Juin 2024
Défi d’application de la Parole : me nourrir de Ta Parole et de Ton Pain.
Chants :
Marche dans la lumière – Coeur de Jésus – Chantez avec moi le Seigneur Ô Jésus, Tu es doux et humble de coeur – Levons les yeux – En Toi j’ai mis ma confiance
- Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 3,12-15a.17-18
- Psaume 90(89),2.3-4.10.14.16
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,13-17
- Guillaume de Saint-Thierry (v. 1085-1148), moine bénédictin puis cistercien : « Dieu dit : ‘Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance’ » (Gn 1,26)
- Béatrice :
- Dans la 2ème lettre de Pierre, Dieu nous a fait cette grande promesse, la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. Que ta justice divine règne dans ce monde.
- Dans le psaume : « Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants « et dans l’évangile Jésus nous rappelle que nous devons distinguer ce qui appartient à Dieu et d’accomplir sa volonté.
- Slawomir :
- Psaume : « Tu enfantes la terre et le monde » et « Fais connaître ton œuvre à tes serviteurs et ta splendeur à leurs fils » Merci Seigneur pour Tes œuvres – Ta Création et Tes interventions dans notre vie. Apprends-moi stp et à toute ma famille (notamment nos enfants) à les voir et à être reconnaissant.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Première lettre de saint Pierre Apôtre: « Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice… prenez garde : ne vous laissez pas entraîner dans l’égarement des gens dévoyés, et n’abandonnez pas l’attitude de fermeté qui est la vôtre.» Voir juste dans notre vie, dans les situations difficiles. Je trouve dans ces parole la consolation car nous sommes sollicités par un ancien frère de la communauté polonaise.
- Psaume : Avant que naissent les montagnes, que tu enfantes la terre et le monde, de toujours à toujours, toi, tu es Dieu. Merci Seigneur pour Ta présence et Ton action dans le monde. Merci pour Ta fidélité et Ton amour.
- Evangile : « On envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler…» Seigneur Jésus, sauve nous, on nous a tendu un piège, libère nous.
- Chantal :
- Evangile : Jésus, j’ai confiance en Toi.
- Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3
- Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,7-13
- Vénérable Madeleine Delbrêl (1904-1964), missionnaire des gens des rues : « La contagion de la paix »
- Gaëtane :
- Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6 : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. » Merci Seigneur pour toutes Tes merveilles, Merci pour Ta création. Merci pour Ta sainteté.
- Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,7-13 : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » « En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. » Dans cet évangile, Jésus nous enseigne. Merci SEIGNEUR d’être fidèle à Ton enseignement, aide-moi à mieux comprendre Ta parole et la mettre en pratique.
- Merci pour Ta PAIX, le monde en a tant besoin.
- Merci Seigneur pour mon heure d ‘adoration cet après-midi. Jésus j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
- Loïc :
- Evangile : Jésus dans la première partie de l’évangile instauré la réciprocité qui a eu gratuit doit donner gratuit. Ensuite Il confirme ses dires en leur demandant dans tirer aucun profit et pour terminer Il veut que les apôtres cernent la dignité de chaque famille. A nous de mettre ses paroles à profit.
- Béatrice :
- Je dois être dans la joie devant toutes les grâces de DIEU et chanter devant toutes ses merveilles, donner gratuitement ce que le Seigneur me donne gratuitement: la bonté, la miséricorde, l’amour pour son prochain.
- Slawomir :
- Psaume : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles …»… Loué-sois Tu, Seigneur, pour toutes Tes œuvres – Ta Création et Tes interventions dans ma vie. Apprends-moi stp à les voir et à être reconnaissant.
- Evangile : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » Merci Seigneur pour la mission que Tu nous donnes, que Tu me donnes : de « proclamer que Ton royaume des Cieux est … proche. »
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Lucile :
- J’ai confiance en Dieu.
- Alice :
- Livre des Actes des Apôtres : « … et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche…C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’attacha au Seigneur. À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul … Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une foule considérable… l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Aujourd’hui je prends conscience que St Barnabé (et Saul c’est-à-dire St Paul) nous accompagnent dans notre mission de l’annoncer l’évangile. J’aime cette caractéristique de Barnabé « un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. » Barnabé et Saul évangélisent pendant une année. Leur mission est bien limitée dans le temps. Et dans la lumière de cette parole je comprends les étapes de ma vie.
- Evangile : «Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.» Prendre en compte ceux qui sont déjà à l’œuvre. C’est Jésus qui nous envoie à annoncer l’évangile. Nous sommes en collaboration avec le Christ, nous avons tout avec Lui. Seigneur Jésus, nous Te demandons d’être toujours les outils de l’évangélisation. Merci pour St Barnabé, pour St Paul, pour nos parents, les prêtres qui nous ont transmis la foi.
- Premier livre des Rois 21,17-29
- Psaume 51(50),3-4.5-6ab.11.16
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48
- Saint Léon le Grand (?-v. 461), pape et docteur de l’Église : « Sermon pour l’Epiphanie – Qui aime est habité par Dieu »
- Chantal :
- Evangile : Merci, Seigneur pour Ta miséricorde. Donne-moi la force d’aimer mes ennemis.
- Loïc :
- Evangile : Jésus démontre aux apôtres qu’il faut être indulgent et pardonner, qu’il faut qu’ils adressent leur amour à toute l’humanité sans distinction, qu’ils aiment leur prochain comme eux-mêmes.
- Gaëtane :
- Psaume 51(50),3-4.5-6ab.11.16 : « Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. » Seigneur, merci pour Ta grande miséricorde, je compte sur Toi pour effacer mon péché. Seigneur, j’ai du prix à Tes yeux.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48 : « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux » Jésus nous donne une leçon de sagesse. Je dois suivre Jésus donc je Lui obéis, je suis son enfant car Tu es tout Amour et Paix.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole. J’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
- Béatrice :
- Evangile : Être parfait comme Dieu l’est, c’est ce que Jésus nous demande, comment ? Finalement c’est simple aimer et pardonner même à ceux qui nous semblent impardonnables. Car le Seigneur seul choisit à qui ira sa miséricorde comme dans le 1er Livre des Rois. Que je sois chaque jour celle qui le méritera humblement. Que son Esprit Saint me donne le don du pardon et donc de l’amour.
- Slawomir :
- Psaume : Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. Aide-moi Seigneur à faire l’examen de conscience et me confesser.
- Evangile : Le Seigneur nous incite à nous perfectionner dans l’Amour.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Livre des Actes des Apôtres : « … Acab dit à Élie : « Tu m’as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Aujourd’hui, je suis allée à mon ancien collège à Bologne B. et j’ai assisté à la messe du collège. Père Blaise dans son homélie a sorti cette phrase en expliquant que si nous arrive à faire le mal nous pensons que Dieu est ennemi pour nous. Nous sommes tellement aveuglés pas le péché, par le mal. Seigneur, tu es le Dieu d’Amour. Donne-moi à faire que le bien.
- Psaume : Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. Seigneur, Tu es miséricordieux, Tu m’aimes plus que mon péché. Merci pour le sacrement de réconciliation.
- Evangile : « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.Puisque c’est Toi qui aimes ceux qui Te persécutent, qui sont Te ennemis. Tu nous demandes à faire la même chose. Tu nous donnes l’exemple. Merci pour Ton Amour.
- Deuxième livre des Rois 19,9b-11.14-21.31-35a.36
- Psaume 48(47),2-3ab.3cd-4.10.11c-12a
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,6.12-14
- Guigues le Chartreux (?-1188), prieur de la Grande Chartreuse : « Cherchez en lisant, frappez en priant et vous entrerez en contemplant ! »
- Béatrice :
- Dans le livre des Rois Exékias, menacé par le roi d’Assour, court vers la maison de Dieu et le supplie, et il croit que « tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre » sa foi est vraie, forte, et Dieu l’entend. il détruit l’ennemi. Seigneur, donne-moi cette foi qui doit me faire courir vers Toi.
- Car comme il est dit dans le psaume, tu es ma citadelle.
- Dans l’Evangile Jésus nous donne le choix des chemins qui conduisent vers Lui, et la vie éternelle. Que Son Esprit Saint me guide vers le bon chemin.
- Lucile :
- Je remercie à Dieu qu’Il me donne la vie paisible. Merci pour la visite médicale.
- Loïc :
- Evangile : Dans un premier temps Jésus leur fait comprendre que l’opulence est néfaste. Et ensuite II leur montre que tout ce qui est abject engendre la facilité et que tout ce qui est pieux engendre la difficulté.
A nous de ne pas nous de ne pas nous laisser influencer par le mauvais choix de la facilité et de la décadence morale.
- Evangile : Dans un premier temps Jésus leur fait comprendre que l’opulence est néfaste. Et ensuite II leur montre que tout ce qui est abject engendre la facilité et que tout ce qui est pieux engendre la difficulté.
- Chantal :
- Evangile : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Jésus, je veux Te suivre toujours. Merci pour toutes les grâces.
- Slawomir :
- Roi : La nuit même, l’ange du Seigneur sortit et frappa cent quatre-vingt-cinq mille hommes dans le camp assyrien. Merci, Seigneur, pour Tes interventions dans l’histoire de Tes peuples : Juifs, Français (Jeanne d’Arc), Polonais (Czestochowa, chute de communisme), etc…
- Psaume : Dieu se révèle, en ses palais… Dieu, nous revivons ton amour au milieu de ton temple. Merci, Seigneur, pour Ta présence dans l’Eglise – communion, adoration, assemblée en Ton nom.
- Evangile : Entrez par la porte étroite. Le Seigneur nous incite à nous perfectionner dans l’Amour.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Roi : « Seigneur, Dieu d’Israël, toi qui sièges sur les Kéroubim, tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait le ciel et la terre. » Aujourd’hui, j’ai imaginé que je vois Dieu, Dieu qui a créé le monde, qui connaît tout et j’ai eu peur mais je me suis dit c’est la crainte du Seigneur. Seigneur, mon Dieu comme Tu es grand, puissant et…Tu m’as créé et Tu m’aimes.
- Psaume : Refrain : La ville du Seigneur, Dieu l’affermira pour toujours la ville de Fontenay le Fleury, la ville de Bailly Dieu, nous revivons ton amour au milieu de ton temple. J’étais aujourd’hui à la messe à Bailly et la on m’a demandé de lire le psaume. Cela m’a fait plaisir, cela m’a fait revivre Ton amour, Seigneur.
- Evangile : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré…» Cette parole me fait réfléchir sur la lecture de la prière dans mes classes. « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi…» Je pense à cette parole dans les différentes situations de ma vie. «Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition » Seigneur, je ne veux pas prendre ce chemin large et attirante, le chemin de perdition. Seigneur, donne-moi de choisir toujours Ton chemin même s’il est étroit et s’il en coute d’y avancer.
- Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,1-3.6-12
- Psaume 123(122),1-2ab.2cdef
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,18-27
- Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église : « Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob » (Ex 3,6)
- Slawomir :
- Timothée : « …notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile ». Merci, Seigneur, pour la vie éternelle avec Toi.
- Timothée : « Je suis plein de gratitude envers Dieu » et Psaume : « Vers toi j’ai les yeux levés » Apprends-moi stp à Te voir et voir Tes œuvres – Ta Création et Tes interventions dans notre vie.
- Timothée : « … par l’annonce de l’Évangile, pour lequel j’ai reçu la charge de messager, d’apôtre et d’enseignant. » Merci, Seigneur, pour la mission que Tu me donnes : d’être Ton « messager, d’apôtre et d’enseignant. ».
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Carole :
- Seigneur Jésus, donne-moi Ta grâce, Ta miséricorde et Ta paix car même après mon baptême, le jour quand Tu m’as sauvé Tu veux que je n’aie pas honte de témoigner de mon parcours. Envoie-moi Ton Esprit de force, d’amour et de maitrise pour que je poursuive mon parcours en cherchant sans cesse Ta lumière. Avec Ta force, Seigneur, Tu veux que je prenne part des souffrances liées à l’Evangile. Je comprends ce que Tu attends de moi et je m’engage à le faire mais comme Tu le sais, sur Terre, on est souvent « surbooké ». Merci Seigneur pour Tes grâces.
- Sandrine :
- Evangile : Lorsque l’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari – nous dit Jésus dans ce passage où des sadducéens qui ne croient pas en la résurrection essaient encore de le piéger. Si l’on ne croit pas à la résurrection comme le rappelle Saint-Paul, notre foi est vaine.
- Joanna :
- Evangile : Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Merci Seigneur pour la vie que Tu me donnes.
- Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre à Timothée : « … avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.» Oui, il y a une part des souffrances liées à l’annonce de l’Evangile mais cela ne doit pas me décourager. Au contraire je dois annoncer l’Evangile partout où je peux.
- Psaume : Vers toi j’ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel,… nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, attendent sa pitié. Seigneur, j’attends tout de Toi et souvent j’élève mes yeux vers Toi. Merci pour Ta présence et Ton action dans le monde. Merci pour Ta fidélité et Ton amour.
- Evangile : « Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux… Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.» Ces paroles sont particulièrement parlant aujourd’hui ou nous avons participé à la messe de l’enterrement d’Huguette, la belle-mère de Loïc. Seigneur, je crois « à la résurrection de la chair, à la vie éternelle ». Merci Jésus, merci Père – Tu es le Dieu de vivants.
- Premier livre des Rois 18,20-39
- Psaume 16(15),1-2.3ac.4.5.8.10a.11
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-19
- Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l’Église : « Celui qui observera les commandements et les enseignera, sera grand dans le royaume des Cieux »
- Joanna :
- Evangile : Le Seigneur veut notre bonheur, c’est pourquoi il nous laisse ses commandements. Apprends-moi, Jésus, à les mettre en pratique cette semaine.
- Slawomir :
- Psaume : « J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. » Loué-sois Tu, Seigneur, pour toutes Tes œuvres – Ta Création et Tes interventions dans ma vie. Apprends-moi stp à les voir et à être reconnaissant.
- Psaume : « Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. » «À ta droite, éternité de délices ! » Merci Seigneur pour le bonheur de la vie éternelle avec Toi.
- Evangile : « Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » Merci Seigneur pour ces rencontres qui nous permettent de grandir dans la connaissance de Ta Parole pour mieux la suivre.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Premier livre des Rois : « … Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur cœur ! Alors le feu du Seigneur tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l’eau qui était dans la rigole. » Un seul prophète du Seigneur peut faire ce qui est bon aux yeux du Seigneur. Le Seigneur écoute sa demande et Il collabore avec lui. Seigneur donne-moi le courage de Te suivre là où on ne T’attend pas.
- Evangile : «…, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »Choisir être le plus petit ou le plus grand dans le royaume des Cieux. Seigneur, je veux observer et enseigner Tes commandements. Béni-sois Tu Seigneur pour tout le bien que Tu fais sur la Terre.
- Carole :
- Evangile : Permets-moi de trouver la bonne façon d’enseigner Ta Parole à ma fille afin qu’elle puisse l’entendre.
- Deuxième livre des Rois 2,1.6-14
- Psaume 31(30),20.21.24
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18
- Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l’Église – Le chemin de la perfection : « Dieu au-dedans de l’âme »
- Carole et David :
- Evangile : Le Seigneur nous demande de purifier nos intentions. Il existe trois pratiques selon la loi mosaïque :
– Le Partage (compassion)
– La Prière (beauté)
– La Pénitence (rigueur, sobriété)
- Le Seigneur nous invite à revenir à Dieu de tout notre cœur. Prions pour se rendre disponible à le recevoir.
- Faire pénitence pour entrer en communion d’amour avec le Christ.
- C’est dans la qualité et la vérité de notre rapport à Dieu qui qualifie chaque geste religieux d’authentique. Le vrai disciple sert son Seigneur.
- Prière : Que notre Mère divine nous accompagne dans notre authenticité.
- Joanna :
- Evangile : Jésus souhaite que nous ayons une relation avec lui, sans hypocrisie, dans la vérité en nous détachant de ce que les autres pensent de nous et en nous attachant Lui.
- Slawomir :
- Psaume : « Qu’ils sont grands, tes bienfaits !… le Seigneur veille sur les siens » Merci Seigneur pour tes bienfaits ! notamment pour chaque intervention dans ma vie, depuis ma naissance jusqu’à maintenant.
- Psaume : « Tu les réserves à ceux qui te craignent. …Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge. » Je Te proclame mon Seigneur et je T’invite comme mon Sauveur.
- Evangile : Le Seigneur nous incite à nous perfectionner dans l’Amour : Ste Thérèse : L’important pour nous, c’est de lui faire un don absolu de notre âme après l’avoir débarrassé de tout objet créé, pour qu’il puisse en disposer comme d’un bien propre.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Deuxième livre des Rois : « … , Élie dit à Élisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d’être enlevé loin de toi. » Élisée répondit : « Que je reçoive une double part de l’esprit que tu as reçu ! » Elisée sait ce qu’il veut – « la double part de l’esprit » – alors il veut encore plus qu’Elie, il est audacieux. Il faut oser demander beaucoup à Dieu. Ste Thérèse disait « je veux tout ».
- Psaume : Qu’ils sont grands, tes bienfaits ! Tu les réserves à ceux qui te craignent. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge. Tout est dit dans ce psaume. Si nous désirons Dieu c’est parce qu’il a fait pour nous des « bienfaits ». Merci Seigneur pour ma vie. Merci pour Ton amour pour moi. « Tu leur réserves un lieu sûr,… » Seigneur est-ce que mon nouveau poste de travail sera un lieu sûr ?
- Evangile : «Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. » Je pense que je ne jamais réussit à bien jeuner ni donner l’aumône. Ces conseils sont les plus durs à appliquer. On a envie de dire ce qu’on a fait.
- Deuxième livre des Rois 22,8-13.23,1-3
- Psaume 119(118),33-34.35-36.37.40
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,15-20
- Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem et docteur de l’Église : « La grâce divine, une sage perspicacité et des yeux bien ouverts ! »
- Carole :
- Livre des Rois : Oui, je me suis engagée dans l’alliance. Je sais que le chemin vers le Royaume est long et loin d’être facile. C’est pourquoi, je prie le Seigneur pour qu’il m’enseigne en me guidant sur la voie de sa volonté.
- Evangile : Si nous faisons de bonnes actions, je crois que l’on produit de bons fruits. EX : expérience de Sarah. Don de l’argent récolté à son anniversaire pour l’association Les chats des cèdres. Merci pour cette belle rencontre que fut pour elle et pour moi sa maman. Merci Seigneur pour la grâce que Tu m’as donné en me permettant de faire quelques pas sans mes cannes. C’est une véritable joie.
- Joanna :
- Evangile : « donner de beaux fruits « Apprends-moi à apporter de bons fruits.
- Slawomir :
- Roi : « J’ai trouvé le livre de la Loi dans la maison du Seigneur. » Merci, Seigneur, pour Ta présence dans l’Eglise – Ta Parole, communion, adoration, assemblée en Ton nom.
- Roi : Merci, Seigneur, pour Tes interventions dans l’histoire de Tes peuples : Juifs, Français (Jeanne d’Arc), Polonais (Czestochowa, chute de communisme), etc…
- Psaume : «Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres » Merci, Seigneur, pour Ta présence pendant nos rencontres qui nous ouvrent davantage à respecter Ta Parole.
- Evangile : Le Seigneur nous incite à nous perfectionner dans l’Amour pour donner de beaux fruits.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Roi : « …que nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre… » – la responsabilité en tant que parents envers nos enfants. Pardon, Signeur car nous n’avons pas suffisamment transmis à nos enfants Tes Paroles.
- Psaume : « Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; …Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur. Je prends ces paroles du psaume comme ma prière.
- Evangile : « c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » Je cherche à produire des bons fruits, aide-moi Seigneur.
- Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-15
- Psaume 25(24),4-5ab.8-9.10.14
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34
- Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), prêtre, curé d’Ars : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme »
- Anne-Marie :
- Lettre de Saint Paul Apôtre : « Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme quelqu’un qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir de ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité ». Cette parole est forte. Elle nous incite à être fier de croire en Jésus et de rester sur le chemin de vérité en écoutant la Parole de l’évangile et en la répandant afin d’accéder à la vie éternelle.
- Seigneur, augmente ma foi afin que je puisse toujours rester fidèle à la parole de l’évangile.
- Psaume : « Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin » : Seigneur, montre-moi le chemin qui mène à Dieu et merci Jésus pour le sacrement de réconciliation.
- Évangile : « L’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toutes sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Cet évangile nous montre le chemin qui mène à Dieu : aimer Dieu et aimer son prochain. Il nous montre aussi la nouvelle Alliance qui ne demande pas d’offrande d’holocaustes.
- Viens Esprit Saint répandre l’amour de Dieu et l’amour du prochain dans ce monde.
- Ewa :
- L’évangile nous rappelle les plus grands commandements, celui d’aimer Dieu et celui d’aimer son prochain.
- Seigneur, malgré l’évidence et la justesse de Tes commandements, je n’y suis pas toujours fidèle. Aide-moi et renforce ma volonté à les suivre, apprends-moi à T’aimer de tout mon cœur et à considérer avec amour tous ceux que je côtoie dans mon quotidien.
- Vanessa :
- Evangile : « En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
- Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » »
- Seigneur, je viens à Toi aujourd’hui pour demander Ta protection. Je Te demande de m’entourer de Ton amour divin et de Ta lumière, et de me protéger de tout mal et de toute énergie négative. Je Te prie de me guider vers la sécurité et de m’aider à rester aligné sur Ta volonté moi et mon fils Jonathan et mon époux et ma famille. J’ai confiance en Ton infinie sagesse et je sais que Tu me garderas en sécurité. Je Te remercie pour Ton attention et Ta protection constante. Merci Marie ; Jésus ; saint Charbel et Saint Joseph.
- Gaëtane :
- Psaume 25(24),4-5ab.8-9.10.14 : « Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve » Seigneur, je veux Te suivre, enseigne moi car je ne peux rien faire sans Toi. Sauve-moi.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34 : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » A travers cet évangile, Jésus nous enseigne. Il nous demande de l’écouter d’abord et l’accueillir avant d’aimer nos frères et soeurs. Seigneur, je m’appuie sur Toi pour avancer dans l’humilité. Merci Seigneur.
- Merci pour le temps d’adoration, j’ai ressenti Ta proximité en moi.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai Foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
- Joanna :
- Evangile : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Au Secours catholique j’apprends à aimer. Chantal est pour moi une personne qui sait aimer son prochain.
- Slawomir :
- Timothée : « Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. ». Merci, Seigneur, pour la vie éternelle avec Toi.
- Psaume : « car tu es le Dieu qui me sauve» Merci Seigneur pour Tes interventions dans ma vie pour me sauver. Apprends-moi à les voir et à être reconnaissant.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Lettre de saint Paul Apôtre à Timothée: « Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme quelqu’un qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir de ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité. » Il n’est pas facile d’être le serviteur du Seigneur et quelque fois il faut s’efforcer.
- Psaume : Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Merci Seigneur car c’est Toi qui me guides dans la vie. Merci pour Ta vérité et Ton amour.
- Evangile : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Apprends-moi aimer comme Tu aimes chaque personne. Seigneur Jésus, sauve-moi.
- Premier livre des Rois 18,41-46
- Psaume 65(64),10abcd.10e-11.12-13
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26
- Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église : « Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi »
- Slawomir :
- Psaume : « Tu visites la terre et tu l’abreuves, tu la combles de richesses. » Loué-sois Tu, Seigneur, pour toutes Tes œuvres – Ta Création et Tes interventions dans l’histoire du monde, de nos peuples et dans ma vie personnelle. Apprends-moi stp à les voir et à être reconnaissant.
- St Augustin p/r à l’Evangile : « Laisse de côté les querelles, et tourne-toi vers la prière. … prie pour cet homme.» Merci Seigneur pour ma de « prier pour mon frère et sa famille ».
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Ewa :
- Evangile : Jésus parle de l’importance de vivre en paix avec nos prochains, avec le monde qui nous entoure et donc de pardonner ou de demander pardon, car adorer Dieu tout en étant fâché ou en colère contre quelqu’un est contradictoire et incohérent.
- Seigneur, il m’est parfois très difficile de ne pas m’énerver et de réprimer la colère. Veille sur moi et aide-moi à rester calme dans ces situations, pour avoir à l’esprit Ton commandement d’aimer d’abord.
- Vanessa :
- Evangile : Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
- Seigneur, guide-moi chaque jour, moi et ma famille.
- Anne-Marie :
- Livre des Rois : « La main du Seigneur s’empara du prophète ». C’est le Seigneur qui dirige tout.
- Psaume : « Ainsi, tu prépares la terre, tu arroses les sillons ; tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies, tu bénis les semailles« . Merci, Seigneur, pour tous tes bienfaits.
- Évangile : « Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement« . Jésus nous demande la bienveillance, le pardon et la réconciliation avec notre prochain.
- Que l’Esprit Saint vienne me fortifier afin que je puisse pardonner. Merci Jésus pour Ton sacrement de réconciliation.
- Gaëtane :
- Psaume 65(64),10abcd.10e-11.12-13 : « Tu visites la terre et tu l’abreuves, tu la combles de richesses ; les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau : tu prépares les moissons. ». Seigneur, merci pour toute Ta création, sans Toi nous ne pouvions rien. Merci pour toutes Tes oeuvres.
- Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26 : « Lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. » Seigneur, merci pour cette belle leçon de sagesse. Les paroles de ce jour sont exigeantes.
- Seigneur, aide-moi à me comporter toujours en frère avec les autres, en méditant Ta parole et en la mettant en pratique.
- Seigneur, Tu es tout Amour. Aide-moi à marcher sur Tes pas.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole, j’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
- Joanna :
- Jésus favorise la réconciliation. Je tiens à exprimer ma gratitude à Jésus pour les moments de réconciliation dans ma vie. Je Lui suis reconnaissant pour son intercession en ma faveur.
- Alice :
- Premier livre des Rois : « … La septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab : “Attelle ton char et descends de la montagne, avant d’être arrêté par la pluie.” » Peu à peu, le ciel s’obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie. Acab monta sur son char et partit pour la ville de Yizréel. La main du Seigneur s’empara du prophète ; Élie retroussa son vêtement et courut en avant d’Acab jusqu’à l’entrée de la ville de Yizréel.» Aujourd’hui il faudra prier St Elie qu’il demande au Seigneur la chaleur (mais pas trop élevé 23°-25°). Elie doit être jeune car il est capable de se courber de telle manière qu’il a la tête entre les genoux et puis comme il court vite ! Il devance le char du roi.
- Psaume : Tu couronnes une année de bienfaits ; sur ton passage, ruisselle l’abondance. Pour moi c’est une année de travail dans les deux nouveaux établissements qui s’achève.
- Evangile : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.» Prendre en compte ceux paroles de Jésus. C’est Jésus qui nous montre ses exigences. Nous sommes en collaboration avec le Christ, nous avons tout de Lui. Savoir dépasser la tendance de ce monde : l’adultère, la mode (par exemple les seins et les fesses nus à la plage).
- Livre de l’Ecclésiastique 48,1-14
- Psaume 97(96),1-2.3-4.5-6.7.10ab
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15
- Saint Jean Cassien (v. 360-435), fondateur de monastère à Marseille : « Que votre règne arrive ! »
- Slawomir :
- Psaume : « Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !. …. il garde la vie de ses fidèles. » Je Te proclame mon Seigneur et je T’invite comme mon Sauveur.
- Evangile : Remets-nous nos dettes. Aide-moi Seigneur à faire l’examen de conscience et me confesser.
- Evangile : Le Seigneur nous incite à nous perfectionner dans l’Amour de Lui et des autres.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Anne-Marie :
- Livre de Ben Sira le Sage. Ce passage nous rappelle ce qu’a fait Elie pour montrer la présence de Dieu. Dans sa continuité Dieu a envoyé aux hommes une autre prophète Elysée pour conduire les hommes vers Dieu. Dieu nous montre son amour en nous envoyant des prophètes.
- Psaume : « Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, car il garde la vie de ses fidèles » : Seigneur, Jésus, aide-moi à faire le bien autour de moi.
- Évangile : « Lorsque vous priez, ne rebâchez pas comme les païens » : Quand on prie, on ne doit pas rabâcher mais prier avec son coeur et son âme et se tourner vers Dieu.
- « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » : c’est la nourriture terrestre mais également la nourriture céleste Jésus pain de la vie.
- « Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes remettons leurs dettes à nos débiteurs » : savoir reconnaître nos péchés et aussi savoir pardonner à notre prochain. Pour être enfant de Dieu, il faut savoir pardonner.
- Merci Jésus pour cette belle prière pour prier notre Père rempli d’amour pour nous.
- Gaëtane :
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6, 7-15 : Le texte de l’évangile de ce jour nous enseigne sur la prière. Jésus nous donne des consignes pour mieux prier. Que nous dit-Il : ne rabâchez pas car notre Père sait de quoi nous avons besoin, Il sait mieux de quoi nous avons besoin donc Il s’occupe de nous et Il nous aime.
- Seigneur, apprends-moi à prier pour mieux Te connaître et Te suivre.
- Seigneur, aide-moi à persévérer dans ma prière. Tu es mon Sauveur.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
- Joanna :
- Evangile : « Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié…» Seigneur Jésus, apprends-moi de bien dire « Notre Père ».
- Vanessa :
- Evangile : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
- Ma prière pour ce mois : Seigneur Jésus, protège mon fils contre tout mal et toute mauvaise personne ou esprit, couvre le de on sang précieux ; et toute ma famille.
- Alice :
- Livre des Actes des Apôtres : « … Le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. » Aujourd’hui, en clase en dernier cours j’ai l’impression d’agir comme ce prophète Elie. Ma parole a été brulante pour grander un élève.
- Psaume : Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Seigneur, Tu es roi miséricordieux.
- Evangile : « Lorsque vous priez … » Jésus m’invite à une prière personnelle, cœur à cœur. Merci pour Ton Amour.
- Deuxième livre des Rois 24,8-17
- Psaume 79(78),1.2.3.4-5.8.9
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21-29
- Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l’Église : « Je ne vous ai jamais connus, vous qui commettez le mal ! » (Mt 7,23)
- Vanessa :
- Psaume : Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom !
- Evangile: En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
- Merci Seigneur pour tout ce que Tu as fait. Merci pour toutes les personnes que Tu as mis auprès de moi avec mon fils et ma famille. Seigneur, Marie, Jésus, saint Charbel et saint Joseph, guidez-moi et ma famille jusqu’à la fin de ce mois en paix.
- Gaëtane :
- Psaume 79(78),1.2.3.4-5.8.9 : « Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom ! » Mon Sauveur et mon Dieu, pardonne moi mes fautes, aide moi à te louer sans cesse pour la gloire de ton nom.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21-29 : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Seigneur, que Ta volonté soit faite et non la mienne. C’est Toi qui m’a créée. Je veux Te suivre chaque jour, aide-moi à avoir les yeux fixés sur Toi et Toi seul.
- Aide-moi à mettre en pratique Tes paroles afin que je sois pleinement Ton enfant bien aimée. que tes paroles s’inscrivent dans mon cœur.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole. J’ai foi en Toi, je T’aime et je T’en remercie.
- Anne-Marie :
- Psaume : « Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom. Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom. » Merci Seigneur pour Ta miséricorde.
- Évangile : « Ainsi , celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » Dans ma vie, je dois m’appuyer sur Jésus pour avoir une fondation solide de ma foi. C’est aussi le cas pour l’Église qui est fondée sur la Parole du Christ.
- Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.
- Joanna :
- Evangile : Jésus, apprends-moi Tes volontés et à désirer ce que Tu veux pour moi.
- Ewa :
- Dans l’évangile Jésus parle de l’importance des actes et de leur primauté sur les paroles qui peuvent être superficielles.
- Seigneur, je voudrais que mon attitude soit davantage motivée et plus consciemment induite par Ta Parole et le commandement que Tu nous as donné, celui de T’aimer et d’aimer chaque prochain. Aide-moi à y parvenir.
- Slawomir :
- Psaume : «Dieu notre Sauveur ». Merci, Seigneur, pour Tes interventions dans l’histoire de Tes peuples : Juifs, Français (Jeanne d’Arc), Polonais (Czestochowa, chute de communisme) etc.. et dans notre vie personnelle.
- Evangile : « …celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc ». Merci, Seigneur, pour Ta Parole et nos rencontres qui nous incitent à la mettre en pratique.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Evangile : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” … mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Cette parole m’aide à accepter que je ne prierai plus en cours de maths avec mes élèves.
- Evangile : « un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » Seigneur, je voudrai m’appuyer sur Ta Parole comme sur le roc (choix d’établissement pour l’an prochain).
- Livre de la Genèse 3,9-15
- Psaume 130(129),1-2.3-4.5-6ab.7bc-8
- Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,13-18.5,1
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,20-35
- Saint François de Sales (1567-1622), évêque de Genève et docteur de l’Église : « Le Seigneur sait ce qu’il fait : faisons ce qu’il veut ! »
SLAWOMIR
Psaume 130(129),1-2.3-4.5-6ab.7bc-8
« Oui, près du Seigneur, est l’amour ; » Merci Seigneur pour Ton amour.
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,13-18.5,1
« Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous. » Merci Seigneur pour la vie éternelle que Tu me donnes. « même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour.. Je me vieillis et je constate que l’homme extérieur va vers sa ruine. Mais je peux aussi constater que l’homme intérieur se renouvelle. Merci Seigneur pour Ton Esprit.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,20-35
« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Merci Seigneur pour mes frères et sœurs, qui essayent, comme moi de faire la volonté de Dieu.
JEAN CLAUDE
C’est toujours avec grand plaisir que je vous « rejoins » lors de votre réunion du vendredi soir. Je me mets devant mon clavier le plus tard possible car de cette manière, je sais que la réunion commence dans quelques heures. Je serai au plus près de vous ! Ceci étant dit comme introduction, j’ai évidemment parcouru avec attention les lectures.
Et je peux dire ceci :
1ère lecture. Psaume 129
Si je m’attarde d’une manière humoristique de voir le contenu de cette lecture, je vois tout de suite que tous nos malheurs vient d’une seule personne. Suivez mon regard, vous voyez qui je veux dire ? Eh oui, Eve nous a obligé à croquer la pomme. Et nous, les hommes, bêtement nous l’avons écoutée.
Plus sérieusement. Nous, pécheurs, nous avons tendance à reporter sur les autres la responsabilité de nos actes lorsque ceux ci ne sont pas avouables. Nous rejetons sur les autres la responsabilité de nos fautes. Le serpent ( le démon) nous dévoile notre nature humaine. Il nous fait miroiter un état qui serait proche d’un Dieu. Notre orgueil engendre notre faiblesse et nos insuffisances et nous « tombons » dans les bras de Satan.
Seigneur « ne nous laisse pas rentrer en tentation, mais délivre nous du mal ». C’est bien ce que nous disons dans le Notre Père. Alors, nous pouvons dire : merci Seigneur de m’aider à surmonter ma faiblesse et mon orgueil. Et si nous faisons ce mauvais pas, vite, vite, mettons nous sous le regard du Seigneur qui est Amour. Près de lui abonde le rachat. C’est ce que nous dit le Psaume 129. Près de toi je trouve le pardon.
2ème lecture
Cette lecture dit : « J’ai cru, c’est pour cela que j’ai parlé »
Moi je peux dire aussi, j’ai cru et c’est pour cela que j’ai écrit ! Nous croyons et nous parlons; La preuve nous sommes ensemble ce soir pour parler justement de notre foi. Et, important, nous savons pourquoi nous parlons ! Le Seigneur est au milieu de nous et nous guide dans nos échanges. Laissons nous porter par l’Esprit Saint et n’ayons pas peur de nous engager à sa suite.
Evangile
« Voici ma mère et mes frères », nous dit le Christ en parcourant ceux qui étaient autour de lui. Nous sommes autour du Christ, nous baptisés. Le Christ est notre frère et Marie est notre mère. Nous faisons partie de sa Famille.
Merci Seigneur
Voilà ce que je voulais vous écrire. Je ne lirai pas l’Evangile cette fois. Il faut bien laisser aux autres personnes qui nous entoure le bonheur de lire aussi les Saintes Ecritures.
Je vous mets quand même en fichier joint un écrit de ma part. C’est un courrier que j’avais fait en son temps au magasine « Le Pèlerin ». Il vous montre ce qu’est une passion constructive ! (pièce jointe)
JOANNA
Apprends-moi, Jésus, à faire ta volonté durant tout ce mois de juin, et surtout dans ma vie professionnelle. 🙏😇
Je te confie ma journée d’aujourd’hui et de dimanche. Viens, Esprit Saint !
ANNE-MARIE
Psaume : « Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne » : Merci Jésus pour ta miséricorde et pour le pardon de mes péchés. Amen.
Lettre de Saint Paul : « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers la ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour » : Je pense à tous ces jeunes qui ont participé au pélerinage de Chartres et qui n’ont pas eu peur de montrer leur foi en Jésus Christ et qui ont certainement ramener des jeunes et même des adultes à se convertir.
Merci Seigneur pour tous ces jeunes qui montre le chemin de la vraie vie.
Évangile : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une soeur, une mère. » : Jésus nous invite dans cet évangile à la bienveillance, de se méfier de Satan qui nous fait tomber dans le péché mais de prier pour faire la volonté de Dieu. Seigneur, montre-moi le chemin pour faire ta volonté.
ALICE
Livre de la Genèse : « Où es-tu donc ? » La peur de Dieu d’Adam, ma peur de Dieu, de Dieu Amour. Toujours vouloir se cacher après une faute- et jamais « c’est ma faute » ; c’est elle qui m’a donné le fruit de l’arbre », c’est lui qui m’a trompé » – dit Eve. Ce n’est pas moi » c’est lui, c’est elle qui a commencé la bagarre » dira l’enfant. Le même schéma je/nous reproduisons. Où est ma part de responsabilité ?
Psaume : Seigneur tu écoutes ma prière et tu me sauve.
Lettre de Saint Paul : Merci Seigneur pour la résurrection. Ma détresse du moment produit la gloire éternelle.
Évangile : Ce péché contre l’Esprit Saint me fait peur car c’est un péché impardonnable. Seigneur épargne moi d’un tel péché ainsi que Slawomir, nos enfants et nos proches. Seigneur Jésus envoie ton Esprit Saint sur nous.
- Livre d’Ézéchiel 17,22-24
- Psaume 92(91),2-3.13-14.15-16
- Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,6-10
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,26-34
- Vénérable Madeleine Delbrêl (1904-1964), missionnaire des gens des rues : « Le règne de Dieu est comparable à une graine ».
- SLAWOMIR
Livre d’Ézéchiel 17,22-24 : « Alors tous les arbres des champs sauront que Je suis le Seigneur « : Est-ce que moi je « sais » que Tu es le Seigneur ?
Psaume 92(91),2-3.13-14.15-16 : « Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom » : Seigneur, Tu me rappelle l’importance de la louange et de « service de chanter » pour Toi
« Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer » : Merci, Seigneur – Tu me donne toujours suffisamment de santé et de force pour T’annoncer.
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,6-10 : « Frères, nous gardons toujours confiance » :« Jésus, j’ai confiance en Toi »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,26-34 : « la semence germe et grandit… » : Tu me « renouvelles intérieurement »sans cesse.
« Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. » : Aide-moi, Seigneur, à trouver les meilleurs moyens de T’annoncer. Dieu nous transforme si nous lui faisons confiance. L’homme intérieur se renouvelle comme le Royaume de Dieu se renouvelle. Merci Seigneur de me renouveler chaque jour. Paraboles : Donne-moi, Seigneur, le discernement pour mieux parler de toi.
- JOANNA
Évangile : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. »
Jésus nous montre l’importance de chercher en tout premier lieu dans nos vies son royaume. Cela porte beaucoup de fruits en nous et autour de nous. Apprends-moi cela, Seigneur, si Tu le veux.
- JEAN CLAUDE
Voici après quelques réflexions sur les lectures de ce dimanche.
La première lecture et l’Evangile nous ouvre les yeux pour voir dans la nature la présence de Dieu comme elle est présente en nous.
1ère lecture : « je la planterai moi-même sur une montagne très élevée » : Le Seigneur plantera lui même cette tige sur une montagne très élevée et la fera fructifier. Comme le Seigneur plante en nous cette graine par le baptême. Cette semence nous la ferons fructifier dans la foi en respectant les Commandements de Dieu. Le Seigneur l’a dit, Il le fera.
Psaume : « Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur » : Ah oui, qu’il est bon le Seigneur et nous lui rendons grâce pour tous ses bienfaits.
2ème lecture : « Mais de toute manière, que nous demeurions dans ce corps ou en dehors, notre ambitinon, c’est de plaire au Seigneur » : Notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. Et lorsque nous apparaitrons à découvert devant Lui nous serons jugés en fonction de notre attitude pendant notre vie.
Evangile : De nouveau, par des paraboles, le seigneur veut nous faire comprendre l’importance de la semence pour le début de notre vie dans le Seigneur. C’est à nous, avec l’aide du Seigneur et de ses enseignements, de la faire fructifier pour la porter au plus haut jusqu’à la fin de notre passage sur terre. Et le Seigneur nous accueillera.
Merci Seigneur d’être parmi nous à l’instant. Et merci aussi pour toutes ces grâces.
- ALICE
Première lecture : « À la cime du grand cèdre, je prendrai une tige ; au sommet de sa ramure, j’en cueillerai une toute jeune, et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée. » : ÉZÉKIEL nous montre comment on peut partager le nouveau cèdre. C’est intéressant en tant que jardinier.
« En dessous d’elle habiteront tous les passereaux et toutes sortes d’oiseaux, à l’ombre de ses branches ils habiteront. Alors tous les arbres des champs sauront que Je suis le Seigneur » : L’arbre signifie que le Seigneur peut tout.
Psaume : « planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu. » : Pour grandir dans la foi, il faut aller à la messe, lire la Parole de Dieu, prier, c’est ce qui fait grandir ma foi.
« Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu. » : Je vois la nécessité d’aller à l’église et à la messe chaque jour. J’ai lu le témoignage d’un ami polonais qui va chaque jour à la messe. Mais le samedi matin pourquoi ne pouvons-nous pas aller à la messe ? Je vais faire l’effort d’y aller pour être planté dans le parvis du Seigneur.
Deuxième lecture : « il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun soit rétribué selon ce qu’il a fait, soit en bien soit en mal, pendant qu’il était dans son corps. » : parfois je me pose cette question : d’où vient ce jugement dernier ? Cette parole en tant que chrétien nous parle mais si l’amour de Dieu n’est pas transmis que deviennent les personnes ,
« Mais de toute manière, que nous demeurions dans ce corps ou en dehors, notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. » : J’ai remplacé un professeur absent et je me pose la question : que deviendront tous ces élèves qui ne croient pas ?
Évangile : « Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. » : Merci Seigneur pour ta délicatesse, tu connais la nature humaine, tu réexpliquais à tes disciples. Durant l’adoration, le Seigneur nous parle et nous explique des choses particulières.
- ANNE-MARIE
Première lecture : « Alors tous les arbres des champs sauront que Je suis le Seigneur » Merci Seigneur pour toute ta création et toute cette belle nature que tu nous donnes. Que nous en prenions soin.
Psaume : « Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. » : Je rends grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits.
Deuxième lecture : « Mais de toute manière, que nous demeurions dans ce corps ou en dehors, notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. » : Plaire au Seigneur, c’est la prière, l’eucharistie, l’adoration, les groupes de prières qui me permettent de fortifier ma foi.
Évangile : » « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. » : Pour faire grandir le règne de Dieu, il faut écouter la Parole de Dieu, pour faire grandir notre foi : l’Eucharistie, la prière, les groupes de prières m’aide à grandir dans la foi. Seigneur augmente ma foi.
- Livre de Job 38,1.8-11
- Psaume 107(106),21a.22a.24.25-26a.27b.28-29.30-31
- Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,14-17
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,35-41
- Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église : « Survient une violente tempête »
- ALICE
Livre de Job: » quand je lui imposai ma limite, et que je disposai verrou et portes ? Et je dis : “Tu viendras jusqu’ici ! tu n’iras pas plus loin, ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots !” : Cette lecture est magnifique, je vois la limite de la mer et la puissance de Dieu.
Psaume : « Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour, qu’ils offrent des sacrifices d’action de grâce, ont vu les œuvres du Seigneur et ses merveilles parmi les océans. » : Joanna m’a apporté la feuille de Sitio et je loue davantage le Seigneur.
« Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse, réduisant la tempête au silence, faisant taire les vagues. » : Je pense à Zina qui a en ce moment des angoisses. Je prie pour elle afin que cette parole se réalise pour elle.
» Ils se réjouissent de les voir s’apaiser, d’être conduits au port qu’ils désiraient. Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes. » : Le Seigneur me montrera où je dois aller travailler à la rentrée prochaine. Seigneur je te confie mon future lieu de travail.
Deuxième lettre de saint Paul : « Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, » : Cette parole me parle car j’essaie de vivre cela. Je vois ma fragilité car hier je suis allée à la messe, j’ai accueilli Jésus dans mon coeur et au collège, je me suis énervée après un élève : fragilité face au quotidien de ma vie.
Évangile : « Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque » : Toute la journée il parla à la foule. Connaissant Jésus, il a parlé à son Père et Jésus est fatigué et il s’endort sur le coussin. Quand nous avons des problèmes, nous ne voyons pas Jésus qui est derrière nous et qui nous accompagne.
» N’avez-vous pas encore la foi ? » : Jésus dit ça car il doit penser : je prêche, j’enseigne, je fais des miracles et ils ne savent pas que je suis Dieu ?
- SLAWOMIR
Psaume : « Ils se réjouissent de les voir s’apaiser, d’être conduits au port qu’ils désiraient. Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes. » : C’est un conseil pour louer le Seigneur.
» Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse, réduisant la tempête au silence, faisant taire les vagues. » : Protection du Seigneur dans notre vie. Louer le Seigneur pour tout ce qui se produit dans notre vie.
» qu’ils offrent des sacrifices d’action de grâce, » : L’action de grâce peut être spontanée mais ça peut aussi être un sacrifice.
Deuxième lettre de saint Paul : « Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. » : Merci Seigneur pour la vie éternelle que tu nous donnes.
« Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle » : La créature nouvelle commence maintenant jusquà la vie éternelle et le monde autour de nous devient nouveau quand nous croyons en Dieu.
Évangile : « « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » : Je suis craintif et je demande au Seigneur : Pourquoi suis-je craintif Seigneur , n’ai-je pas foi en toi ?
- JOANNA
Psaume : « Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour, qu’ils offrent des sacrifices d’action de grâce, ont vu les œuvres du Seigneur et ses merveilles parmi les océans ». : Je rends grâce au Seigneur et je le remercie pour mes neuf mois passés à mon travail, d’avoir des collègues chrétiens, de travailler pour ton Église, pour mes trois ans de bénévolat, pour la guérison de ma mâchoire, et pour la réconciliation dans ma vie.
Deuxième lettre de saint Paul : « Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux » : La vie centré sur Jésus me fait penser que je désire rester célibataire pour Jésus. Je confie ma vocation au Seigneur. Je veux partager ma vie avec Jésus et lui faire confiance. Je laisse Jésus choisir le sens de ma vie et ce que le Seigneur veut pour moi.
« Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle » : Je me suis inscrite à une cession d’Emmanuel pour découvrir le message de Sainte Marguerite. Seigneur, je te demande de faire de moi une créature nouvelle dans ma vocation.
Évangile : « « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, » : Toute la journée Jésus a parlé à la foule. Jésus, c’est quelqu’un qui aime parler et les foulent aiment l’écouter et se nourrir de ce qu’il disait. Ça me fait penser au rassemblement de chrétien qui écoutent la bonne Parole. Seigneur je te demande d’augmenter ma mémoire et je te laisse agir comme tu le souhaites.
- ANNE-MARIE
Livre de Job : » Et je dis : “Tu viendras jusqu’ici ! tu n’iras pas plus loin, ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots !” : Dieu créateur commande tous les éléments de la terre. Prions le Seigneur que cette belle créature soit respectée.
Psaume : « Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse, réduisant la tempête au silence, faisant taire les vagues. » : Dans la détresse, invoquer le Seigneur afin qu’il nous rassure et lui rendre grâce pour ses bienfaits.
Lettre de Saint Paul : » Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. » : Par notre baptême, nous sommes devenus une créature nouvelle et pour continuer notre chemin avec Lui, nous devons le prier, participer à l’Eucharistie, à l’adoration pour fortifier notre foi.
Évangile : « Survient une violente tempête. » Dans les tempêtes de notre vie, ne pas hésiter à crier vers Jésus pour qu’il vienne en notre aide. Jésus, j’ai confiance en toi. Eclaire-moi quand je suis dans les ténèbres.
- Livre de la Sagesse 1,13-15.2,23-24
- Psaume 30(29),2.4.5-6ab.6cd.12.13
- Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8,7.9.13-15
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 5,21-43
- Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape, Discours aux jeunes du Chili 02/04/1987 : « Aussitôt la jeune fille se leva »
JEAN CLAUDE
Livre de la sagesse
» Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. » : Nous avons une certitude, c’est que le Seigneur ne se réjouit pas de nous voir mourir le moment arrivé. Nous naissons par sa volonté. Nous sommes fait à son image. A nous de vivre dans le respect de Ses commandements. Et le moment venu, le Seigneur nous accueillera comme il a promis.
Psaume
« Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé, tu m’épargnes les rires de l’ennemi. Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse. » Si nous tombons, le Seigneur nous relève. Nous devons fêter le Seigneur à tous les instants de notre vie. Et si ce soir je me couche avec mes larmes, je sais que demain matin je me réveillerai dans la joie. Que mon cœur est en fête pour toi Seigneur. Je te rends grâce pour tous tes bienfaits.
Lettre de Saint Paul
« Frères, puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous, qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux ! » Saint Paul nous dit, et c’est vrai, que nous avons en abondance, la foi, la Parole, l’Amour de Dieu. Pour un geste d’égalité, de fraternité, reportons vers ceux qui en ont le plus besoin, cet amour donné en abondance par le Seigneur. Le Seigneur s’est fait « pauvre » pour nous faire « riche ». Ouvrons les yeux. Et ce que nous avons ramassé, distribuons le à ceux qui n’ont pas pu ou pas su voir les bienfaits du Seigneur.
Et je redis souvent cette phrase que je fait mienne : comportons nous de telle façon qu’à notre façon de vivre les gens disent c’est impossible que Dieu n’existe pas.
Evangile
Tous ces miracles que Jésus accomplit sont là pour nous montrer d’abord la « force » du Seigneur pour ceux qui sont devant l’adversité. Et aussi pour montrer que la force de la foi est une puissance à notre niveau pour combattre les forces du mal en nous.
SLAWOMIR
Livre de la Sagesse : » Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. »… Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité.
Merci Seigneur pour la vie éternelle avec Toi.
Psaume 30(29)… »que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce ! » : Que je te rende grâce, Seigneur, mon Dieu, sans fin , chaque instant de ma vie !
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens : « celui qui en avait ramassé peu ne manqua de rien. » : Ps 22 : Je ne manque de rien.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc : … « ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. » » » « Ne crains pas, crois seulement. » » : Donne-moi la foi, Seigneur.
« je te le dis, lève-toi ! » : Aide-moi Seigneur à me mettre en action.
Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape, Discours aux jeunes du Chili 02/04/1987 : « Aussitôt la jeune fille se leva » … »veillez à ne pas laisser s’affaiblir en vous le sens de Dieu. On ne peut pas vaincre le mal par le bien si l’on n’a pas ce sens de Dieu, de son action, de sa présence, qui nous invite à parier toujours sur la grâce, sur la vie, contre le péché, contre la mort. » : Que je vive de telle manière, que mon « sens de Dieu » augmente.
ALICE
Livre de la Sagesse : « Dieu … a fait de lui une image de sa propre identité. » : Merci Seigneur de nous créer à Ton image, merci de rester en contact avec nous , les humains. Tu es un Dieu proche de tes créatures, de tes enfants.
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens : « Frères, puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour » : Merci Seigneur, Tu nous a donnés tout ce que nous avons besoin et Tu nous invites à aimer.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc : » Va en paix et sois guérie de ton mal. »: Merci Seigneur, c’est Toi qui donne la paix, c’est Toi qui mets la paix au fond de moi.
JOANNA
Le Seigneur ne se réjouit pas de la mort. Il est la vie. Apprends-moi Jésus à Te faire confiance.
ANNE-MARIE
Livre de la Sagesse : « C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde ; » : Se tourner vers Jésus pour construire un monde de paix et retrouver la foi.
Psaume : « fêter le Seigneur à tous les instants de notre vie. » : Jésus j’ai confiance en ta miséricorde et en ton amour pour trouver la joie de croire.
Lettre de Saint Paul : « Il ne s’agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s’agit d’égalité » : Donner, être charitable suivant ce que nous pouvons faire.
Évangile : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » : Cette femme a une confiance totale en Jésus et sa foi est récompensée par Jésus qui la guérit. « Ne crains pas, crois seulement. »: Cette parole s’adresse à nous afin de croire en Jésus et en son amour. Jésus, aide-moi à chercher dans la foi l’aide dont j’ai besoin.