Juillet 2025

Défi d’application de la Parole : comment je peux et je dois changer ma vie pour faire plus de place à Jésus ?

Chants : Esprit de lumière, Esprit Créateur – O, Esprit, viens – Je te prends chez moi

Mardi 14 janvier

• Lettre aux Hébreux 2,5-12
• Psaume 8,2ab.5.6-7.8-9
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,21-28
• Catéchisme de l’Église catholique : « Es-tu venu pour nous perdre ? »
Gaëtane :
o Lettre aux Hébreux 2,5-12 : Dieu lui a tout soumis, il n’a rien exclu de cette soumission. Maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis ; mais Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous. Seigneur, merci d’avoir sauvé l’humanité par Ta souffrance et Ta mort sur la croix. Merci Seigneur pour Ton amour incommensurable.
o Psaume 8,2ab.5.6-7.8-9 : « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! ». Ton nom Seigneur est au-dessus de tout nom. Tu es Notre Sauveur et Notre Seigneur, à Toi toute la gloire. Tu as fait le Ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent. Merci Seigneur.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,21-28 : « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, » Dans cet évangile, je vois la puissance de DIEU. D’une part par son enseignement et d’autre part son pouvoir de chasser les esprits mauvais. Merci Seigneur pour Ta bonté ET pour Ta puissance.
o Jésus, j’ai foi en Toi et en Ta parole. J’ai confiance en Toi. Je T’aime et Je T’en remercie.
Béatrice :
o Hébreux : « ‘Je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée.’». Seigneur, je proclamerai Ton nom devant tous mes frères, Ton nom est au-dessus de tout et que Ta renommée s’étende dans le monde entier.
o Seigneur, accorde-moi Ta force et Ton humilité.

Lucile :
o J’ai prié pour vous et pour les élèves à l’école. J’ai prié Esprit Saint pour vous protéger en bonne santé et pour vous donner du courage.
o Merci pour les médicaments. Jésus, j’ai prié aussi de me guérir – ouvrir mes yeux et de me donner Ton Esprit .

Slawomir :
o Hébreux : « ‘Je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée.’» Merci, Seigneur, pour Ton encouragement à proclamer Ta Bonne Nouvelle.
o Acclamation avant l’Evangile : « Accueillez la parole de Dieu… » Merci, Seigneur, pour Ta Parole et pour nos rencontres.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Hébreux : « Maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis ; mais Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort … Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ; c’est pourquoi il convenait qu’il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine de leur salut. » Notre connaissance est partielle. Nous sommes lieu à Jésus qui nous sauve par sa souffrance et sa mort sur la croix. Jésus nous conduit à la gloire. Merci, Jésus.
o Psaume : « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! » Dieu a tous créé et dans sa bonté donne à l’homme le pouvoir de tous gérer. Dieu a confiance en l’’homme.
o Evangile : « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes..» Le Seigneur Jésus parle avec l’autorité et puissance. Les esprits mauvais l’obéissent. Il a donné cette autorité aussi à nous, les hommes. Nous pouvons aussi chasser les démons et ne pas succomber à la tentation. N’oublions pas – Dieu nous a créé et doté de son pouvoir, il nous a soumis tous comme le dit la première lecture. Merci, merci Seigneur.

Mardi 21 janvier

• Lettre aux Hébreux 6,10-20
• Psaume 111(110),1-2.4-5.9.10c
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,23-28
• Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église : « Le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat » (Mc 2,27)

Gaëtane :
o Lettre aux Hébreux 6,10-20 : « Notre désir est que chacun d’entre vous manifeste le même empressement jusqu’à la fin, pour que votre espérance se réalise pleinement ; ne devenez pas paresseux, imitez plutôt ceux qui, par la foi et la persévérance, obtiennent l’héritage promis. Quand Dieu fit la promesse à Abraham, comme il ne pouvait prêter serment par quelqu’un de plus grand que lui, il prêta serment par lui-même, et il dit : ‘Je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance.’ Et ainsi, par sa persévérance, Abraham a obtenu ce que Dieu lui avait promis. » La lettre aux Hébreux me confirme ce que Dieu promet se réalise. Par la persévérance Dieu peut Tout. Merci, Seigneur, pour Ta bonté.
o Psaume 111(110),1-2.4-5.9.10c : « De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l’assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent. » Rendre grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits et pour toutes ses oeuvres qui sont grands à mes yeux. Je prends appui sur Toi, c’est toi qui me relève chaque jour. Je t’en rends grâce. Merci Seigneur.
o Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,23-28 : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat» Le repos hebdomadaire est un cadeau de Dieu. C’est le jour consacré à Dieu. Le dimanche c’est le jour du Seigneur qui m’éclaire d’une lumière paisible et douce et je vis ce jour avec joie. Je prends le temps de rendre grâce à Dieu.
o Jésus, j’ai confiance en Toi et en Ta parole. J’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.

Béatrice :
o Hébreux et Evangile : L’espérance en la promesse et l’alliance avec Dieu est l’ancre de notre coeur, la joie pacifique dans l’espérance est notre sabbat, Jésus nous apprend à célébrer le sabbat dans notre coeur.
o Seigneur, Toi qui nous permet de partir faire ce voyage, donne nous la joie de Ton amour la force et le courage de l’Esprit Saint. Que nous puissions les partager avec notre famille et le jeune couple qui va se marier.
o Sainte Marie, protège-nous.

Lucile :
o J’ai prié pour vous et pour les élèves à l’école. J’ai prié Esprit Saint pour vous protéger en bonne santé et pour vous donner du courage. Je prie aussi pour Chantal.
o Priez pour moi afin que mon voyage en Inde se passe bien.
o Que Saint Esprit me donne de la force et du courage nécessaire.

Slawomir :
o Psaume : « Grandes sont les œuvres du Seigneur… Il a donné des vivres à ses fidèles… Il apporte la délivrance à son peuple ». Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi.
o Psaume : « De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l’assemblée » Merci, Seigneur, pour Ton encouragement à voir tes merveilles, en remercier, à Te louer dans l’assemblée. Merci pour notre petite assemblée.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Hébreux : Notre désir est que chacun d’entre vous manifeste le même empressement jusqu’à la fin, pour que votre espérance se réalise pleinement ; ne devenez pas paresseux, imitez plutôt ceux qui, par la foi et la persévérance, obtiennent l’héritage promis.» Dieu m’encourage à persévérer dans les services, dans l’organisation des propositions et même plus – manifester l’empressement. Or, parfois j’ai me décourage, j’ai réfléchit trop…Je dois continuer, continuer.
o Psaume : «De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l’assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent.» Je rends grâce au Seigneur pour le dimanche que nous allons vivre avec les fiancés. Ce sera le temps de témoignages et de joie.
o Evangile : « Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » Les apôtres devaient avoir bien faim puisqu’ils arrachent des épis le jour du sabbat, ils savent bien que cela n’est pas permis. Ce n’est pas par plaisir qu’ils font cela. C’est Jésus que les a autorisé. Car il est le maître du sabbat.

Mardi 28 janvier

• Lettre aux Hébreux 10,1-10
• Psaume 40(39),2abc.4ab.7-8a.10.11
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,31-35
• Vénérable Madeleine Delbrêl (1904-1964) ; missionnaire des gens des rues : « L’extase de vos volontés »

Gaëtane :
o Psaume : D’un grand espoir j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi. En ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. Seigneur, Ta louange sur mes lèvres chaque jour me fortifie. Chantez tes louanges me permet d’avoir Ta présence à tout instant.
o Evangile : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.» Seigneur, par l’intercession de Marie que je continue à méditer Ta parole quotidiennement et surtout à la mettre en pratique pour Te suivre.
o Jésus j’ai foi en Toi, j’ai confiance en Toi, en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.

Loïc :
o Evangile : Jésus veut faire comprendre à la foule qu’on est tous des enfants de Dieu de l’instant qu’on suit son enseignement. De plus chez les Juifs à l’époque ils s’appelles tous « frères » et « sœurs ».

Béatrice :
o Seigneur, Toi qui nous permets de partir faire ce voyage, donne nous la joie de Ton amour, la force et le courage de l’Esprit Saint. Que nous puissions les partager avec notre famille et le jeune couple qui va se marier.
o Sainte Marie, protège-nous.

Lucile :
o J’ai prié pour vous et pour les élèves à l’école. J’ai prié Esprit Saint pour vous protéger en bonne santé et pour vous donner du courage. Je prie aussi pour Chantal.
o Priez pour moi afin que mon voyage en Inde se passe bien.
o Que Saint Esprit me donne de la force et du courage nécessaires.

Slawomir :
o Psaume : « j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi» il a mis un chant nouveau…une louange à notre Dieu.. Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi, pour Ton encouragement à voir Tes merveilles, en remercier, à Te louer.
o Psaume : « J’annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres» Merci, Seigneur pour chaque occasion de T’ annoncer, dans l’assemblée. Merci pour notre petite assemblée.
o Toutes les lectures et commentaire : Appelés à faire vos volontés. Pour les faire il faut bien Te connaître, connaître Ta Parole. Merci, Seigneur pour elle et pour nos rencontres.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Hébreux : « Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. » L’offrande de Jésus est parfaite, le sacrifice de Jésus est l’unique. Il efface mon péché. Tu as accompli la volonté de Dieu afin que moi et nous tous soyons libérés du péché. Merci, Jésus.
o Psaume : « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ». Et moi, à mon tour, Seigneur, je viens faire Ta volonté. La préparation du week-end Emmaüs est d’ordre « me voici Seigneur, je viens faire ta volonté. »
o Psaume : « tu as ouvert mes oreilles » Je me réjouis de cette parole. O, Seigneur, je ne peux pas ne pas entendre ces paroles. Je Te remercie, je crois Seigneur que Tu as ouvert mes oreilles ! J’ai besoin de Toi, j’ai besoin humainement entendre les paroles des autres, de mes élèves et entendre tes paroles.
o Psaume : « j’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée. » Ici je vois le(s) témoignage(s) durant le week-end Emmaüs.
o Evangile : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Faire la volonté de Dieu est nécessaire. Merci Jésus de me considérer comme Ta sœur.

Mercredi 15 janvier

• Lettre aux Hébreux 2,14-18
• Psaume 105(104),1-2.3-4.6-7.8-9
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,29-39
• Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise, « Bien avant l’aube…, Jésus alla dans un endroit désert, et là il priait »

Carole :
o Évangile : Tout comme Toi, Seigneur, nous devons chercher des moments de solitude pour nous reconnecter avec Dieu. Dans nos vies bien chargées, est-ce que je me donne assez de temps ?
o Merci Seigneur pour Tes grâces et tous Tes bienfaits. Ce weekend, je vais me libérer pour me mettre au service des scouts ainsi qu’à chaque fin de semaine. Je suis ravie d’avoir eu l’occasion d’échanger et d’avoir été entendu sur mes demandes pour améliorer mes possibilités d’exercer mes missions de communication.
o Seigneur, porte-nous secours dans nos épreuves et permets-nous, avec David d’être des témoins de Ta bonne nouvelle au cours de notre weekend.
o Car ne veux me tourner vers Toi, Seigneur, afin que Tu me guides dans mes pensées, mes actes et mes paroles afin que je sois un instrument de Ta paix et de guérison, lorsque je suis en collectivités.
Chantal :
o Je suis d’accord avec ce que Carole a dit.
Maria :
o Il est important de trouver le temps pour rencontrer Jésus.
Slawomir :
o Psaume : « redites sans fin ses merveilles » Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi.
o Psaume : « Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits’» et Évangile : « Allons … afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Merci, Seigneur, pour Ton encouragement à proclamer Ta Bonne Nouvelle et pour Ton exemple.
o Psaume : « chantez et jouez pour lui » Merci, Seigneur, pour l’occasion à Te servir en jouant et en chantant. Je T’offre ce service.
o Evangile : Jésus guérit !
o Evangile et Julienne de Norwich : « Bien avant l’aube…, Jésus alla dans un endroit désert, et là il priait » Merci, Seigneur, pour Ton rappel de l’importance de la prière individuelle.
o Evangile: « Tout le monde te cherche » Est-ce que vraiment je Te cherche ?
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Hébreux : « il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. » Nous étions dans l’esclavage du péché et de la mort. Jésus nous a rendu libre. Merci, Jésus.
o … il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve. » C’est vraiment une bonne nouvelle que Jésus/Dieu nous porte secours quand nous sommes en épreuve. Son aide est surtout la vie éternelle.
o Evangile : « Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.» Seigneur Jésus, aide-moi à trouver la solitude pour Te rencontrer dans la prière. Merci, merci Seigneur.

Mercredi 22 janvier

• Lettre aux Hébreux 7,1-3.15-17
• Psaume 110(109),1.2.3.4
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,1-6
• Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse, Petit journal, § 72 : « Navré de l’endurcissement de leurs cœurs »
Carole :
o Lettre aux Hébreux 6,10-:  » ‘Toi, tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.’ Et dans le psaume : « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melkisédek. » Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ est présenté comme le grand prêtre selon l’ordre de Melkisédek. Jésus est prêtre dans un ordre éternel, spirituel et universel, symbolisé par Melkisédek. Ce sacerdoce transcende les limites de la loi mosaïque, offrant à l’humanité entière un accès direct à Dieu grâce à son sacrifice parfait et éternel. La promesse divine d’un salut éternel est pour tous.
o Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,23-28 : « « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Par ces deux questions, Jésus révèle la priorité des valeurs divines : l’amour, la miséricorde et la vie surpassent les interprétations strictes des lois religieuses. Il rappelle que les commandements de Dieu ne doivent jamais être utilisés pour justifier l’inaction face à la souffrance ou pour empêcher le bien. Cette leçon reste une invitation à mettre l’amour et la compassion au cœur de nos décisions.
o Permets-nous en famille et en société, SEIGNEUR, d’être dans la compassion et la bienveillance afin de développer ton amour et ta miséricorde.
o AMEN et Que la paix et la sagesse m’ accompagnent toujours.

Maria :
o Evangile : Il ne faut pas juger trop vite, comme les pharisiens.
o Je demande toujours le Seigneur et la Vierge de m’aider de m’exprimer.

Slawomir :
o Evangile : guérison. Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi. Aide-moi de voir Tes merveilles, en remercier, et de Te louer – toujours et partout.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Hébreux : « … il le bénit, et Abraham lui remit le dixième de tout ce qu’il avait pris. D’abord, Melkisédek porte un nom qui veut dire « roi de justice » ; ensuite, il est roi de Salem, c’est-à-dire roi « de paix ». Melkisédek bénit Abraham. Il est Roi de justice et de paix. Il est une préfigure de Jésus.
o Evangile : En ce temps-là, Jésus entra de nouveau dans la synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. » La guérison de la main atrophiée a été le point sur le « i » pour condamner Jésus. Ceux qui l’observe ne voient pas le bien, ils voient seulement ce sur quoi ils se sont fixés « la transgression de la loi ». Dans notre société, on peut et on est confronté à la même question de la transgression de la « loi » par tous ces jeunes qui vivent maritalement avant le mariage ou sans mariage, les autres qui se remarient, …
o Seigneur ! Prends pitié de nous, que Ta miséricorde efface nos péchés.

Mercredi 29 janvier
Jeudi 16 janvier

• Lettre aux Hébreux 3,7-14
• Psaume 95(94),6-7abc.7d-9.10-11
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45
• Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité, « Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main et le toucha »
Vanessa :
o Psaume : Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit. le troupeau guidé par sa main.
o À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
o Ô Mère Bien Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la sainteté et de l’amour, apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre coeur vers la Trinité, à fixer sur Elle notre respectueuse et affectueuse attention. Que rien ne puisse jamais troubler notre paix, ni nous faire sortir de la pensée de Dieu, mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l’auguste mystère, jusqu’au jour où notre âme pleinement épanouie aux illuminations de l’union divine, verra toutes choses dans l’éternel Amour et dans l’Unité.

Anne-Marie :
o Hébreux : « Au contraire, encouragez-vous les uns les autres jour après jour, aussi longtemps que retentit l’aujourd’hui de ce psaume, afin que personne parmi vous ne s’endurcisse par le péché. » Le groupe de prière nous ouvre à la Parole de Dieu et nous aide mutuellement à rester près du Seigneur.
o Psaume : « Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous jusqu’à le troupeau guidé par sa main » . Je rends grâce à Dieu pour son amour.
o Évangile : « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Le lépreux a confiance en Jésus et se présente à Lui avec humilité. Seigneur, je viens vers Toi comme ce lépreux, j’ai besoin de purification pour me guérir et me donner la vie.

Gaétane :
o Lettre aux Hébreux 3,7-14 : « Frères, veillez à ce que personne d’entre vous n’ait un cœur mauvais que le manque de foi sépare du Dieu vivant. Au contraire, encouragez-vous les uns les autres jour après jour, aussi longtemps que retentit l’« aujourd’hui » de ce psaume, afin que personne parmi vous ne s’endurcisse en se laissant tromper par le péché. Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, si du moins nous maintenons fermement, jusqu’à la fin, notre engagement premier. » Seigneur, que ma foi soit grande et vivante par la lecture de Ta parole, l’adoration et Tes sacrements afin de vivre pleinement avec foi et humilité en enfant de Dieu.
o Psaume 95(94),6-7abc.7d-9.10-11 : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. (Ps 94, 8a.7d) Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit. le troupeau guidé par sa main. » OUI, Seigneur , je dois / nous devons t’adorer et toi SEUL. Je suis née à ton image et à ta ressemblance, tu me guides et me conduis. Aide-moi pour que je sois attentive à Ta présence. Merci Seigneur pur Ton Amour, Ta grande Miséricorde et Ta Paix.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45 : « En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. »L’évangile de ce jeudi nous parle de guérison. Jésus a accordé avec Foi la guérison à ce lépreux. Moi aussi / nous aussi nous pouvons nous approcher de Jésus pour être purifiés. Merci Seigneur pour Ta compassion. Merci pour mon temps d’adoration et ma présence à l’Eucharistie.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai FOI en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.

Slawomir :
o Psaume : « ils avaient vu mon exploit.» Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi.
o Evangile : Jésus guérit !
o Evangile et Julienne de Norwich : « restait à l’écart, dans des endroits déserts. » Merci, Seigneur, pour Ton rappel de l’importance de la prière individuelle.
o Evangile: « De partout cependant on venait à lui » Est-ce que vraiment je Te cherche et je viens souvent à Toi ?
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Hébreux : « Au contraire, encouragez-vous les uns les autres jour après jour, aussi longtemps que retentit l’« aujourd’hui » de ce psaume, afin que personne parmi vous ne s’endurcisse en se laissant tromper par le péché. » Comme il est important de s’encourager mutuellement. Notre cœur peut s’endurcir et nous pouvons être trompé par le péché. Mais il faudra beaucoup de délicatesse pour encourager qqn.
o Psaume : Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit. le troupeau guidé par sa main. De plusieurs reprises aujourd’hui je rentrais à l’oratoire du collège et je m’inclinais devant le Saint sacrement du tabernacle. J’a voulu adorer le Seigneur mais surtout fortifier ma foi qui a été secouée ce dernier temps. Merci Seigneur pour ces paroles du psaume qui se sont réalisées en moi ainsi.
o Evangile : « Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts..» Jésus restait à l’écart dans des endroits déserts pour pouvoir suivre et accomplir sa mission-nous sauver tous, non pas seulement quelques-uns. Si non Il aurait été proclamé « le guérisseur, le star ». A la ville Il pouvait oublier pour quoi Il était venu, en se laissant porter par l’enthousiasme des gens. Merci, merci Jésus, Tu n’as pas tombé en tentation.

Jeudi 23 janvier

• Lettre aux Hébreux 7,25-28.8,1-6
• Psaume 40(39),7-8a.8b-9.10.17
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,7-12
• Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr : « Beaucoup de gens…avaient appris tout ce qu’il faisait, et ils vinrent à lui »

Vanessa :
o Psaume :  » Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens. »
o Evangile : « Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! ».
o Marie, Jésus, Saint Joseph et Saint Charbel, je vous confie mes entretiens de travail bientôt et je Te confie mon fils, mon époux, afin qu’il réussisse son travail et mon frère, afin qu’il le trouve le plus tôt possible et mes parents – toute ma famille.

Anne-Marie :
o Hébreux : « C’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait ». Dans cette lecture, Jésus est nommé grand prêtre car rien est au-dessus de lui. C’est Lui qui s’est sacrifié par amour pour tous les hommes.
o Psaume : « Mais tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent ; toujours ils rediront « Le Seigneur est grand ! » ceux qui aiment ton salut. » Jésus, Tu es ma joie. Merci Seigneur.
o Évangile : Dans cet évangile, Jésus se retire loin de la foule pour prier son Père et accomplir sa mission sur terre : guérir les malades, chasser les esprits impurs pour montrer l’amour de Dieu pour les hommes. Il accomplit la volonté de son Père.
o Jésus, j’ai confiance en Toi et en Ton amour.

Gaëtane :
o Lettre aux Hébreux 7,25-28.8,1-6 « Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » « Quant au grand prêtre que nous avons, le service qui lui revient se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses ». Jésus, Tu es mon Maître et Seigneur, Toi seul peut me sauver. Je veux te suivre là où Tu veux m’emmener.
o Psaume 40(39),7-8a.8b-9.10.17 : « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. « Mais tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent ; toujours ils rediront : « Le Seigneur est grand ! » ceux qui aiment ton salut. » Seigneur, seule Ta volonté compte pour moi. Merci pour Ta Joie qui remplit mon cœur Tu es grand Seigneur, le maitre de l’univers. Merci pour ton salut.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,7-12 : Il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître. » Depuis plusieurs jours les textes d’évangile nous parlent de guérisons. Il est Grand et Puissant Notre Seigneur.
o Cet évangile est un peu difficile car Jésus guérissait les malades et tu continues à ce jour mais ce sont les esprits impurs qui connaissaient Jésus et qui se jetaient à ses pieds et reconnaissaient Jésus comme Fils de Dieu.
o Je demande à Marie d’intercéder auprès de son Fils pour que Jésus soit toujours à la première place dans mon cœur.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi et en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.

Slawomir :
o Evangile : « il avait fait beaucoup de guérisons » Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi. Aide-moi de voir Tes merveilles, en remercier, et de Te louer – toujours et partout.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Hébreux : « C’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait : saint, innocent, immaculé ; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux.» Jésus est un grand prêtre saint, innocent, immaculé… qui nous sauve par le sacrifice de sa vie par amour pour nous.
o Psaume : «Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.» Ce refrain du psaume est une réponse, un encouragement pour entreprendre l’organisation du week-end Emmaüs.
o Mais tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent ; toujours ils rediront : « Le Seigneur est grand ! » ceux qui aiment ton salut. J’imagine que ce couplet parle des ceux qui vont participer au week-end Emmaüs et que ce sont les promesses du Seigneur.
o Evangile : « Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.» Seigneur, que Ta parole se réalise durant le week-end Emmaüs, qu’il y ait beaucoup de guérisons.

 

Jeudi 19 décembre
Dimanche 19 janvier (GPE du vendredi 17 1)

• Livre d’Isaïe 62,1-5
• Psaume 96(95),1-2a.2b-3.7-8a.9a.10ac
• Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,4-11
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,1-11
• Saint Maxime de Turin (?-v. 420), évêque, « Le vin nouveau de la vraie joie »
Anne-Marie :
o Isaïe : « Comme la jeune mariée fait la joie de son mari, tu seras la joie de ton Dieu « . Nous devons faire la joie du Seigneur.
o Psaume : ‘Adorez le Seigneur, éblouissant de: sainteté. Allez dire aux nations : Le Seigneur est roi ! Il gouverne les peuples avec droiture. »
o Lettre de Saint Paul : Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. » A chacun de découvrir le don ou les dons donnés par l’Esprit pour le ou les faire fructifier pour le Seigneur.
o Le changement de l’eau en vin est la manifestation de l’identité de Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Ce miracle et les autres nous donnent foi en Jésus.
o Merci Seigneur de toutes les grâces que Tu me donnes.
Loïc :
o Isaïe : Dieu montre à son peuple l’amour infini qu’Il a pour et par répercutions l’amour qu’Il a pour nous. A nous d’en prendre conscience et de mettre en application ses commandements
o Lettre de Saint Paul : A travers ce texte nous trouvons les sept dons sacrés du Saint Esprit avec en plus le don le plus important – la grâce. A nous de travailler profondément notre intérieur afin d’être en coordination avec les désirs de Dieu pour être en harmonie avec sa doctrine.
o Evangile : A travers ce texte on voit l’amour et la complicité qu’il y a entre Marie et Jésus. Jésus ne peut rien lui refuser et Il anticipe son heure pour les convives pour satisfaire Marie.
A nous d’adresser à Jésus notre amour ne serait-ce que pour le remercier d’une minuscule partie de ce qu’Il a fait pour nous en donnant sa vie pour nous pauvres pêcheurs. Il est vraiment la bonté personnifiée mais surtout le Fils de Dieu fait homme.

Slawomir :
o Psaume : « Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur ! » Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu fais pour moi et merci pour Ton encouragement à proclamer Ta Bonne Nouvelle et à témoigner.
o Psaume : « Chantez au Seigneur…» Merci, Seigneur, pour l’occasion à Te servir en jouant et en chantant. Je T’offre ce service.
o Saint Paul : « C’est l’unique et même Esprit … il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun » : Seigneur, que « Ton Esprit se manifeste en chacun de nous ».
o Evangile : Jésus fait des miracles !
o Evangile : « il y eut un mariage » : Seigneur, que les couples mariés et ceux qui se préparent au mariage, invitent Jésus et Marie dans leur vie conjugale. Merci pour Tes grâce dans notre vie de couple.
o Evangile: «Tout ce qu’Il vous dira, faites-le » : Seigneur, apprends-moi à bien discerner le bien et le mal, à T’écouter et à Te servir.
o Evangile: « Signes que Jésus a accompli » : Seigneur, apprends-nous à lire et à interpréter les signes de Ta présence à côté de nous
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Isaïe : « On te nommera d’un nom nouveau que la bouche du Seigneur dictera… tu seras la joie de ton Dieu.» Dieu m’a donné un nouveau nom au baptême. Je suis l’enfant de Dieu. Cela me rappelle le texte de Sophonie que nous avons médité avant Noël. C’est un honneur pour moi d’être « la joie « de mon Dieu.
o Psaume : «Rendez au Seigneur, familles des peuples,… » Je rends grâce au Seigneur car Il m’a donné aujourd’hui au travail l’occasion de témoigner de notre amour conjugal et parler bien de mon mari.
o Lettre de Saint Paul : « dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ;…, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ;… » Merci l’Esprit pour le don de la foi. Développe en moi le don de guérison et le don de discernement et des inspirations. Merci.
o Evangile : « Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Marie et Jésus nous aident dans notre vie du couple. Les serviteurs ont été stupéfiés de voir l’eau changée en vin. Ils ont surement exprimé cela, je les vois s’agiter et de parler, raconter ce qui s’est passé. Merci, Seigneur pour les miracles dans notre vie.

Dimanche 26 janvier (GPE du vendredi 24 1)

• Livre de Néhémie 8,2-4a.5-6.8-10
• Psaume 19(18),8.9.10.15
• Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,12-30
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,1-4.4,14-21
• Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l’Église : « Les Saintes Écritures nous conduisent au Ciel »
Jean-Claude :
o Livre de Néhémie : Vous ne trouvez pas que ce texte rapporte complètement ce que nous vivons le dimanche et nous renvoie à nos messes dominicales ? La Table de la Parole (et qui s’appelle Ambon) où est posé le lectionnaire ressemble étrangement au passage du livre de Néhémie. Esdras fit la lecture. Esdras se tenait sur une tribune de bois. Toute l’assemblée est à l’écoute, attentive comme nous le sommes pendant la messe. Tes paroles Seigneur sont limpides. Elles réjouissent le cœur. Merci Seigneur !
o Saint Paul aux Corinthiens : Les paroles de Saint Paul nous confirme que notre corps est un tout. On ne peut séparer chaque membre qui le compose. Nous sommes le corps du Christ. Le Seigneur vie en nous. Chacun apporte son « corps » et forme l’Eglise. Nous sommes membre de ce corps ; Nous sommes membre de l’Eglise.
o Evangile selon saint Luc : Passage important de l’Evangile. Jésus nous montre en lisant le Livre que c’est lui le Fils de Dieu. L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il est la Parole incarnée. C’est pourquoi nous acclamons la parole de Dieu dans la liturgie en disant après les lecture et que le prêtre lève le Livre : « Louange à toi Seigneur Jésus ». Rendons grâce à Dieu.

Anne-Marie :
o Livre Néhémie : « Tout le peuple écoutait la lecture de la loi ». Pour nous, c’est à l’église au cours de la messe, que nous écoutons la Parole de Dieu, l’Ancien et le Nouveau Testaments pour fortifier notre foi et comprendre la Parole par le sermon du prêtre.
o Psaume : « Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; qu’ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur ! ». Seigneur, tu es mon rocher sur lequel je m’appuie. Écoute mes prières.
o Lettre de Saint Paul aux Corinthiens : Merci Seigneur de nous avoir créé avec un corps et tous ses membres qui nous permettent de t’écouter et de participer à la vie et à l’Église.
o Évangile : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture ». Jésus est venu accomplir la volonté du Père sur terre en faisant des miracles pour montrer tout l’amour de Dieu pour nous. Merci mon Dieu pour Ton amour. Tu es ma joie.

Slawomir :
o Psaume 19 : « Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie » et St Jérôme : « Les Saintes Écritures nous conduisent au Ciel » : Merci, Seigneur, pour Ta Parole et pour nos rencontres.
o Evangile : « L’Esprit du Seigneur est sur moi » et Paul .Merci, Seigneur, pour ton Esprit – qui a changé ma vie.
o « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Merci pour tout que Tu fais pour moi. Aide-moi de voir Tes merveilles, en remercier, et de Te louer – toujours et partout.

Alice :
o Livre Néhémie : « …fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi… Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu !… la joie du Seigneur est votre rempart !» Reprendre la lecture de la Parole de Dieu plus régulièrement. Consacrer le dimanche vraiment au Seigneur. La JOIE du Seigneur est mon rempart.
o Psaume : «les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables.» Merci Seigneur, je te crois même si parfois il me difficile à les comprendre et les accepter.
o Lettre de Saint Paul aux Corinthiens : C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. C’est le même corps : l’église de Fontenay le Fleury et celle de St Cyr ou de Bois d’Arcy.
o Evangile : «… furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.» La 1ere place à la Parole. La Parole c’est Jésus.

Loïc :
o Nous Te confions, Seigneur, Loïc et sa santé.

Dimanche 22 décembre (GPE du vendredi 20 12)

> VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER