Mai 2024
Défi d’application de la Parole : louer Jésus ressuscité et remercier pour la vie éternelle.
Chants :
Baptisé en Jésus – Que la source de l’eau vive – Ô Esprit viens – Béni sois Tu – Voyez quel grand Amour – Tu es là – Le Seigneur aujourd’hui m’envoie
Lecture du livre des Actes des Apôtres (25, 13-21)
- Combien de jours y-a-t-il en réalité entre le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte ?
- 48
- 49
- 50
- 51
- Qu’est ce qu’on sait des personnes qui écoutaient des apôtres le jour de la Pentecôte ?
- Juifs
- religieux
- venant de toutes les nations sous le ciel
- ils se rassemblèrent en foule
- Ils étaient en pleine confusion
- Ils voulaient apprendre les langues étrangères
- chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient
Psaume 102 (103)
- Qui se réjouit en ses oeuvres ?
- L’homme pieux
- Celui qui est assidu à la prière
- Celui qui paye la dime
- chaque homme qui ne pêche pas
- chaque homme qui se confie à Dieu
- chaque prêtre
- chaque soldat
- chaque maçon
- chaque agriculteur
- chaque Juif
- Dieu
- Qui se réjouit dans le Seigneur ?
- l’homme pieux
- celui qui est assidu à la prière
- chaque prêtre
- le psalmiste
- chaque homme qui ne pêche pas
- chaque homme qui se confie à Dieu
- celui qui paye la dime
- chaque Juif
Lecture de la lettre de Saint Paul apôtre aux Galates (5, 16-25)
- Pourquoi il faut « marcher sous la conduite de l’Esprit Saint » ?
- Pour ne pas risquer de satisfaire les convoitises de la chair
- Puisque l’Esprit nous fait vivre
- Pour être fidèle à Dieu
- Pour ne pas être soumis à la Loi
- Quel sont les fruits de l’Esprit ?
Amour ? joie ? paix ? patience ? bonté ? bienveillance ? fidélité ? douceur ? inconduite ? maîtrise de soi ?
Séquence
- De quoi ES est « hôte très doux » ?
- De nos coeurs
- De nos âmes
- De nos esprits
- De nos corps
- Qu’est-ce qu’on demande ES de « remplir jusqu’à l’intime » ?
- le corps
- l’âme
- l’esprit
- le cœur
- A qui on demande ES de donner ses 7 dons sacrés ?
- Aaron
- Moïse
- à l’un des prêtres ses fils
- À tous ceux qui ont la foi
- A ceux qui en Lui se confient
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (15, 26-27 ; 16, 12-15)
- Pourquoi « L’Esprit S. reçoit ce qui vient de Jésus ? »
- pour le faire connaître aux disciples
- pour glorifier les disciples
- pour établir le royaume d’Israël
- pour nous apprendre à aimer
- empêcher les homme à pécher
- Livre des Actes des Apôtres 1,15-17.20-26
- Psaume 113(112),1-2.3-4.5-6.7-8
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17
- Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967) ; carme, fondateur de Notre Dame de Vie : « La Sagesse nous emporte dans ses desseins d’amour »
- Béatrice :
- Dans l’évangile de St Jean Jésus révèle tout son amour pour nous, un amour inconditionnel, c’est Dieu qui m’a choisi pour donner cet amour, son commandement c’est de le transmettre à tous avec cette même intensité et en continue. Merci Jésus pour Ton immense amour, je suis prête à écouter Tes commandements pour être Ton amie.
- Gaëtane :
- Psaume 113(112),1-2.3-4.5-6.7-8 : « Le Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les cieux. » Seigneur, Tu es le Maître de l’Univers, Tu as créé le ciel et la terre, Tu as créé l’homme à Ton image. Merci Seigneur pour toute ta création. Béni-sois Tu, Seigneur.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17 : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. » « Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. ». Jésus merci pour Ton humilité.
- Quelle leçon de sagesse Jésus me/nous donne. Il me demande de l’imiter, de suivre son exemple et surtout de le suivre pour que ma joie soit parfaite. JESUS tu occupes la première place dans ma vie.
- Seigneur, aide-moi à aimer mes frères et soeurs en vérité et sans condition, à garder Tes commandements et surtout les mettre en pratique. Je veux demeurer dans Ton amour et que l’amour que j’ai les uns pour les autres soit parfaite.
- Merci pour tous les sacrements, méditer Ta parole, recevoir l’eucharistie, le sacrement de réconciliation, l’adoration me permettent de demeurer en Ton amour.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole, j’ai foi en Toi. Je T’aime et je T’en remercie.
- Chantal :
- Evangile : Jésus, merci, pour Tes paroles et de me choisir comme Ton ami.
- Lucile :
- Evangile : Merci, pour vos prières à Lourdes.
- Slawomir :
- Livre des Actes des Apôtres : « qu’il prenne, dans le ministère apostolique ». Merci Seigneur pour notre mission d’évangélisation.
- Psaume : « « louez le nom du Seigneur ! Béni soit le nom du Seigneur ». Aide-moi à voir Tes exploits. Merci pour chaque occasion de me les rappeler et de les redire, et de Te louer.
- Evangile : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. » Merci Seigneur pour Ton Amour envers nous.
- Evangile : « Demeurez dans mon amour…afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Nous sommes mariés depuis 37 ans et nous avions choisi cet évangile pour notre mariage. Nous avons essayé de donner la première place au Seigneur dans notre vie. Merci Seigneur pour ces 37 années de mariage et pour ses fruits pour l’Église et notre famille.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Livre des Actes des Apôtres : «Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. » C’est un modèle pour nous.
- Psaume : Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur !… Notre Seigneur, Dieu, sois béni, sois loué.
- Evangile : «« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. …» Merci pour Ton immense amour Seigneur Jésus. Tu compares Ton amour pour moi à l’amour dont Ton Père T’a aimé. Merci Jésus. Je T’aime Seigneur, je T‘aime mais Toi, Tu m’as aimé le premier avant que je naisse, Tu m’as déjà aimé. Merci pour Ton amour pour moi.
- Lettre de saint Jacques 4,1-10
- Psaume 55(54),7-8.9-10ab.10cd-11ab.23
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,30-37
- Saint Jean Climaque (v. 575-v. 650), moine au Mont Sinaï : « Approchons-nous de lui en toute simplicité ! »
- Béatrice :
- Dans l’évangile Jésus nous rappelle ce qui nous rapporte quand on est au service des autres, on s’élève , comme Jésus s’est donné à nous jusqu’à souffrir sur la croix, soyez humble, simple et petit comme un enfant pour servir les autres, il est cité aussi dans la lettre de St Jacques » ce que dit l’Écriture : ‘Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.’ et dans le psaume : Décharge ton fardeau sur le Seigneur :il prendra soin de toi.
- Jésus, Tu es toujours là , je crois en Ton amour inconditionnel.
- Loïc :
- Evangile : Jésus démontre aux apôtres qu’il faut être humble et surtout le rester pour être apprécié de Dieu.
Les premiers seront les derniers et les derniers les premiers.
- Evangile : Jésus démontre aux apôtres qu’il faut être humble et surtout le rester pour être apprécié de Dieu.
- Gaëtane :
- Lettre de saint Jacques 4,1-10 : ‘Dieu veille jalousement sur l’Esprit qu’il a fait habiter en nous ?’ « Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. » « Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. » Ce sont ces trois phrases qui me font comprendre que Dieu veille particulièrement sur chacun de ses enfants.
- Merci Seigneur pour Ton Esprit Saint qui habite en moi en nous. Que ton Esprit Saint me guide chaque jour sur la bonne voie. Aide-moi à marcher sur Tes pas. Je T’en rends grâce.
- Seigneur merci de me donner Ta grâce.
- Psaume 55(54),7-8.9-10ab.10cd-11ab.23 : « Décharge ton fardeau sur le Seigneur : il prendra soin de toi. Jamais il ne permettra que le juste s’écroule. » Merci Seigneur d’être mon soutien de chaque jour. Tu me relèves toujours quand je m’écroule.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,30-37 : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Seigneur, Tu es le chemin, la vérité et la vie. L’enfant représente la pureté, la sagesse, l’obéissance …
- Seigneur, je passe par Toi pour aller vers le Père. Seigneur merci de me donner la grâce de suivre Tes commandements.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta parole . J’ai foi en Toi et je T’aime. Je t’en remercie
- Joanna :
- Evangile : Le Seigneur nous appelle à servir.
- Slawomir :
- St Jacques : « Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous» et St Jean Climaque « Approchons-nous de lui en toute simplicité ! » Merci Seigneur pour cette confirmation que si on Te cherche on Te trouve et pour l’encouragement pour Te chercher.
- Psaume : « Décharge ton fardeau sur le Seigneur : il prendra soin de toi. Merci Seigneur pour cette assurance qui inspire notre confiance.
- Evangile : « les disciples ne comprenaient pas ces paroles» Nous sommes tous dans la même situation car nous ne Te comprenons pas suffisamment Tes paroles, Seigneur. Aide-moi à les mieux comprendre et mettre en application. Merci pour ce groupe de prière et partage de Ta Parole qui nous motive pour le faire.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- St Jacques : «Bien-aimés, d’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? » C’est en premier, le combat dans mon cœur.
- Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde rend ennemi de Dieu ? Donc celui qui veut être ami du monde se pose en ennemi de Dieu. L’amour pour le monde : on peut tellement s’attacher au monde et à ses plaisirs comme les voyages, la nourriture, les spectacles et même le travail… qu’ils peuvent prendre la première place dans ma vie. Cette année le travail a pris une telle mesure/ l’importance que j’avais l’impression parfois qu’il me « bouffe le temps » et de l’énergie et m’empêche pour que je ne consacre pas suffisamment à Dieu.
- Psaume : Jamais il ne permettra que le juste s’écroule. Mes difficultés ne seront jamais pour que je m’écroule. Dans les moments difficiles je dois m’approcher du Seigneur et Lui donner mes difficultés.
- Evangile : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. …» Seigneur Jésus, j’accueille les élèves « comme celui-ci », difficiles : Adam, Jade, Elfie, Eren, Ghali, Arthur, Tasnim, Eva, Amin, Mael, Emilya, Bilel, Maïna, Mathilda, Rose, Elisa, Anaëlle, Adam, Alexia, Ethan, Kadidja, Charlotte, Elisa, Sandra, Julien, Ilyass, Sara, Eva en Ton Nom, Jésus. Merci pour Ton amour pour moi et pour eux.
- Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,10-16
- Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4
- Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,28-31
- Thomas de Celano (v. 1190-v. 1260), biographe de saint François et de sainte Claire : « Tout quitter pour le suivre »
- Lucile :
- Merci, Seigneur, pour tout. Amen.
- Gaëtane :
- Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,10-16 : « C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ. » Seigneur, merci de m’aider à accueillir cette parole et à la comprendre.
- Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4 : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; » . Merci Seigneur, que mes lèvres chantent chaque jour tes merveilles c ‘est de cette manière que je suis proche de Ton coeur.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,28-31 : « Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. » J’ai retenu dans cet évangile de Saint Marc: la vie éternelle. Seigneur merci pour cette vie éternelle que Tu donnes dès maintenant.
- Seigneur, aide-moi à me détacher de ce que nous propose la société, détourne ma vue de l’idolâtrie, de me séparer de tout ce qui ne n’est pas nécessaire et qui pourrait m’éloigner de Toi. Seigneur, je veux m’attacher fermement à Toi.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai Foi en Toi, je crois en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
- Chantal :
- Evangile : Jésus, j’ai confiance en Toi et aide-moi toujours à Te suivre. Merci pour toutes les grâces. Jésus, j’ai T’aime.
- Béatrice :
- Dans le livre de saint Pierre, il dit que nous pouvons tous être des saints si on suit les paroles du Seigneur, dans le psaume louons les merveilles que Dieu nous a donnés et acclamons Le en jouant chantant, dansant!
- Dans l’évangile Jésus nous rappelle ses promesses de tout nous donner si nous le suivons, merci Jésus pour toutes les grâces que Tu me donnes.
- Slawomir :
- St Pierre : « après avoir disposé votre intelligence pour le service » et Psaume : « Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! ». Merci aussi pour cet appel à Te servir en chantant et en jouant.
- St Pierre : « mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ. » Merci Seigneur pour cette espérance qui inspire notre confiance face aux différentes difficultés de notre vie.
- Psaume : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles » Merci Seigneur pour Tes merveilles – apprends-moi à les voir et à être reconnaissant – que ma vie devient un chant nouveau plein d’actions de grâces et de louange
- Evangile : «sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants … » » Merci Seigneur pour cette confirmation que si on Te cherche on Te trouve et pour l’encouragement pour Te chercher. Merci pour mes frères et sœurs de ce groupe de prière et partage de Ta Parole que Tu me donne pour grandir ensemble dans la foi, l’espérance et l’amour. Aide-moi de mieux comprendre Ta parole et la mettre en application.
- Evangile : « «sans qu’il reçoive…dans le monde à venir, la vie éternelle. » Merci Seigneur.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Première lettre de saint Pierre Apôtre: «restez sobres … cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois… devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite » Ces Paroles me parlent dans le contexte d’achat d’une voiture que nous avons évoqué ce week-end. Être juste, être saint n’est pas facile mais il y a ceux qui ont réussi comme Carlo Acutis ou Ste Thérèse.
- Psaume : Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, … Merci Seigneur pour Ta fidélité et Ton amour.
- Evangile : « Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, … sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple …, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.» Pour nous c’est l’Evangile qui donne la direction. Seigneur Jésus, Tu nous récompense déjà ici-bas et merci pour la vie éternelle. Les persécutions on aura toujours sur la terre.
- Livre des Actes des Apôtres 15,1-6
- Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8
- Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967) ; carme, fondateur de Notre Dame de Vie : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit » (Jn 15,5)
- Carole :
- Évangile : vivre la parabole du vigneron. Seigneur, guide-moi pour que je puisse, continuellement, porter du fruit en travaillant à Ta vigne. Ta parole me fait du bien et j’aime la partager en groupe, aller à Ton Église pour Te prier et Te louer mais aussi pour partager avec ma communauté. En dehors des temps de prières, j’aime Te louer et T’écouter dans mes activités quotidiennes (à la maison et aux scouts). Je Te fais confiance pour avancer, là où Tu veux me mener.
- Je Te rends grâce pour la famille que Tu m’as permise de construire et nous faisons de notre mieux pour travailler à Ta vigne en famille.
- Seigneur, apporte-moi, par Ton esprit, le don du conseil, de la sagesse et de la patience.
- David :
- Évangile : parabole du vigneron. Je comprends qu’il s’agit d’une parabole, une figure traditionnelle de la Bible et à l’image du Peuple de Dieu. En Lui, son peuple refera l’unité. Car le vignoble est le Peuple d’Israël et Jésus est la vigne.
- Il nous demande d’être relié à Lui, par la foi et par sa parole.
- Joanna :
- Psaume : La maison du Seigneur est pour tous.
- Evangile : Le Seigneur nous demande de porter beaucoup de fruits et d’être son disciple. Jésus, apprends-moi cela.
- Slawomir :
- Livre des Actes des Apôtres : « en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères… ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. » Merci Seigneur pour ceux qui nous ont transmis la Bonne Nouvelle et pour notre mission d’évangélisation.
- « accueillis par l’Église… ( ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux).». Merci Seigneur pour nos rencontres de GPE et l’occasion de rapporter « tout ce que Tu avais fait ». Aide-moi à voir Tes exploits. Merci pour chaque occasion de me les rappeler et de les redire, et de Te louer.
- Evangile : Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. ». Nous sommes mariés depuis 37 ans et nous avions choisi cet évangile pour notre mariage. Nous essayons de donner la première place au Seigneur dans notre vie. Nos fruits : enfants, Arka, GPE, Nouvelle Vie en Dieu, animations des chants à la messe, préparation au mariage.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Livre des Actes des Apôtres : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés… Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.» Tout dépend du point de vue : pour les uns être sauvé c’est être circoncis et pour les autres c’est croire en Jésus le Christ. Je trouve ici exemple d’une sage décision qui est prise en communauté des anciens et des apôtres. Il ne faut pas se précipiter – une réflexion, un éclairage de personnes extérieurs peut être utile. Et nous savons qu’une décision a été prise de ne pas circoncire. Nous sommes bénéficiers de cette décision jusqu’à aujourd’hui.
- Livre des Actes des Apôtres 20,28-38
- Psaume 68(67),29-30.33.34c.35a.36
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,11b-19
- Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167) ; moine cistercien : « Écoute, Seigneur mon Dieu, cette prière pour ton peuple ! »
- Sandrine :
- Évangile : Jésus utilise plusieurs fois le verbe garder quand Il s’adresse à son Père et le prie de, je cite : Garder mes disciples dans la fidélité ou encore garder les du mauvais. Jésus en quittant ce monde, a conscience de mettre en difficulté ses sujets et demande à son Père de les préserver du mauvais. Il communique quelque chose de sa sainteté aux croyants. Nous sommes appelés à vivre de la sainteté de Dieu. Demandons à Dieu la grâce d’être le reflet de sa sainteté et de sa lumière.
- Joanna :
- Evangile : Jésus, je Te demande de m’aider à construire l’unité entre nous, les chrétiens.
- Slawomir :
- Livre des Actes des Apôtres : Merci Seigneur pour la mission de St Paul et merci pour notre mission d’évangéliser autour de nous (Evangile : je les ai envoyés dans le monde).
- Psaume : Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur !… Notre Seigneur, Dieu, sois béni, sois loué.
- Evangile : « garde mes disciples unis dans ton nom »… «je leur ai donné ta parole ». Merci Seigneur pour nos rencontres qui nous permettent de nous « unir dans ton nom » et approfondir Ta parole pour la mettre en application.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Livre des Actes des Apôtres : «Moi, je sais qu’après mon départ, des loups redoutables s’introduiront chez vous et n’épargneront pas le troupeau. Même du milieu de vous surgiront des hommes qui tiendront des discours pervers pour entraîner les disciples à leur suite. Il faudra être vraiment vigilant pour ne pas se laisser détourner de la vérité ou de l’Eglise.
- » …Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » C’est un modèle pour nous.
- Psaume : « Redoutable est Dieu dans son temple saint, le Dieu d’Israël ; c’est lui qui donne à son peuple force et puissance. Béni soit Dieu ! ». Merci Seigneur pour la force et puissance que Tu me donnes chaque jour. Merci Seigneur aussi pour le savoir mathématicien que je peux transmettre.
- Evangile : « Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. » Merci Seigneur pour Ton immense amour et tout le bien que Tu as fait et que Tu fais toujours pour Tes amis. Merci pour Ton amour pour moi.
- Lettre de saint Jacques 4,13-17
- Psaume 49(48),2-3.6-7.8-9.10-11
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-40
- Saint Jean Cassien (v. 360-435), fondateur de monastère à Marseille : « Ce que les disciples doivent retenir du Maître »
- Carole et David:
- Evangile : Les disciples voulaient se refermer autour d’une idée : « Nous seuls pouvons faire le bien, car nous avons la vérité. Et tous ceux qui n’ont pas la vérité ne peuvent donc pas faire le bien. »
- Bien entendu, Jésus n’est pas en accord. Il leur élargit, alors, leur horizon. On pourrait penser qu’il leur dit : « Penser que tous ne peuvent pas faire le bien est une fermeture, un mur qui nous mène à la guerre et à ce que certains ont pensé dans l’histoire : tuer au nom de Dieu. »
- Prière : Seigneur, envoie – moi ton esprit pour me permettre de rencontrer l’autre et de l’accueillir dans ses différences. (l’autre : avec ou sans religion, avec ou sans mes idées).
- Le Pape François à dit : Faire le bien est un devoir, est une carte d’identité que notre Père à donné à tous, car il nous a faits à son image et ressemblance. Et lui fait toujours le bien.
- Joanna :
- Evangile : Il faut faire confiance au Seigneur, sa volonté est meilleure que la mienne. Sa volonté, c’est de faire le bien. Apprends- moi cela, s’il te plaît, Jésus.
- Slawomir :
- St Jacques : « Vous devriez dire au contraire : « Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. » Merci Seigneur pour ce rappel pour mettre en Toi toute notre confiance. « Ni la mort, ni la vie,…, ni le présent ni l’avenir… rien ne nous séparera de l’amour du Christ »
(Romain 8.38 J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, 39 ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.)
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- St Jacques : «Vous n’êtes qu’un peu de brume, qui paraît un instant puis disparaît. » St Jacques est dur mais il dit la vérité pour prendre conscience de notre fragilité, de notre vie passagère.
- Vous devriez dire au contraire : « Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. » Merci St jacques pour ce rappel important.
- Evangile : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » Je dois avoir une tolérance par rapport à d’autres religions, croyances.
- Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,18-25
- Psaume 147,12-13.14-15.19-20
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,32-45
- Bienheureux Guerric d’Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien : « Le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir »
- Sandrine :
- Évangile : Les annonces de Jésus sont précises, Elle concerne sa passion. Il y a un grand contraste entre cette détermination de Jésus et puis les demandes égoïstes des apôtres. On voit bien dans cette Évangile les conflits de pouvoirs. Jésus par ses attitudes, ses paroles agit comme un révélateur de nos égocentrismes, notre péché qui tapis au cœur de notre personnalité, de nos désirs. Jésus nous invite à l’humilité.
- Joanna :
- Evangile : La Parole de Dieu demeure pour toujours. Jésus, s’il te plaît, apprends-moi à prendre au sérieux Ta parole. Si Tu veux, ouvre mon cœur à Ta parole pour ne plus être aveugle et sourde à ce que Tu dis.
- Slawomir :
- St Pierre : « ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu.» Merci Seigneur pour cette foi et cette espérance qui inspire notre confiance face aux différentes difficultés de notre vie.
- St Pierre : « Dieu vous a fait renaître… de … sa parole vivante qui demeure…. la parole du Seigneur demeure pour toujours. » Merci pour Ta Parole que Tu me donnes ainsi que pour mes frères et sœurs de ce groupe de prière et partage de pour grandir ensemble dans la foi, l’espérance et l’amour. Aide-moi de mieux comprendre Ta parole et la mettre en application.
- Psaume : « Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! ». Merci aussi pour cet appel à Te louer, célébrer, par exemple en chantant et en jouant.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Première lettre de saint Pierre Apôtre: «sa parole vivante qui demeure…. la parole du Seigneur demeure pour toujours. » Merci, Seigneur, pour Ta Parole.
- Evangile : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. .. car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir Pour nous c’est l’Evangile qui donne l’orientation comment vivre. Seigneur Jésus, merci pour Ton exemple.
- Livre des Actes des Apôtres 15,7-21
- Psaume 96(95),1-2a.2b-3.10
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-11
- Sainte Gertrude d’Helfta (1256-1301) ; moniale bénédictine : Ô mon amour, Dieu de ma vie !
- Anne-Marie :
- Livre des Apôtres : « Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous » : Dieu ne fait pas de distinction. Il accepte tous ceux qui veulent écouter la Parole de Dieu et la mettent en pratique en ayant la foi et en restant fidèle.
- Psaume : Allez dire aux nations : « le Seigneur est roi » : Seigneur, envoie Ton Esprit Saint sur ce monde qui T’ignore.
- Évangile : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. » L’amour que Jésus à pour son Père rejaillit sur nous puisque Jésus est mort et ressuscité pour nous. Merci Seigneur de Ton amour infini.
- Gaëtane :
- Livre des Actes des Apôtres 15,7-21 : « Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. » Seigneur, merci pour ton Esprit-Saint. Augmente ma Foi.
- Psaume 96(95),1-2a.2b-3.10: « Chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! ». Merci Seigneur de chanter tes louanges chaque jour. Merci pour cette heure d’adoration cet après-midi.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15, mon amour. 9-11 : C’est la totalité de cette évangile qui me / nous concerne. Trois mots essentiels » mon amour – mes commandements – ma joie ». « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Ce texte de l’évangile est concis et concret. Comment être heureux ? En appliquant ce que Jésus me/nous demande. Vivre dans l’amour, dans la Paix et dans la Vérité. Je dois suivre et partager le chemin de Jésus. C’est vivre.
- J’aime Jésus donc j ‘applique ses commandements, alors la Joie de Jésus sera en moi.
- Seigneur, comment ne pas demeurer dans Ton amour car Tu es Mon sauveur et Seigneur, Tu es tout pour MOI.
- Seigneur, aide-moi à garder toujours Tes commandements, que je ne sois jamais séparée de Toi mais unie à Toi.
- Toute ma joie, c’est imiter Jésus.
- Jésus, j’ai foi en Toi, J’ai confiance en Toi je T’aime et je T’en remercie.
- Vanessa :
- Évangile : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
- Joanna:
- Livre des Actes des Apôtres : L’Esprit Saint est pour tous sans distinction. Merci Seigneur pour Ton Esprit Saint.
- Evangile : Merci Seigneur pour Ton amour. Apprends-moi à demeurer dans Ton amour pour que ma joie soit parfaite.
- Slawomir :
- Psaume : « De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles ! » Merci Seigneur pour ceux qui nous ont transmis la Bonne Nouvelle et pour notre mission d’évangélisation. Merci Seigneur pour nos rencontres de GPE et l’occasion de raconter « Ton salut, Ta gloire et Tes merveilles». Aide-moi à les voir. Merci pour chaque occasion de me les rappeler et de les redire, et de Te louer.
- Evangile : « Demeurez dans mon amour.». Nous sommes mariés depuis 37 ans et nous avions choisi ce chapitre de cet évangile pour notre mariage. Nous essayons de demeurer dans l’amour du Nos fruits : enfants, Arka, GPE, Nouvelle Vie en Dieu, animations des chants à la messe, préparation au mariage.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Livre des Actes des Apôtres : « Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous.» Les premiers apôtres sont eux-mêmes surpris que la foi est donnée non seulement aux Juifs mais à toutes les nations. Merci Seigneur de penser aussi à nous. Merci pour ceux qui nous l’ont t
- Psaume : « Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Merci Seigneur car Tu nous a appelé à témoigner et nous pouvons dire que Tu es mon Seigneur et mon Roi.
- Evangile : « Demeurez dans mon amour. » Seigneur, merci de m’avoir fait comprendre que Tu m’aimes. Je suis à TOI. Fais de moi ce qui Te plaira.
- Livre des Actes des Apôtres 22,30.23,6-11
- Psaume 16(15),1-2a.5.7-8.9-10.11
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,20-26
- Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), moine grec : « Qu’ils contemplent ma gloire ! » (Jn 17,24)
- Vanessa :
- Evangile : Dans l’évangile Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
- Joanna :
- Evangile : Seigneur Jésus, s’il Te plaît que Ton Esprit Saint met Ton unité dans notre paroisse et entre les chrétiens. Merci Jésus, partout où il y a Ton unité dans ma vie et pour chaque réconciliation que Tu m’as accordée.
- Anne-Marie :
- Actes des Apôtres : « Paul s’écria devant eux : » Frères, moi aussi je suis pharisien, fils de pharisien » : C’est l’Esprit Saint qui lui a soufflé ces mots si bien que cela a provoqué la confusion entre eux. Jésus lui annonce également qu’il aura aussi à rendre témoignage à Rome. Sa mission n’est pas terminée pour annoncer Jésus.
- Psaume : « Garde-moi mon Dieu, j’ai fait de Toi mon refuge ».
- Évangile : « Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croit que tu m’as envoyé ». Jésus a donné sa vie par amour pour nous car Il nous aime et cet amour est pour tous les hommes.
- Seigneur, donne-moi force et courage pour toujours suivre Tes commandements.
- Slawomir :
- Livre des Actes des Apôtres : « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à …, il faut que tu le rendes aussi à …». Merci Seigneur pour notre mission d’évangélisation.
- Psaume : « Je bénis le Seigneur ». Merci pour chaque occasion de Te louer.
- Evangile : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. » Merci Seigneur pour Ton Amour envers nous.
- Evangile : « pour qu’ils soient un comme nous sommes UN». Merci Seigneur pour nos rencontres qui nous permettent de nous « unir dans ton nom » et approfondir Ta parole pour la mettre en application.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Evangile : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.…» Nous prions pour nos enfants, les autres personnes et Jésus nous rappelle qu’Il a prié pour nous/pour moi. Merci pour Ton immense amour, Seigneur Jésus. Tu nous envoie à témoigner, à proclamer, à transmettre Ta Parole.
- Lettre de saint Jacques 5,1-6
- Psaume 49(48),14-15ab.15de-16.17-18.19-20
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,41-50
- Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l’Église – Prière pour demander la sagesse : « Ayez du sel en vous-mêmes »
- Joanna :
- Evangile : Il faut faire attention à nos richesses, cela peut nous rendre injuste auprès de Dieu et nous éloigner de Lui.
- Vanessa :
- Evangile : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. »
- Anne-Marie :
- Lettre de Saint Jacques : Cette lettre nous invite au partage des richesses et à la charité envers son prochain. Cette lecture est d’actualité car, de nos jours, les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent.
- Que le Seigneur m’accompagne et me donne la possibilité de pratiquer la charité.
- Psaume : » Heureux les pauvres de coeur, car le royaume des Cieux est à eux ». Ce psaume nous invite à se tourner vers Dieu pour recevoir sa lumière.
- Donne-moi, Seigneur, un coeur de pauvre pour voir ta lumière.
- Evangile : Jésus nous met en garde contre tous les mauvais penchants qui nous poussent à faire le mal. « Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous » : Le sel, c’est l’Esprit Saint qui nous montre le chemin de vérité pour vivre en paix avec notre prochain. Que l’Esprit Saint me guide sur le chemin de la vérité et de l’amour du prochain.
- Ewa :
- Evangile : Jésus parle de la nécessité d’être charitable envers des autres. Seigneur, je Te demande d’être sensible et détecter leurs besoins pour/et répondre.
- Gaëtane :
- Lettre de saint Jacques 5,1-6 : « Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours ! ». La lettre de Saint Jacques est un récit de désolation. Seigneur, aide-moi à rester unie à Toi.
- Psaume 49(48),14-15ab.15de-16.17-18.19-20 : Heureux les pauvres de coeur, car le Royaume des cieux est à eux. Seigneur, donne-moi Ton humilité. Aide-moi à vivre dans la simplicité.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,41-50 : « Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. ». J’ai retenu 3 mots clés dans cet évangile de Saint-Marc – l’eau – le sel et le feu – Jésus me/nous fait des recommandations assez pointues à travers cet évangile.
- Seigneur, aide-moi à mieux comprendre Ta parole. Merci d’envoyer ta Paix sur le monde qui en a tant besoin. Merci Seigneur, fais de moi un instrument de Paix.
- Jésus, j’ai confiance en Toi , j’ai foi en Toi, en Ta parole. Je T’aime et je T’en remercie.
- Slawomir :
- St Thomas d’Aquin : « Que je ne désire plaire ou ne craigne de déplaire à personne si ce n’est à toi.» Merci Seigneur pour ce rappel que ma relation avec Toi est la plus importante. Et cette relation est pleine d’amour de Ta part, ce qui qui nous incite à mettre en Toi toute notre confiance. « Ni la mort, ni la vie,…, ni le présent ni l’avenir… rien ne nous séparera de l’amour du Christ » (Romain 8.38 J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, 39 ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.)
- Jésus, j’ai confiance en Toi, en Ta Parole et en Ton amour.
- Alice :
- Evangile : Ces paroles sont durs mais exigeantes.
- Seigneur, apprends-moi à vivre et à être juste.
- Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,2-5.9-12
- Psaume 100(99),1-2.3.4.5
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52
- Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l’Église, copatronne de l’Europe : » Levons-nous et mettons nos infirmités devant notre Médecin ! »
- Ewa :
- Evangile : Bartimée demande miséricorde à Jésus avec beaucoup de foi et d’insistance. Grâce à la force de sa foi, il pourra changer de vie car le miracle accompli par Jésus lui rend la vue et le projette dans un monde où il peut devenir actif au lieu de dépendre des autres.
- Jésus, augmente ma foi, guéris en moi ce qui me rend aveugle à Ta présence et m’empêche de voir les signes de Ton amour.
- Vanessa :
- Evangile : Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »… Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! ». Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
- Seigneur, je viens à Toi aujourd’hui pour demander Ta protection. Je Te demande de m’entourer de Ton amour divin et de Ta lumière, et de me protéger de tout mal et de toute énergie négative. Je Te prie de me guider vers la sécurité et de m’aider à rester aligné sur Ta volonté moi et mon fils Jonathan et mon époux et ma famille. J’ai confiance en Ton infinie sagesse et je sais que Tu me garderas en sécurité. Je Te remercie pour Ton attention et Ta protection constante. Merci Marie ; Jésus ; saint Charbel et Saint Joseph.
- Gaëtane :
- Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,2-5.9-12 : « Vous avez goûté combien le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. » Seigneur, merci pour Ta bonté, Tu es le même hier, aujourd’hui et demain.
- Psaume 100(99),1-2.3.4.5 : « Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom ! ». Seigneur, Te rendre grâce, telle est ma priorité de chaque jour. Merci pour tous Tes bienfaits. Je Te rends grâce et je Te bénis.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : « Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Merci Seigneur pour Ma FOI, cette foi que m’a transmise mes parents et toutes les bonnes personnes que j’ai croisées sur ma route qui m’ont permises de progresser, de mieux Te connaître, de mieux T’aimer.
- Jésus, j’ai confiance en Toi, j’ai foi en Toi, je T’aime et je T’en remercie.
- Anne-Marie :
- 1ère lecture : Cette lecture nous appelle à être des Pierres Vivantes en ayant une « belle conduite » envers notre prochain afin de faire rayonner la lumière du Christ.
- Psaume : Venez dans sa maison……et bénissez son nom. L’église est le lieu où l’on vénère Jésus par la messe et aussi la prière devant le tabernacle. Louons le Seigneur pour son amour pour nous.
- Evangile : « Quand il entendit que c’était Jésus………. Jésus, prends pitié de moi ». Bartimée, cet aveugle, ose interpeler Jésus car il a foi en Lui.
« Jésus s’arrête et dit : Appelez-le » : Jésus se sert de la foule pour rejoindre l’aveugle et le guérir. Jésus, comme cet aveugle a confiance en Toi, je mets ma confiance dans le Seigneur. Donne-moi la foi, l’espérance et la charité.
- Livre des Actes des Apôtres 10,25-26.34-35.44-48
- Psaume 98(97) Refrain : Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations.
- Première lettre de saint Jean 4,7-10
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17
- Saint Jean Cassien (v. 360-435) ; fondateur de monastère à Marseille : La crainte d’amour
- JEAN CLAUDE
Livre des Actes des Apôtres : C’est très étonnant, l’Esprit Saint est reçu par ceux qui écoutent la Parole de Dieu. Quel que soit notre origine, l’Esprit Saint se répand sur nous. Donc nous sommes tous préparés à recevoir le baptême. À notre baptême, nous recevons l’Esprit Saint. À nous, par la suite, après notre baptême de faire don de notre amour du Seigneur dans l’Esprit Saint pour le faire fructifier et le porter aux autres. » Celui qui craint le Seigneur et dont les oeuvres sont justes » : celui-là recevra l’Amour de Dieu. Nous recevons l’Amour de Dieu, à nous de le répandre autour de nous.
Première lettre de saint Jean : Sur cette lecture, je vois 8 fois écrit le mot amour ou aimé. Comment de pas voir dans cette profusion d’affection et de tendresse, la volonté de Dieu de nous donner son Amour. L’amour qu’Il nous donne ne doit pas rester lettre morte et doit se multiplier par l’attention que nous portons à ceux que nous aimons. C’est-à-dire à tous ceux qui nous entourent et même à ceux que nous ne voyons pas.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean : Amour, amour, amour, toujours amour. 10 fois dans l’Évangile. N’est-ce pas encore le signe de cet amour que nous recevons par la présence du Seigneur, notre Ami, au plus profond de notre coeur. « Celui qui aime connaît Dieu » (St Jean). Un Amour sans condition sauf de respecter ses commandements. Et là nous pourrons nous aimer les uns les autres. Quelle récompense !!Saint Augustin disait : « La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure. »
- JOANNA
Livre des Actes des Apôtres : « Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. » : l’Esprit Saint souffle sur qui il veut.
Première lettre de saint Jean : « Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » : Seigneur Jésus apprends moi à aimer pour mieux te connaître.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » : Il faut demeurer dans l’amour de Jésus. Seigneur que ma joie soit parfaite dans mon travail, mon bénévolat, les groupes de prières. Aide-moi à aimer mon prochain.
- ALICE
Livre des Actes des Apôtres : « Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. » : Leur foi naisse déjà et c’est l’oeuvre de l’Esprit Saint. Dans les premières communautés, une certaine tradition se reflète : d’abort ils baptisaient et ensuite ils priaient.
Psaume 98 : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. » : Le Seigneur souhaite que nous soyons joyeux de célébrer toutes ses merveilles.
Première lettre de saint Jean : « Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » : Dieu est amour. Mais parfois ma condition humaine m’empêche d’aimer. Je pense à mes élèves qui ne sont pas toujours attentifs en classe. Seigneur Jésus, je les aime mais aide-moi à les aimer comme tu les aimes.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean : « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. » : Je rends grâce au Seigneur car il me dit que je suis son amie. Il m’a choisie pour porter du fruit. Chez mes parents, il n’y avait pas de groupes de prières mais les gens passaient par notre maison. Dieu nous a donné la grâce que nous priions ensemble avec d’autres personnes qui venaient partager.
- SLAWOMIR
Livre des Actes des Apôtres : « Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. » : Dans ma vie, j’identifie l’Esprit Saint que j’ai reçu lors d’une conférence de Carême d’un groupe d’évangelisation. J’ai écouté les paroles et au bout de trois jours, j’ai été sous le souffle de l’Esprit Saint. Merci Seigneur pour la parole de cette communauté, pour ses actions.
Psaume 98 : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles » : Je pense qu’il s’agit de voir les merveilles de Dieu dans notre vie et de louer le Seigneur.
Première lettre de saint Jean : « Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu,mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. » : Kénos : qui signifie dépouillé de toute chose. Par le sacrifice de son Fils, Jésus s’est abaissé lui-même pour que nous puissions remonter vers Dieu, pour que nous ayons part à sa divinité.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour » : Demeurer dans l’amour de Jésus par la prière, les sacrements, la Parole de Dieu et les groupes de prière : nous sommes réunis au nom du Seigneur pour garder ses commandements.
« que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » : les enfants et les différentes actions dans l’Église.
- ANNE-MARIE
Livre des Actes des Apôtres : « il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. » : Je dois accueillir la Parole de Dieu, la mettre en pratique et la répandre. Seigneur augmente ma foi.
Psaume 98 : « La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! » : Seigneur viens renouveler la face de la terre.
Première lettre de saint Jean ; » ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. »: Merci Seigneur de nous aimer et de nous accorder ton pardon. Jésus, j’ai confiance en toi.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour » : Demeurer, c’est habiter, passer du temps. Jésus nous demande de demeurer dans son amour en répandant la paix, la charité et l’amour autour de nous.
« que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » : Rester dans l’amour de Jésus pour porter du fruit et semer la Bonne Nouvelle. Seigneur, je désire demeurer dans ton amour. Donne-moi un peu plus de lumière et de force.
- Lecture du livre des Actes des Apôtres (25, 13-21)
- Psaume 102 (103)
- Lecture de la lettre de Saint Paul apôtre aux Galates (5, 16-25)
- Séquence
- Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (15, 26-27 ; 16, 12-15)
- Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967), carme, fondateur de Notre Dame de Vie : « L’Esprit construit la plénitude du Christ qui est l’Église »
- JEAN CLAUDE
Tous ces textes font références à l’Esprit Saint. Que pourrions nous faire sans Lui ? C’est toujours une “Chose” qui m’interpelle quotidiennement car Il nous guide dans notre façon de penser et de vivre. Un exemple concret et immédiat ; je vous écris et mes “mots” ne semblent pas venir de moi. J’ai une grande facilité immédiate de vous transcrire mes pensées. Et lorsque je me relis; je me dis c’est pas possible que ce soit moi qui est écrit ce texte !!
Comme je l’ai remarqué de nombreuses fois, lorsque je suis dans une situation délicate, l’Esprit Saint vient me donner un “coup de main”. J’ai des tas d’exemples qui m’on montré que ne suis pas seul pour avancer dans une démarche qu’elle soit religieuse ou laïque. Je vais tâcher de trouver dans mes archives un écrit qui donnera un exemple.
Déjà une situation délicate : mon cousin, au décès de sa mère (donc ma tante et que j’aimais beaucoup) m’avait demandé de l’aider (ma tante) à prendre le chemin du Seigneur. J’ai préparé une cérémonie pour une bénédiction dans une pièce adaptée capable de recevoir les participants. Tout le long de la cérémonie j’étais tout près du cercueil de ma tante qui était ouvert et que je pouvais toucher avec la main afin de puiser des ressources insoupçonnées dans mon cœur, pour le déroulement de la célébration. Je la voyais « reposée » près de moi. C’est ma tante, par l’Esprit Saint, qui m’a donné du courage pour lui montrer le Chemin du Seigneur. Ce fut une belle célébration. Je m’en rappelle comme si c’était hier !
J’essaie de trouver un texte adapté aux lecture, que je joindrai à cet écrit
J’en ai trouvé une qui montre mon engagement grâce à l’Esprit Saint qui m’a toujours accompagné dans ces moments combien importants.(voir texte en pièce jointe).
- SLAWOMIR
Lecture du livre des Actes des Apôtres : « Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu » : Ce sont ces derniers mots « merveilles de Dieu » qui sont essentiels. Louer Dieu.
Psaume : Ce psaume appelle à la louange, à la joie. Je me réjouis dans le Seigneur car je vois qu’il agit.
Lecture de la lettre de Saint Paul : « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit ». : L’Esprit nous fait vivre : ma conversion, ma nouvelle vie. Il faut que je m’efforce de vivre sous la conduite de l’Esprit Saint.
Séquence : « Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous les fidèles. » : Esprit Saint, donne-nous ta lumière.
Évangile : » Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. » : » Le défenseur » ça nous concerne tous dans les conditions difficiles. Nous avons besoin de l’Esprit Saint pour nous défendre contre les « accusations ». Sous la conduite de l’Esprit Saint, nous pouvons nous défendre extérieurement et intérieurement.
- ALICE
Lecture du livre des Actes des Apôtres : « Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu » : Jésus accomplit sa promesse sur les apôtres et sur la Vierge Marie. Ce qui m’étonne, c’est l’Esprit Saint qui se fait entendre à tous ces gens de différentes nations.
Viens Esprit Saint sur nos familles, sur notre ville et sur le monde entier.
Psaume : « Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! La terre s’emplit de tes biens. » : Dans ce psaume, le Seigneur est le maître. Le Seigneur a repris le souffle de son Père. A la messe de vendredi soir, il y avait une personne qui avait perdu son père et qui était en souffrance : je demande d’envoyer son souffle sur elle afin qu’il renouvelle sa façon de penser. L’Esprit Saint peut la renouveler et la fortifier.
Lecture de la lettre de Saint Paul : « marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. » : J’ai du mal à me priver des bonnes chose. Je demande à l’Esprit Saint la maîtrise sur mes convoitises, surtout sur le point de nourriture.
Séquence : « À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. »
Évangile : » il rendra témoignage en ma faveur. » : Nous aussi, l’Esprit Saint nous pousse à parler de Jésus.
Seigneur permets-moi de témoigner de toi.
- JOANNA
Sur l’ensemble des lectures : Esprit Saint apprends-moi à prier, à persévérer et à rester fidèle à la prière. Viens Esprit Saint dans ma vie professionnelle et dans le bénévolat que j’effectue. Merci pour ton souffle de vie.
- ANNE-MARIE
Lecture du livre des Actes des Apôtres : « Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu » : L’Esprit Saint envoyé par Jésus est pour tous les hommes qui veulent le suivre.
Que l’Esprit Saint vienne éclairer ce monde en perdition. Viens renouveler la terre.
Psaume : « Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. » : Notre monde a vraiment besoin d’être renouveler par l’Esprit Saint.
Lecture de la lettre de Saint Paul : » Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi ». : Seigneur envoie-nous tous les fruits de l’Esprit Saint afin que nous en vivions. Amen.
Séquence : « Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. »
Évangile : « Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » : C’est l’Esprit Saint qui fait grandir en nous la vie de Jésus.
Viens Esprit Saint me purifier et me renouveler. Viens Esprit Saint renouveler le monde.
- Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40
- Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,16-20
- Bienheureux Columba Marmion (1858-1923), abbé : « L’éternelle louange au sein de la Trinité »
- THÉRÈSE
PREMIERE LECTURE – Deutéronome : « Tu garderas les décrets et les commandements du SEIGNEUR que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le SEIGNEUR ton Dieu, tous les jours. »
Il faut suivre les commandements comme Dieu nous a aimés.
- SLAWOMIR
PREMIERE LECTURE – Deutéronome : « Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par des exploits terrifiants comme tu as vu le SEIGNEUR ton Dieu, le faire pour toi en Egypte «
Donne-moi la vue pour voir tous tes exploits et que je te rende grâce.
PSAUME : « Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, Les garder en vie aux jours de famine. » : Cela me rassure que Dieu soit avec moi dans l’espérance de la vie éternelle et qu’il prenne soin de moi.
DEUXIEME LECTURE : « mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! » c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » : Lors de notre pélerinage à Lourdes, nous avons parlé d’Abba, Papa, Papounet en parlant de Dieu. Je remercie le Seigneur pour cette découverte.
Évangile : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » : Quand j’ai quelque chose de difficile à appréhender, j’aime invoquer le Seigneur pour qu’il me vienne en aide.
- JOANNA
PREMIERE LECTURE – Deutéronome : MoÏse est joyeux d’annoncer cette parole à son peuple. Pourtant il avait un caractère qui avait du mal à parler à Dieu et Dieu lui a parlé. Aujourd’hui, Dieu prend soin de son peuple, il nous aime tous d’une manière unique. Lundi de Pentecôte, je suis allée en pélerinage au sanctuaire de Gallardon et le Seigneur a pris soin de moi pour prendre place à ce pélerinage. Avant l’examen du code de la route, j’ai prié : »aide-moi à trouver les bonnes réponses ». Le Seigneur m’a exaucé. Merci Seigneur.
PSAUME : « Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, Les garder en vie aux jours de famine. »: Je pense à la première lecture où Moïse a changé son coeur en mettant Dieu en premier dans sa vie.
DEUXIEME LECTURE : « mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! » c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » : Je n’arrive pas à m’adresser à Dieu en disant Papa.
« Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur » : Jésus est vraiment la liberté mais en respectant ses commandements mais pour le monde d’aujourd’hui c’est peut-être difficile à suivre.
Évangile : » apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » : Faire des disciples : je dois commencer par moi-même pour un vrai disciple.
Seigneur, aide-moi à devenir un vrai disciple.
- ALICE
PREMIERE LECTURE – Deutéronome : « Tu garderas les décrets et les commandements du SEIGNEUR que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le SEIGNEUR ton Dieu, tous les jours. »
J’essaie de lire les commandements en français car je les connais en polonais. Il est important de les connaître car cela dépend de notre vie et de notre bonheur.
PSAUME : » Il parla, et ce qu’il dit exista ; il commanda et ce qu’il dit survint. » : La puissance de la Parole de Dieu. Trois élèves de mon collège sont venus au Lectio Divina et cela m’a réjoui.
DEUXIEME LECTURE – lettre de Saint Paul aux Romains : « mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! » c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. : Je rends grâce au Seigneur de m’avoir fait découvrir que j’étais enfant de Dieu.
Évangile : « Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. » : Les apôtres étaient les premiers à se prosterner. Quand je rentre dans une église, je me prosterne ou je m’incline. « Doutes » : il ne faut pas avoir peur, la foi dans le Seigneur et sa présence sont plus fortes.
- JEAN CLAUDE
Évangile :
La Sainte Trinité.
Nous ne croyons qu’en un seul Dieu. Un Dieu en trois personnes. C’est le mystère de la Sainte Trinité. Le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Dieu veille sur nous par son Esprit. Le Saint Esprit est le conducteur de l’Eglise. Il veille sur nous pour que nous soyons fils de Dieu jusqu’au retour de Jésus.
Il est celui qui crée la symbiose en nous pour comprendre la volonté du Père et du Fils. C’est par Lui que se manifestent le Père et le Fils pour que nous ressentions Dieu en nous.
Laissons le Saint Esprit prendre Sa place en nous et nous diriger vers les voies de l’éternité. Pour croire au Christ ressuscité, témoigner de lui et vivre en frère, le Père nous fait don de l’Esprit Saint. Par lui, nous reconnaissons que Jésus nous révèle Dieu comme un père plein de tendresse.
- ANNE-MARIE
PREMIERE LECTURE – Deutéronome : » c’est le SEIGNEUR qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre. «
Merci mon Dieu pour ta Parole qui nous montre le chemin de vie.
PSAUME : » Oui, elle est droite, la parole du SEIGNEUR ;il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. » : Merci pour ta Parole. Tu es mon rocher sur lequel je m’appuie.
Évangile : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » : De nos jours la tâche d’apôtre pour faire des disciples du Christ n’est pas facile. Seigneur, envoie-moi ton Esprit afin de faire de moi un apôtre.
- Livre de l’Exode 24,3-8
- Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18
- Lettre aux Hébreux 9,11-15
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,12-16.22-26
- Saint Bonaventure (1221-1274) ; franciscain, docteur de l’Église : « Ce prodigieux mystère de l’Eucharistie »
SLAWOMIR
Livre de l’Exode : « Tout le peuple répondit d’une seule voix : « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. » : Nous sommes convaincus de ta Parole. Guide-nous sur le chemin de la connaissance. Nous sommes de plus en plus motivés pour aller vers toi.
Psaume : » Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. » : Il faut que je vois tous les biens que je reçois du Seigneur, que je ne les oublie pas. Je dois être conscient de tous ces biens alors je pourrai vivre en confiance. On passe souvent à côté et je dois remercier le Seigneur pour les biens qu’il m’a faits.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc : « Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. » : Les deux façons de rencontrer le Seigneur se complètent : l’Eucharistie et la Parole de Dieu. Merci Seigneur de te rencontrer dans l’Eucharistie et ta Parole.
JEAN CLAUDE
Nous sommes invités au repas des noces de l’Agneau. Le repas du Seigneur. L’Agneau de la Pâque, c’est notre Seigneur. Lorsqu’il m’était demandé d’aider le prêtre pendant une célébration à donner la communion aux fidèles, ou lorsque je portais la Sainte Eucharistie à un malade, je lisais toujours le texte suivant : « Seigneur Jésus, aux jours de ta vie terrestre tu as été le visage de la tendresse de Dieu parmi les hommes ! Maintenant que tu t’es rendu invisible, c’est à nous, tes disciples, de leur montrer ton visage de lumière. A l’heure où tu m’envoie Seigneur vers mes frères et sœurs pour leur transmettre le Pain de Vie, je t’adresse cette prière : habite-moi, Seigneur Jésus, efface-moi en toi ; rends-moi transparent de ta présence et apprends-moi à être le sourire de ta bonté : car à travers moi, c’est toi qu’au fond d’eux-mêmes ils veulent voir. Ouvre les yeux de mon cœur pour que par ce geste, c’est Toi qui vas leur donner le Pain Vivant qui est descendu du ciel. Tu viens les nourrir et les réconforter dans ton immense Amour.
Merci Seigneur de cette grâce que tu me donnes d’aider mes frères et sœurs de leurs offrir le Corps de ton Fils.
Merci Seigneur pour les grâces que tu me donnais lorsque je donnais la communion à mes frères. Cette démarche me bouleversait par l’importance de ce geste.
ALICE
Livre de l’Exode : « Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang. Il prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. » Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. »
Le Père Sérard nous asperge d’eau bénite. Le sang tâche et le sang est le signe de l’Alliance qui est maintenant pour nous. Dieu donne les Paroles à Moïse et le peuple les mettra en pratique. Le Seigneur attend la même chose de moi. Je vois une nouvelle Alliance avec ce sang qui est bien visible. Je suis touchée par l’image du sang.
Psaume: « Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple. » C’est ce que le Seigneur attend de moi. Aujourd’hui j’ai eu une journée bien perturbée et quand je suis allée à la messe et à l’adoration ce soir, j’ai remercié le Seigneur pour tout ce qui s’est bien passé. Merci Seigneur pour cette journée et ce temps de partage.
Lettre aux Hébreux : « il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang. » : Nous n’avons pas besoin d’être aspergés par le sang d’animaux car nous sommes purifiés par le sang du Christ. C’est la deuxième Alliance.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc : « Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » : Merci Jésus pour ton sacrifice. Ce sacrifice nous dépasse et tu l’as fait pour nous. Merci Jésus.
JOANNA
Livre de l’Exode : « Celui-ci répondit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. » Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. » : Mettre en pratique ce que le Seigneur nous demande, lui obéir. Seigneur apprends-moi cela.
ANNE-MARIE
Livre de l’Exode : « Tout le peuple répondit d’une seule voix : « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. » : C’est le peuple qui promet de rester fidèle au Seigneur. Mon Dieu fais que je reste fidèle à ta Parole. Amen.
Lettre aux Hébreux : « le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, » : Jésus est mort pour nous, pour notre rédemption. Merci Jésus pour le sacrement de la confession qui nous permet d’être pardonnés.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » : Cet évangile nous parle de l’Eucharisite que Jésus nous a laissé pour fortifier notre foi. Esprit Saint, viens dans mon coeur et fais grandir ma foi.