Février 2024
Défi d’application de la Parole février : être généreux et pardonner.
Chants :
– Marche dans la lumière
– Dieu tout puissant
- Premier livre des Rois 8,22-23.27-30
- Psaume 84(83),3.4.5.10.11abcd
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-13
- Saint Clément d’Alexandrie (150-v. 215), Théologien, « La loi nouvelle inscrite dans le cœur des hommes »
- Gaëtane :
- Premier livre des Rois 8,22-23.27-30 « Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur. Écoute, Seigneur mon Dieu, la prière et le cri qu’il lance aujourd’hui vers toi. Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur cette Maison, sur ce lieu dont tu as dit : “C’est ici que sera mon nom.” Écoute donc la prière que ton serviteur fera en ce lieu. Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où tu habites, écoute et pardonne. » C’est la supplication de Salomon face au Seigneur. Oui Seigneur, il m’arrive d’être comme Salomon qui te supplie, je te demande aussi d’écouter ma prière.
- Psaume 84(83),3.4.5.10.11abcd: Tes autels, Seigneur de l’univers, mon Roi et mon Dieu ! » Seigneur Tu es mon Tout.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-13: ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. » Seigneur, merci de me donner moi la grâce de Te suivre et mettre en pratique tes commandements . Je peux compter sur Toi. Je Demande au Seigneur, par l’intercession de la Sainte Vierge, de me donner un cœur pur, libre de toute hypocrisie,
- Jésus, j’ai Foi en Toi, j’ai confiance en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
- Chantal :
- Evangile : Jésus nous invite à l’essentiel, cad à vivre selon l’Evangile et à ne pas m’attacher à la tradition des hommes.
- Merci Seigneur – Tu es ma force.
- Slawomir :
- Commentaire de l’Evangile : « Écoutons le Verbe de Dieu ; glorifions la bienheureuse disposition qui nous guide par cet Enseignant et nous sanctifie comme enfants de Dieu. Nous serons citoyens du ciel si nous sommes les élèves de cet Enseignant sur la terre » Ces paroles s’adressent à nous tous et notamment à moi. Enseigne-moi, Seigneur, afin que je sois Ton « enfant » et « citoyen du ciel. »
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Béatrice :
- Evangile : Nous ne respectons pas les commandements de Dieu. Aide-moi, Seigneur à mieux T’honorer et à honorer mes parents.
- Alice :
- Premier livre des Rois : la prière et le cri qu’il lance aujourd’hui vers toi Aujourd’hui le lieu où ton serviteur, père Serard prie pour nous est l’église. « Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur cette Maison, sur ce lieu dont tu as dit : “C’est ici que sera mon nom.” Écoute donc la prière que ton serviteur fera en ce lieu.» Seigneur, nous Te confions notre église et tous les paroissiens. Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où tu habites, écoute et pardonne. Ecoute, Seigneur, aussi nos prières que nous adressons à Toi dans l’Eglise et dans notre maison.
- Psaume : Oui, un jour dans tes parvis en vaut plus que mille. J’ai choisi de me tenir sur le seuil, dans la maison de mon Dieu. Notre Père, créateur du ciel et de la terre, je Te remercie pour le don de l’Eglise, pour les grâces que Tu nous donnes par l’Eglise. Et Tu me donne la grace de choisir d’aller à la messe ou à l’adoration. Merci d’être toujours au rendez-vous.
- Evangile : « “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont ‘korbane’, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez.»
- (Angélus, 5 novembre 2023) La distance entre le dire et le faire. A ces maîtres d’Israël, qui prétendent enseigner aux autres la Parole de Dieu et être respectés comme autorités du Temple, Jésus conteste la duplicité de leur vie : ils prêchent une chose, mais en vivent une autre. Ces paroles de Jésus rappellent celles des prophètes, en particulier d’Isaïe : « ce peuple est près de moi en paroles et me glorifie de ses lèvres, mais que son cœur est loin de moi » (Is 29, 13). Voilà le danger auquel il faut faire attention : la duplicité du cœur. Nous aussi nous courons ce danger : cette duplicité du cœur qui met en danger l’authenticité de notre témoignage et aussi notre crédibilité en tant que personnes et en tant que chrétiens. Frères et sœurs, en accueillant cet avertissement de Jésus, demandons-nous nous aussi : essayons-nous de pratiquer ce que nous prêchons, ou vivons-nous dans la duplicité ?Est-ce que nous disons une chose et en faisons une autre ? Sommes-nous seulement préoccupés de nous montrer impeccables à l’extérieur, ou prenons-nous soin de notre vie intérieure dans la sincérité du cœur ?
- Et pour moi : Deux attitudes : la première – croire et désirer de faire ce que dit la Parole de Dieu – j’essaye de répondre positivement à la Parole ou aux motions de l’Esprit Saint; la deuxième – ne pas le faire ? Il y a en moi un désir d’être authentique, de tenir la parole, dans le concret de ma vie. Vivre dans la duplicité me parait horrible, insupportable, mensongère. Je ne pourrais pas vivre ainsi mais si je vois que je n’étais pas vrai en qqch alors je n’ai pas la paix et je me confesse. Ste Thérèse d’Avila vivait cette duplicité dans la vie religieuse.
Livre du Lévitique
- Qui devait crier « Impur » ?
- Aaron
- l’un des prêtres ses fils
- Moïse
- chaque homme ayant sur la peau une tumeur
- chaque homme ayant sur la peau une inflammation
- chaque homme ayant sur la peau une pustule
- chaque homme ayant sur la peau une tâche de lèpre
- chaque lépreux
- A qui on devait l’amener ?
- Aaron
- Moïse
- à l’un des prêtres ses fils
3. Qu’est-ce qu’il devait porter ?
- vêtements déchirés
- étoile de David
- cheveux en désordre
- brassard rouge
Psaume
- Quel homme est heureux ?
- celui qui est marié
- celui dont la faute est enlevée
- celui qui a beaucoup d’enfant
- celui dont le péché remis
- celui qui a la confiance au Seigneur
- celui dont le Seigneur ne retient pas l’offense
- celui qui aime son prochain
- celui dont l’esprit est sans fraude
2. Comment je peux rendre grâce au Seigneur ?
- en adorant le seigneur dans la vérité
- en aimant son prochain
- en confessant mes péchés
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
- Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour la gloire de Dieu ?
- marcher
- manger
- travailler
- boire
- aimer
- se reposer
- voir les amis
2. Pour qui il ne faut pas être obstacle ?
- les Juifs
- les Romains
- les païens
- les Grecs
3. Qui nous devons imiter ?
- Saint Paul
- Saint Pierre
- Le Christ
- les prêtres
Évangile
- Qui a dit « Si tu le veux, tu peux me purifier. » ?
- Saint Paul
- Saint Pierre
- Un lépreux
- Le Christ
- un prêtre
2. D’où on venait à Jésus ?
- de Tyr
- de Rome
- de Capharnaüm
- de Sidon
- de partout
- Livre d’Isaïe 55,10-11
- Psaume 34(33),4-5.6-7.16-17.18-19
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15
- Évagre le Pontique (345-399), moine aux déserts d’Égypte, « Si tu désires prier comme il faut »
- Chantal :
- Evangile : Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Cette prière est toujours d’actualité.
- Loïc :
- Évangile : Jésus guide nos pas. Il faut constamment se remettre en question. Il faut avoir foi et l’amour de Dieu pour ne pas s’égarer.
- Gaëtane :
- Psaume 34(33),4-5.6-7.16-17.18-19 : « Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. » Ce psaume est très profond, le Seigneur est tout Amour. Le Seigneur est très proche de ¨moi / de nous quelles que soient les circonstances. Merci Seigneur pour tous tes bienfaits. Merci d’être Mon Père, merci d’être Ta fille
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15 : « Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. » Je demande au Seigneur le Pain l’Eucharistique, d’être fidèle à l’oraison chaque jour et surtout à pardonner. Pour le reste, il sait ce dont j’ai besoin. Merci Seigneur.
- Jésus, j’ai foi en Toi, j’ai confiance en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
- Béatrice :
- Evangile : J’ai cherché le fil conducteur pour cheminer pendant le carême et j’ai trouvé que c’est la prière et le pardon. Seigneur, aide-moi pour que je proclame Ton nom, Ta magnificence et la joie de Ta résurrection qui nous sauve.
- Slawomir :
- Isaïe : « ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » Merci Seigneur, pour la puissance de Ta Parole.
- Psaume : « Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. » Merci, Seigneur, pour chacune de Tes « délivrances »et parce que Tu Te « laisses trouver ».
- Evangile : « Notre Père… » Merci Seigneur, pour ma relation avec Toi, pour être Ton « enfant ».
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Livre d’Isaïe : « …ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » Ecouter, étudier la Parole de Dieu est bénéfique pour moi. Le Seigneur a « caché », a introduit une mission à sa Parole. Elle produit en moi/en nous des bons effets car Dieu est bon et Il a des bons projets pour moi/pour nous.
- Psaume : Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire. Le Seigneur nous protège, Il combat Lui-même nos ennemies. Le combat, s’il se présente je dois le confier au Seigneur car je suis faible. Et surtout, je dois avoir CONFIANCE en Lui. Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé,il sauve l’esprit abattu. Ce matin, j’ai été très attaquée par les pensées négatives suite à un mail que nous avons reçu. Je me suis tournée vers le Père, vers Jésus et je Lui dit : si Tu veux m’humilier tant pis, je me tourne vers Toi et je bénis cette personne et puis je suis allée la voir. Le Seigneur ne m’a pas humilié, ni cette personne. On s’expliqué et on avançaient dans la compréhension mutuelle. Merci Seigneur.
- Evangile : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Notre Père, je Te glorifie, que Ta volonté se fasse en moi.
- Livre d’Isaïe 1,10.16-20
- Psaume 50(49),7ab.8.13-14.16bc-17.21abc.23ab
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12
- Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) ; tertiaire dominicaine, docteur de l’Église, copatronne de l’Europe, « Qui s’abaissera sera élevé »
- Loïc :
- Évangile : Jésus dénonce l’hypocrisie et l’égocentricité des scribes. Il nous conseille de suivre leur doctrine et non leur comportement.
- Gaëtane :
- Livre d’Isaïe 1,10.16-20 : « Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu » Si je veux suivre le Seigneur, je dois impérativement écouter Sa parole, la mettre en pratique. Seigneur, lire Ta parole, la méditer chaque jour m’apporte du réconfort. Particulièrement durant ce carême, merci de m’accompagner pour mieux comprendre ce que Tu me dis.
- Psaume 50(49),7ab.8.13-14.16bc-17.21abc.23ab : « Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce, accomplis tes vœux envers le Très-Haut. » « Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire. » Seigneur, je Te bénis, je Te glorifie.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12 : »Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. » Jésus, mon Seigneur et Sauveur.
- Jésus, j’ai foi en Toi , je crois en Ta parole, je T ‘aime et je T’en remercie.
- Béatrice :
- Evangile : Je souhaite retenir dans l’Évangile , les paroles suivantes de Jésus, de les méditer et les mettre en pratique pendant cette période du carême: » …vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux…vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
- Chantal :
- Evangile : Aide-moi, Seigneur, à réduire la distance entre mes paroles et mes actes de chaque jour.
- Slawomir :
- Isaïe : « Écoutez la parole du Seigneur… Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu ». Merci Seigneur, pour ce rappel et pour la puissance de Ta Parole.
- Psaume : « Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire. » Merci, Seigneur, pour tous Tes bienfaits dans ma vie.
- Evangile :Merci Seigneur, pour chaque occasion de Te servir.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Livre d’Isaïe : «Apprenez à faire le bien » On dit que Dieu est BON alors faire le bien c’est faire comme Dieu l’a fait.
- Psaume : « Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce,… » Sacrifier le temps, sacrifier l’attention, sacrifier mes pensées, sacrifier mes paroles… à l’action de grâce.
- Evangile : « … vous êtes tous frères. » Il faut seulement s’aimer, aimer les uns les autres et cela n’est pas toujours facile. Mais, en cette période de carême nous pouvons/je peux faire un effort : pour AIMER.
- Premier livre des Rois 10,1-10
- Psaume 37(36),5-6.30-31.39-40ac
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,14-23
- Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l’Église, « C’est du cœur de l’homme que sortent les pensées perverses »
- Sandrine :
- Evangile : Nul n’est prophète en son pays.Un dicton bien connu. Peut-être un dicton connu du temps de Jésus. C’est aussi ce qu’avaient vécu Jérémy et d’autres prophètes qui n’été pas compris de leurs contemporains. Jésus est donc revenu dans son pays à Nazareth où tout le monde le connaît bien. Il est le fils de Marie, il a été charpentier comme son père et toute sa famille, ses proches habitent dans ce village. Tous les gens de Nazareth le connaissent très bien et savent qui il est, peut-être trop bien. Ils se sont fait une opinion, et il n’y a pas de raison d’en changer même si son enseignement n’a rien d’une banalité ordinaire, même si les guérisons et les miracles qu’il a fait dans les environs sont bien connus. Les habitants de Nazareth Ramène Jésus à ce qu’ils connaissent de lui, Et c’est leur drame. Mais cette parole d’évangile et aussi un peu pour nous, car nous lisons beaucoup de textes, nous suivons des enseignements, nous partageons etc… et sommes peut-être un peu comme ces habitants de Nazareth en pensant tout savoir de lui. Restons ouvert à la surprise, à l’émerveillement de la présence du seigneur en lui faisant confiance car son royaume n’a pas de fin.
- Carole :
- Seigneur, permets-moi d’augmenter ma foi, mes forces intérieures, de me confesser, de trouver le temps pour revenir vers Toi et expérimenter Ta miséricorde dans ma vie.
- Joanna :
- Évangile : Seigneur, augmente ma foi en Toi.
- Slawomir :
- Psaume : Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ! Ces paroles Jésus adresse aussi à moi et m’encourage à me confesser. Merci, Seigneur, pour les bienfaits de ce sacrement : Ta paix et Ta guérison intérieure.
- Commentaire de JP II : Merci, Seigneur, pour mon travail.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Evangile : Beaucoup dépend d’ouverture de mon cœur. Je peux être guidée, illuminée, guérie ou réservée et enfermée.
- Livre de Jonas 3,1-10
- Psaume 51(50),3-4.12-13.18-19
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32
- Saint Jérôme (347-420) ; prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l’Église : « Jonas, une figure du Christ »
- Carole :
- Jonas : Comme pour une parole « magique », notre Seigneur Dieu parle et tout le monde l’écoute. Ninive et son roi, ont consenti à le craindre et se détournèrent de leurs mauvaises conduites. Ils entrèrent dans le désert pendant 40 jours.
- Psaume : Seigneur, envoi-moi Ton Esprit Saint pour qu’Il m’accompagne dans ma confession. Donne-moi un cœur pur afin que je puisse Te plaire et ainsi être un signe pour les autres.
- Je prie pour les âmes du purgatoire.
- Sandrine :
- Évangile : L’évangile d’aujourd’hui est une invitation à nous convertir comme les habitants de Ninive. Jonas a été un signe pour eux, le signe qu’il nous faut accueillir aussi les signes que Dieu nous envoi. Suivre l’exemple des figures de sainteté qui traversent ce monde et bouleverse nos vies et je pense à l’abbé pierre, sœur Emmanuelle, ces personnes qui portent en elle et autour d’elle, un petit coin du ciel et un éclat rayonnant de l’amour de Dieu.
- Joanna :
- Jonas : Dieu a parlé à Jonas et après avoir fait le contraire de sa volonté Jonas Lui a obéit pour parler aux habitants de Ninive.
- Slawomir :
- Isaïe, Psaume, Evangile : Aide-moi, Seigneur, dans ma conversion.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Livre d’Isaïe : « … En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.» Se détourner de la conduite mauvaise rend Dieu miséricordieux car Dieu est bon et Il a des bons projets pour nous.
- Psaume : « … Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé… » Un cœur brisé est un cœur malade, souffrant. Le Seigneur voit la souffrance de mon cœur. Dieu s’adapte absolument à notre personnalité la plus profonde pour nous venir en aide.
- Evangile : « Cette génération est une génération mauvaise ». Quelle est notre génération ? Que dira Jésus en nous voyant ? Se convertir c’est cela que Dieu attend de moi dans le concret de ma vie. Dieu me montre concrètement les personnes avec qui je dois établir une meilleure relation. Déjà hier j’ai eu une telle situation et aujourd’hui c’est la Vierge Marie à la chapelle de rue du Bac me fait rencontrer quelqu’un qui m’a blessé dans le passé.
- Livre de Jérémie 18,18-20
- Psaume 31(30),5-6.14.15-16
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,17-28
- Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église, « Voici que nous montons à Jérusalem »
- Carole :
- Évangile : La Passion de Jésus ainsi que sa mort et sa résurrection sont annoncées pour la troisième fois :
- Oui, dans Matthieu 16,21-23 Pierre, en colère, dit : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Jésus lui répondra « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. ».
- En Matthieu 17, 22-23, Jésus fera sa seconde annonce et ses disciples en furent profondément attristés.
- Moi aussi, y compris en mon époque, je suis à la fois triste, car à la seule vision de Jésus sur la croix et ayant subi autant de souffrance), et à la fois, en croyante avertie, je sais que je dois être dans l’espérance. Toutefois, Matthieu nous dit que dans la prière, je passe du cœur de Jésus au mien, des pensées de Jésus aux miennes. Il m’est donc suggérée, implicitement et en ce temps de carême, de me préparer à abandonner ma pensée et à suivre Jésus bientôt dans la Semaine Sainte.
- Jésus insistera également sur le service en opposition avec le pouvoir. Lui aura servi et donné sa vie. Il donna, Il aima, Il servit et Il souffrit pour nous donner la vie. Toute sa vie, tous ses faits et gestes et toute sa souffrance sont tous ces aspects de son amour divin. Nous sommes éternellement aimés du Père et Il ne sait qu’aimer, sans attendre d’être servi en retour.
- Et maintenant, je ressens davantage de frissons qu’au début de la lecture de l’évangile, soit à l’annonce de sa passion. Oui, quelle force, quelle dignité. C’est Dieu et lui seul qui peut faire cela pour nous.
- Seigneur, en Te contemplant y compris dans Ta croix, fais que je me sache, moi aussi, éternellement aimé, et que cet amour reçu, qui ne tarit jamais, me donne vie pour aimer et servir de mille manières comme Toi. Et moi, je m’engage à renouveler ma manière de servir. D’abord, en pensant que je suis aimée, et que servir est une manière d’exprimer mon amour (sans avoir besoin que les autres me servent aussi).
- Évangile : La Passion de Jésus ainsi que sa mort et sa résurrection sont annoncées pour la troisième fois :
- Sandrine :
- Evangile : Aujourd’hui l’Église, sous l’inspiration du Saint Esprit, nous propose en ce temps de Carême un texte dans lequel Jésus demande à ses disciples, à nous aussi, par conséquent un changement de mentalité.
- Jésus prépare ses disciples à l’accomplissement de sa mission. Il leur annonce sa Passion, sa mort et sa Résurrection. Il vient ouvrir un nouvel horizon de compréhension quant au style de vie de ceux qui le suivent.
- Joanna :
- Jérémie : Apprends-moi, Seigneur, à dire les paroles bienveillantes.
- Slawomir :
- Evangile : Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir … Merci Seigneur, pour chaque occasion de Te servir et de servir à nos prochains.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Livre de Jérémie : «Mais toi, Seigneur, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires. Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? Ils ont creusé une fosse pour me perdre. Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d’eux ta colère» Jérémie souffre. Il pose à Dieu cette question : Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? face au mal comme l’argument pour se défendre, se justifier ou de trouver la grâce auprès de Lui, il rappelle à Dieu qu’il intercédait en faveur de ceux qui le persécutent maintenant. Merci Seigneur pour l’exemple de Jérémie qui est bon comme Toi Tu es bon.
- Premier livre des Rois 2,1-4.10-12
- Premier livre des Chroniques 29,10.11abc.11de-12a.12bcd
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,7-13
- Thomas de Celano (v. 1190-v. 1260), biographe de saint François et de sainte Claire : « Pour la première fois, il les envoie deux par deux »
- Anne-Marie :
- Premier livre des Chroniques : « À toi, Seigneur, force et grandeur, éclat, victoire, majesté, tout, dans les cieux et sur la terre. » Gloire à toi Seigneur pour ton immense amour. Que l’Esprit Saint vienne sur la terre afin d’éclairer l’humanité.
- Évangile : « Alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. » Quand nous sommes plusieurs, on travaille ensemble à faire grandir le Royaume de Dieu.
- « Il leur prescrit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton » : Faire confiance à l’Esprit Saint pour nous guider et pour annoncer le Royaume de Dieu.
- Viens Esprit Saint me guider, me donner la force d’agir avec bienveillance vis-à-vis d’autrui.
- Vanessa :
- Je partage avec vous :
- le dernier couplet du Psaume : « C’est toi, le Maître de tout : dans ta main, force et puissance ; tout, par ta main, grandit et s’affermit. »
- les phrases suivantes de l’Evangile :
- En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
- Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
- Seigneur évite le malheur dans ma vie. Je Te confie les résultats de ce mois de février et mon travail. Evite les disputes et l’angoisse et stress. Je Te confie le travail de mon époux qu’il soit béni et qu’il continue en succès pour la famille et qu’il finit en paix.
- Je partage avec vous :
- Ewa :
- Comme à l’époque des apôtres, Jésus nous demande de témoigner de sa présence dans le monde, d’être les messagers de la Bonne Nouvelle.
- Seigneur, donne-moi Ton Esprit Saint pour que je sache trouver des paroles justes ou d’autres moyens pour Te faire connaître à ceux que Tu as placés sur mon chemin et qui sont parfois indifférents.
- Je Te remercie aussi pour tous les messagers que Tu as mis sur ma propre route.
- Gaëtane :
- Premier livre des Rois 2,1-4.10-12 : « Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort, sois un homme courageux ! Le passage du livre des Rois m’invite à suivre les recommandations de David dictées à son fils Salomon. Ce sont des paroles pleines de sagesse.
- Premier livre des Chroniques 29,10.11abc.11de-12a.12bcd : « Seigneur, c’est toi, le Maître de tout » Tout est résumé dans cette phrase. Et je répète souvent cette phrase : SEIGNEUR, TU ES MON TOUT. Merci Seigneur pour ta Création, comment ne pas Te louer chaque jour, te remercier pour tous tes bienfaits. Sans Toi nous ne sommes rien.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,7-13 : » Jésus leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
- « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. » Ce texte de l’évangéliste Saint Marc est très clair, toutes les étapes que doivent suivre ses apôtres. Il les envoi en mission avec des précisions. Jésus nous envoie aussi en mission et Il ne nous laisse pas seul (e), Il vient avec nous.
- Seigneur, envoie nous Ton Esprit Saint.
- Seigneur, donne-moi de Te suivre avec docilité et passion.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
- Joanna :
- Évangile : Apprends-moi à marcher à Ta suite.
- Slawomir :
- Evangile : il commença à les envoyer en mission Merci, Seigneur, pour les missions que Tu nous donnes. il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route et Commentaire :« Abandonne au Seigneur tout souci, et il prendra soin de toi ! » (1P 5,7) Tu m’encourages à vivre en confiance.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Psaume : C’est toi, le Maître de tout : dans ta main, force et puissance ; tout, par ta main, grandit et s’affermit. Ce couplet me parle et me fortifie.
- Evangile : «Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission… Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ.» Seigneur, Tu as permis de commencer aujourd’hui de faire le premier Lectio Divina au collège. Nous étions 5 – merci, Seigneur.
- Premier livre des Rois 11,4-13
- Psaume 106(105),3-4ab.6.35.36-37.39-40
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,24-30
- Isaac de l’Étoile (?-v. 1171), moine cistercien : « Jésus se rendit dans la région de Tyr »
- Anne-Marie :
- Évangile : Jésus est venu pour tous les hommes. Cette femme païenne ose s’adresser à Jésus pour guérir sa fille. Elle croit en la bonté de Dieu et Jésus croit en sa sincérité. C’est une manière de montrer à cette païenne l’amour de Dieu. Avoir l’humilité de reconnaître notre faiblesse.
- Vanessa :
- Psaume : Heureux qui pratique la justice, qui observe le droit en tout temps ! Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple.
- Evangile : En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. (…) Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.
- Seigneur, protège-moi du malheur dans ma vie. Je Te confie les résultats de ce mois de février et mon travail. Aide-moi d’éviter les disputes, l’angoisse et stress. Je Te confie le travail de mon époux – qu’il soit béni et qu’il continue avec succès pour la famille et qu’il finit en paix.
- Gaëtane :
- Psaume 106(105),3-4ab.6.35.36-37.39-40 : « Heureux qui pratique la justice, qui observe le droit en tout temps ! Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple. » Seigneur, aide-moi à marcher sur Tes pas avec humilité, à suivre Tes commandements.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,24-30 : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle. »
- Jésus, Merci pour cette guérison. Merci pour toutes les guérisons que Tu opères dans ma vie / dans nos vies.
- Lorsque Jésus rentre dans une maison, il veut rester inaperçu. pourquoi ? est-ce pour se ressourcer, pour être en prière avec son Père? manifester son humilité ? Quand nous partons en retraite, ne faisons nous pas comme Jésus, ne mettons nous pas à l’écart ?
- Seigneur, rassasie moi de Ta parole, de Ta grâce et de Ton Amour. Viens combler mon coeur de ce pain dont Jésus parle qu’est la Foi.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole. J’ai Foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
- Joanna :
- Evangile : Jésus a pris soin de cette femme qui est venue jusqu’à lui. Jésus a pris soin de moi aujourd’hui. Merci Seigneur !
- Ewa :
- Evangile : Jésus rencontre une mère qui a beaucoup de foi et qui demande de guérir sa fille. Jésus répond qu’Il est venu tout d’abord pour nourrir les enfants du peuple juif. Mais la syro-phénicienne demande même les miettes.
- Merci, Seigneur, pour Ta parole qui me nourrit.
- Slawomir :
- Psaume : nous avons péché, nous avons failli et renié» Merci Seigneur pour Ta miséricorde et pour le sacrement de réconciliation.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Premier livre des Rois : Salomon prit part au culte d’Astarté, la déesse des Sidoniens, et à celui de Milcom, l’horrible idole des Ammonites. Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et il ne lui obéit pas aussi parfaitement que son père David. Ne pas prendre part de cultes étrangers à notre religion c’est-à-dire islam ou bouddhisme, ne pas honorer les idoles que le monde d’aujourd’hui nous propose mais obéir parfaitement à notre Dieu (contre-exemple : l’enseignement de la Culture religieuse au collège).
- Psaume : Alors ils servent leurs idoles, et pour eux c’est un piège . Aujourd’hui le Seigneur nous parle par cette parole et il nous avertit.
- Evangile : Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Jésus interroge, Jésus écoute et Jésus guérit. Quelque fois il faudra trouver les paroles pour persuader Jésus.
- Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,1-4
- Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-19
- Vénérable Pie XII, pape de 1939 à 1958 : « La chaire de vérité »
- Vanessa :
- Psaume : Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
- Evangile : Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (..) Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
- Seigneur, permets-moi d’éviter le malheur dans ma vie. Je Te confie les résultats de ce mois de février et mon travail. Evite les disputes et l’angoisse et stress. Je Te confie le travail de mon époux qu’il soit béni et qu’il continue en succès pour la famille et qu’il finisse en paix.
- Ewa :
- Évangile : L’évangile de ce jour nous incite à examiner la place que nous donnons à Jésus dans notre vie et interroge notre foi.
- Seigneur, je Te remercie pour les témoins de Ta présence qui se manifestent dans ma vie. Aide-moi à T’aimer davantage et augmente ma foi.
- Gaëtane :
- Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,1-4 : « En devenant les modèles du troupeau. Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas. »
- En ce temps de carême, merci de me donner la grâce de marcher sur tes pas et Te suivre. Que Ta volonté soit faite et non la mienne.
- Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6 : « Le Seigneur est mon berger rien se saurait me manquer« . Seigneur, t’aimer et te suivre, telle est ma vraie prière. « Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie « . Seigneur, je sais que Tu es à mes côtés tous les jours car Tu nous as dit que « je serai avec vous jusqu’à la fin des temps ». Merci Seigneur de Ta présence.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-19 : Simon-Pierre « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » « ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux » Dialogue entre Jésus et saint Pierre , moi aussi je suis appelée à dire comme Pierre par Ma Foi. « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant «
- Jésus se fait proche de nous dans l’Eucharistie, dans la méditation de sa parole et dans tous les sacrements.
- Jésus, reste avec moi, j’ai confiance en Toi, en Ta parole. J’ai foi en Toi, je T ‘aime et je T’en remercie.
- Anne-Marie :
- Première lettre de Saint Pierre : « Soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ». Nous avons une mission de faire connaître Jésus par notre comportement et nos paroles : bienveillance, paroles réconfortantes, prières.
- Psaume : « Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ». Dans les tourments de la vie, chercher le réconfort auprès de Jésus. Jésus, j’ai confiance en ton amour.
- Évangile : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église« . L’Église est le pilier de notre foi. C’est elle qui nous donne les sacrements et l’Eucharistie pour fortifier notre foi.
- Prions pour l’Église, le Pape, les évêques, les prêtres et tous ceux qui sont au service de l’Église afin que sa mission continue.
- Slawomir :
- Psaume : Merci, Seigneur, pour ce psaume qui dirige ma prière pour me confier à Toi.
- Evangile : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Aide-moi, Seigneur, dans ma relation avec Toi, pour me confier entièrement à Toi, comme mon Seigneur et mon Sauveur.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Evangile : « … Pour vous, qui suis-je ? » Jésus, tu es un modèle pour moi et je veux Te suivre. « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Indépendamment des difficultés ou des attaques, l’Eglise sera toujours vivante. Merci, Seigneur.
- Livre de Jérémie 17,5-10
- Psaume 1,1-2.3.4.6
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31
- Saint Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara, « Les semences d’une joie éternelle »
- Gaëtane :
- Livre de Jérémie 17,5-10 : « Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. » Seigneur, j’ai foi en Toi. Toute ma confiance repose en Toi. C’est Toi mon Roc. Je m’appuie sur Toi.
- Psaume 1,1-2.3.4.6 : « Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! » Merci Seigneur pour Ta loi, qui me permet d’être de plus en plus proche de Toi.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31. Dans cet évangile, apparait clairement un contraste entre le riche et le pauvre. En ce temps de carême, donne-moi la grâce de me donner à Toi, de Te louer, de pouvoir aider ceux qui souffrent et qui veulent revenir vers Toi. Aide-moi à marcher sur Tes pas, aide moi à être fidèle à Ta parole. Donne-moi Ta sagesse assise auprès de Toi, donne-moi l’humilité. Merci Seigneur.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
- Vanessa :
- Évangile : « – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. »
- Seigneur, permets-moi d’éviter le malheur dans ma vie. Je Te confie les résultats de ce mois de février et mon travail. Evite les disputes, l’angoisse et le stress. Je Te confie le travail de mon époux qu’il soit béni et qu’il continue avec succès pour la famille et qu’il finisse en paix.
- Anne-Marie :
- Livre de Jérémie : « Moi, le Seigneur, qui pénètre les coeurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun sa conduite selon le fruit de ses actes« . La justice du Seigneur est vérité.
- Psaume : « Le Seigneur connait le chemin des justes mais le chemin des méchants se perdra. » Seigneur, Ta justice est un chemin qui nous mène vers Toi.
- Évangile « S’ils n’écoutent pas Moïse, ni les prophètes, quelqu’un pourra bien ressuscité d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. ». C’est sur terre que nous devons déjà écouter la Parole de Jésus et la mettre en pratique : amour, charité, pour connaître les joies du ciel.
- Merci mon Dieu de nous avoir laisser ta Parole afin que nous puissions l’écouter et en vivre.
- Joanna :
- Celui qui met sa foi dans le Seigneur porte du fruit.
- Slawomir :
- Psaume : « Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance » Merci, Seigneur, car Tu es digne de confiance. « Heureux est l’homme qui … se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Merci, Seigneur, pour ce rappel de l’importance de Ta Parole et de ses bienfaits dans ma vie.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Livre de Jérémie : «…l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. Et …l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance.» Il y a deux sortes des hommes : ceux qui s’appuient sur la chair et ceux qui s’appuient sur le Seigneur. Quelle femme suis-je ? En qui je mets ma foi ? Sur qui je m’appuis ? De principe, je mets ma foi et ma confiance en Seigneur Dieu. « Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes. » Oui ! Je suis consciente que le Seigneur voit mon cœur et mes actes. Comme il est nécessaire de se bien conduire et de faire tout ce qui est bien. Dieu est BON alors faire le bien c’est faire comme Dieu.
- Psaume : « Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira. » Quelle est belle cette promesse de Dieu de nous vivifier, de nous bénir dans les actions entreprises pour le Seigneur !
- Evangile : « Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! » Jésus nous donne cet exemple pour nous prévenir de la fin possible mais aussi pour nous encourager à ouvrir notre cœur à celui qui a besoin de notre aide. En cette période de carême je peux faire un effort : pour aimer et pour partager.
- Livre de Job 7,1-4.6-7
- Psaume 147(146),1.3.4-5.6-7
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,16-19.22-23
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,29-39
- Saint Vincent de Paul (1581-1660) ; prêtre, fondateur de communautés religieuses : « Jésus s’approcha d’elle et la prit par la main »
- JEAN CLAUDE
Livre de Job : « Vraiment, la vie de l’homme sur la terre est une corvée, il fait des journées de manœuvre. » Job me semble très pessimiste dans sa vie. Il nous arrive nous-mêmes d’être pessimistes. Et alors, que doit-on faire ? Peut-être se dire égoïstement en regardant son nombril, qu’il n’est pas juste d’être envahis de pensées négatives. Un sursaut doit nous faire apparaître toutes les situations très difficiles qui s’offrent à nous en pensant à tous ceux et celles qui vivent vraiment au bord d’un gouffre et qui ne savent pas à quoi s’accrocher pour ne pas couler. Nous, nous avons le Seigneur qui, si on a le désir et si on lui demande, nous apportera une vision plus optimiste. Sans tomber, bien entendu dans l’euphorie béate.
Première lettre de saint Paul : « Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée. » Nous sommes tous les disciples du Christ. Nous sommes tous des prophètes. À toutes occasions nous devons être le porte-parole du Seigneur en prescrivant à ceux qui veulent bien entendre les bienfaits de sa Parole.« Vivez de telle façon qu’à votre seule façon de vivre, on pense que c’est impossible que Dieu n’existe pas ! »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc: « Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. » Jésus guérit les malades non pas pour le plaisir de soigner mais pour montrer qu’il a cette possibilité afin que les Paroles qu’il reçoit du Père soient encore plus prises en considération et que ce sont des Paroles à suivre. Elles nous guériront elles aussi !!
- ALICE
Livre de Job : « Vraiment, la vie de l’homme sur la terre est une corvée » Job est dans son malheur. Pour moi, la corvée de corriger les copies des élèves du collège que je dois faire à la maison.
Psaume : « Il est bon de fêter notre Dieu, il est beau de chanter sa louange ! Il guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. » Ce verset nous redonne de l’espoir pour continuer.
Première lettre de saint Paul : « Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée. » Le Seigneur m’a demandé de lire ça. C’est le passage le plus important pour moi, pour ma mission. Qu’attends-tu de nous ? Saint Paul m’a encouragé dans mon travail le jour de sa fête. Il m’a poussé pour savoir quelle est ma mission là-bas. J’ai partagé avec un professeur chrétien. Je peux proposer pendant le Carême Lectio Divina et ma proposition a été retenue. Le premier partage a eu lieu jeudi dernier. Le passage du Pape m’a inspiré : « Nous avons besoin d’artisans de paix pour guérir et pour se rencontrer. » Je rends grâce au Seigneur pour la mission qu’il me donne. Seigneur guide-moi.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc: « La fièvre la quitta, et elle les servait. » Jésus est un homme qui vient avec ses apôtres, chez Pierre pour guérir la belle-mère. N’y a t-il pas un intérêt humain à la guérir car qui fera à manger ?
« Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. » Je me pose la question : pourquoi fait-il cela ? Toute ma vie, le matin, j’aime bien dormir. Depuis Janvier, Saint Joseph m’a pris en main. Un quart d’heure avant que mon réveil sonne, je me lève et je fais la neuvaine à Saint Joseph. Je prie et je me rendors après. Merci Seigneur de me réveiller avant l’heure.
- SLAWOMIR
Psaume : « Il est bon de fêter notre Dieu, il est beau de chanter sa louange ! Il guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. » En chantant à l’église, en vous invitant aux groupes de prières, la manière de faire le compte rendu à chaque rencontre et aussi le site que nous avons mis en place. Merci pour ta Parole. Merci pour la guérison. Tu nous apprends à vivre en confiance.
Première lettre de saint Paul : « Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée. » J’aime ce texte. C’est mon devoir, source de toute satisfaction à mesure que nous accomplissons notre devoir envers nos enfants et la satisfaction d’être utile.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc: Saint Vincent de Paul nous dit : » Dans toutes les choses fâcheuses qui nous arrivent, ne nous mettons point en peine, abandonnons tout cela à la Providence, et qu’il nous suffise que notre Seigneur nous voit et sait ce que nous endurons pour son amour et pour imiter les beaux exemples qu’il nous a donnés, particulièrement au Jardin des Olives, lorsqu’il accepta le calice… Car, bien qu’il ait demandé qu’il passe, si faire se pouvait, sans qu’il le boive, il ajouta aussitôt que la volonté de son Père soit faite (Mt 26,42). L’attitude de la belle-mère l’a mis en confiance. Cette parole de Saint Vincent de Paul me parle pour l’appliquer dans ma vie.
- ANNE-MARIE
Psaume : « Il est bon de fêter notre Dieu, il est beau de chanter sa louange ! Il guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. » Je fête le Seigneur dans la prière, l’Eucharistie, les réunions de prières. Merci Seigneur pour tous ces moments où je suis en ta présence.
- Livre du Lévitique 13,1-2.44-46
- Psaume 32(31),1-2.5.11
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,31-33.11,1
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45
- Isaac de l’Étoile (?-v. 1171) ; moine cistercien : « Le Christ et son épouse remettent les péchés »
- Anne-Marie :
- Lévitique : Aujourd’hui c’est plutôt la société qui est « impure ».
- Psaume : On voit ici la tristesse du péché et la joie du pardon de Dieu.
- Saint Paul :
- Quand je fais les tâches difficiles je me dis : « c’est pour la gloire de Dieu.
- Saint Paul a retourné sa veste (Jean Claude) – dans le bon sens.
- Évangile : Jésus, purifie-moi, j’ai besoin de Ton amour pour suivre Ton chemin.
- Jean-Claude :
- Lévitique : C’est le péché qui nous place à l’écart de Dieu.
- Saint Paul : Saint Paul a complètement retourné sa veste. Il faut vivre de telle manière qu’on ne doute pas que Dieu existe.
- Évangile :
- Dans beaucoup de passages de l’Evangile Jésus se laisse saisir par la compassion.
- J’ai participé avec mon épouse aujourd’hui à la messe avec le sacrement de malades à l’EHPAD et j’ai été saisi de compassion pour toutes ses personnes.
- Joanna :
- Evangile : Seigneur, si Tu le veux, Tu peux me guérir et m’aider.
- Slawomir :
- Lévitique : On pensait que l’époque de traiter les malades de telle manière était lointaine. Et Covid avec le confinement ?
- Psaume : Le psaume nous parle de la confession et de la joie après la confession.
- Saint Paul : Saint Paul a joué un rôle très important dans la construction de l’Eglise et par ses écrits que nous lisons jusqu’à présent il est important pour nous.
- Évangile : Jésus nous guérit de la lèpre de nos péchés.
- Alice :
- Lévitique :
- Je suis profondément attristée par le sort des lépreux.
- Dans le monde actuel on ne sait plus c’qui est « impur » .
- Pardon, Seigneur. Aïe pitié Seigneur de nous tous.
- J’ai une de mes classes particulièrement difficile – « lèpre »
- Psaume : Ce psaume m’encourage à me confesser.
- Saint Paul : Tout ce que Saint Paul a fait s’était à 100% : avant et après sa conversion il s’engageait à fond pour les causes qu’il considérait comme justes.
- Évangile : Le lépreux n’a pas respecté la Loi, Jésus non plus. Jésus si tu veux tu peux purifier ma classe.
- Lévitique :