Te fais confiance car je sais que Tu agiras pour moi en Te restant fidèle, fidèle à Tes commandements.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,30-37 : » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Seigneur, merci, je T’accueille chaque jour, merci car je suis aussi Ton enfant bien aimée. Merci mon Sauveur et Seigneur. Merci pour celle que Tu m’a donnée. Prends soin d ‘elle s’il Te plaît et de sa famille.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
Slawomir :
o Livre de l’Ecclésiastique : « Le Seigneur est miséricordieux, il pardonne les péchés, et il sauve au moment de la détresse » et Psaume : « Le Seigneur est le salut…les délivre ». Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi, pour salut de la mort due à mon péché et pour chaque salut de mes petites détresses quotidiennes.
o Evangile : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Merci, Seigneur pour chaque occasion où Tu nous a permis d’exercer l’humilité.
o Psaume (Ref.) : « Fais lui confiance (au Seigneur), et lui, il agira ». Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
Alice :
o Livre de l’Ecclésiastique : « Mon fils, si tu viens te mettre au service du Seigneur, prépare-toi à subir l’épreuve ; fais-toi un cœur droit, et tiens bon ; ne t’agite pas à l’heure de l’adversité. Attache-toi au Seigneur, ne l’abandonne pas, afin d’être comblé dans tes derniers jours.» Comme jamais il m’est très difficile de persévérer et d’avoir confiance concernant le week-end « Emmaüs ». Seigneur, que Ta volonté soit faite.
o «…ne l’abandonne pas ». Seigneur, vendredi nous déciderons.
o Psaume : « Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. » Seigneur, j’ai confiance en TOI.
o Evangile : « … ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Notre Seigneur nous a sauvé au prix de sa souffrance. Gloire à TOI Seigneur ressuscité, vainqueur de la mort et du péché.
• Lettre aux Hébreux 12,4-7.11-15
• Psaume 103(102),1-2.13-14.17-18a
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,1-6
• Saint Bonaventure (1221-1274), franciscain, docteur de l’Église : « D’où cela lui vient-il ?… N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ? »
Chantal :
o Psaume : » Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! ». C’est la prière que je dis le plus souvent.
o Seigneur, que j’écoute toujours Ta voix.
Slawomir :
o Psaume : « Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi et pour Ton encouragement à Te louer.
o Evangile : « il s’étonna de leur manque de foi » Pour avoir la foi il faut bien Te connaître, connaître Ta Parole. Merci, Seigneur pour elle pour nos rencontres.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
Alice :
o Hébreux : « … Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils. Ce que vous endurez est une leçon…» Quand le Seigneur aime quelqu’un Il l’aime comme un PERE. Merci, Père, de m’aimer.
o Hébreux : « C’est pourquoi, redressez les mains inertes et les genoux qui fléchissent, et rendez droits pour vos pieds les sentiers tortueux. Ainsi, celui qui boite ne se fera pas d’entorse ; bien plus, il sera guéri. » Pour moi c’est un appel à la confession car le péché me courbe, m’affaiblie et la confession me redresse. L’amour du Seigneur me guérit.
o Hébreux : « Recherchez activement la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » C’est une décision en moi de faire la paix avec tous et surtout avec celui qui me blesse. Cela n’est pas toujours facile car il faut d’abord se vaincre soi-même.
• Livre de la Genèse 2,4b-9.15-17
• Psaume 104(103),1-2a.27-28.29bc-30
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,14-23
• Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l’Église : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur »
Chantal :
o Evangile : Je demande le Seigneur de me purifier et de me donner la force de Lui dire que je L’aime.
Carole :
o Genèse : « il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal… » L’arbre de la connaissance du bien et du mal ou l’arbre de vie.
Bien et mal = tout comme l’expression Egyptienne.
Le fruit donne la connaissance de tout
Il existe différentes interprétations de la connaissance du bien et du mal.
Notamment la sagesse : celle-ci pour exercer le pouvoir ultime.
« obéir à Dieu » pour ne pas exercer le pouvoir à sa place.
o Expérience personnelle : Dernièrement, j’ai compris le plan que Dieu avait pour moi. Comme un rêve insufflé dans mon cœur. Oui, j’ai ressentis à la fois, de la joie, de l’espérance puis ma raison et mon désir de paix intérieur ainsi que dans ma vie, je me trouve avec des sentiments contradictoires. Donc, oui, j’ai des conflits intérieur.
o Si je veux la sagesse, je dois obéir à Dieu. Seul Lui a la pouvoir, a la connaissance de tout. Alors, j’attends toujours d’être à l’Eglise pour adorer Dieu et Lui parler. Toutefois, je peux le faire à tout moment dans ma journée.
o Alors, Père, éclaire-moi et dis-moi comment je dois être. Insuffle moi les bonnes actions, les bons gestes, et les bonnes paroles dans Ta joie.
Maria :
o Genèse : « il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal… ». L’arbre de vie placé au centre du jardin exprime le projet de Dieu pour nous.
Slawomir :
o Genèse et Psaume : Merci, Seigneur, pour Ta création et merci aussi pour tout ce que Tu fais pour moi, pour Ton encouragement à voir Tes merveilles et en être reconnaissant et à Te louer.
o Evangile: Pour ne pas être « impur » il faut être avec Toi, bien Te connaître, connaître Ta Parole. Merci, Seigneur pour elle et pour nos rencontres, qu’elles nous apprennent à T’aimer davantage et mieux connaître Ta Parole !
o Evangile : Merci, Seigneur pour chaque occasion de grandir dans la foi et dans la confiance en suivant Ta Parole…
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
Alice :
o Livre de la Genèse : « Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » Nous sommes créé de la poussière c’est-à-dire les même éléments qui constitue la terre mais Dieu a souffla en nous son souffle. C’est par son souffle que nous sommes vivants. Merci Seigneur de nous avoir créé. Souffle en nous le souffle de Ton Esprit afin que nous marchions sous Ta conduite.
o Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé… il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal… Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. » Tu as donné tout à l’homme, le jardin, les plantes, la nourriture et la mission : travaille et garder le jardin.
o Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. » La connaissance du bien et du mal nous l’a vivons et nous mourrons telle est la suite, la conséquence du premier péché. Seigneur donne moi la grace de toujours choisir le bien même si cela coûte.
o Psaume : « Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. » Envoie Ton souffle, Ton Esprit Saint et renouvelle moi, renouvelle notre paroisse.
o Evangile : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. » Mais Seigneur ce qui sort des autres personnes me/nous touche, leurs paroles, leur méchanceté.. et aussi moi je peux blesser par mes paroles et mes actes. Seigneur, souffle en moi/en nous Ton Esprit Saint et pardonne moi/pardonne nous ; sauve moi/sauve nous.
• Livre de l’Ecclésiastique 4,11-19
• Psaume 119(118),165.168.171-172.174-175
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-40
• Concile Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église « Lumen gentium » : Est-ce qu’ils marchent avec nous ?
Carole :
o Evangile : Seigneur, permets-moi de faire le bien autour et respecter Tes commandements. Que je chante et Te loue, que ma langue redise Tes promesses.
Chantal :
o Evangile : Seigneur, merci pour toutes les grâces reçues et tout le bien qui se fait autour de nous.
Slawomir :
o Psaume : « J’ai le désir de ton salut, Seigneur». Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi, pour salut de la mort due à mon péché et pour chaque salut de mes petites détresses quotidiennes.
o Psaume : « J’observe tes exigences et tes préceptes » . Pour les faire il faut connaître Ta Parole. Merci, Seigneur pour elle et pour nos rencontres. Qu’elles nous apprennent à T’aimer davantage et à respecter et la mettre en pratique ! Merci, Seigneur pour chaque occasion de grandir dans la foi et dans la confiance en suivant Ta Parole…
o Psaume : « Que je vive et que mon âme te loue ». Bénis-sois Tu !
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
Alice :
o Livre de l’Ecclésiastique : « La sagesse conduit ses fils à la grandeur, elle prend soin de ceux qui la cherchent.» Merci Seigneur pour ce temps passé à T’écouter et à T’aimer durant la retraite à la Flatière. Merci Seigneur, Tu m’a fait grandir dans la foi et Tu as pris soin de moi en me donnant la paix et la sagesse et la joie. Merci Seigneur.
o Psaume : « Que je vive et que mon âme te loue ! Tes décisions me soient en aide ! » Tu es grand Seigneur, soit loué.
o Evangile : « Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » Notre Seigneur permet aux gens de faire les miracles en son NOM. Bénis, Seigneur, Marcin Zielinski qui fait le service de guérison en Ton Nom (témoignage d’une participante à Lausanne).
• Lettre aux Hébreux 12,18-19.21-24
• Psaume 48(47),2-3a.3b-4.9.10-11
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,7-13
• Pape François : « Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais »
Vanessa :
o Psaume : » Dieu se révèle, en ses palais, vraie citadelle. Nous l’avions entendu, nous l’avons vu dans la ville du Seigneur, Dieu de l’univers » .
o Evangile : « Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. »
o Seigneur, Marie, Jésus, Saints Joseph et Charbel, guidez moi pour mon nouveau travail. Guidez ma famille : mon époux à son travail – je Te confie sa santé. Je Te confie aussi mon fils Jonathan, mes parents et leurs santé et travail, mon frère – afin qu’il trouve un travail le plus tôt possible Je Te confie aussi la famille au Liban et en Amérique. Que ce mois finisse en paix.
Gaëtane :
o Psaume 48 : « Il est grand, le Seigneur, hautement loué, dans la ville de notre Dieu, sa sainte montagne, altière et belle, joie de toute la terre. » Seigneur, tu es grand et puissant, merci pour ta création, quelle merveille à nos yeux. Chaque matin Ta louange à mes lèvres.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,7-13 : « Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. » Jésus me parle de la mission. Il donne à ses apôtres des recommandations pour exercer la mission. Aujourd’hui Jésus me donne cette autorité, Le Christ m’envoie en mission pour aller évangéliser, annoncer la bonne nouvelle non pas pour chasser les démons comme lui mais je prie pour faire grandir ma foi, prier pour les malades, parler des bienfaits du Seigneur quand l’ occasion se présente.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai en foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
Anne-Marie :
o Psaume : « Dieu, nous revivons ton amour au milieu de ton temple. Ta louange, comme ton nom, couvre l’étendue de la terre. » L’Eucharistie est le sacrement de l’amour de Dieu pour nous. Seigneur nous Te louons pour Ton amour pour nous.
o Évangile : « Jésus appela les Douze, alors il commença à les envoyer en mission « . Nous aussi, Jésus nous envoie en mission pour notre entourage en exerçant la charité.
Slawomir :
o Psaume : « Il est grand, le Seigneur, hautement loué » Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi et pour Ton encouragement à Te louer.
o Evangile :: « Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. » Merci, Seigneur pour chaque occasion de Te proclamer.
o Evangile : « Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. » Pour faire cela il faut avoir la foi, il faut bien Te connaître, connaître Ta Parole. Merci, Seigneur pour elle pour nos rencontres.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
Alice :
o Hébreux : « Frères, quand vous êtes venus vers Dieu, vous n’êtes pas venus vers une réalité palpable, embrasée par le feu, comme la montagne du Sinaï,… Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste…. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous, …Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle, et vers le sang de l’aspersion, son sang qui parle plus fort que celui d’Abel.» Aujourd‘hui je suis allée vers Dieu pour me confesser et pour être accompagnée. J’ai l’impression que cette écriture décrit ma rencontre.
o Psaume : « Dieu, nous revivons ton amour au milieu de ton temple.» Je Te loue et je Te rends grace, Seigneur pour l’Eglise et pour notre petite communauté. A travers elle Tu m’aimes.
o Psaume : «Ta louange, comme ton nom, couvre l’étendue de la terre.» Je rends grâce au Seigneur pour la Terre, pour cette grâce de Ta présence sur la Terre.
o Evangile : « En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux… Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.» Les disciples choisis et envoyés appelaient à la conversion, expulsaient les démons et guérissaient les malades. Voila la mission à laquelle le Seigneur nous/m’appelle. Suis-je prête à me convertir et à croire cette Parole ? Seigneur, qu’attends-Tu de moi ?
• Livre de la Genèse 2,18-25
• Psaume 128(127),1-2.3.4-5
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,24-30
• Concile Vatican II : « Cette femme était païenne »
Anne-Marie :
o Genèse : Dieu nous a créé homme et femme pour la continuité de l’humanité. De nos jours, qu’il est triste de voir ce beau projet de Dieu bafoué par le wokisme. Viens, Seigneur Jésus, éclairer ce monde.
o Psaume : « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : heureux es-tu ! À toi, le bonheur. » Craindre le Seigneur, c’est Lui faire confiance. L’importance du travail pour tout homme pour vivre et faire vivre sa famille.
o Évangile : Cette femme païenne demande à Jésus de guérir sa fille. Malgré tout, cette femme croit en la puissance de guérison de Jésus et lui fait confiance. Jésus l’accueille malgré qu’elle soit païenne car Il sait que la guérison de sa fille peut l’amener à croire en Dieu, car Jésus est venu pour tous les hommes.
Vanessa :
o Psaume : « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur ! »
o Je Te remercie, mon Dieu, pour toutes les grâces, dont Tu me combles sans cesse, et qui m’éclairent, comme la lumière du soleil. Par elles Tu me montres le chemin sûr. Je Te remercie seigneur pour mon travail je Te confie mon travail, le travail de mon époux et sa santé. Je te confie aussi mon fils Jonathan et mes parents, leur santé et leur travail ainsi que le travail de mon frère.
Gaëtane :
o Livre de la Genèse 2,18-25 : Dans la première lecture, le Seigneur continue l’oeuvre de la création pour terminer de façonner l’homme et la femme et que tous deux ne font plus qu’un. Je suis née à ton image, merci Seigneur.
o Psaume 128(127),1-2.3.4-5 : « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur ! » Seigneur, merci de marcher sur tes pas, je veux te suivre. Merci pour mon travail passé qui m’a permis de subvenir à mes besoins.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,24-30 : En ce qui concerne l’évangile, cette femme païenne qui sollicite Jésus pour son enfant , lui demandant d’expulser le démon hors de sa fille. Jésus a vu avant tout en elle sa foi et une action de guérison en est suivie. Seigneur, merci fait grandir ma Foi.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
Slawomir :
o Genèse et Psaume : Merci, Seigneur, pour ma femme et mes enfants. Merci pour toute Ta création et merci aussi pour tout ce que Tu fais pour moi, pour Ton encouragement à voir Tes merveilles et en être reconnaissant et à Te louer.
o Psaume : « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! » . Pour être « Heureux » et « marcher selon Tes voies » il faut être avec Toi, bien Te connaître, connaître Ta Parole. Merci, Seigneur pour elle et pour nos rencontres, qu’elles nous apprennent à T’aimer davantage. Merci, Seigneur pour chaque occasion de grandir dans la foi et dans la confiance en suivant Ta Parole…
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
Alice :
o Livre de la Genèse : « C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun.» Merci Seigneur de nous avoir donné la mission d’appeler les vivants : bêtes, oiseaux, poissons. Tu as fait de nous les cocréateurs. Merci, Seigneur.
o Livre de la Genèse : «… l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.» A l’homme visiblement il est plus facile de quitter ses parents et s’attacher à la femme pour créer l’unité conjugale. Seigneur, je prie pour les couples d’aujourd’hui qui n’ont pas su créer l’unité. Pardonne-leur et apprend les aimer comme Tu nous aimes.
o Psaume : « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! » La crainte du Seigneur, le respect, la priorité du Seigneur est le garant de l’unité du couple. Si on a plus de « peur » du Seigneur, si on l’aime et on ne veut pas ignorer, alors on fait tout pour pardonner, pour accepter, pour aimer. Si non on cherche ses raisons, ses lois et ses droits, son bonheur non pas le bonheur de l’autre. Merci Seigneur de nous avoir accompagner dans notre vie de couple et de faire avancer notre amour mutuel.
o Evangile : « .. .une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. » Quel courage et quelle détermination ainsi quelle foi ! Elle sait se battre pour son enfant. Seigneur, donne-moi la foi et le courage nécessaire pour sauver nos enfants et intercéder pour eux.
• Livre de l’Ecclésiastique 5,1-8
• Psaume 1,1-2.3.4.6
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,41-50
• Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l’Église : Des chemins pour entrer dans la vie éternelle
Vanessa :
o Psaume : « Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !
o Evangile : « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. »
o Voici une prière puissante et reconnue contre les forces du mal pour invoquer la protection de Saint Benoît : « Glorieux Saint Benoît, toi qui as consacré ta vie à Dieu, intercède en ma faveur pour éloigner de moi les forces du mal. Protège-moi contre les dangers visibles et invisibles, et guide mes pas vers la lumière divine. Seigneur tout-puissant, par l’intercession de Saint Benoît, accorde-moi la paix intérieure et la délivrance de toute influence négative. Amen. » Je te confie ma maison et mes parents et la famille en Amérique et au Liban.
Gaëtane :
o Livre de l’Ecclésiastique 5,1-8 : « Ne t’appuie pas sur tes richesses, ne dis pas : « Elles me suffisent. ». Ne t’appuie pas sur des richesses injustement acquises : elles ne te serviront de rien au jour de l’adversité. La première lecture me met en garde sur tout ce qui peut me détourner de la loi du Seigneur.
o Seigneur, aide-moi à m’appuyer sur Toi, sur Ta parole, Ton amour, Ta miséricorde. Détourne-moi s’il te plait de tout ce qui est mauvais de ce monde et de m’appuyer sur Toi car tu es Mon Roc. Merci Seigneur.
o Psaume 1,1-2.3.4.6 : « Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! ». Seigneur, Tu es un modèle pour moi, je veux marcher à ta suite et Te suivre. Merci Seigneur.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,41-50 : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. » Le passage de l’évangile est très dur. Seigneur merci de me donner un coeur aimant malgré tous les obstacles qui se présentent. Aide-moi à me plier à Ta volonté, seule compte pour moi et aide moi à vivre en paix avec mes frères et sœurs. Merci Seigneur.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je t’aime et je T’en remercie.
Anne-Marie :
o Ben Sira – Livre de l’Ecclésiastique : « Ne tarde pas à te retourner vers le Seigneur…… ». Le Seigneur est patient, lent à la colère et plein d’amour mais je dois toujours me tenir prête pour être accueillie par Dieu en me confessant et en pratiquant la charité.
o Psaume : « Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur »
o Évangile : « Ayez du sel en vous -mêmes et vivez en paix entre vous ». Le sel c’est la foi, l’espérance et la charité qui nous permet d’avancer vers Dieu en donnant de l’espérance et de la charité à mon prochain.
Slawomir :
o Psaume : « Heureux est l’homme qui … se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !» . Pour les faire il faut connaître Ta Parole. Merci, Seigneur pour elle et pour nos rencontres. Qu’elles nous apprennent à T’aimer davantage et à respecter et la mettre en pratique ! Merci, Seigneur pour chaque occasion de grandir dans la foi et dans la confiance en suivant Ta Parole…
o Saint Jean Chrysostome : « Des chemins pour entrer dans la vie éternelle ». Merci, Seigneur pour chaque chemin qui nous mène vers la vie éternelle avec Toi…
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
Alice :
o Livre de l’Ecclésiastique : « Ne tarde pas à te retourner vers le Seigneur, ne remets pas ta décision de jour en jour… » Seigneur, Tu m’invites à parler avec Toi, à prier et ne pas à remettre la décision de prier à un autre moment ou un autre jour. Chaque jour Tu m’attends. Merci Seigneur.
o Psaume : « …tout ce qu’il entreprend réussira. » C’est cette parole qui m’interpelle. Tel est aussi mon désir de réussir.
o Evangile : « …Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. » J’étais très remuée et découragée avant aller à la retraite à la Flatière. Seigneur, Tu m’as comblé de Ton amour et Tu m’as donné la paix.
• Livre de Jérémie 17,5-8
• Psaume 1,1-2.3.4.6
• Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,12.16-20
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,17.20-26
• Saint Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara : « Vides pour être remplis de Dieu !
ALICE
Livre de Jérémie : Je mets ma foi et ma confiance dans le Seigneur. Mais ce texte commence par les hommes. Nous sommes liés les uns aux autres, en quelque sorte il y a une interaction.
Psaume : « Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira. Tel n’est pas le sort des méchants. » « Tout ce qu’il entreprend réussira » : Par rapport au xeek-end d’Emmaüs, je demande au Seigneur la confiance.
Lettre de Saint Paul : Le Christ est ressuscité Alléluia.
Évangile : » Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. » : Seigneur, apprends-moi à me réjouir des moments difficiles à vivre.
LOÎC
Livre de Jérémie : La comparaison sinequanone faite par Jérémie démontre le fossé géant qu’il existe entre l’homme et sa soit-disant autosuffisance qui engendre que le malheur et la surpuissance divine qui nous apporte bonheur et joie en suivant la ligne établie par sa divinité remplie d’amour.
Psaume ; Qui suit l’enseignement du Seigneur rentre dans la béatitude.
Lettre de Saint Paul : Croire en la résurrection du Christ, c(est croire à la vie éternelle car par son sacrifice et sa mort sur la croix, il nous a ouvert le paradis mais en mettant de notre part des actes d’amour envers nos prochains.
Évangile : Jésus inverse par ces paraoles la situation des pauvres et des riches : les uns seront bénis par les biens célestes, les autres courberont l’échine dans l’haut delà mais que malgré tout, il faut aimer son prochain et que cela nous permet de raisonner en humains. Comptons sur l’indulgence, la bonté de Dieu mais surtout sur l’amour de Dieu représenté par Jésus qui est venu pour tous nous sauver.
JEAN CLAUDE
Livre de Jérémie : Le prophète Jérémie nous invite à un choix. Il concerne l’orientation de notre cœur. On met sa confiance dans un être de chair ou dans le Seigneur. Soit l’un soit, l’autre et pas les deux en même temps !! Résultats c’est malédiction ou bénédiction. A nous de choisir.
Psaume : C’est un peu un condensé de l’Evangile qui suit. Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur et cette foi est un acte de confiance dans l’Amour de notre Seigneur. Et le fruit de la foi est un acte d’amour.
Lettre de Saint Paul : Toujours une histoire de foi puisque Saint Paul nous dit : la foi nous fait dire que le Christ est ressuscité. ! Si nous ne le croyons pas, la foi n’est pas en nous. Si nous avons mis notre foi que pour la vie terrestre, alors notre foi est veine. Elle est vide de sens et l’espérance disparait.
Évangile : Le Christ aujourd’hui, ose nous dire le contraire : il prend le contre-pied de ce que dit « tout le monde ». Il s’élève contre les idées reçues. Bref, il nous présente un monde à l’envers.Pour lui, oui, c’est le pauvre : celui qui a faim, celui qui pleure, celui qui est méprisé, c’est celui-là qui est heureux, alors que le riche, le satisfait, le fêtard, l’homme respecté serait le dernier des derniers. Les Béatitudes, c’est l’inverse des valeurs mondaines, c’est le contraire de ce que tout le monde pense. C’est un acte de foi qui nous bouscule au plus profond de nous lorsque nous sommes à l’écoute des Béatitudes.
Être convaincu de la vérité des Evangiles ne suffit pas si notre foi ne passe pas dans la vérité de nos actes.
SLAWOMIR
Livre de Jérémie : « Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, » : Quand je mets ma foi dans le Seigneur, ça repousse ce qui peut me détourner du Seigneur. Seigneur, je dois être un arbre qui porte du fruit.
Psaume : » Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt » : Le fait qu’on ne meurt pas, Dieu nous donne la vie éternelle en puisant dans la foi.
Lettre de Saint Paul : Mettre sa foi dans le Seigneur, c’est la confirmation de notre confiance dans la garantie de la vie éternelle. Merci Seigneur pour la vie éternelle.
Évangile : Le premier paragraphe de l’écrit de Saint Charles de Foucauld « Vide pour être rempli de Dieu » répond à l’évangile de ce jour : « Malheur à vous qui êtes des rassasiés ! » (Lc 6, 25) Ne cherchons pas notre rassasiement dans les choses de ce monde, ni dans les biens matériels, ni dans les biens spirituels, en aucune créature enfin, en rien de ce qui n’est pas Dieu. Plus nous serons vides de tout ce qui n’est pas Dieu, plus nous serons capables d’être remplis de Dieu, et rassasiés par Lui… »
ANNE-MARIE
Livre de Jérémie : « Celui qui fait confiance en Dieu reçoit des grâces qui lui permet d’avoir de la joie et du bonheur pour avancer. Seigneur, guide-moi de façon à toujours rester près du Seigneur. Tu es ma joie. Jésus j’ai confiance en toi.
Psaume : » Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira. Tel n’est pas le sort des méchants. » : Faire confiance à Dieu qui nous mène vers l’éternité. Seigneur, je te demande de donner beaucoup de fruits pour ma famille et mon entourage.
Lettre de Saint Paul : « Mais non ! le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis » : Je pense à tous ces saints qui accomplissent du ciel des miracles, des guérisons. Sainte Thérèse de Lisieux agit et fait tomber « une pluie de roses » sur ceux qui l’invoquent. Elle agit au nom de Jésus.
• Livre de l’Ecclésiastique 27,4-7
• Psaume 92(91),2-3.13-14.15-16
• Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,54-58
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,39-45
• Saint François de Sales (1567-1622), évêque de Genève et docteur de l’Église : « Chaque arbre se reconnaît à son fruit »
LOÎC
Livre de l’Ecclésiastique : Il faut aprofondir avant de porter un jugement.
Psaume : Il faut toujours rendre grâce au Seigneur car il est présent pour nous.
Première lettre de saint Paul : S’immiscer dans la Parole du Seigneur ne peut qu’être bienfaitrice.
Évangile : Avant de critiquer autrui, il faut savoir faire son autocritique et surtour se remettre en question. L’ indulgence doit être de mise envers les autres et la persévérance et l’humilité à son propre égard doit être des facteurs déterminants pour essayer de pouvoir être en harmonie avec le Père.
ALICE
Livre de l’Ecclésiastique : « ainsi la parole fait connaître les sentiments. » : sentiments qu’on éprouve dans la vie joie, tristesse etc… » Ne fais pas l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé, c’est alors qu’on pourra le juger. » : Ces propos témoignent de moi. Il suffit que je dise une phrase pour savoir que je ne suis pas d’ici.
Psaume : « Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. » : Il faudra que je chante le matin pour rendre grâce au Seigneur.
» Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! » : Je rends grâce au Seigneur car dans notre vieillesse nous pouvons toujours porter du fruit.
Première lettre de saint Paul : « Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. » : quel encouragement au moment de l’annulation de notre week-end prévu ce samedi et ce dimanche.
Évangile : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit ». » L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » : Je vois à travers tous ces textes et en particulier l’évangile, l’exemple de l’arbre. L’arbre peut porter du bon fruit, s’il n’est pas bon de mauvais fruits. C’est à moi de tout faire pour que je sois comme un bon arbre qui porte de bons fruits et que je prononce de bonnes paroles. En rendant grâce au Seigneur je peux faire le bien à mon âme et à mon coeur.
SLAWOMIR
Livre de l’Ecclésiastique : « ainsi la parole fait connaître les sentiments. » : Grande responsabilité de la Parole pour témoigner de l’Évangile. Ne prenons pas la parole à la légère mais d’une façon responsable.
Psaume : » Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits ». » Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! » : Faire l’effort de rendre grâce en particulier le matin. Pendant notre vieillesse nous gardons notre sève et notre verdeur pour rendre grâce au Seigneur.
Première lettre de saint Paul : « Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. » : Je te rends grâce Seigneur pour la vie éternelle.
ANNE-MARIE
Livre de l’Ecclésiastique : » Ne fais pas l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé, c’est alors qu’on pourra le juger. » : Ne pas juger sur les apparences car elles peuvent être trompeuses. C’est la cohérence entre ses paroles et sa vie qui peut donner un enseignement sur la personne.
Psaume : » Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. » : Toujours rendre grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits.
Première lettre de saint Paul : » Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. » : Mettre son coeur et son âme à oeuvrer en faveur du Seigneur. La victoire que nous donne le Seigneur, c’est la vie éternelle.
Évangile : Saint François de Sale résume bien l’évangile de ce dimanche : » ainsi commanda-t-il aux chrétiens, qui sont les plantes vivantes de son Église, qu’ils produisent des fruits de dévotion, chacun selon sa qualité et vocation. La dévotion, la vie chrétienne, doit être différemment exercée par le gentilhomme, par l’artisan, par le valet, par le prince, par la veuve, par la fille, par la mariée ; et non seulement cela, mais il faut accommoder la pratique de la dévotion aux forces, aux affaires et aux devoirs de chaque particulier… Serait-il à propos que l’évêque voulût être solitaire comme les chartreux ? Et si les mariés ne voulaient rien amasser non plus que les capucins, si l’artisan était tout le jour à l’église comme le religieux, et le religieux toujours exposé à toutes sortes de rencontres pour le service du prochain comme l’évêque ? Cela ne serait-il pas ridicule, déréglé et insupportable ? Cette faute néanmoins arrive bien souvent… » : Chacun dans sa vie personnelle, professionnelle et amicale peut oeuvrer pour Jésus en exerçant la charité et la dévotion à autrui.