LES PARTAGES DE LA SEMAINE !

                                                 

                                                             Retrouvez les partages de la semaine.                                                                                                                     

Défi d’application de la Parole pour Janvier :

Comment je peux et je dois changer ma vie pour faire plus de place à Jésus ?

Formation en 2025 : lecture de l’encyclique « DIVES IN MISERICORDIA » de JEAN-PAUL II sur la Miséricorde Divine.

Quiz hebdomadaire

 Lydde est près de :

    • Damas
    • Joppé      
    • Jérusalem
    • Capharnaüm
    • Emmaüs

  Qu’arriva-t-il à Tabitha ?

    • Elle tomba de la fenêtre
    • Elle était aveugle depuis sa naissance
    • Elle était paralysée depuis sa naissance
    • Elle tomba malade et mourut 
  • Quiz 1

 Lydde est près de :

    • Joppé      Actes 9, 38
  •  Quiz 2

  Qu’arriva-t-il à Tabitha ?

    • Elle tomba malade et mourut Actes 9, 37
Quiz « Pentecôte » -> Archives « Mai 2024 »

Résumé de nos propositions :

  • Mardi, mercredi et jeudi à 19h45 (lectures du jour + encyclique + quiz) par téléphone et vendredi à 19h30  (lectures du dimanche) en présentiel
  • Mardi à 18h00 et vendredi à 18h30 : participation à la messe paroissiale et l’adoration 
  • Dimanche à 15h00 : louange/intercession à l’Heure de la Miséricorde par téléphone et deux fois par mois à l’église St Germain à Fontenay-le-Fleury

Gaëtane :
o Lettre aux Hébreux 2,5-12 : Dieu lui a tout soumis, il n’a rien exclu de cette soumission. Maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis ; mais Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous. Seigneur, merci d’avoir sauvé l’humanité par Ta souffrance et Ta mort sur la croix. Merci Seigneur pour Ton amour incommensurable.
o Psaume 8,2ab.5.6-7.8-9 : « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! ». Ton nom Seigneur est au-dessus de tout nom. Tu es Notre Sauveur et Notre Seigneur, à Toi toute la gloire. Tu as fait le Ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent. Merci Seigneur.
o Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,21-28 : « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, » Dans cet évangile, je vois la puissance de DIEU. D’une part par son enseignement et d’autre part son pouvoir de chasser les esprits mauvais. Merci Seigneur pour Ta bonté ET pour Ta puissance.
o Jésus, j’ai foi en Toi et en Ta parole. J’ai confiance en Toi. Je T’aime et Je T’en remercie.
Béatrice :
o Hébreux : « ‘Je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée.’». Seigneur, je proclamerai Ton nom devant tous mes frères, Ton nom est au-dessus de tout et que Ta renommée s’étende dans le monde entier.
o Seigneur, accorde-moi Ta force et Ton humilité.

Lucile :
o J’ai prié pour vous et pour les élèves à l’école. J’ai prié Esprit Saint pour vous protéger en bonne santé et pour vous donner du courage.
o Merci pour les médicaments. Jésus, j’ai prié aussi de me guérir – ouvrir mes yeux et de me donner Ton Esprit .


Slawomir :
o Hébreux : « ‘Je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée.’» Merci, Seigneur, pour Ton encouragement à proclamer Ta Bonne Nouvelle.
o Acclamation avant l’Evangile : « Accueillez la parole de Dieu… » Merci, Seigneur, pour Ta Parole et pour nos rencontres.
o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.

Alice :
o Hébreux : « Maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis ; mais Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort … Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ; c’est pourquoi il convenait qu’il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine de leur salut. » Notre connaissance est partielle. Nous sommes lieu à Jésus qui nous sauve par sa souffrance et sa mort sur la croix. Jésus nous conduit à la gloire. Merci, Jésus.
o Psaume : « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! » Dieu a tous créé et dans sa bonté donne à l’homme le pouvoir de tous gérer. Dieu a confiance en l’’homme.
o Evangile : « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes..» Le Seigneur Jésus parle avec l’autorité et puissance. Les esprits mauvais l’obéissent. Il a donné cette autorité aussi à nous, les hommes. Nous pouvons aussi chasser les démons et ne pas succomber à la tentation. N’oublions pas – Dieu nous a créé et doté de son pouvoir, il nous a soumis tous comme le dit la première lecture. Merci, merci Seigneur.

  • Carole :
    o Evangile : Seigneur, apprends-moi à aimer comme Tu nous aimes. Aide-moi à marcher dans les vents contraires.
    o Que les évènements qui se produisent comme je ne les avaient pas prévus, se déroulent selon ta volonté. Pendant ces temps difficiles envoie-moi Ton esprit, qu’Il me fasse parler comme Toi.
  • Maria :
    o Evangile : Comme c’est étonnant que les disciples qui ont connu Jésus ont peur, sont bouleversées en Le voyant de marcher sur l’eau. Jésu sleur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur !
  • Chantal :
    o Première lettre de saint Jean et Évangile de Jésus-Christ : Demeure toujours en moi Seigneur. J’ai la confiance en Toi.
  • Slawomir :
    o Première lettre de saint Jean : « Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. » Merci, Seigneur, pour Ton amour et Ton invitation à aimer.
    o Evangile : « Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes … il s’en alla sur la montagne pour prier ». Merci, Seigneur, pour notre nourriture spirituelle : Ta Parole, Ton Eucharistie, la prière et pour nos rencontres.
    o Evangile : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Merci, Seigneur, pour Ta présence à coté de nous et pour Ton encouragement.
    o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
  • Alice :
    o Première lettre de saint Jean : « Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Voici comment l’amour atteint, chez nous, sa perfection : avoir de l’assurance au jour du jugement ; …Il n’y a pas de crainte dans l’amour». Dieu m’aime. Je prends conscience de cela. Je suis aimée par Dieu.
    o Psaume : « Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. » Merci Seigneur de se soucier de pauvres et de malheureux sans recours. Merci de se soucier de Marcin (Martin) notre ami de Vienne qui vit des moments difficiles dans son travail et dans sa vie. Tu as vu sa faiblesse et Tu lui a sauvé la vie. Il nous a appelé juste avant notre partage et nous a dit qu’il avait des moments très difficiles ou il même a pensé au suicide. Seigneur, prends soins de lui.
    o Evangile : « Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Le Seigneur dit ses paroles à moi afin que je ne doute pas et que je ne me décourage pas dans les préparatifs du week-end Emmaüs. Mais aussi le Seigneur dit ses paroles à nos amis de Vienne.
  • Gaëtane :
    o Première lettre de saint Jean 4,19-21.5,1-4 : « Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. » Seigneur, je suis Ton enfant, merci de m’avoir donné la capacité d’aimer tout homme comme Tu nous aimes.
    o Psaume 72(71),1-2.14.15bc.17 : « Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux ! » Merci Seigneur de nous bénir chaque jour.
    o Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,14-22a : ‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur  » « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Seigneur, merci pour Ton salut, merci pour toutes Tes bénédictions, merci pour Ta miséricorde. Que ton Esprit Saint repose sur moi, sur chacun de Tes enfants.
    o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole, j’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
  • Vanessa :
    o Évangile de Jésus-Christ : Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
    On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : ‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.’
    o Mère Bien Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la sainteté et de l’amour, apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre coeur vers la Trinité, à fixer sur Elle notre respectueuse et affectueuse attention. Que rien ne puisse jamais troubler notre paix, ni nous faire sortir de la pensée de Dieu, mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l’auguste mystère, jusqu’au jour où notre âme pleinement épanouie aux illuminations de l’union divine, verra toutes choses dans l’éternel Amour et dans l’Unité.
    o Marie ; Jésus, saint Joseph et Charbel : je vous confie ma famille cette année mon fils mon frère qu’il trouve un travail bien entouré et mon rendez de travail demain et que ce mois finisse en paix.
  • Anne-Marie :
    o Lettre de Saint Jean « Or la première victoire remportée sur le monde, c’est notre foi ». Merci, Seigneur, pour Ton amour et augmente ma foi.
    o Psaume : « Que son nom dure toujours, sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénis toutes les familles de la terre, que tous les pays le disent bienheureux ! » Louange à Toi Seigneur, pour tous Tes bienfaits.
    o Évangile : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction ». Jésus annonce sa mission parmi les hommes, faire connaître l’amour de Dieu. Par notre baptême, nous sommes enfants de Dieu et nous reconnaissons la présence de Dieu dans notre vie.
    o Seigneur, je Te rends grâce pour Ta présence dans ma vie. Envoie-moi Ton Esprit.
  • Slawomir :
    o Première lettre de saint Jean : « Bien-aimés, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. » Merci, Seigneur, pour Ton amour et Ton invitation à aimer.
    o Evangile : « ‘L’Esprit du Seigneur est sur moi … Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle.. ». Merci, Seigneur, pour Ton Esprit et pour notre mission.
    o Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
  • Alice :
    o Première lettre de saint Jean : « Bien-aimés, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. …». Dieu m’aime alors à mon tour je peux aimer les autres.
    o Psaume : « En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre …» Seigneur, que notre famille soit bénie par Toi. Merci.
    o Evangile : « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle…» Le Seigneur m’envoie porter l’Evangile aux autres alors c’est mon devoir de le porter.
  • Jean-Claude :
    o Isaïe est considéré comme l’un des quatre grands prophètes, avec Jérémie, Ézéchiel et Daniel, non pas parce qu’ils seraient plus importants que les autres, mais du fait de la longueur de leurs livres par rapport à ceux des petits prophètes. C’est un personnage biblique considéré comme saint par les catholiques et les orthodoxes. Il est fêté le 9 mai en Orient et le 6 juillet en Occident. Nous voilà fixés sur notre prophète du jour. Que nous dit-il dans ce chapitre 40. Dans les mots du prophète, deux idées de Dieu s’entrechoquent. Il y a d’une part le Justicier, le Vengeur, qui fait de l’Exil un châtiment en raison de l’infidélité du peuple. Et il y a d’autre part le bon berger, qui dit « ça suffit, c’en est assez de la vengeance ». Dans la parole d’Isaïe, le Dieu de consolation domine. Il semble désavouer le Justicier. C’est une bonne nouvelle que nous annonce Isaïe. Merci Seigneur.
    o 2ème lecture Saint Paul : Paul nous exhorte à conformer notre vie à la vie divine que nous avons reçu lors de notre baptême afin que nous nous réunissions tous un jour autour du Christ quand se réalisera cette espérance qu’est la manifestation notre Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Rendons grâce à Dieu.
    o Évangile selon Saint Luc : Jean Baptiste prépare le peuple à l’arrivée du Messie. Lui, nous baptisera dans l’Esprit Saint dit-il. Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle. La voix de Dieu nous révèle que son Fils est Dieu et qu’il viendra parmi nous. Merci Seigneur pour toutes les grâces que tu nous envoie.
  • Loïc :
    o Prophète Isaïe : A travers ce texte Dieu montre son indulgence et sa puissance pour son peuple qui as d’énormes difficultés à suivre ses commandements. A nous de nous remettre en question pour boire la Parole de Dieu.
    o Lettre de Saint Paul : Saint Paul à travers les paroles de Dieu nous insiste à nous remettre sérieusement en question en mettant en application tout la doctrine de Dieu allant du Notre père en passant par Je crois en Dieu je confesse à Dieu et les actes foi, charité, espérance (surtout cette année) et contrition. A partir de cette remise en cause peut-être mériterions nous les bonnes grâces du Père.
    o Évangile de Jésus-Christ : Jean Baptiste, comme l’a fait sa mère Élisabeth avec la Vierge Marie, met en avant la puissance et la grandeur de JESUS Fils de DIEU et n’existe pas à se rabaisser le plus possible pour marquer la différence abyssale qui existe entre le Fils du Dieu vivant fait homme et Lui. Il y a en plus la manifestation de l’Esprit Saint sous la forme d’une colombe.
  • Anne-Marie :
    o Prophète Isaïe : »Alors se révèlera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé ». C’est l’annonce de la naissance et de la vie terrestre de Jésus venu parmi nous pour nous montrer le chemin à suivre.
    o Psaume : « Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ». Merci Seigneur d’être la lumière qui me guide.
    o Lettre de Saint Paul : « Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle. ». Je remercie mes parents pour mon baptême et je rends grâce à Dieu pour tous ses bienfaits.
    o Évangile : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ». Soyons joyeux de croire en Dieu et essayons de propager cette joie autour de nous. Merci Seigneur d’être présent dans mon coeur et mon âme.
  • Slawomir :
  •  Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11 : « Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu ». Tu me consoles toujours quand j’ai besoin – merci, Seigneur.
    o Livre d’Isaïe : « préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. ! » C’est notre effort permanant.
    o Livre d’Isaïe : « Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » » Tu m’appelles à T’annoncer.
    o Psaume 104(103),1c-3a.3bc-4.24-25.27-28.29-30 : Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! … Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Sois loué, Seigneur, dans toutes Tes œuvres.
    o Lettre de saint Paul : « il nous a sauvés. » Merci, Seigneur, pour Ton salut.
    o Lettre de saint Paul : « Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance afin que …nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle » et Evangile : « Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint …L’Esprit Saint,…descendit… » Merci, Seigneur, pour Ton Esprit et la Nouvelle Vie – éternelle.
    o Evangile : « en toi, je trouve ma joie. » Réjouissons-nous car Tu te réjouis en nous.
  • Alice :
    o Livre d’Isaïe : « … tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu.». Pour que Dieu puisse faire sa route en qqn, il a besoin de moi. Je ne dois pas attendre ni la facilité ni les « super » résultats car je dois seulement préparer la route afin que Dieu puisse faire son chemin en/dans le cœur de qqn (mon témoignage).
    o Monte sur une haute montagne Ces paroles m’interpellent. Cette semaine déjà, le mardi 7/01 – les paroles du psaume « Montagnes, portez au peuple la paix » – j’ai vu que la paix je peux la trouver à la montagne. Pour moi la montagne c’est aller faire une retraite au foyer de charité « la Flatière ».
    o Psaume : « …tu renouvelles la face de la terre. » Le Seigneur est grand. Il ne renouvelle pas que la terre, il me renouvelle.
    o Lettre de saint Paul Apôtre à Tite : « il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde » La bonté du Seigneur se manifeste par sa miséricorde.
    o Evangile : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Merci Seigneur pour Ta présence en moi et Ta joie.

Chants en janvier :  Esprit de Lumière, Esprit Créateur  – Recevez mon Esprit – Je te prends chez moi