LES PARTAGES DE LA SEMAINE !
Retrouvez les partages de la semaine.
Défi d’application de la Parole pour Mai :
Inviter Esprit Saint à chaque décision et à chaque rencontre dans ma vie.
Formation en 2025 : lecture de l’encyclique « DIVES IN MISERICORDIA » de JEAN-PAUL II sur la Miséricorde Divine.
Quiz hebdomadaire
- Que faisaient Silas et Paul dans la prison au milieu de la nuit ? Ils :
- ont mangé avec les païens
- priaient
- chantaient
- parlèrent en langues
- enseignèrent beaucoup de personnes dans les assemblées de l’Eglise
- Par quel moyen toutes les portes de la prison furent-elles ouvertes d’un coup ?
- le gardien les a ouvert
- tremblement de terre
- les portes de la prison sont restées fermées
Quiz 1 – Actes 16,25
Que faisaient Silas et Paul dans la prison au milieu de la nuit ? Ils :
- priaient
- chantaient
Quiz 2 – Actes 16,26
Par quel moyen toutes les portes de la prison furent-elles ouvertes d’un coup ?
- tremblement de terre
Quiz « Pentecôte » -> Archives « Mai 2024 »
Résumé de nos propositions :
- Mardi, mercredi et jeudi à 19h45 (lectures du jour + encyclique + quiz) par téléphone et vendredi à 19h30 (lectures du dimanche) en présentiel
- Mardi à 18h00 et vendredi à 18h30 : participation à la messe paroissiale et l’adoration
- Dimanche à 15h00 : louange/intercession à l’Heure de la Miséricorde par téléphone et deux fois par mois à l’église St Germain à Fontenay-le-Fleury
- Livre des Actes des Apôtres 5,27-33
- Psaume 34(33),2.9.17-18.19-20
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,31-36
- Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église, Les Confessions, IX, 10 : « Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu »
Supposons qu’en quelqu’un se taisent les agitations de la chair, que se taisent toutes les illusions de la terre, des eaux, de l’air, et même les cieux. Supposons que l’âme elle-même fasse silence et se dépasse en ne pensant plus à soi : silence des songes et silence des rêveries de l’imagination. Supposons qu’en quelqu’un toute langue, tout signe passager, fasse silence, que tout se taise — car pour qui peut l’entendre, toutes choses disent : « Nous ne nous sommes pas faites nous-mêmes ; notre Créateur c’est celui qui demeure éternellement » (cf Ps 99,3.5). Supposons donc que, cela dit, toute chose fasse silence, dressant l’oreille vers son Créateur, et que lui seul parle, non par ses œuvres mais par lui-même, nous faisant entendre sa Parole sans une langue de chair ou la voix d’un ange ou le fracas d’une nuée (Ex 19,16) ou le clair-obscur d’une parabole. Si lui-même, que nous aimons dans ces choses, se faisait entendre sans elles (…) et si notre pensée atteignait la Sagesse éternelle qui demeure au-dessus de tout (…), ne serait-ce pas alors l’accomplissement de cette parole : « Entre dans la joie de ton Maître » ? (Mt 25,21).
• Livre des Actes des Apôtres 7,51-60.8,1a
• Psaume 31(30),3bc.4.6.7b.8a.17.20cd
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,30-35
• Saint Vincent de Paul (1581-1660), prêtre, fondateur de communautés religieuses : « Aller vers le Pain de Vie »
Allez à la sainte communion chaque fois que la bonté de Dieu vous le permet. — Mais je n’y ai point de goût. — Oh ! n’importe, ne manquez pas d’y aller. C’est Dieu qui vous appelle. Il n’y a pas de remède plus efficace contre les maladies de nos âmes. C’est là qu’il faut aller se fortifier ; c’est là qu’il faut aller dire ses peines, car là est le vrai médecin qui sait les remèdes convenables ; c’est là qu’il faut aller étudier l’amour, le support mutuel, la cordialité, l’exemple du prochain et toutes les autres vertus qui nous sont nécessaires.
Allez donc là, mes filles, quand Jésus Christ vous y appelle, et ne regardez pas si vous y êtes portées par un goût sensible, car votre ennemi essayera de tout son pouvoir de vous empêcher d’en approcher, afin de vous frustrer des grâces que Dieu veut vous y donner pour vous faire entrer dans la pratique des divines vertus de son Fils.
• Livre des Actes des Apôtres 8,1b-8
• Psaume 66(65),1-3a.4-5.6-7a
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,35-40
• Baudouin de Ford (?-v. 1190), abbé cistercien, puis évêque : « Moi, je suis le pain de vie »
Le Christ dit : « Qui vient à moi n’aura plus faim, qui croit en moi n’aura plus soif ! » (…) Et le psalmiste dit : « Le pain raffermit le cœur de l’homme » et « le vin réjouit le cœur de l’homme » (103,15). Pour ceux qui croient en lui, le Christ est nourriture et breuvage, pain et vin. Pain qui fortifie et raffermit (…), breuvage et vin qui réjouit (…). Tout ce qui en nous est fort et solide, joyeux et allègre pour accomplir les commandements de Dieu, supporter la souffrance, exécuter l’obéissance et défendre la justice, tout cela est force de ce pain et joie de ce vin. Bienheureux ceux qui agissent fortement et joyeusement ! Et comme personne ne le peut de lui-même, bienheureux ceux qui désirent avidement pratiquer ce qui est juste et honnête, et être en toutes choses fortifiés et réjouis par celui qui a dit : « Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice » (Mt 5,6). Si le Christ est le pain et le breuvage qui assurent maintenant la force et la joie des justes, combien plus le sera-t-il au ciel, quand il se donnera aux justes sans mesure ?
Remarquons-le, dans les paroles du Christ (…), cette nourriture qui demeure pour la vie éternelle est appelée pain du ciel, vrai pain, pain de Dieu, pain de vie (…). Pain de Dieu pour le distinguer du pain qui est fait et préparé par le boulanger (…) ; pain de vie, pour le distinguer de ce pain périssable qui n’est pas la vie et ne la donne pas, mais la conserve à peine, difficilement et pour un temps. Celui-là au contraire est la vie, donne la vie, conserve une vie qui ne doit rien à la mort.
• Livre des Actes des Apôtres 8,26-40
• Psaume 66(65),8-9.16-17.20
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,44-51
• Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr : « Le pain que je donnerai c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie »
Ils sont complètement dans l’erreur, ceux qui rejettent le projet de Dieu pour sa création, nient le salut de la chair et méprisent l’idée de sa régénération en déclarant qu’elle est incapable de recevoir une nature impérissable. S’il n’y a pas de salut pour la chair, alors le Seigneur ne nous a pas non plus rachetés par son sang, la coupe de l’eucharistie n’est pas une communion à son sang, et le pain que nous rompons n’est pas une communion à son corps (1Co 10,16). Car…c’est parce qu’il est devenu vraiment homme que le Verbe de Dieu nous a rachetés par son sang… Parce que nous sommes ses membres (1Co 6,15) et que nous sommes nourris par sa création…, il a déclaré que la coupe, tirée de la création, est son propre sang par lequel notre sang est fortifié ; et il a confirmé que le pain, tiré de la création, est son propre corps par lequel nos corps grandissent. Donc, si la coupe que nous avons préparée, et le pain que nous avons confectionné reçoivent la parole de Dieu et deviennent l’eucharistie, c’est-à-dire le sang et le corps du Christ, qui fortifient et affermissent la substance de notre chair, comment peut-on prétendre que la chair est incapable de recevoir le don de Dieu, la vie éternelle ? Notre chair est vraiment nourrie par le sang et le corps du Christ, et elle est membre du corps du Christ, comme l’écrit saint Paul : « Nous sommes les membres de son corps, formés de sa chair et de ses os » (Ep 5,30; Gn 2,23). Il ne dit pas cela de je ne sais quel homme spirituel et invisible… : il nous parle de l’organisme authentiquement humain, composé de chair, de nerfs et d’os. C’est cet organisme-là qui est nourri de la coupe qui est le sang du Christ, et fortifié par le pain qui est son corps… Et nos corps qui sont nourris par cette eucharistie, après avoir été couchés dans la terre…, ressusciteront en leur temps, lorsque le Verbe, la Parole de Dieu, leur fera le don de la résurrection, « pour la gloire de Dieu le Père » (Ph 2,11).
Loïc :
o Livre des Actes des Apôtres : A travers ce texte nous constatons la haine poussée à son paroxysme du peuple et de ses acolytes envers le message du Saint Esprit qu’ils rejettent sans vouloir assimiler la moindre parole.
o Évangile selon Saint Jean : Le peuple est resté au stade prophétique de Moise mais n’arrive pas à assimiler la teneur de la parole Divine tant que JÉSUS ne leur a pas inculqué ces préceptes.
o Saint Vincent de Paul : Grâce à la communion on peut atteindre un état transcendantale car la puissance Divine s’est exprimé à travers elle.
Gaëtane :
o Livre des Actes des Apôtres : « Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. ». L’attitude de Etienne est remarquable. Seigneur, apprends-moi aussi à pardonner.
o Psaume 31 : « Sois le rocher qui m’abrite, la maison fortifiée qui me sauve. Ma forteresse et mon roc, c’est toi : pour l’honneur de ton nom, tu me guides et me conduis. » Seigneur, merci pour Ta protection, Ton amour et Ta miséricorde. Tu es mon guide de chaque jour, merci d’être mon refuge. Je peux m’appuyer sur Toi car Tu es mon roc. Merci Seigneur.
o Évangile : « Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Seigneur, ce pain que Tu me donnes chaque jour, c’est la méditation de Ta parole. Aide-moi, Seigneur, à la garder dans mon coeur et à la mettre en pratique. Ma foi me permet d’être toujours à Toi, Seigneur. Je veux Te suivre.
o Croire en Toi, en Ta parole me permet d’avoir toujours cette soif qui ne tarit jamais.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole. J’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
Béatrice :
o Psaume : « Ton amour me fait danser de joie ». Parfois j’ai envie de chanter fort et danser de joie en pensant à Ton amour.
o Evangile : Il ne faut pas que j’oublie que Jésus est le pain de la vie… Merci, Dieu, de nous donner Jésus comme pain de la vie.
Lucile :
o Je vous demande de prier pour ma santé, notamment pour mes yeux. Guéris mes yeux et mon cou, Seigneur. Que Saint Esprit me protège et me donne la force, la mémoire et une bonne santé en général !
o J’ai prié pour vous.
Slawomir :
o Psaume : « Ton amour me fait danser de joie » Aide-moi, Seigneur, à voir Ton amour en chaque circonstance de ma vie, à m’en émerveiller et à T’en rendre grâce.
o Psaume : « Ma forteresse et mon roc, c’est toi : … tu me guides et me conduis » Merci, Seigneur, de me guider dans ma vie terrestre, pour la vie éternelle ! Sois loué toujours et partout !
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
o Actes : «Vous qui avez la nuque raide, vous dont le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance, depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint …» La nuque raide : je l’ai à chaque fois quand je ne suis pas d’accord avec quelqu’un et je m’obstine. Le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance- c’est l’Alliance avec Toi Seigneur, ce sont Tes commandements et Tes lois, qu’il m’arrive, à ne pas respecter. …depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint… Ce sont tout ces moments ou dans mon cœur je sais que je fais mal et je le fais quand même.
o Psaume : » … Moi, je suis sûr du Seigneur. Ton amour me fait danser de joie.» Seigneur, je peux être sûre que de Toi. Tu es présent dans mon cœur et dans le monde tel qu’il est. Merci pour Ton amour qui me fait danser de joie.
o Evangile : « Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Seigneur, Tu es mon pain de vie. Tu donnes la vie éternelle. Je crois en Toi, Jésus.
Carole :
o Livre des Actes des Apôtres – Chapitre 8 – LA GRANDE JOIE EN SAMARIE SUITE A LA PREMIERE GRANDE PERSECUTION. Philippe, l’un des 7 Diacres a permis grâce à son évangélisation de nombreux baptêmes, une transformation spirituelle et des guérisons et ce fut une immense joie dans la ville de Samarie. Le message du Christ est universel, destiné à tous ceux qui l’accueillent avec foi.
o PSAUME 66/65 : De là, cette joie qu’il nous donne. Il règne à jamais par sa puissance.
o EVANGILE DE JEAN, 6.35-40 : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi, n’aura jamais faim et celui qui croit en moi, n’aura jamais soif. » Le pain nourrit le corps et, de la même manière, lui seul peut nourrir notre âme et donner la vie éternelle.
o Notre Dieu nous promet que nous serons rassasiés spirituellement si nous venons à Lui et que nous y trouverons une satisfaction profonde.
o Maintenant, la soif symbolise le désir profond de la vérité, de paix et de sens si l’on croit en Lui, notre soif intérieure sera comblée.
o Seigneur, accompagne-moi dans ma relation avec Toi, dans mes prières, lorsque je me nourris de Ta parole et lorsque je Te loue. Et ainsi, être une source de réconfort et d’encouragement pour ceux qui m’entourent.
Chantal :
o Evangile : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi, n’aura jamais faim et celui qui croit en moi, n’aura jamais soif. ».Seigneur, garde -moi toujours près de Toi.
Slawomir :
o Psaume : « Venez et voyez les hauts faits de Dieu, ses exploits redoutables » Aide-moi, Seigneur, à voir Ton amour en chaque circonstance de ma vie, à m’en émerveiller et à T’en rendre grâce.
o Evangile : « Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » » Merci, Seigneur, de me guider dans ma vie terrestre, mais pour la vie éternelle ! Sois loué toujours et partout !
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
o Actes : «Tous se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie, à l’exception des Apôtres…Ceux qui s’étaient dispersés annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole là où ils passaient. Les disciples de Jésus pouvaient être malheureux à ce moment de dispersion forcée. Or, grâce à cela la Bonne Nouvelle a été proclamée partout. Ce qui me parais injuste ou difficile Dieu peux changer en une grâce. Seigneur je Te confie mon futur établissement scolaire dans lesquels Tu me placera dès septembre.
o Psaume : » … De là, cette joie qu’il nous donne. Il règne à jamais par sa puissance. » Seigneur, par Ta puissance Tu fais tout. Tu es présent dans mon cœur et dans le monde tel qu’il est. En voyant Tes exploits je me réjouis. Merci Seigneur pour Ton amour et la joie que Tu me donnes.
o Evangile : « Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. » Je suis la première à en douter ? C’est incroyable ! Même aujourd’hui, j’ai commencé à divaguer ainsi : je communie et j’ai faim après, et j’ai soif… Je crois que je suis très « terrestre » – c’est pour cela que j’ai pensé au faim et soif de la nourriture terrestre. Je crois en Toi, Jésus. Seigneur, Tu es mon pain de vie. Tu me donnes la vie éternelle.
Vanessa :
o Évangile : « Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. »
o Seigneur, je Te confie ma famille et mon travail.
Gaëtane :
o Psaume 66 : « Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour ! ». Seigneur, merci d’être à mon côté dans les moments de joie, de tristesse. Merci d’avoir entendu mes prières. Merci pour ton amour inconditionnel. Merci pour Ta Bonté.
o Évangile : « Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Merci Seigneur pour cette vie éternelle, je crois en Toi.
o « Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Le pain dont nous parle Saint Jean est le pain EUCHARISTIQUE, nous permet de rentrer en communion avec Jésus. Merci Seigneur de nous donner ce pain chaque jour, de manger ce pain venant du ciel.
o En union de prière avec Notre nouveau Pape Léon XIV. Merci Seigneur.
o Jésus, j’ai foi en Toi, je crois à Ta parole, j’ai confiance en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
Anne-Marie :
o Actes des Apôtres : un bel exemple de conversion par Philippe qui obéit à l’ange du Seigneur. « Quand ils furents remontés de l’eau, l’Esprit du Seigneur emporta Philippe ; l’eunuque ne le voyait plus, mais il poursuivit sa route, tout joyeux. » Sa conversion le rend joyeux et confiant pour poursuivre sa route.
o Psaume : « Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour ».
o Évangile : L’enseignement du Père nous est transmis par Jésus par les évangiles. « Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie monde ». Merci Jésus pour ton sacrifice, pour ton sang et ton corps que tu nous donnes par amour pour affermir notre foi et nous donner la vie éternelle.
Slawomir :
o Psaume : « je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme ». Aide-moi, Seigneur, à voir Ton amour en chaque circonstance de ma vie, à m’en émerveiller et à T’en témoigner.
o Psaume : « Faites retentir sa louange ». Sois loué toujours et partout !
o Psaume : « il rend la vie à notre âme » et Evangile : « il a la vie éternelle, celui qui croit ». Merci, Seigneur, de me donner ma vie terrestre et de me donner la vie éternelle !
o Evangile : « je suis le pain de la vie » : Merci, Seigneur, pour l’Eucharistie.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ton amour et en Ta parole.
Alice :
o Actes : «…Comprends-tu ce que tu lis ? …». Philippe écoute l’Esprit Saint et va là où Il le conduit. Parfois nous avons besoin d’aide de quelqu’un pour comprendre la Parole de Dieu.
o Psaume : » … Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour ! » Seigneur, merci pour toutes les prières que Tu as exaucé. Merci pour Ton amour.
o Evangile : « Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. » C’est exactement ce qui s’est passé dans ma vie. J’ai compris d’abord l’amour du Père et ensuite je me suis adressée à Jésus, en Lui ouvrant la porte de mon cœur et Jésus m’a envoyé l’Esprit Saint. Trinité sainte, sois bénie.
LOÎC
Livre de la Genèse : Dieu teste la foi d’Abram avant de le couvrir de bienfaits jusqu’à lui donner la terre promise. Dieu n’abandonne jamais ceux qui ont foi en Lui. C’est un Père aimant.
Psaume : Rapprochons-nous du Père au maximum et suivant sa doctrine, nous aurons qu’à nous louer de ses bienfaits.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : Paul leur demande de ne pas se détourner de la croix du Christ qui est l’emblème absolu de notre Foi. À nous de prospérer dans cette foi avec la grâce de Dieu.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : La grâce divine touche Jésus pour mieux le préparer à sa passion, lui le Fils prodigue qui donna sa vie pour sauver l’humanité. Méditons.
ALICE
Livre de la Genèse : » En ces jours-là, le Seigneur parlait à Abram dans une vision. » : Je vois le dialogue entre le Seigneur et Abram. C’était une vision pour moi, c’est durant mon temps de prière. C’est dans mon coeur que le Seigneur parle.
Psaume : « C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. » : Merci Seigneur de laisser ta face à admirer sur le Linceul de Turin. (Ne pas avoir peur de la nouvelle classe lundi prochain).
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : « beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. » – « vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés. » : J’honore ta croix, je me prosterne devant elle. Jésus, je t’aime.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : Transfiguration : Jésus est un bon pédagogue même il donne la grâce de voir la gloire, le ciel à Jean, Jacques et Pierre. Tenir bon dans le Seigneur, dans la foi.
SLAWOMIR
Livre de la Genèse : L’expérience de la foi d’Abram ressemble à notre foi quand nous sommes arrivés en France. Merci Seigneur pour ton accompagnement dans notre périple.
Psaume : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte » : Il faut choisir soit le Seigneur, soit la crainte. Respecter Dieu. Je devrais être sans crainte car le Seigneur est mon salut. « Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants » : faire des actions de grâce pour le Seigneur.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » : Dieu lui-même dit écoutez-le. Savoir écouter et mettre en pratique la Parole de Dieu.
ANNE-MARIE
Livre de la Genèse : Abram croyait en Dieu et il est choisi par Dieu pour conduire le peuple au pays que Dieu lui donne. L’amour de Dieu se manifeste car Abram est fidèle et écoute Dieu. Dieu le comble d’une descendance nombreuse et d’un pays.
Psaume : « Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. » : Jésus, j’ai confiance en toi.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : Saint Paul nous rappelle qu’il ne faut pas penser qu’aux choses de la terre, car c’est éphémère mais se tourner vers le Christ qui nous promet la vie éternelle.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » : Savoir écouter la Parole de Dieu, la méditer et en vivre. Savoir aussi écouter son prochain.
Chants en Mai : Que la source de l’eau vive – Tournez les yeux – Seigneur, mon secours